background preloader

Accueil

Accueil

Asymétrie cérébrale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] En neurosciences cognitives, l'asymétrie cérébrale désigne l'inégale implication des deux hémisphères du cerveau dans les différentes fonctions mentales. L'asymétrie du fonctionnement cérébral a été mise en évidence à la fois par l'étude des conséquences de lésions cérébrales accidentelles sur les facultés cognitives mais aussi, plus récemment, grâce aux techniques d'imagerie cérébrale qui montrent des activations asymétriques suivant les opérations mentales qu'effectue la personne dont on enregistre des indices de l'activité cérébrales. Historique[modifier | modifier le code] L'observation d'asymétries dans le fonctionnement du cerveau a été pris très tôt comme un argument en faveur de la théorie d'un cerveau ayant des zones aux fonctions distinctes, le localisationnisme, contre celle d'un fonctionnement diffus et global, le holisme cérébral. Chaque hémisphère est relié à la partie opposée du corps.

Cerveau droit Comment fonctionnent nos neurones? - Sciences Le cerveau vu grâce à l'IRM de diffuson DR © Radio France Le cerveau est, sans conteste, l’organe le plus fascinant du corps humain. Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont commencé à percer ses secrets les plus intimes. L’un des derniers en date est celui qui fait la Une du magazine Science et Vie du mois d’octobre. Parallèlement aux découvertes dues à de la génétique et à l’étude des cellules nerveuses elles-même, se développe une autre exploration du cerveau qui concerne le fonctionnement des quelque 100 milliards de neurones qu’il contient. A quel point sommes-nous arrivés aujourd’hui dans notre compréhension du fonctionnement du cerveau ? Peut-on percevoir les progrès encore possible dans ce domaine ? Ce savoir peut-il ouvrir la voie à de nouvelles thérapies pour les maladies du cerveau actuellement incurables, telles que la maladie d’Alzheimer ? Comment aborder les questions éthiques qui se poseront lorsque les neurologues pourront lire à livre ouvert dans nos pensées ?

Le message prémonitoire des Indiens d'Amérique "Nous avons toujours eu beaucoup; nos enfants n'ont jamais pleuré de faim, notre peuple n'a jamais manqué de rien... Les rapides de Rock River nous fournissaient un excellent poisson, et la terre très fertile a toujours porté de bonnes récoltes de maïs, de haricots, ce citrouilles, de courges... Ici était notre village depuis plus de 100 ans pendant lesquels nous avons tenu la vallée sans qu'elle nous fût jamais disputée. Si un prophète était venu à notre village en ce temps-là nous prédire ce qui allait advenir, et ce qui est advenu, personne dans le village ne l'aurait cru." Black Hawk, chef indien "Nous aimons la tranquillité; nous laissons la souris jouer en paix; quand les bois frémissent sous le vent, nous n'avons pas peur." Chef indien au gouverneur de Pennsylvanie en 1796 "Nous le savons: la terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre. L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Seattle, chef indien Suquamish

Et si les neurosciences pouvaient aider le changement ? #neuroscience par @ceciledemailly 01net. le 20/08/12 à 10h15 © © 2009 SanFranAnnie, Flickr Cet été, je déjeune en terrasse avec une amie, l’une des gourous 2.0 d’une multinationale française, et nous parlons conduite du changement (oui, oui, même en terrasse l’été). La question qui nous préoccupe est de savoir comment aborder les freins et les résistances au changement à un niveau d’ensemble et de manière efficace. Au niveau individuel, il est possible assez simplement de cibler et d’apporter à chaque personne l’aide spécifique qu’il lui faut. Mais lors d’un changement stratégique important, aucune entreprise ne peut se permettre d’approcher individuellement tous les employés concernés, sans parler des clients, partenaires et autres intéressés. Du coup, j’aimerai profiter de ce billet pour revenir sur quelques idées reçues. Les neurosciences : des binocles plutôt qu’une baguette magique Les neurosciences consistent à étudier le fonctionnement du cerveau à l’aide de toute la technologie d’imagerie médicale disponible.

Le test de la danseuse Accueil > Introduction > Le test de la danseuse Voici un test qui circule sur internet depuis des années, il ne pouvait pas ne pas être sur ce site, le voici donc. Le test « cerveau gauche ou cerveau droit » est simple : voyez vous la danseuse tourner dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens anti-horaire ? Si vous la voyez dans le sens horaire, vous utilisez majoritairement votre cerveau droit, sinon, c’est le gauche. La plupart d’entre nous voyons le sens anti-horaire, mais avec un peu de concentration, il est possible de changer le sens. Personnellement je ne suis pas sur de la pertinence de ce test en revanche ce qui est très interessant c’est, quelque soit le sens dans lequel nous le voyons initialement tourner, de forcer notre cerveau à la voir tourner dans l’autre sens, car là nous faisons faire un vrai travail de transfert d’un hémisphère à l’autre !

Europe - TIFA Le Test Informatisé des Fonctions Attentionnelles (TIFA) (Pépin, Laporte & Loranger, 2006) Équipement requis Coût du logiciel Le Test Iinformatisé des Fonctions Attentionnelles est un instrument élaboré à partir des travaux de recherche de plusieurs théoriciens dans le domaine. Il comprend un ensemble de sous-tests sensés mesurer différentes dimensions du «système attentionnel». Le TIFA requiert une administration individuelle. La correction des sous-tests est automatique et les résultats sont disponibles immédiatement après la passation. Sous-tests: Alerte phasique Temps de réaction – mode visuel Temps de réaction – mode auditif Attention soutenue Attention soutenue – mode visuel Attention soutenue – mode auditif Attention sélective Attention sélective – mode visuel Attention partagée (divisée) Attention partagée – mode visuel et auditif Attention partagée – mode visuel Contrôle attentionnel Contrôle attentionnel – mode visuel Contrôle attentionnel – mode auditif L’alerte phasique

Pour que le génocide Amérindien soit classé Crime contre l'Humanité - Signer la pétition / De petitie ondertekenen. Pour signer, remplissez le formulaire ET SURTOUT, n'oubliez pas de confirmer votre signature en cliquant sur le lien que la pétition.be va vous envoyer par mail - Si le lien ne fonctionne pas, copier coller le lien dans votre navigateur - Si vous ne recevez pas le mail de confirmation vérifiez dans vos courriers indésirables. - Si vous ne trouvez pas le mail dans vos courriers indésirable, envoyer nous un mail avec le numéro de la pétition que vous avez signé, nous validerons votre signature manuellement. - Pour éviter que le mail de confirmation ne soit classé en spam, configurez votre anti-spam pour qu'il accepte les mails de lapetition.be - Si la zone de saisie "Courriel / E-mail" apparaît en rouge, cela signifie que votre adresse mail à déjà été utilisée pour signer cette pétition. - Nous ne vendons pas, nous ne louons pas, nous ne prêtons pas les informations des signataires à des tiers. Pour toutes informations concernant une pétition, veuillez contacter l'auteur.

La pensée en arborescence … Voici un dessin que je n’ai pas pu insérer dans le livre que j’ai publié. C’est une tentative pour expliquer ce qu’est la pensée en arborescence (ou pensée analogique) par rapport à la pensée linéaire (ou séquentielle). Nous sommes en général formés depuis la plus petite enfance à réfléchir en établissant des listes déroulantes comme le présente la colonne de gauche. Mais quand un surdoué réfléchit, c’est en feu d’artifice, ainsi que le représente le dessin de droite. Le dessin de droite ne se lit pas de droite à gauche ou de haut en bas : Il faut chercher la bulle centrale (ce sur quoi on est en train de réfléchir) et ensuite cheminer le long de chaque arborescence. Pour résumer tout ça, un petit dessin… Quand il a fallu que je réfléchisse à un plan linéaire pour rédiger mon livre, autant dire qu’il m’a fallu « pas mal » de temps pour trouver un arrangement qui satisfasse à mes envies quelques peu perfectionnistes… Ici, quelques sources pour aller plus loin :

Product - Delis–Kaplan Executive Function System™ (D–KEFS™) The Delis-Kaplan Executive Function System (D-KEFS) is the first nationally standardized set of tests to evaluate higher level cognitive functions in both children and adults. With nine stand-alone tests, comprehensively assess the key components of executive functions believed to be mediated primarily by the frontal lobe. Engaging Materials Its game-like format is engaging for examinees, encouraging optimal performance without providing “right/wrong” feedback that can create frustration in some children and adults. Multiple Uses Assess the integrity of the frontal system of the brainDetermine how deficits in abstract, creative thinking may impact daily lifePlan coping strategies and rehabilitation programs tailored to each patient’s profile of executive-function strengths and weaknesses Two Forms D-KEFS offers two forms: Standard Record Forms include all nine D-KEFS tests, while the Alternate Record Forms include alternate versions of D-KEFS Sorting, Verbal Fluency, and 20 Questions Tests.

Lancement d'une campagne pour la protection de 35 tribus colombiennes menacées d'extinction Les Nations-Unies ont lancé une campagne pour protéger 35 groupes indiens de Colombie menacés d’extinction. Survival International soutient depuis plusieurs années l’un d’entre eux, les chasseurs-cueilleurs nomades nukak qui vivent en Amazonie du nord-ouest. Cette campagne répond à une série de menaces qui pèsent sur ces groupes : déplacements internes, disparitions, massacres, mines antipersonnel et enrôlement forcé des jeunes dans les groupes armés. En 2010, un article de l’Organisation des Nations-Unies alertait sur ‘le risque d’extinction physique ou culturelle [de ces groupes]’ et déplorait le fait que ‘dans certains cas il était déjà trop tard’. L’ONIC, l’organisation nationale des Indiens de Colombie, affirme pour sa part que 60 Indiens ont été assassinés ces 8 derniers mois. A travers cette campagne, l’Organisation des Nations-Unies espère mobiliser l’opinion sur la situation des peuples les plus vulnérables de Colombie. Un jeune Nukak jouant avec sa famille, Colombie.

Pensée latérale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pensée latérale est un ensemble de techniques théorisées par Edward de Bono, Docteur maltais en médecine et en philosophie, Master en psychologie et physiologie et auteur de plusieurs livres sur la créativité. Cet ensemble de méthodes de résolution de problème consiste à approcher les problèmes sous plusieurs angles au lieu de se concentrer sur une approche unique[1]. Définition et application[modifier | modifier le code] La pensée latérale se définit par opposition à la pensée verticale, qui est la pensée classique, caractérisée par la continuité entre les étapes et la validation pas à pas des hypothèses et de chaque résultat intermédiaire. En pensée verticale, une idée dont l'applicabilité n'est pas validée est rejetée et n'est plus considérée dans la suite du processus. Ces discontinuités peuvent être provoquées de plusieurs manières (Cf. Techniques de pensée latérale[modifier | modifier le code] Exemple 1[modifier | modifier le code]

neuroScoop

Related: