background preloader

Penser Autrement.net

Penser Autrement.net
La préférence hémisphérique Notre cerveau est constitué de deux hémisphères, reliés l’un à l’autre et fonctionnant ensemble en permanence. Les spécificités de chacun d’entre eux rendent leur collaboration particulièrement efficace. L’asymétrie cérébrale Chacun n’est cependant pas interchangeable, et notre cerveau est ainsi asymétrique : il présente une latéralisation de ses fonctions. Le tableau ci-dessous montre un résumé des fonctions des deux hémisphères, telles qu’elles se retrouvent chez un droitier.

http://www.penser-autrement.net/acceuil.htm

Related:  cerveau droit, cerveau gaucheZebrée & Optimistebluemotion

Comment notre cerveau détermine quand un visage est réellement un visage ? Nos cerveaux (droit et gauche) sont faits pour trouver des visages. En fait, ils sont si performants pour capter les visages humains que parfois nous en apercevons dans un fatras de roches, un nuage dans le ciel, ou dans certains cratères de la Lune ou de Mars… Mais une autre chose étonnante au sujet de notre cerveau, c’est que nous ne nous trompons jamais réellement en pensant que c’est une vraie personne qui nous regarde. Nous pourrions faire un deuxième focus, mais les cerveaux les plus normaux peuvent faire la différence entre un homme et un lavabo du premier coup. Les neuroscientifiques de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) ont voulu étudier comment le cerveau décide exactement de ce qui est et n’est pas un visage.

Du cerveau à Dieu - Denis Guichard-Un nouveau regard sur le Vivant « Qu’est-ce que l’esprit ? » s’interroge en premier lieu Mario Beauregard. Les concepts tels que conscience, esprit et "soi" se recoupent. L’esprit est une pluralité de fonctions mentales reliées entre elles comme l’attention, la pensée, la raison, la mémoire et les émotions. L’esprit n’est pas une substance (une entité) mais plutôt un ensemble de processus et d’événements mentaux. Le point de vue matérialiste qui, dit Mario Beauregard, est un dogme central des neurosciences, prétend que l’esprit est une illusion créée par le cerveau.

La pensée en arborescence … Voici un dessin que je n’ai pas pu insérer dans le livre que j’ai publié. C’est une tentative pour expliquer ce qu’est la pensée en arborescence (ou pensée analogique) par rapport à la pensée linéaire (ou séquentielle). Nous sommes en général formés depuis la plus petite enfance à réfléchir en établissant des listes déroulantes comme le présente la colonne de gauche. Comment fonctionnent nos neurones? - Sciences Le cerveau vu grâce à l'IRM de diffuson DR © Radio France Le cerveau est, sans conteste, l’organe le plus fascinant du corps humain. Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont commencé à percer ses secrets les plus intimes. L’un des derniers en date est celui qui fait la Une du magazine Science et Vie du mois d’octobre.

08. Puissance et complexité La motricité Il y a fort longtemps que l’on sait que c’est le cerveau qui commande la motricité. Gallien, au IIème siècle après Jésus Christ, le premier, observa que les nerfs moteurs remontaient jusqu’au cerveau. Notre cerveau est génial (et nous ne le savons pas) On sait que c’est l’entité la plus complexe de l’univers connu. Mais les découvertes se multiplient et font exploser tous les schémas. Notre cerveau est bien plus élastique que prévu, ses neurones peuvent même repousser. Et il fonctionne en wifi, relié aux cerveaux des autres. Combiner ces deux approches révolutionnaires, c’est admettre que l’Homo sapiens peut modifier lui-même sa structure – et donc que le monde n’est pas forcément fichu ! Pensée latérale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pensée latérale est un ensemble de techniques théorisées par Edward de Bono, Docteur maltais en médecine et en philosophie, Master en psychologie et physiologie et auteur de plusieurs livres sur la créativité. Cet ensemble de méthodes de résolution de problème consiste à approcher les problèmes sous plusieurs angles au lieu de se concentrer sur une approche unique[1]. Définition et application[modifier | modifier le code] La pensée latérale se définit par opposition à la pensée verticale, qui est la pensée classique, caractérisée par la continuité entre les étapes et la validation pas à pas des hypothèses et de chaque résultat intermédiaire. En pensée verticale, une idée dont l'applicabilité n'est pas validée est rejetée et n'est plus considérée dans la suite du processus.

Europe - TIFA Le Test Informatisé des Fonctions Attentionnelles (TIFA) (Pépin, Laporte & Loranger, 2006) Équipement requis Coût du logiciel Le Test Iinformatisé des Fonctions Attentionnelles est un instrument élaboré à partir des travaux de recherche de plusieurs théoriciens dans le domaine. Il comprend un ensemble de sous-tests sensés mesurer différentes dimensions du «système attentionnel». 12. Le test de Sperry Accueil > Les révolutions scientifiques > Le test de Sperry Sperry et son équipe placèrent un sujet dont le corps calleux avait été sectionné devant un écran. Ils lui demandèrent de fixer un point qui apparaissait en permanence au centre de l’écran. A gauche et à droite de ce point ils projetèrent des images durant un temps suffisamment court pour ne pas permettre à l’oeil d’accommoder.

Le pouvoir de l’optimisme: itw dans Management Sylvaine Pascual – Publié dans Vie professionnelle / l’actualité d’Ithaque Dans son numéro d’avril 2012, le magazine Management consacre tout un dossier à l’optimisme, car “La capacité à envisager le bon côté des choses, sans naïveté ni aveuglement, est un puissant moteur de l’action.” Un dossier riche qui multiplie les pistes intéressantes pour développer un état d’esprit optimiste, afin de vivre mieux et travailler mieux. L’article pour lequel j’ai été interviewée, Faites-vous plaisir en travaillant, développe l’idée qu’en “soignant sa vie professionnelle, vous entretenez votre capacité à positiver”.

Modèle Herrmann Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Profil de préférences cérébrales Herrmann (en anglais : Herrmann Brain Dominance Instrument, HBDI) a été développé par William "Ned" Herrmann (1922-1999) (Caroline du Nord). Il s'agit d'un outil de connaissance de soi visant à identifier les modes préférentiels de traitement de l'information des individus[1]. Le HBDI est un outil breveté (sous licence Herrmann International) utilisé en management pour établir des profils individuels et des profils d'équipes.

23. Civilisations du cerveau gauche Lucien Israël dans son livre "Cerveau droit, cerveau gauche : cultures et civilisations" fait la distinction entre civilisations basées sur des critères de cerveau droit et, essentiellement aujourd’hui, la civilisation occidentale, fondée sur le mariage, très hémisphère gauche, du génie Grec et de la culture judéo-chrétienne. D’autres civilisations se sont, au cours de l’Histoire, développées selon les puissants préceptes du cerveau gauche, des sumériens, aux égyptiens, en passant par les mayas, de la Chine de Confucius à l’Inde des yogis. Dans les sociétés traditionnelles, l’emprise des dieux, des ancêtres, de la magie est encore déterminante alors que la logique, la raison ou la critique ne sont que secondaires. Ce sont des sociétés qui vivent au rythme de l’hémisphère droit, où l’hémisphère gauche n’est pas encore dominant. Savoir associer les deux

La Zèbrattitude Solide et Solidaire Le zèbre aime donner des coups de mains et partager ses talents. La zèbrattitude regroupe des hommes et des femmes qui ont une intelligence différente, un affect parfois envahissant et un intellect assoiffé. La zèbrattitude est une façon d’être qui consiste à développer un équilibre par une double compétence scientifique et artistique.

Related: