background preloader

Comment veiller sans flux RSS : 15 outils

Comment veiller sans flux RSS : 15 outils
Lorsque l'on met en place une stratégie de veille, et encore plus sur le web dit 2.0, l'on est parfois confronté à la problématique du : comment surveiller une source qui n'a pas de flux RSS ? Voici une sélection de 15 outils qui pourront vous permettre de pallier à ce problème Que ce soit certains forums, sites d'avis de consommateurs, commentaires ou tout simplement la plupart des sites web « 1.0 », il arrive souvent que l'on ne puisse pas suivre de manière efficace (et encore plus actuellement avec la notion de temps réel) les modifications et ajouts d'informations sur ces pages sans flux RSS. Voici donc une sélection d'outils (non exhaustive bien entendu) permettant de veiller sur des sources sans flux RSS. Ces outils sont classés selon 4 typologies : ==> Les outils de création de flux RSS ==> Les outils d'alertes mails ==> Les PlugIns pour navigateurs ==> Les outils de surveillance Les outils de création de flux RSS ==> Ponyfish Cet outil en ligne (gratuit) fonctionne très simplement.

http://caddereputation.over-blog.com/article-comment-veiller-sans-flux-rss-15-outils-50717183.html

Related:  pillipilyveille juridique et curationRécupérés CamondoVeille

Veille sur le net : outils gratuits Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. La curation de contenu, de quoi s'agit-il Terme assez récent apparu probablement en 2009 aux Etats-Unis, la curation désigne dans le domaine du web une activité de sélection de contenus suivie d'une diffusion à des lecteurs potentiels. Pourquoi une curation de contenu ? Des milliers de contenus sont produits tous les jours, dans des espaces comme les blogs, les réseaux sociaux, les sites de partage ; les uns plus intéressants que les autres. Le web ainsi que ses utilisateurs se trouvent confrontés à deux défis : 1) se retrouver dans la foule d'informations accessibles ce que qu'on qualifie d'infobésité et pour laquelle des solutions à usage personnel existent, et 2) identifier les ressources de qualité. Pour les producteurs de contenus numériques, il existe un besoin de mettre en valeur leurs productions au risque de les voir se perdre dans la masse. La curation de contenu peut permettre de relever ces défis.

Collaborer et échanger… avec Mendeley Mendeley est à la fois un logiciel de gestion bibliographique et un outil de réseautage pour les scientifiques et les chercheurs. Cet outil innove notamment par ses fonctions collaboratives très intéressantes, telles que la suggestion d’articles, la collaboration et le partage de la recherche, voire même des fichiers. Nommé plusieurs fois comme étant l’une des meilleures innovations sociales (The Guardian, TechCrunch), Mendeley séduisait les utilisateurs par son côté ouvert et sa manière différente de voir la publication scientifique en prônant les valeurs du libre accès. Souvent cités comme ayant une vision différente des géants tels qu’Elsevier, Mendeley, tout comme Zotero, sont des outils différents qui poussent d’autres ressources comme EndNote à évoluer. La version logiciel et la version Web de l’outil sont conviviales et assez intuitives.

Veille sur les vidéos Nous avons vu dans le dernier billet où et comment trouver des vidéos. Ce que l’on aimerait maintenant, et c’est l’un des objectifs de l’automatisation d’un processus de veille, c’est ne rien rater des prochaines vidéos potentiellement intéressantes diffusées par ces sources en faisant en sorte d’être prévenu lorsqu’elles seront mises en ligne. Les quatre solutions pour surveiller des vidéos en ligne : L’abonnement via le réseau social :A partir du moment où vous utilisez un service de type réseau social pour rechercher des vidéos vous avez la possibilité de vous abonner (c’est le principe) aux profils ou aux chaînes qui vous intéressent.

Les jeux sociaux français Le marché du social gaming est en phase de devenir le plus gros marché du web en france. Dominé par des sociétés très récentes comme Kojobo, Concoursmania ou Mediastay, les social games sont très tendances. Les investisseurs ne s’y trompent pas et les transactions s’élèvent à plusieurs millions d’euros. L’émergence et le succès des réseaux sociaux contribuent au bon développement des jeux sociaux, pourvu que ça dure. Mediastay effectue une levée de fond colossale pour développer son activité

Manuel de formation sur la veille informationnelle Curation de contenus ? Simple recherche d’informations sur Internet ? Les deux peut-être (et même plus) ? Ou rien de tout cela ? C’est quoi, faire de la « veille informationnelle », au juste ? «La lecture sur support numérique est très gourmande d'attention» Valentin. Vous traitez les supports numériques d’hégémoniques, prêts à tout pour détruire le papier. Mais dans quelles mesures ne pourraient-ils pas être complémentaires? Les flux RSS, avec ou sans Google Voici un an et demi, Pierre Nobis posait déjà la question : assiste t-on à la fin des flux RSS, désormais concurrencés par les réseaux sociaux ? Sa réponse était claire : On s'aperçoit donc qu'il est peut-être un peu précipité de négliger, voire d'abandonner les flux RSS d'autant plus que de nouveaux services comme Sindup ou Netvibes Dashboard continuent d'intégrer cette technologie dans leurs fonctionnalités de base. À l'époque, personne n'aurait pu imaginer qu'une des applications les plus célèbres d'aggrégation et de lecture des fils RSS, Google Reader, vivait ses derniers mois. C'est pourtant le cas maintenant, puisque Google a annoncé la fermeture de son service pour le mois de juillet 2013, provoquant une mini-tempête chez les geeks et veilleurs confirmés, apparemment très attachés à "GR", comme on dit. Le "fond de veille" : utile en toutes circonstances

Related: