
Compréhension de l’environnement numérique : essai de trame notionnelle Je propose une réflexion sur les notions info-documentaires qui peuvent être travaillées au collège pour amener les élèves à comprendre l’environnement numérique dans lequel ils évoluent. Je pars du principe que je préfère aborder les concepts de façon large (et non découpés en micro-concepts) et qu’ils doivent être revus chaque année, en affinant un peu à chaque fois.J’ai donc pris trois concepts « phares » en info-doc : document, source et information et j’ai tenté de mettre par écrit ce qu’on pouvait essayer d’atteindre comme objectif de compréhension. Je distingue trois niveaux qui peuvent être compris ainsi niveau 1 : 6ème niveau 2 : 5ème/4ème niveau 3 : 3ème/secondeMais je pense aussi que sur une notion travaillée plusieurs fois dans l’année, on peut dès la 6ème monter à deux voire trois niveaux. J’ai fait ce travail de mise à plat pour trois raisons : proposer une trame qui puisse être critiquée, j’espère donc la faire évoluer en fonction des remarques Document Source Information
Veille Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Veille informationnelle « Activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc… pour en anticiper les évolutions. » (AFNOR) « La veille informationnelle est l’ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins d’effort possible en utilisant des processus de signalement automatisés. » (JP Lardy – Urfist de Lyon) Les différentes veilles Veille stratégique Activité qui comprend la collecte, l'analyse, la mise en forme et la diffusion de l' information et cela dans le but de détecter des signes de changements et de fournir les moyens de décider. Veille technologique Veille pédagogique La veille pédagogique vise à valoriser et à faire partager les recherches qui sont réalisées dans le domaine de l'éducation. Veille documentaire Veille juridique Veille institutionnelle Outils de veille Sites de veille
Veille facile avec les flux RSS sur Firefox Mise à jour du 26/02/2016 : Google Reader signalé plus bas comme lecteur de flux RSS performant n’existe plus. Parmi ses remplaçants, vous pouvez vous orienter vers QuiteRSS, voir cet article de mon blog à son sujet. Vos besoins en information sont permanents, vous souhaitez ne recevoir que ce qui vous intéresse ? Les flux RSS permettent de recevoir de façon continue des informations spécialisées comme les actualités d’un site ou d’une organisation, des communiqués de presse, le sommaire d’une revue. Pour qu’ils puissent apporter un réel gain, ce tutoriel concernera autant le répérage et la sélection des flux que leur gestion. Les logiciels utilisés se nomment « agrégateurs RSS » : ils permettent de réunir en un seul lieu les flux. Complémentaire du billet, la vidéo comporte des démonstrations 1/ Qu’est-ce qu’un flux RSS, en quoi c’est utile ? Comment trouver les flux importants ? 2/ Utiliser les flux RSS sur Firefox, sans installer d’extension. Il est souvent signalé par une icône orange
Google Images, pas si simple Description de la séance La séance a été menée en demi-classe avec tous les élèves de 6° et de 5°. Leur professeur d’Arts Plastiques leur a demandé de rechercher une illustration sur le web. 1ère étape : la verbalisation et l’écrit : présentation des objectifs, des consignes, du sujet de leur recherche (tout est écrit au tableau) 2ème étape : la verbalisation Quel outil allez-vous choisir ? 3ème étape : la pratique Les élèves doivent accéder à la page de résultats de Google Images seuls. 4ème étape : verbalisation et cheminement écrit au tableau Comment allez-vous sélectionner l’image ? En fonction de sa pertinence. • Sélection de l’information : cliquer sur l’image pour la voir (et l’avoir) en taille réelle • Copier l’image • Ouvrir une page de traitement de texte • Coller • Ajuster l’image à la taille voulue • Imprimer 5ème étape : Ils valident l’image, la sélectionnent, la copient-collent puis l’impriment. Savoir sélectionner une image pertinente de qualité (nouvelle compétence)
La boite à outils du veilleur 2.0 La veille et les flux RSS : êtes-vous à la page ? Blog YouSeeMii Google Reader, le lecteur de flux RSS de Google fermera définitivement le 1er juillet 2013, en fait il est mort depuis quelques semaines maintenant. Outil Google, celui-ci était plébiscité par les internautes. A l’annonce de sa disparition, on a vu pléthore d’articles recensant les lecteurs de flux représentant une alternative… De fait, cet afflux d’articles démontre que les lecteurs de flux RSS – et surtout les flux RSS sont toujours une source d’information pour une bonne partie des utilisateurs. Ceci étant, et loin de moi l’idée de faire la morale, je souhaite refaire un focus sur ce qu’est un Flux RSS exactement, l’intérêt pour un blogueur d’émettre un flux de qualité et fonctionnel (via des plugins intéressants) et la manière de bien configurer son agrégateur de flux RSS. Un flux RSS, qu’est-ce que c’est ? L’acronyme RSS signifie : Really Simple Syndication sorti en 2002. Je crois que vous commencez à savoir de quoi il s’agit. Notez qu’un autre format existe : ATOM. <?
Quelques prezi... - Espace Doc Web Prezi est une application permettant de créer des présentations dynamiques. Cette application est très simple à prendre en main et il peut être intéressant de l’utiliser avec les élèves puisqu’elle propose des fonctionnalités proches de celles des cartes heuristiques. Par contre il s’agit d’une application en ligne (donc il faut de l’internet et être sûr que le site n’est pas filtré dans l’établissement...) et si vous optez pour le service gratuit vous n’êtes plus maître de vos données et vos Prezi sont forcément publics (par contre vous avez la possibilité d’autoriser ou non leur réutilisation). En tant qu’enseignant, vous avez la possibilité d’opter pour la version Education, toujours gratuite et qui offre plus de possibilités. Enfin, la connexion est parfois aléatoire. Voici trois exemples de Prezi produits par des documentalistes de l’académie de Lyon : Documentation :
Quelques outils pour s'organiser Savoir s’organiser demande de la méthode et des outils. Une fois convenablement équipé, et l’esprit clair, on peut partir à l’assaut de n’importe quel projet. Voici un petit point sur les outils – numériques ou non – que j’ai utilisés tout récemment pour mener à bien, en compagnie de Nanoug, notre « grand concours de rentrée ». Peut-être y trouverez-vous quelques idées pour gérer vos projets personnels ou professionnels ? Ah, ce concours… Quelle drôle d’idée. Franchement, ce ne fut pas une promenade de santé. Heureusement, avec Nanoug, nous avions décidés d’être réalistes : nous sommes fixés un délai de préparation suffisamment long – plusieurs semaines – qui nous a permis de ne pas être pris à la gorge par les délais. Une fois de plus, nous avons utilisé l’équation de la réussite, qui permet de mener à bien n’importe quelle sorte de projet, du plus facile au plus complexe. M x A x R x C = Ré (Pour m’en souvenir, je l’appelle « MARC » et je l’ai décrite en détails ici)
Comment créer un Scoop.It pour partager une veille Comment créer un Scoop.It pour partager sa veille, c’est le titre d’une présentation de 58 pages, mise à jour par Gilles Le Page fin septembre 2012 (voir la présentation en bas de page). Solution collaborative pour créer des revues de Presse en ligne sur des sujets de son choix à partir d’une veille manuelle ou semi-automatisée, Scoop.It, outil en ligne gratuit (dans sa version de base) connait un succès important auprès des internautes : facilité d’utilisation, de collecte et de restitution de l’information, partage sur des réseaux sociaux, module de statistiques, possibilité de personnaliser les pages Scoop.It (bloc de présentation, commentaires, choix d’images…). Scoop.It : solution de veille partageable Pour les organisations (associations, institutions et entreprises…), Scoop.It est un service qui permet de réaliser simplement un bulletin de veille en s’affranchissant de paramétrages compliqués. Tutoriel Scoop.It Sommaire du tutoriel créer son Scoop.It A consulter également Licence :
5 outils pour gérer à la perfection un profil Twitter Twitter est un magnifique réseau social. Il propose un service en ligne avec flux d’actualités constant. Pourtant, il manque de nombreuses options au service d’origine. 1. Twilert est un outil simple qui propose un service d’alertes par courrier électronique. 2. Twitter ne propose aucune option analytique. 3. Un bon petit coup de nettoyage à votre profil Twitter vous fera un plus grand bien ! 4. Il est important d’épier vos abonnés sur leur manière d’utiliser Twitter. 5. Après une petite connexion à votre compte Twitter, vous pouvez découvrir sur FollowerWonk toutes les statistiques concernant votre communauté : répartition géographique, niveau d’activité, l’ancienneté des comptes, les heures les plus actives, etc. Quel outil utilisez-vous pour gérer à la perfection un profil Twitter ? Etiquettes : GererOutilsprofilTwitter Description de l'auteur Cédric blog depuis mars 2009 sur Autour du Web.
Utiliser les flux RSS Quelques suggestions - éducation aux médias - langues étrangères - sciences économiques et sociales - activités interdisciplinaires Pourquoi et comment faire ? Univers Netvibes et documentationJacqueline Valladon "A l’origine la page personnelle était uniquement privée. Voici peu de temps que Netvibes a étendu son service de mise à disposition des "Univers" en ligne au grand public, via Ginger nouvelle version de Netvibes. Doc pour Docs, site mutualiste, 13/04/2008 Les Dossiers de l'ingénierie éducative Rester branché avec les fils RSS"L’actualisation des connaissances dans l’enseignement et la prise en compte en classe de l’actualité et des questions vives s’accélèrent avec Internet. "Le traitement de l'actualité : médias et savoirs". Univers pour la documentation Kiosque presse : univers Netvibes"Ce kiosque présente un éventail de l'actualité française, francophone et internationale. Sélections d'univers
Infographie : Comment les enseignants peuvent utiliser Pinterest Avec plus de 10 millions d’utilisateurs, Pinterest a été mis en avant ces derniers temps, devenant le troisième réseau social le plus visité aux États-Unis plus tôt cette année. Cette croissance rapide en fait le plus rapide des sites de réseaux sociaux durant l’année écoulée. Si vous êtes familier avec Pinterest, il est facile de comprendre pourquoi. Pour ceux qui l’ignorent, Pinterest est un site Web américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies. En effet, le service vous permet de classer et de partager toutes les choses belles ou intéressantes que vous trouvez sur le Web. Nos utilisateurs créent des tableaux d’affichage pour mieux organiser leur mariage, décorer leur maison ou classer leurs recettes préférées. Avec une interface fluide et claire, le service s’avère facile à utiliser, gratuit, et franchement addictif ! Tous les jours, des utilisateurs de tout horizon, trouvent de nouvelles façons passionnantes d’interagir avec Pinterest.
Choisir un outil de curation de contenus web Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles. Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses. Présentation des fonctionnalités et particularités de Pearltrees, Parper.li et Scoop.it : trois outils de curation de contenus web qui répondent à des besoins très variés pour les adeptes des outils web 2.0. Pearltrees En un clin d'oeil Les particularités et fonctionnalités de Pearltrees Quelques applications de Pearltrees Paper.li Pour quels usages ? Scoop.it