background preloader

Que faire avec des blancs d'oeuf ? Recettes, conseils de conservation...

Que faire avec des blancs d'oeuf ? Recettes, conseils de conservation...
Que faire avec des restes de blancs d'oeufs, comment les conserver ? Chez moi c'est un peu l'éternelle question (posée d'ailleurs par de nombreux lecteurs) tout de suite après avoir préparé une glace à la vanille, une crème brûlée... Heureusement (depuis le temps, me direz-vous), elle trouve sa réponse dans les quelques minutes qui suivent. Il existe plein de façons, salées et sucrées, pour recycler les blancs. Comme beaucoup d'entre vous, j'utilise souvent des jaunes d'oeufs dans les desserts et me retrouve avec des blancs dans le frigo et presque toujours avec peu de temps à disposition (il est rare donc que je prépare des macarons surtout en cette période ;-). (P.S. - Une semaine au réfrigérateur dans une boîte hermétique ou couverts de film alimentaire. - Un mois au congélateur dans un récipient en plastique fermé, en verre ou des bacs à glaçons. Remarque : - si les blancs n'ont pas besoin d'être beaucoup fouettés, alors ceux congelés seront parfaits 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. Related:  Les bases

Sirop de sucre façon miel pour les gâteaux Ingrédients : 2 kg de sucre semoule1 litre d'eau3 à 4 bâtonnets de cannelle1 citron100 ml d'eau de fleur d'oranger Préparation : Dans une cocotte-minute, mettez le sucre et verser l'eau dessus. Mélangez pour faire fondre le sucre dans de l'eau puis ajouter le citron lavé et coupé en tranches avec les bâtonnets de cannelle. Fermer la cocotte-minute, mettez la soupape et disposez-la sur feu moyen. A ce stade le sirop prend un belle couleur ambrée qui ressemble à du miel mais il est encore léger, vous y ajouter l'eau de fleur d'oranger puis vous fermez la cocotte à nouveau et la remettez sur feu moyen au début puis très doux après déclenchement de la soupape, comptez 20 minutes de cuisson supplémentaire. Pour vérifier si le sirop et prêt, versez-en une cuillère dans un plat et laisser refroidir. Conserver le sirop dans des pots en verre jusqu'à son utilisation.

Le sapin feuilleté - La faim des bananes Mon beau sapiiiiiin, roi des forêêêêts!... que j'aime ta garnituuuure Voilà, me péter la honte avec une vanne pourrie, ça c'est fait. L'idée de ce sapin feuilleté, je l'ai vue sur facebook et de partage en partage, je ne sais plus d'où elle vient. Pour la recette, avec les photos, vous avez déjà compris hein? Une pâte feuilletée et la garniture que vous voulez, salée ou sucrée. Une autre pâte feuilletée par-dessus. De la découpe, des tortillons. Un peu de dorure, hop cuisson et hop des feuilletés apéritifs originaux. Pensez à faire les ptits trous dans la pâte pour qu'elle ne gonfle pas trop. Ici, côté vert : du pesto. Côté rouge, ce sont des tomates séchées à l'huile d'olive mixées avec des pignons de pin, une gousse d'ail et du thym. Et de l'emmental rapé partout. Gardez le papier cuisson des pâtes achetées pour déplacer le sapin. Pensez à faire les découpes sur une planche de bois, pas une toile Silpat!! Découpez le sapin, les branches. Ah oui aussi, après découpe du sapin, il ya des chutes.

COMMENT APPRECIER LE DEGRE DE CUISSON D'UNE VIANDE ROUGE On peut apprécier le degré de cuisson d'une viande rouge de plusieurs façons : - Par l'observation, avec un thermomètre en fonction de la chaleur interne de la viande, par pression d'un doigt - Les cuisiniers expérimentés apprécient le degré de cuisson d’une pièce de viande en observant celle-ci. Le jus qui suinte et la couleur de la viande suffisent à leur donner une indication exacte. - Lorsqu’une viande est d’une cuisson bleue, elle reste molle au toucher et aucun jus ne sort de la viande suite à une pression de doigt Pour une cuisson saignante, la cuisson se termine une fois que du jus rosé suinte de la seconde face poêlée La cuisson "à point" s’achève lorsque des gouttelettes de sang apparaissent en surface de la seconde face, la chair reste rose Dans une cuisson "bien cuit" les faces de la viande sont complètement brunies et du jus marron sort de la viande Il est également possible de connaître le degré de cuisson par l’intermédiaire d’un thermomètre à viande.

NaomiCakes - Easy How-To Food Blog - Baking Blog - Cooking Blog - Tutorial - Sugar and Spice - Blog Ah, truffles. The chocolate version of butter. Anyone who knows me knows that I've made a few truffles in my day. But this was a bit of a new way of making them, and I thought, "Why not post the recipe?" I have heard of making truffles with equal parts chocolate and cream, so at first I tried that... You can start by gathering up your ingredients and a few supplies: Ingredients: 2 c. semi sweet chocolate chips (I like Baker's or Hershey's best) 1 c. heavy whipping cream (NO substitutes!) You will need: Wax paper Clean towel or wash cloth Melon baller Boiling water Almonds, chopped Cocoa powder Icing sugar, optional First, you're gonna want to make the ganache. Using a whisk, gently stir the cream and the chocolate together until combined. If you're chocolate ganache looks thick and smooth when you're done mixing, you're in good shape. Once the ganache is mixed, cover it with plastic and let it set in the fridge overnight. Next, do your prep work. And there you go, easy peasy! --Naomi P.S.

Extrait de café maison J'avais besoin d'extrait de café pour un dessert. Voilà qui tombe bien, car c'est le genre de chose que je suis toujours sûre d'avoir à portée de main, cachée quelque part dans le fond de mon frigo. Déjà, c'est hyper facile à réaliser soi-même, et surtout, ça se conserve très, très longtemps. Voilà qui est parfait pour parfumer une crème anglaise, une glace , une chantilly... Amateurs de café, cette recette est pour vous! Extrait de café maison: 100 g de sucre 15 g de café soluble 70 ml d'eau Faire chauffer l'eau et y ajouter le café soluble. Pendant ce temps, faire un caramel à sec. Ajouter alors le café en remuant. Laisser refroidir. Pour finir: si le caramel à sec vous fait peur, il est aussi possible de faire fondre la totalité du sucre avec un petit filet d'eau. Vous pouvez mettre ce caramel dans de jolies petites bouteilles et l'offrir.

Robe Mirage d'automne - Je t'aime mon loup Modèle "Aime comme Mirage", Patrons pochette Aime comme Marie Taille : S en haut, L en bas Tissus : tissu origami Anna Ka bazaar et laine Mondial Tissus Mercerie : passepoil doré, étiquette Hema Pour une amie, j'ai fait une deuxième version de robe Mirage, en mode "sur mesure". Tissu Anna Ka bazaar Les regrets du loup : - oups, j'ai mis les origamis à l'envers! - Je m'interroge quant à l'utilité de l'elastique sur un modèle S/L. L'autosatisfaction du loup : - J'ai ajouté un peu de passepoil doré aux épaules. - J'ai fait un ourlet invisible à la machine. ça rend pas trop mal, mais il faut faire un drôle de travail de pliage au préalable, et chaque fois que la machine fait un point dans la partie visible, il faut veiller à prendre le moins de tissu possible (un fil dans l'idéal) donc c'est un vrai travail de précision. à l'extérieur à l'intérieur Pas de photos portées ! A bientôt!

Pâte Filo en folie ! Par simplicité, je classe ces petits triangles en pâte Filo dans la catégorie "GRIGNOTE A L'APERO" "PÂTE FILO" (depuis début 2008 ... vu l'engouement constaté dans mes "stats MOTS CLES" pour cette petite pâte légère et ses triangles), mais ils pourraient aussi bien figurer en tant que plat principal si accompagné d'une salade verte par exemple. Et là, en fonction du contenu, ils se classeraient en légumes ou poisson ou fromage : choix trop cornélien ! La forme choisie, le triangle, se répète à chaque version, d'abord par goût personnel et ensuite parce que j'en maîtrise le pliage ! Première recette TRIANGLES AU CHEVRE & AUX EPINARDSPour 6 personnesPréparation : 10 minCuisson : 20 min 3 feuilles de pâte Filo100 g d'épinards en branches surgelés125 g de chèvre frais25 g de pistaches natures25 g de raisins secs10 g de beurrehuile d'oliveselpoivre Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive sur feu moyen pour y faire décongeler les épinards. Deuxième recette Troisième recette

Recette GâTEAU PISTACHE et FRAISE / SORBET MINUTE FRAISE et RHUBARBE par flo et mimolette Voici le dessert que j'ai réalisé lors du repas entre copines pour le premier numéro du magazine d' "Un Dîner presque Parfait". C'est un dessert que j'affectionne tout particulièrement. Les saveurs de pistaches et fleurs d'oranger du gâteau rappelle les pâtisseries d'Orient et la fraise vient se dresser fraîchement sur ce dessert. De plus, le sorbet "MINUTE" est parfait pour les gourmandes qui n'ont pas de sorbetière ou comme moi qui en ont une trop souvent dans un placard pour faute de place au congélateur ;-) Gâteau Pistaches et Fraises / Sorbet "MINUTE" (sans sorbetière) Fraise et Rhubarbe Pour 4 personnesIngrédients :Pour les gâteaux pistaches et fraises :170 gr de pistaches non salées3 cuillères à soupe de miel (idéalement miel de d'oranger)400 gr de fraises (pas trop grosses)1 cuillère à soupe d'eau de fleurs d'oranger Pour le dressage du dessert, déposer un peu de coulis de mangue sur le fond de l'assiette, le gâteau pistache et fraise puis une quenelle de sorbet.

Comment utiliser la gélatine, l'agar-agar, la pectine ? Mode d'emploi et conseils Pour gélifier une sauce, une mousse, il existe de nombreux produits sur le marché. Je vous propose de faire un point sur les différents produits et de voir comment bien les utiliser. Les différentes sortes de gélatines et gélifiants La gélatine Fabriquée à partir d’os et de couennes d’animaux (porc ou bovin), la gélatine est un produit d’origine animale. Très facile à travailler, elle apporte une souplesse et une onctuosité inégalable par les autres gélifiants. La prise en gel peut prendre 2 à 6h selon les quantités de liquide. Attention, certains aliments crus contenant des enzymes protéolytiques empêchent la gélification (ananas, kiwi, papaye, goyave, figues, melon, gingembre…). Astuce démoulage : trempez votre moule dans de l’eau très chaude quelques secondes. L’agar agar L’agar agar est un gélifiant naturel et végétal extrait d’une algue rouge (Gracilaria ou Gelidium). Pour avoir une gelée moins cassante, vous pouvez diminuer un peu l’agar agar et ajouter de l’arrow-root. La pectine

Pâte d'amande maison : si facile, si vite faite Ce qu'il y a de bien avec mes filles, c'est qu'elles n'oublient jamais de me rapporter un magazine culinaire soit d'Italie comme celle qui y était en vacances, soit d'Angleterre pour celle qui y vit quand elle vient passer quelques temps à la maison. Mercredi donc, mon "anglaise" est arrivée avec "Delicious" que, soit dit en passant, je préfère au Jamie... Bien entendu, je me suis empressée de feuilleter, puis de lire et de relire tout ce que je pouvais et j'ai commencer par m'arrêter sur un gâteau qui va venir très vite sur le blog mais à l'heure où j'écris ce billet, il n'est pas fini de cuire! Pour ce gâteau qui utilise entre autres choses des pistaches, des cerises fraîches et de la pâte d'amande, je n'avais pas tout naturellement. Un 15 août en plus, vous pensez bien que je n'allais pas aller en acheter! J'ai un problème d'ailleurs avec la pâte d'amande. Après avoir fouillé sur internet, j'ai trouvé deux types de recettes : avec ou sans blanc d'oeuf. Et voilà, c'est tout.

Related: