background preloader

Que faire avec des blancs d'oeuf ? Recettes, conseils de conservation...

Que faire avec des blancs d'oeuf ? Recettes, conseils de conservation...
Que faire avec des restes de blancs d'oeufs, comment les conserver ? Chez moi c'est un peu l'éternelle question (posée d'ailleurs par de nombreux lecteurs) tout de suite après avoir préparé une glace à la vanille, une crème brûlée... Heureusement (depuis le temps, me direz-vous), elle trouve sa réponse dans les quelques minutes qui suivent. Il existe plein de façons, salées et sucrées, pour recycler les blancs. Comme beaucoup d'entre vous, j'utilise souvent des jaunes d'oeufs dans les desserts et me retrouve avec des blancs dans le frigo et presque toujours avec peu de temps à disposition (il est rare donc que je prépare des macarons surtout en cette période ;-). (P.S. - Une semaine au réfrigérateur dans une boîte hermétique ou couverts de film alimentaire. - Un mois au congélateur dans un récipient en plastique fermé, en verre ou des bacs à glaçons. Remarque : - si les blancs n'ont pas besoin d'être beaucoup fouettés, alors ceux congelés seront parfaits 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. Related:  Les bases

Sirop de sucre façon miel pour les gâteaux Ingrédients : 2 kg de sucre semoule1 litre d'eau3 à 4 bâtonnets de cannelle1 citron100 ml d'eau de fleur d'oranger Préparation : Dans une cocotte-minute, mettez le sucre et verser l'eau dessus. Mélangez pour faire fondre le sucre dans de l'eau puis ajouter le citron lavé et coupé en tranches avec les bâtonnets de cannelle. Fermer la cocotte-minute, mettez la soupape et disposez-la sur feu moyen. A ce stade le sirop prend un belle couleur ambrée qui ressemble à du miel mais il est encore léger, vous y ajouter l'eau de fleur d'oranger puis vous fermez la cocotte à nouveau et la remettez sur feu moyen au début puis très doux après déclenchement de la soupape, comptez 20 minutes de cuisson supplémentaire. Pour vérifier si le sirop et prêt, versez-en une cuillère dans un plat et laisser refroidir. Conserver le sirop dans des pots en verre jusqu'à son utilisation.

Comment utiliser la gélatine, l'agar-agar, la pectine ? Mode d'emploi et conseils Pour gélifier une sauce, une mousse, il existe de nombreux produits sur le marché. Je vous propose de faire un point sur les différents produits et de voir comment bien les utiliser. Les différentes sortes de gélatines et gélifiants La gélatine Fabriquée à partir d’os et de couennes d’animaux (porc ou bovin), la gélatine est un produit d’origine animale. Très facile à travailler, elle apporte une souplesse et une onctuosité inégalable par les autres gélifiants. La prise en gel peut prendre 2 à 6h selon les quantités de liquide. Attention, certains aliments crus contenant des enzymes protéolytiques empêchent la gélification (ananas, kiwi, papaye, goyave, figues, melon, gingembre…). Astuce démoulage : trempez votre moule dans de l’eau très chaude quelques secondes. L’agar agar L’agar agar est un gélifiant naturel et végétal extrait d’une algue rouge (Gracilaria ou Gelidium). Pour avoir une gelée moins cassante, vous pouvez diminuer un peu l’agar agar et ajouter de l’arrow-root. La pectine

COMMENT APPRECIER LE DEGRE DE CUISSON D'UNE VIANDE ROUGE On peut apprécier le degré de cuisson d'une viande rouge de plusieurs façons : - Par l'observation, avec un thermomètre en fonction de la chaleur interne de la viande, par pression d'un doigt - Les cuisiniers expérimentés apprécient le degré de cuisson d’une pièce de viande en observant celle-ci. Le jus qui suinte et la couleur de la viande suffisent à leur donner une indication exacte. - Lorsqu’une viande est d’une cuisson bleue, elle reste molle au toucher et aucun jus ne sort de la viande suite à une pression de doigt Pour une cuisson saignante, la cuisson se termine une fois que du jus rosé suinte de la seconde face poêlée La cuisson "à point" s’achève lorsque des gouttelettes de sang apparaissent en surface de la seconde face, la chair reste rose Dans une cuisson "bien cuit" les faces de la viande sont complètement brunies et du jus marron sort de la viande Il est également possible de connaître le degré de cuisson par l’intermédiaire d’un thermomètre à viande.

Méthode pour congeler le basilic Le basilic est très apprécié par les professionnels de l’art culinaire, car il donne de la saveur au plat. Sa présence dans les recettes se fait de plus en plus sentir, et ce, pour toutes les occasions. Il est très bien utilisé lors des fêtes et évènements spéciaux, tout comme dans la concoction des repas au quotidien. Les mères de famille l’intègrent de plus en plus dans l’ingrédient des menus du fait qu’il apporte bien des avantages et est toléré par tout le monde. Méthode simple pour congeler les basilics frais Pour congeler la plante, il est avant tout important de bien choisir du basilic frais. Méthode simple pour congeler les basilics préparés La méthode de congélation du basilic préparé dépendra en grande partie de la préparation en question.

Extrait de café maison J'avais besoin d'extrait de café pour un dessert. Voilà qui tombe bien, car c'est le genre de chose que je suis toujours sûre d'avoir à portée de main, cachée quelque part dans le fond de mon frigo. Déjà, c'est hyper facile à réaliser soi-même, et surtout, ça se conserve très, très longtemps. Voilà qui est parfait pour parfumer une crème anglaise, une glace , une chantilly... Amateurs de café, cette recette est pour vous! Extrait de café maison: 100 g de sucre 15 g de café soluble 70 ml d'eau Faire chauffer l'eau et y ajouter le café soluble. Pendant ce temps, faire un caramel à sec. Ajouter alors le café en remuant. Laisser refroidir. Pour finir: si le caramel à sec vous fait peur, il est aussi possible de faire fondre la totalité du sucre avec un petit filet d'eau. Vous pouvez mettre ce caramel dans de jolies petites bouteilles et l'offrir.

Quelle pomme de terre pour quel plat ? Pâte Filo en folie ! Par simplicité, je classe ces petits triangles en pâte Filo dans la catégorie "GRIGNOTE A L'APERO" "PÂTE FILO" (depuis début 2008 ... vu l'engouement constaté dans mes "stats MOTS CLES" pour cette petite pâte légère et ses triangles), mais ils pourraient aussi bien figurer en tant que plat principal si accompagné d'une salade verte par exemple. Et là, en fonction du contenu, ils se classeraient en légumes ou poisson ou fromage : choix trop cornélien ! La forme choisie, le triangle, se répète à chaque version, d'abord par goût personnel et ensuite parce que j'en maîtrise le pliage ! Première recette TRIANGLES AU CHEVRE & AUX EPINARDSPour 6 personnesPréparation : 10 minCuisson : 20 min 3 feuilles de pâte Filo100 g d'épinards en branches surgelés125 g de chèvre frais25 g de pistaches natures25 g de raisins secs10 g de beurrehuile d'oliveselpoivre Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive sur feu moyen pour y faire décongeler les épinards. Deuxième recette Troisième recette

5 trucs inratables pour réussir les desserts meringués Meringue française, italienne, ou suisse ? En pâtisserie, quand on parle de meringue, c'est comme quand on parle de panure : il faut préciser la nationalité pour être parfaitement claire ! Parce qu'en réalité, des meringues, il en existe 3 sortes différentes en cuisine. On distingue en effet : La meringue française, un mélange à base de blancs d’œufs battus et de sucre que l'on cuit au four. Pour une cuisson au top... Pâte d'amande maison : si facile, si vite faite Ce qu'il y a de bien avec mes filles, c'est qu'elles n'oublient jamais de me rapporter un magazine culinaire soit d'Italie comme celle qui y était en vacances, soit d'Angleterre pour celle qui y vit quand elle vient passer quelques temps à la maison. Mercredi donc, mon "anglaise" est arrivée avec "Delicious" que, soit dit en passant, je préfère au Jamie... Bien entendu, je me suis empressée de feuilleter, puis de lire et de relire tout ce que je pouvais et j'ai commencer par m'arrêter sur un gâteau qui va venir très vite sur le blog mais à l'heure où j'écris ce billet, il n'est pas fini de cuire! Pour ce gâteau qui utilise entre autres choses des pistaches, des cerises fraîches et de la pâte d'amande, je n'avais pas tout naturellement. Un 15 août en plus, vous pensez bien que je n'allais pas aller en acheter! J'ai un problème d'ailleurs avec la pâte d'amande. Après avoir fouillé sur internet, j'ai trouvé deux types de recettes : avec ou sans blanc d'oeuf. Et voilà, c'est tout.

Equivalence agar agar, feuille de gélatine... - Fait maison par Lilouina Bonsoir ! Pour répondre à la question d'une de mes lectrices, je fais un post au sujet de l'agar agar et des feuilles de gélatine... L'agar agar est un gélifiant naturel sans goût ni odeur, issu d'algues rouges. Il est généralement sous forme de poudre beige, mais aussi de paillettes et de filaments. On peut l'acheter dans les boutiques asiatiques, bio, épiceries fines et dans certaines grandes surfaces, sous forme de sachets de 4g. Pour devenir actif, l'agar-agar doit être porté à ébullition.C'est en refroidissant aux alentours de 30°C qu'il commence à se gélifier.Pour l'utiliser, il faut donc diluer la quantité nécessaire dans 1 ou 2 càs du liquide de la recette FROID (ou à température ambiante), puis on ajoute l'agar agar dilué, on remue bien et on porte à ébullition et laisse bouillir 1 à 2 min. Astuce : pour incorporer de l'agar agar à une préparation froide, dans ce cas, ne chauffer qu’une toute petite partie de la préparation. En espérant que ce petit rappel vous aide.

Related: