background preloader

Les réseaux sociaux vont durablement changer l'entreprise par @JulienTrefeu

Les réseaux sociaux vont durablement changer l'entreprise par @JulienTrefeu
01net. le 16/04/12 à 07h00 Le succès des derniers salons du secteur(*) témoigne de l’intérêt des organisations pour les réseaux sociaux d’entreprise (RSE). L’offre comme la demande semblent conserver une courbe de croissance pérenne. Pour autant, la mise en place des réseaux sociaux d’entreprise modifie-t-elle profondément les organisations ? Pouvons-nous aujourd’hui parler d’évolution majeure et durable de nos sociétés ? Le réseau social d’entreprise a un impact sur l’organisation Pour un certain nombre de sociétés, la mise en place d’un réseau social se présente comme une simple couche applicative supplémentaire. Cette évolution implique des changements opérationnels majeurs qui ont des profondes répercussions sur l’organisation :- Changement de comportement : dans une organisation 2.0, les collaborateurs ne sont plus de simples consommateurs d’information mais deviennent également des contributeurs. Des réseaux sociaux publics aux réseaux sociaux d’entreprises Julien Tréfeu

http://pro.01net.com/editorial/563298/les-reseaux-sociaux-vont-durablement-changer-lentreprise/

Related:  réseaux sociaux et entreprises

130 services à connaître pour mieux utiliser Twitter Dans le vaste domaine des réseaux sociaux, Twitter est l’un des plus connus et reconnus avec Facebook, Linkedin… Après les pays anglophones, Twitter a envahi toute l’Europe. En 2009, seulement 29% des internautes français connaissaient Twitter selon l’IFOP contre 80% en 2010. De là à l’utiliser il y a bien sûr un pas. Nous sommes encore loin d’un usage massif, pour le moment seules quelques dizaines de milliers de personnes sont actives sur le réseau de micro-blogging en France. Ce qui n’est pas le cas ailleurs, les chiffres qui circulent estiment entre 50 et 200 millions d’utilisateurs au niveau mondial. En marge du site lui-même, de très nombreux services ont vu le jour pour faciliter ou optimiser son utilisation.

actualité Management : "Les réseaux sociaux d'entreprise soulèvent de nouvelles problématiques juridiques" Facebook, Twitter, les réseaux sociaux sont depuis peu arrivés sur le bureau des juges. Ces derniers pourraient bien être saisis de nouvelles problématiques juridiques liées aux réseaux sociaux d'entreprise, estime Jean-Emmanuel Ray, professeur à l'Ecole de droit et directeur du master professionnel en apprentissage "Développement des ressources humaines" de Paris I - Sorbonne. Selon vous les réseaux sociaux internes marquent une rupture en entreprise ? Oui. On passe de la "sub-ordination" à la "co-labeuration" même si je ne crois pas à l'entreprise 2.0 à 100% ; une société a naturellement besoin de fixer une direction.

Réseaux sociaux : un atout pour votre entreprise Facebook, Viadeo, Myspace... Les réseaux sociaux attirent de plus en plus de personnes sur Internet. Les entreprises doivent apprendre à s'en servir pour s'adresser à de nouvelles cibles. Réseaux sociaux : comment et jusqu'où encadrer les pratiques ? Les réseaux sociaux sont désormais bel et bien entrés dans les moeurs des entreprises. Aux dires de leurs salariés, elles sont en effet 76,3 % à les utiliser, selon une étude(1) du cabinet d'avocats Proskauer sur leurs pratiques et sur la législation en la matière, en France et dans le monde. Vos commerciaux s'en sont certainement eux-mêmes emparé, que ce soit pour trouver des prospects, pour enrichir leur réseau de contacts, pour communiquer sur leur offre...

5 raisons de remplacer votre Intranet par un réseau social d’entreprise Lu sur Toolinux Beaucoup d’entreprises réalisent qu’un milieu de travail collaboratif est aussi un milieu de travail plus productif, où les employés coopèrent davantage et connaissent une satisfaction accrue dans leur travail. Pour créer un milieu de travail collaboratif, certaines organisations choisissent de mettre en place un réseau social d’entreprise, tandis que d’autres comptent sur leurs intranets existants pour accéder et partager l’information.

Facebook Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Facebook est né en 2004 à l'université Harvard ; d'abord réservé aux étudiants de cette université, il s'est ensuite ouvert à d'autres universités américaines avant de devenir accessible à tous en . Le nom du site provient des albums photo (« trombinoscopes » ou « facebooks » en anglais) regroupant les photos des visages de tous les élèves prises en début d'année universitaire. Histoire[modifier | modifier le code]

Réseaux sociaux : ou l'art de chercher les clients là où ils vont ! La montée en puissance du networking Si les réseaux sociaux professionnels tels que BranchOut, Viadeo et Xing connaissent une véritable percée et un nombre croissant d'utilisateurs (LinkedIn compte désormais plus de 135 millions de membres), ils permettent en outre d'accroitre les opportunités de développement des entreprises, comme le soulignent les résultats de l'étude. Les collaborateurs français sont ainsi 55% à prévoir la montée en puissance des réseaux sociaux professionnels pour trouver de nouveaux clients dans les deux ou trois années à venir. Management – Les réseaux sociaux d’entreprise XEnvoyer cet article par e-mail Management – Les réseaux sociaux d’entreprise Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile.

Découvrir Twitter et ses avantages en 6 questions clés. 6 questions que l’on se pose avant de créer un profil Twitter Professionnel #1-Mais c’est quoi Twitter ? Contrairement à Facebook, le réseau social Twitter n’est pas encore fortement exploité par le grand public, les “tweets” et autres expressions virtuelles font un peu peur il faut bien l’admettre. Twitter en quelques lignes, c’est un outil qui permet d’envoyer des micros-messages (appelés Tweet) de 2-3 lignes maximums (140 caractères ou moins). Pas de photos, de vidéos, simplement des mots et des liens. Pour briller en société, Tweet signifie gazouillis d’oiseau, d’où le logo…

Le community management dans l’enseignement supérieur » Blog Archive » Former vos étudiants à Twitter J’écrivais la semaine dernière un article sur l’application Facebook « Jobs For Me » qui permet à vos étudiants de trouver un stage ou un emploi via le célèbre réseau social Facebook, cette semaine c’est à son concurrent Twitter que je vais m’intéresser. Pour cela j’ai rencontré Sophie Figenwald, étudiante en école de commerce qui utilise Twitter de manière professionnelle suite à un atelier organisé dans son école. C’était il y a un an et ça a déjà porté ses fruits. Bonjour Sophie, peux-tu te présenter en quelques lignes ? Sophie : Je m’appelle Sophie Figenwald et j’ai 23 ans. Après un bac scientifique, je me suis orientée vers une classe préparatoire et ai intégré en 2009 l’Ecole de Management Strasbourg.

La ludification pour dynamiser le réseau social d'entreprise? Grâce à sa récente acquisition de Rypple, Salesforce intègre des éléments de ludification à son réseau social d'entreprise, et espère recrédibiliser les Ressources Humaines en leur donnant accès à des outils adaptés à la réalité des employés aujourd'hui. Il n'est pas toujours aisé, dans les grandes entreprises, de donner un feed-back régulier aux employés et de les récompenser pour un travail bien accompli, parce que les managers sont souvent débordés et qu'ils ne disposent pas nécessairement des bons outils. Les outils et processus traditionnels d'évaluation de la performance sont souvent compliqués et datent d'une autre époque. « Traditionnellement, les entreprises procèdent à la classique évaluation annuelle de leurs employés, mais ce n'est pas la seule possibilité. Ludification et éléments sociaux encouragent le feed-back sur la performance Redonner du crédit à HR grâce à des outils d'évaluation de performance modernes

Avantages vs inconvénients : qui pèse davantage dans la balance ? Une entreprise ayant connu un succès instantané sur les médias sociaux vous chantera les louanges de ses avantages. Mais une organisation ayant dépensé des dizaines de milliers de dollars pour réparer une erreur commise sur un réseau social vous dira peut-être de ne jamais vous y lancer. Quels sont, réellement, les avantages et les inconvénients qui accompagnent une implantation dans les réseaux sociaux ? Afin d’avoir l’heure juste, Direction Informatique a demandé conseils à des experts du domaine. Pour Carl-Frédéric De Celles, président de iXmédia, les médias sociaux sont une façon de se rapprocher de sa clientèle, actuelle et future. « C’est une nouvelle forme de proximité. C’est la première fois que les consommateurs ont la chance de parler publiquement avec une entreprise et de voir son arrière-scène, dit-il.

Related: