background preloader

Les réseaux sociaux vont durablement changer l'entreprise par @JulienTrefeu

Les réseaux sociaux vont durablement changer l'entreprise par @JulienTrefeu
01net. le 16/04/12 à 07h00 Le succès des derniers salons du secteur(*) témoigne de l’intérêt des organisations pour les réseaux sociaux d’entreprise (RSE). Le réseau social d’entreprise a un impact sur l’organisation Pour un certain nombre de sociétés, la mise en place d’un réseau social se présente comme une simple couche applicative supplémentaire. Cette évolution implique des changements opérationnels majeurs qui ont des profondes répercussions sur l’organisation :- Changement de comportement : dans une organisation 2.0, les collaborateurs ne sont plus de simples consommateurs d’information mais deviennent également des contributeurs. L’organisation 2.0 est une évolution majeure qui implique d’accompagner les collaborateurs. Des réseaux sociaux publics aux réseaux sociaux d’entreprises Les réseaux sociaux publics font d’ores et déjà partie de notre vie quotidienne. Julien Tréfeu Related:  réseaux sociaux et entreprises

actualité Management : "Les réseaux sociaux d'entreprise soulèvent de nouvelles problématiques juridiques" Facebook, Twitter, les réseaux sociaux sont depuis peu arrivés sur le bureau des juges. Ces derniers pourraient bien être saisis de nouvelles problématiques juridiques liées aux réseaux sociaux d'entreprise, estime Jean-Emmanuel Ray, professeur à l'Ecole de droit et directeur du master professionnel en apprentissage "Développement des ressources humaines" de Paris I - Sorbonne. Selon vous les réseaux sociaux internes marquent une rupture en entreprise ? Oui. On passe de la "sub-ordination" à la "co-labeuration" même si je ne crois pas à l'entreprise 2.0 à 100% ; une société a naturellement besoin de fixer une direction. Les entreprises doivent-elles redouter les mêmes risques que sur les autres réseaux sociaux comme Facebook ? Non car ce n'est pas du tout la même problématique. Quelles précautions doivent malgré tout prendre les entreprises ? Il faut établir une charte du réseau social interne : c'est le choix fait par nombre de grandes entreprises.

130 services à connaître pour mieux utiliser Twitter Dans le vaste domaine des réseaux sociaux, Twitter est l’un des plus connus et reconnus avec Facebook, Linkedin… Après les pays anglophones, Twitter a envahi toute l’Europe. En 2009, seulement 29% des internautes français connaissaient Twitter selon l’IFOP contre 80% en 2010. De là à l’utiliser il y a bien sûr un pas. Nous sommes encore loin d’un usage massif, pour le moment seules quelques dizaines de milliers de personnes sont actives sur le réseau de micro-blogging en France. Ce qui n’est pas le cas ailleurs, les chiffres qui circulent estiment entre 50 et 200 millions d’utilisateurs au niveau mondial. En marge du site lui-même, de très nombreux services ont vu le jour pour faciliter ou optimiser son utilisation. Raccourcisseur d’URL Minu.me : l’utilité des raccourcisseurs d’URL n’est plus à démontrer. Clients : Echofon : Ce client vous offre la possibilité de vous connecter à plusieurs comptes Twitter en même temps sur une même page. Organisation et optimisation Personnalisation :

Chez Lagardère Publicité, 700 collaborateurs sont passés de l'intranet au réseau social : Risques et réussites du passage de l'intranet au réseau social d'entreprise La régie publicitaire du groupe Lagardère s'est lancée en 2010 dans l'aventure du réseau social d'entreprise. Un intranet était en production depuis de nombreuses années, articulé autour d'outils de communication interne mais également des blogs transversaux, complétés par une newsletter mensuelle. Le projet de RSE, initié à l'été 2010 par la présidente de Lagardère Publicité Constance Benqué, avait pour objectif de répondre à des besoins bien précis. "Nous avons voulu créer du lien entre les équipes, développer la transversalité au sein de la régie via un espace de communication interne simple à prendre en mains. Concernant le choix de l'outil, c'est la solution française Yoolink Pro qui a été retenue. "La reprise de l'existant n'a pas posé de problème, et on a profité d'un emménagement dans de nouveaux locaux pour lancer le RSE.

Entreprises, réseaux sociaux et web 2.0– Pour le meilleur … et pas pour le pire - Droit des technologies avancées Beaucoup d'entreprises résistent encore au chant des sirènes du web 2.0 et des réseaux sociaux alors qu'ils sont devenus, par leur puissance participative, incontournables. Les avantages de la présence de l'entreprise sur les réseaux sociaux sont multiples : nouvelle visibilité, forme de communication plus moderne ("fan de..." et autres), fidélisation de clients, échanges d'expérience, et de bonnes pratiques (hubs professionnels notamment), maillage professionnel... Le web 2.0 et les réseaux sociaux sont parfois même utilisés comme "projet d'entreprise" avec l'émergeance de réseaux sociaux propres aux entreprises et même de webTV. Bref, les entreprises aimeraient bien tirer tous les avantages du web 2.0 et des réseaux sociaux sans en subir les conséquences. Est-il possible ? Du côté de l'impossible, il est illusoire, par exemple, de vouloir interdire purement et simplement aux salariés d'une entreprise d'utiliser les réseaux sociaux dans la sphère de vie privée.

5 raisons de remplacer votre Intranet par un réseau social d’entreprise | Human Smart Lu sur Toolinux Beaucoup d’entreprises réalisent qu’un milieu de travail collaboratif est aussi un milieu de travail plus productif, où les employés coopèrent davantage et connaissent une satisfaction accrue dans leur travail. Pour créer un milieu de travail collaboratif, certaines organisations choisissent de mettre en place un réseau social d’entreprise, tandis que d’autres comptent sur leurs intranets existants pour accéder et partager l’information. SQLI veut montrer l’exemple d’une entreprise devenue plus collaborative. Un réseau social d’entreprise crée un environnement où les employés sont connectés et travaillent ensemble. Les 2100 salariés de SQLI dispersés à travers la France, la Suisse et le Benelux sont tous connectés à la même plate-forme. Avec un réseau social d’entreprise, toute l’activité interne a lieu en direct et en temps réel. A l’inverse, les Intranets sont des outils passifs, principalement utilisés pour l’hébergement de la documentation.

Livre blanc : Du Web 2.0 à l’Entreprise 2.0 (par Raffaele COSTANTINO) Réseau social d'entreprise : comment assurer l’adhésion des utilisateurs ? Réseau social d’entreprise : comment assurer l’adhésion des utilisateurs ? Publié le 20 | 12 | 2012 [Article rédigé en collaboration avec Lucrèce Rolland, consultante] Un réseau social interne peut être un facteur crucial de productivité pour l’entreprise. Ses avantages ? Mais pour en tirer les bénéfices, il ne suffit pas de mettre en place un réseau social d’entreprise (RSE) ; il faut également le faire vivre. Voici 5 conseils clés pour garantir le succès de votre réseau social d’entreprise. 1- Définir une charte d’utilisation du réseau social d’entreprise : une base saine et transparente La charte d’utilisation doit cadrer les usages et indiquer les bonnes pratiques, mais également motiver les utilisateurs. 2. Le lancement officiel d’un réseau social d’entreprise ne doit pas présenter un outil vide, qui risquerait de décourager les utilisateurs. 3. Le lancement d’un RSE doit s’inscrire dans un plan de communication. 4. 5. Conclusion

Enterprise 2.0 and Social Media Coming to ERP There is a movement taking place in the IT industry that is really driven by major consumer technology vendors including Apple, Google and Facebook. What these three companies do is really starting to set the tone for what people expect from a software application. The expectations of a software application may have historically centered around its ability to solve business problems or to enable specific types of transactions or management processes. Today, the software application is expected to let users communicate and interact with each other the way that they can on Facebook. Organic and guided search as found on Google is also expected, as is the intuitive usability of the iPad. In fact, employees and managers of most any business are already communicating with each other through various Web 2.0 technologies — the problem being that all of this communication is taking place outside the bounds of formal and secure IT systems. To continue reading, register here to become an Insider

Management – Les réseaux sociaux d’entreprise XEnvoyer cet article par e-mail Management – Les réseaux sociaux d’entreprise Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Fermer L’autre RSE a tout pour séduire. Le réseau social d’entreprise a toutes les vertus en matière de partage des connaissances et de boosteur de créativité. [...] Réseaux sociaux : comment et jusqu'où encadrer les pratiques ? Les réseaux sociaux sont désormais bel et bien entrés dans les moeurs des entreprises. Aux dires de leurs salariés, elles sont en effet 76,3 % à les utiliser, selon une étude(1) du cabinet d'avocats Proskauer sur leurs pratiques et sur la législation en la matière, en France et dans le monde. Vos commerciaux s'en sont certainement eux-mêmes emparé, que ce soit pour trouver des prospects, pour enrichir leur réseau de contacts, pour communiquer sur leur offre... Toutefois, ces changements d'habitude, chez l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise, ne sont pas sans risque pour cette dernière (salariés qui dérapent, mauvaise publicité pour l'entreprise, effacement de la frontière entre vie professionnelle et vie privée...) Surveillance : comment rester dans les clous de la loi ? Au-delà de cela, les entreprises ont tout intérêt également à "former le management et les salariés à l'utilisation appropriée de ces nouveaux outils", ajoute l'étude.

Réseau social d’entreprise : pourquoi et comment construire une charte 01net. le 29/02/12 à 07h30 De plus en plus d’entreprises rédigent une charte sur l’utilisation des réseaux sociaux grand public. Le but étant non seulement de cadrer les employés afin de minimiser les risques pour la société, mais aussi de développer l’image numérique de l’organisation, c'est-à-dire son e-reputation. Développer l’intelligence collective… La charte traite des aspects légaux, à la fois du point de vue des salariés et de celui de l’entreprise. Les aspects les plus importants concernent les attentes de l’entreprise. En ce qui concerne les commentaires, les attitudes diffèrent selon les générations. … et les bonnes pratiques Pour mettre en place une charte, il est possible de s’inspirer de celles destinées aux réseaux sociaux. Parmi les documents annexes, le guide de bonnes pratiques est probablement le plus important. De l'importance de l'accompagnement Une charte n’est pas simplement un outil réglementaire nécessaire pour se protéger des dérives. Vincent Bouthors

De l’entreprise 2.0 et des ERP Je vais participer d’ici peu au tournage d’un plateau sur le thème « L’entreprise 2.0 est elle l’antithèse de l’ERP » organisé par l’excellent équipe de Techtoc.tv. Le débat préparatoire (que vous pouvez rejoindre) est déjà animé, cela promet pour le plateau. En attendant je voulais partager quelques réflexions sur le sujet. ERP ? Il convient d’abord de définir ce que l’on entend par ERP. Mais là nous parlons outil. Au delà de la stricte définition, selon les personnes et le contexte, l’ERP symbolise une multitude de choses dans l’imaginaire collectif. D’où vient ce débat ? Il a plusieurs sources. Tout d’abord l’un est en place, l’autre est émergent. Ensuite parce qu’ils symbolisent deux logiques opposées : automatisation et, diront certains, asservissement voire négation de l’individu pour l’un, libération du potentiel individuel et autonomie accrue des acteurs pour l’autre. Sur quoi porte-t-il ? La portée du débat ? Par contre il n’est pas neutre une fois qu’on avance dans la réflexion.

Related: