background preloader

Les réseaux sociaux vont durablement changer l'entreprise par @JulienTrefeu

Les réseaux sociaux vont durablement changer l'entreprise par @JulienTrefeu
01net. le 16/04/12 à 07h00 Le succès des derniers salons du secteur(*) témoigne de l’intérêt des organisations pour les réseaux sociaux d’entreprise (RSE). Le réseau social d’entreprise a un impact sur l’organisation Pour un certain nombre de sociétés, la mise en place d’un réseau social se présente comme une simple couche applicative supplémentaire. Cette évolution implique des changements opérationnels majeurs qui ont des profondes répercussions sur l’organisation :- Changement de comportement : dans une organisation 2.0, les collaborateurs ne sont plus de simples consommateurs d’information mais deviennent également des contributeurs. L’organisation 2.0 est une évolution majeure qui implique d’accompagner les collaborateurs. Des réseaux sociaux publics aux réseaux sociaux d’entreprises Les réseaux sociaux publics font d’ores et déjà partie de notre vie quotidienne. Julien Tréfeu Related:  réseaux sociaux et entreprises

actualité Management : "Les réseaux sociaux d'entreprise soulèvent de nouvelles problématiques juridiques" Facebook, Twitter, les réseaux sociaux sont depuis peu arrivés sur le bureau des juges. Ces derniers pourraient bien être saisis de nouvelles problématiques juridiques liées aux réseaux sociaux d'entreprise, estime Jean-Emmanuel Ray, professeur à l'Ecole de droit et directeur du master professionnel en apprentissage "Développement des ressources humaines" de Paris I - Sorbonne. Selon vous les réseaux sociaux internes marquent une rupture en entreprise ? Oui. On passe de la "sub-ordination" à la "co-labeuration" même si je ne crois pas à l'entreprise 2.0 à 100% ; une société a naturellement besoin de fixer une direction. Les entreprises doivent-elles redouter les mêmes risques que sur les autres réseaux sociaux comme Facebook ? Non car ce n'est pas du tout la même problématique. Quelles précautions doivent malgré tout prendre les entreprises ? Il faut établir une charte du réseau social interne : c'est le choix fait par nombre de grandes entreprises.

130 services à connaître pour mieux utiliser Twitter Dans le vaste domaine des réseaux sociaux, Twitter est l’un des plus connus et reconnus avec Facebook, Linkedin… Après les pays anglophones, Twitter a envahi toute l’Europe. En 2009, seulement 29% des internautes français connaissaient Twitter selon l’IFOP contre 80% en 2010. De là à l’utiliser il y a bien sûr un pas. Nous sommes encore loin d’un usage massif, pour le moment seules quelques dizaines de milliers de personnes sont actives sur le réseau de micro-blogging en France. Ce qui n’est pas le cas ailleurs, les chiffres qui circulent estiment entre 50 et 200 millions d’utilisateurs au niveau mondial. En marge du site lui-même, de très nombreux services ont vu le jour pour faciliter ou optimiser son utilisation. Raccourcisseur d’URL Minu.me : l’utilité des raccourcisseurs d’URL n’est plus à démontrer. Clients : Echofon : Ce client vous offre la possibilité de vous connecter à plusieurs comptes Twitter en même temps sur une même page. Organisation et optimisation Personnalisation :

5 raisons de remplacer votre Intranet par un réseau social d’entreprise | Human Smart Lu sur Toolinux Beaucoup d’entreprises réalisent qu’un milieu de travail collaboratif est aussi un milieu de travail plus productif, où les employés coopèrent davantage et connaissent une satisfaction accrue dans leur travail. Pour créer un milieu de travail collaboratif, certaines organisations choisissent de mettre en place un réseau social d’entreprise, tandis que d’autres comptent sur leurs intranets existants pour accéder et partager l’information. SQLI veut montrer l’exemple d’une entreprise devenue plus collaborative. Un réseau social d’entreprise crée un environnement où les employés sont connectés et travaillent ensemble. Les 2100 salariés de SQLI dispersés à travers la France, la Suisse et le Benelux sont tous connectés à la même plate-forme. Avec un réseau social d’entreprise, toute l’activité interne a lieu en direct et en temps réel. A l’inverse, les Intranets sont des outils passifs, principalement utilisés pour l’hébergement de la documentation.

Livre blanc : Du Web 2.0 à l’Entreprise 2.0 (par Raffaele COSTANTINO) Management – Les réseaux sociaux d’entreprise XEnvoyer cet article par e-mail Management – Les réseaux sociaux d’entreprise Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Fermer L’autre RSE a tout pour séduire. Le réseau social d’entreprise a toutes les vertus en matière de partage des connaissances et de boosteur de créativité. [...] Réseaux sociaux : comment et jusqu'où encadrer les pratiques ? Les réseaux sociaux sont désormais bel et bien entrés dans les moeurs des entreprises. Aux dires de leurs salariés, elles sont en effet 76,3 % à les utiliser, selon une étude(1) du cabinet d'avocats Proskauer sur leurs pratiques et sur la législation en la matière, en France et dans le monde. Vos commerciaux s'en sont certainement eux-mêmes emparé, que ce soit pour trouver des prospects, pour enrichir leur réseau de contacts, pour communiquer sur leur offre... Toutefois, ces changements d'habitude, chez l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise, ne sont pas sans risque pour cette dernière (salariés qui dérapent, mauvaise publicité pour l'entreprise, effacement de la frontière entre vie professionnelle et vie privée...) Surveillance : comment rester dans les clous de la loi ? Au-delà de cela, les entreprises ont tout intérêt également à "former le management et les salariés à l'utilisation appropriée de ces nouveaux outils", ajoute l'étude.

La ludification pour dynamiser le réseau social d'entreprise? Grâce à sa récente acquisition de Rypple, Salesforce intègre des éléments de ludification à son réseau social d'entreprise, et espère recrédibiliser les Ressources Humaines en leur donnant accès à des outils adaptés à la réalité des employés aujourd'hui. Il n'est pas toujours aisé, dans les grandes entreprises, de donner un feed-back régulier aux employés et de les récompenser pour un travail bien accompli, parce que les managers sont souvent débordés et qu'ils ne disposent pas nécessairement des bons outils. Les outils et processus traditionnels d'évaluation de la performance sont souvent compliqués et datent d'une autre époque. « Traditionnellement, les entreprises procèdent à la classique évaluation annuelle de leurs employés, mais ce n'est pas la seule possibilité. Ludification et éléments sociaux encouragent le feed-back sur la performance Redonner du crédit à HR grâce à des outils d'évaluation de performance modernes

Réseaux sociaux : ou l'art de chercher les clients là où ils vont ! La montée en puissance du networking Si les réseaux sociaux professionnels tels que BranchOut, Viadeo et Xing connaissent une véritable percée et un nombre croissant d'utilisateurs (LinkedIn compte désormais plus de 135 millions de membres), ils permettent en outre d'accroitre les opportunités de développement des entreprises, comme le soulignent les résultats de l'étude. Les collaborateurs français sont ainsi 55% à prévoir la montée en puissance des réseaux sociaux professionnels pour trouver de nouveaux clients dans les deux ou trois années à venir. Cette proportion est en forte croissance, puisqu'ils sont 42% à penser que les réseaux sociaux professionnels ont permis l'acquisition de nouveaux clients au cours des trois dernières années. A l'échelle mondiale, ces pourcentages sont respectivement de 57% et 42%. Des divergences de point de vue Selon la taille, le secteur et la localisation des entreprises, les visions du networking diffèrent.

actualité Management : Les clefs de la réussite d'un réseau social d'entreprise La plupart des prestataires qui proposent aux entreprises de mettre en place un réseau social d'entreprise (RSE) étaient présents la semaine dernière au salon Solutions RH. Ils nous présentent les tendances de ce micro-marché et les conditions pour que le RSE fonctionne avec succès. Alors que de plus en plus de salariés sont présents sur les réseaux sociaux (Facebook, Viadeo, LinkedIn, Twitter), les réseaux sociaux d'entreprises (RSE) restent encore marginaux. Très peu d'entreprises en ont mis en place. Un outil de travail avant tout Le premier obstacle au développement des réseaux sociaux d'entreprise est son objet : à quoi sert-il ?. Animer les communautés Autre idée reçue qui s'avère erronée à l'usage, ce n'est pas parce que les salariés utilisent les réseaux sociaux dans leur vie personnelle qu'ils se connecteront spontanément sur le réseau social de leur employeur. Renseigner les profils L'impact sur la carrière des salariés

Le community management dans l’enseignement supérieur » Blog Archive » Former vos étudiants à Twitter J’écrivais la semaine dernière un article sur l’application Facebook « Jobs For Me » qui permet à vos étudiants de trouver un stage ou un emploi via le célèbre réseau social Facebook, cette semaine c’est à son concurrent Twitter que je vais m’intéresser. Pour cela j’ai rencontré Sophie Figenwald, étudiante en école de commerce qui utilise Twitter de manière professionnelle suite à un atelier organisé dans son école. C’était il y a un an et ça a déjà porté ses fruits. Bonjour Sophie, peux-tu te présenter en quelques lignes ? Sophie : Je m’appelle Sophie Figenwald et j’ai 23 ans. Après un bac scientifique, je me suis orientée vers une classe préparatoire et ai intégré en 2009 l’Ecole de Management Strasbourg. Depuis quand utilises-tu twitter ? Sophie : J’ai créé mon compte @SophieFigenwald en janvier 2011. Quelle est ta façon de l’utiliser ? Sophie : C’est d’abord un outil formidable pour avoir accès à des contenus de qualité (puisqu’on choisit les comptes auxquels on s’abonne).

Vers une intégration des logiciels professionnels dans les RSE | Human Smart Le monde du réseau social d’entreprise, encore à la recherche de son identité propre, est en perpétuelle évolution : il devient ainsi d’autant plus intéressant de suivre avec attention les mises à jour proposées par tel ou tel éditeur de solutions, puisqu’elles préfigurent sans doute ce que sera le RSE de demain ou les fonctionnaltés qui deviendront bien vite incontournables pour tous les utilisateurs. La dernière mise à jour annoncée par la jeune entreprise Yammer, à ce titre, est particulièrement révélatrice des grands mouvements qui agitent actuellement les réseaux sociaux d’entreprise, en vue de proposer des solutions toujours plus intuitives et toujours plus intégrées à l’environnement de travail. L’intégration des logiciels professionnels dans le réseau social de l’entreprise pourrait être également renforcée par des flux RSS circulant entre les applications pour une meilleure fluidité.

Comment trier rapidement l'information sur les réseaux sociaux ? Nouvelle application en ligne, Map it Out vous offre toutes les fonctionnalités utiles pour réaliser en un clin d'oeil une veille cartographique sur les réseaux sociaux et présenter du contenu de qualité. Chaque jour, sur les réseaux sociaux et le web en général, déferle une énorme vague de contenus informationnels difficiles à classer, même pour des algorithmes puissants. Depuis plusieurs mois, on assiste donc à l'arrivée de start-ups qui proposent de nouvelles plateformes de curation permettant de trouver, sélectionner et partager le contenu en ligne. Le curator, maillon humain de la chaîne numérique, devient alors l'opérateur priviligié pour extraire l'information pertinente du bruit généré quotidiennement sur le web. Talkmap est une jeune startup française, qui eu l'excellente idée de se positionner précisément sur la curation de contenus sociaux. Très simple à prendre en main, Map it Out vous invite tout d'abord à sélectionnner votre réseau social (Twitter en phase de tests). Notes

Related: