background preloader

Le community management dans l’enseignement supérieur » Blog Archive » Former vos étudiants à Twitter

Le community management dans l’enseignement supérieur » Blog Archive » Former vos étudiants à Twitter
J’écrivais la semaine dernière un article sur l’application Facebook « Jobs For Me » qui permet à vos étudiants de trouver un stage ou un emploi via le célèbre réseau social Facebook, cette semaine c’est à son concurrent Twitter que je vais m’intéresser. Pour cela j’ai rencontré Sophie Figenwald, étudiante en école de commerce qui utilise Twitter de manière professionnelle suite à un atelier organisé dans son école. C’était il y a un an et ça a déjà porté ses fruits. Bonjour Sophie, peux-tu te présenter en quelques lignes ? Sophie : Je m’appelle Sophie Figenwald et j’ai 23 ans. Depuis quand utilises-tu twitter ? Sophie : J’ai créé mon compte @SophieFigenwald en janvier 2011. Quelle est ta façon de l’utiliser ? Sophie : C’est d’abord un outil formidable pour avoir accès à des contenus de qualité (puisqu’on choisit les comptes auxquels on s’abonne). Quelles ont été les répercussions professionnelles ? Au niveau de votre profil : Au niveau du contenu : Merci Sophie pour tes réponses ! Related:  réseaux sociaux et entreprises

Comment trier rapidement l'information sur les réseaux sociaux ? Nouvelle application en ligne, Map it Out vous offre toutes les fonctionnalités utiles pour réaliser en un clin d'oeil une veille cartographique sur les réseaux sociaux et présenter du contenu de qualité. Chaque jour, sur les réseaux sociaux et le web en général, déferle une énorme vague de contenus informationnels difficiles à classer, même pour des algorithmes puissants. Depuis plusieurs mois, on assiste donc à l'arrivée de start-ups qui proposent de nouvelles plateformes de curation permettant de trouver, sélectionner et partager le contenu en ligne. Le curator, maillon humain de la chaîne numérique, devient alors l'opérateur priviligié pour extraire l'information pertinente du bruit généré quotidiennement sur le web. Talkmap est une jeune startup française, qui eu l'excellente idée de se positionner précisément sur la curation de contenus sociaux. Très simple à prendre en main, Map it Out vous invite tout d'abord à sélectionnner votre réseau social (Twitter en phase de tests). Notes

Les enseignants s'adapteront au e-learning ou disparaitront En perpétuelle croissance depuis le début des années 2000, la formation en ligne, ou e-learning, consiste à utiliser les nouvelles technologies pour enseigner à distance, sans avoir besoin de la présence physique de l’élève et du [...] En perpétuelle croissance depuis le début des années 2000, la formation en ligne, ou e-learning, consiste à utiliser les nouvelles technologies pour enseigner à distance, sans avoir besoin de la présence physique de l’élève et du professeur. La formation à distance a débuté sur CD-Roms ou de cassettes. Depuis, l’e-learning s’est diversifié, grace à l’arrivée massive d’Internet et des connexions haut débit. Depuis juillet 2010, la Sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (SDTICE) est directement rattachée à la direction générale de l’enseignement scolaire au sein du ministère de l'Education nationale. Lire la suite

Guide d’utilisation des réseaux sociaux à destination des professionnels du réseau Information Jeunesse Le CRIJ Provence-Alpes publie en ligne et en libre téléchargement le Guide d’utilisation des réseaux sociaux à destination des professionnels du réseau Information Jeunesse (45 pages, en pdf). Ce dossier a été rédigé par Julie-Sonna Sow (volontaire service civique) avec l’aide et l’appui de différents professionnels du réseau Information Jeunesse. Ce guide d’utilisation des réseaux sociaux est né d’un besoin exprimé des animateurs des BIJ et PIJ de la région en 2010 qui souhaitaient être informés du potentiel des réseaux sociaux pour leur mission auprès des jeunes publics. Ce dossier a pour objectif de « fournir aux animateurs jeunesse des outils et des pistes pour une meilleure connaissance et une meilleure pratique des médias sociaux (en particulier Facebook). » Le guide aborde des questions de définitions, de stratégie et informe sur les pratiques en ligne des jeunes sur les médias sociaux. Sommaire du guide d’utilisation des réseaux sociaux : Licence :

Support de formation sur l'usage des réseaux sociaux en pédagogie, ... Réseaux sociaux : ou l'art de chercher les clients là où ils vont ! La montée en puissance du networking Si les réseaux sociaux professionnels tels que BranchOut, Viadeo et Xing connaissent une véritable percée et un nombre croissant d'utilisateurs (LinkedIn compte désormais plus de 135 millions de membres), ils permettent en outre d'accroitre les opportunités de développement des entreprises, comme le soulignent les résultats de l'étude. Les collaborateurs français sont ainsi 55% à prévoir la montée en puissance des réseaux sociaux professionnels pour trouver de nouveaux clients dans les deux ou trois années à venir. Cette proportion est en forte croissance, puisqu'ils sont 42% à penser que les réseaux sociaux professionnels ont permis l'acquisition de nouveaux clients au cours des trois dernières années. A l'échelle mondiale, ces pourcentages sont respectivement de 57% et 42%. Des divergences de point de vue Selon la taille, le secteur et la localisation des entreprises, les visions du networking diffèrent.

70 outils indispensables pour Twitter Cet article a été publié il y a 4 ans 11 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Cet article n’est que la première partie d’une série consacrée aux “outils du web”, une suite d’articles destinée à rendre votre web plus “agréable” ! Coursera : Une université virtuelle et gratuite au bout du clavier Audrey Miller, publié le 11 septembre 2012 Suivez les meilleurs cours du monde, en ligne et gratuits. Voilà le slogan de Coursera, une plateforme d’apprentissage à distance proposant de plus en plus de cours complets visant à démocratiser l’accès à l’éducation supérieure. Apprentissage à distance, démocratie, classe inversée… tous ces concepts sont étroitement liés au sein de Coursera. C’est (presque) ainsi qu’est né le site Coursera. Au moment d’écrire ces lignes, Coursera propose 121 cours en ligne provenant de 16 universités parmi les plus prestigieuses des Etats-Unis et aussi d’ailleurs dans le monde. - E-learning and Digital Cultures (par l’université d’Edimbourg) - Aboriginal Worldviews and Education (par l’université de Toronto) - Fundamentals of Online Education: Planning and Application (par le Georgia Institute of Technology) À la fin des cours, les étudiants qui réussissent reçoivent une attestation de réussite signée par le professeur responsable. Pour suivre l'auteur :

Twitter, site préféré des demandeurs d'emploi pour postuler Si les offres d’emploi publiées sur LinkedIn sont plus consultées que celles sur Twitter ou Facebook, les utilisateurs préfèrent déposer leurs candidatures sur le site qui gazouille, révèle une étude menée par le cabinet social Bullhorn Reach. Une tendance se confirme. Les agences de recrutement sont de plus en plus actives sur les réseaux sociaux. L'étude révèle également que les entreprises commencent à basculer sur les réseaux sociaux, notamment pour le recrutement social.

Un essai d’utilisation de Twitter en classe L’expérience Twitter avec les étudiants de Master SID de l’UFR IDIST a pris fin la semaine dernière… Pour mémoire, pendant un trimestre nous avons utilisé Twitter comme système de prise de notes, chaque semaine pendant des exposés. La contrainte pour ceux qui animaient l’exposé, outre la diffusion de leur présentation dans le blog Internet2010, ils devaient récupérer également les Twitts diffusés et les inclure dans le blog. L’ensemble du programme et de la démarche est précisé dans le making-off d’Internet2010. Ainsi régulièrement, chaque mardi selon @twirus_fr, #Internet2010 était dans le Top5 des tags populaires. Pourquoi un cours avec Twitter J’ai voulu changer ma manière de faire par rapport aux sempiternels exposés, où trop souvent les étudiants écoutent mais restent relativement passifs et ressortent avec mon seul avis sur certaines problématiques.! Et enfin, cela permettait d’apporter du sang neuf dans l’analyse, dans les réactions à ce qui était dit pendant l’exposé… WordPress:

Related: