background preloader

Learn-on-line.be - Les rôles du formateur en ligne - Ressources_Formateurs - Formateurs

Learn-on-line.be - Les rôles du formateur en ligne - Ressources_Formateurs - Formateurs
« Un enseignement en ligne efficace et productif est une composante essentielle d'un projet et processus d’eLearning positif, à dimension humaine et financièrement abordable. Indépendamment du degré de sophistication technologique, les apprenants en ligne ne souhaitent pas se passer de leurs encadrants humains. » (Salmon, 2002) La présence d’un tutorat est indispensable en eLearning ! En effet, bien que les apprenants soient autonomes et responsables par rapport à leur apprentissage, ils ne sont pas pour autant en situation d’isolement, bien au contraire. Grâce aux technologies de la communication, ils peuvent entretenir des contacts avec les autres apprenants et avec vous. Votre rôle de formateur (ou de professeur) s'en trouve indéniablement transformé, puisque vous devez maîtriser de nouveaux outils et de nouvelles méthodes d'encadrement des apprenants. Concrétement, Rôles sociaux : permettant de créer un environnement social, amical et favorisant l'apprentissage. Le choix des termes

http://www.learn-on-line.be/les-roles-du-formateur-en-ligne

Related:  FormateurRôle du fomateurDigitaliser vos formations - ressources

Des fonctions et des plans de support à l’apprentissage à investir par les tuteurs à distance. Par Jacques Rodet La littérature sur le tutorat à distance (cf. la base documentaire de t@d) s’intéresse depuis longtemps à définir les fonctions des tuteurs. Il existe un relatif consensus entre les auteurs pour distinguer les fonctions suivantes : i) fonction d’accueil et d’orientation, ii) fonction organisationnelle ; iii) fonction pédagogique ; iv) fonction socio-affective et motivationnelle ; v) fonction technique ; vi) fonction métacognitive ; vii) fonction d’évaluation. En 2003, j’ai proposé d’aborder les questions relatives aux interventions des tuteurs à distance non pas à travers le prisme des fonctions tutorales mais à partir des plans de support à l’apprentissage à investir auprès des apprenants. A la suite d’autres auteurs, en particulier André-Jacques Deschênes et Céline Lebel, j’ai distingué les plans cognitif, socio-affectif, motivationnel et métacognitif. (cf. vidéo et diaporama) Au plaisir de lire vos réactions...

Pourquoi le formateur doit-il être de plus en plus expert ? C’est paradoxal ! Plus le savoir est digitalisé, moins on a besoin de formateurs pour transmettre le savoir, et pourtant, plus ces derniers doivent maîtriser de façon experte la discipline dans laquelle ils interviennent. Trois raisons essentielles à cela.

Répertoire des outils d’interactivité pour réunion, conférence, classe - Thot Cursus Sages comme des images ils étaient, à défaut de ne rien pouvoir faire d’autre qu’écouter. Ce n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui : si on occupe pas son auditoire, les gens commencent à faire autre chose. Ça ne tient même plus au conférencier ou à l’animateur; les gens sont interpellés par 1 000 et une préoccupations, alertes, contacts et sollicitations. La solution : les occuper avant qu’un autre les occupe.

7 principes clés pour soutenir la motivation à distance Dans la formation, la motivation de l’apprenant est un facteur déterminant dans l’engagement (les motifs), dans les processus d’apprentissage (attention, compréhension, mémorisation…) et surtout dans la poursuite de la formation (persistance) jusqu’à l’atteinte des objectifs. Une grande partie de la motivation trouve sa source chez l’apprenant et ses dispositions. Mais, parce qu’elle repose sur des mécanismes complexes impliquant des phénomènes conatifs (volonté, intention…), cognitifs (perception, traitement des informations, représentations…) et affectifs (joie, tristesse…), l’environnement et notamment l’entourage de l’apprenant peuvent fortement l’influencer.

Pôle emploi lance les "MOOCs pour l'emploi" Pôle emploi a créé 4 MOOCs visant à aider les candidats dans leur recherche d'emploi. En voici les intitulés : "Construire son Projet professionnel", "Organiser sa recherche d’emploi, trouver des offres qui me correspondent", "Réaliser un CV et une Lettre de candidature" et "Préparer un entretien d’embauche et ses relances employeurs". Inscrivez-vous dès maintenant sur L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet L’innovation est toujours relative à une transgression de l’habituel. Toutefois, transgresser les «règles» sans les connaître et les maîtriser, revient à se donner l’assurance d’arriver à peu près à n’importe quoi. Ce constat est également valable pour l’innovation pédagogique.

Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une lecture de ses différentes faces. Je cherchais à confronter la vision pédagogique présentée dans ce blog au triangle pédagogique de Houssaye et je suis tombé sur un article pertinent de Richard FAERBER présentant l’outil ACOLAD – Apprentissage COLlaboratif A Distance (on n’est pas très loin des PROjets péDAgogiques GEOdistribués qui ont initiés ce blog…) Faerber y présente un tétraèdre pédagogique représenté ci-dessous intégrant un nouveau sommet : le groupe ! Tétraèdre pédagogique de Faerber Cette figure me porte à réfléchir (et ça, c’est bien !).

Formation et digital : le point en 15 vidéos. La révolution pédagogique du numérique, on en parle beaucoup, mais comment se traduit-elle concrètement ? Pour la rentrée, nous vous proposons un tour d’horizon des dernières tendances en matière de formation digitalisée. Non pas l’avenir, mais le présent : Moocs, digital learning, formations mixtes ou blended, serious game… 15 vidéos pour faire le point.

Où vont les MOOCs ? : entretien avec Catherine Mongenet (France Université Numérique) Juillet 2013, un défi qui paraît fou est lancé par Geneviève Fioraso, alors ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : créer une plateforme de MOOCs (massive open online courses) dès début 2014 pour ne pas laisser le champ libre aux acteurs américains. Avec les équipes de l’Inria, du Cines er de Renater, Catherine Mongenet relève le défi et crée la plateforme FUN. Deux ans après le lancement du projet, elle fait le point. Catherine Mongenet

Pôle emploi se met aux MOOC pour aider les chômeurs Les MOOC, vous connaissez ? Cet acronyme désigne les formations en ligne ouverte à tous. Venu des États-Unis, ce concept est arrivé en France il y a quelques années et se structure progressivement. L'an dernier, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche a par exemple mis en place une plateforme dédiée, France Université Numérique, qui a attiré 100 000 internautes lors de son ouverture. Aujourd'hui, le principe du MOOC touche Pôle emploi.

Les apprenants aux prises avec le temps et l’espace de leur formation Article publié sur le site Etre apprenant à distance confronte à de nouvelles situations spatio-temporelles. Or, les apprenants à distance ne connaissent pas tous les mêmes conditions. Certains réalisent leurs activités de formation sur leur temps personnel, d’autres sur leur temps professionnel. Qu'est ce qu'un laboratoire d'apprentissage? « Un Laboratoire d’apprentissage est un lieu et un écosystème d’expérimentation et d'innovation sur les nouvelles formes de travail et d'apprentissage collaboratif. Ces espaces collaboratifs innovants ont recours simultanément aux outils numériques, aux environnements, équipements, supports d’apprentissage et méthodes pédagogiques favorisant l’intelligence Collective ». Selon la charte Learning Lab Networks Voici 4 éléments que nous pourrions prendre en compte dans la définition d'un laboratoire d'apprentissage. 1 - L'innovation 3 formes d'innovations sont promues dans un un learning lab :

Evolution législative de la FOAD Infographie sur l'évolution législative de la FOAD :de l'action au parcours de formation cliquez sur l'image pour ZOOMER Publié le 24 mars au Journal officiel, le décret n°2017-382 précise l’assiduité et la prise en charge des parcours de formation pour une mise en place au 1er avril 2017. Les actions peuvent ainsi : Etre organisées sous forme de parcoursSe faire financer sur la base de forfaitsEtre justifiées par une attestation d’assiduité (documents fournis par les organismes de formation aux OPCA et services de contrôle de la formation)

Related:  Métiers de la Formation