background preloader

Rôle du fomateur

Facebook Twitter

Place et rôles de l’enseignant intervenant dans des dispositifs de formation universitaire à distance - Thèse de Angham ASSAAD. Comment développer les compétences des formateurs et des enseignants? L'irruption des TIC dans le monde éducatif et de la formation est en cours, pour l'instant il demande d'énormes efforts de traduction des pratiques anciennes dans le nouveau monde.

Comment développer les compétences des formateurs et des enseignants?

Il n'est qu'à voir le rapport de Thierry Karsenti sur les usages des TBI très peu appropriés par le monde éducatif. Les jeunes formateurs et enseignants sont-ils plus à l'aise avec les logiciels et les technologies? Cela reste à voir. Et quand ils le sont il faut vérifier la plus-value pédagogique apportée par la technologie. Chacun sent bien un immense bénéfice possible, mais sans assurance du chemin à emprunter. Formateur, rencontrez le commanditaire d’une action de formation. Le métier de formateur conduit à rencontrer et influencer des responsables d’actions de formation (les commanditaires) qui ont un besoin prédéfini.

Formateur, rencontrez le commanditaire d’une action de formation

Ils se questionnent, de par leur contexte, sur une action de formation (ou encore chez qui vous devez faire évoluer la réflexion d’un besoin sous-jascent à un besoin réel de former des individus et/ou des équipes). Dans ces situations, le formateur endosse des rôles différents : celui d’analyste qui étudie les enjeux, celui de chercheur qui veut comprendre, celui d’architecte pour concevoir une réponse ajustée, celui de promoteur pour promouvoir un besoin sous-jacent et/ou mettre en avant la réponse qu’il apporte. Les 12 compétences + 1 du formateur d'aujourd'hui. 55Le digital learning mais également la formation en situation de travail conduisent actuellement à une évolution profonde des missions, et par conséquent, des compétences du formateur.

Les 12 compétences + 1 du formateur d'aujourd'hui

A travers notre expérience de la formation de centaines de formateurs chaque année dans des dizaines entreprises, voici les 12 compétences sensibles + 1 que nous pouvons constater. Pilotage de dispositif Certains formateurs, généralement les plus expérimentés, interviennent très en amont de l’acte pédagogique. Formation 2016 : des défis pour chacun des acteurs. Après une année 2015 de transition, l’année 2016 s’annonce à forts enjeux pour tous les acteurs de la formation.

Formation 2016 : des défis pour chacun des acteurs

Voici les principaux. Responsable de formation : changer de modèle Libérés par la fin de l’obligation fiscale, aidés par l’accélération de la digitalisation de la formation, « challengés » par la crise qui s’éternise et les nouvelles générations qui ont appris autrement… les responsables de formation vont enfin pouvoir se consacrer à l’essentiel : changer de modèle de formation. Le modèle classique bâti autour du stage, du plan de formation, de l’ingénierie pédagogique présentielle… c’est fini ! La formation administrée doit être remplacée par une « formation agile », réellement digitalisée, proche du terrain et à la fois en réseau via des communautés d’apprentissage, certifiée et surtout systématique, c’est-à-dire périodique (tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois). Qu'est ce qu'un laboratoire d'apprentissage? « Un Laboratoire d’apprentissage est un lieu et un écosystème d’expérimentation et d'innovation sur les nouvelles formes de travail et d'apprentissage collaboratif.

Qu'est ce qu'un laboratoire d'apprentissage?

Ces espaces collaboratifs innovants ont recours simultanément aux outils numériques, aux environnements, équipements, supports d’apprentissage et méthodes pédagogiques favorisant l’intelligence Collective ». Selon la charte Learning Lab Networks Voici 4 éléments que nous pourrions prendre en compte dans la définition d'un laboratoire d'apprentissage. 1 - L'innovation 3 formes d'innovations sont promues dans un un learning lab : l'innovation pédagogique,l'innovation managériale etl'innovation collaborative. Ces trois formes sont inter-reliées et se combinent, dans les approches, les réseaux d'acteurs et les finalités. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ?

Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe.

Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ?

Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une lecture de ses différentes faces. Je cherchais à confronter la vision pédagogique présentée dans ce blog au triangle pédagogique de Houssaye et je suis tombé sur un article pertinent de Richard FAERBER présentant l’outil ACOLAD – Apprentissage COLlaboratif A Distance (on n’est pas très loin des PROjets péDAgogiques GEOdistribués qui ont initiés ce blog…) Faerber y présente un tétraèdre pédagogique représenté ci-dessous intégrant un nouveau sommet : le groupe !

Tétraèdre pédagogique de Faerber Cette figure me porte à réfléchir (et ça, c’est bien !). 1 – Certains aspects me semblent très riches. Pourquoi le formateur doit-il être de plus en plus expert ? C’est paradoxal !

Pourquoi le formateur doit-il être de plus en plus expert ?

Plus le savoir est digitalisé, moins on a besoin de formateurs pour transmettre le savoir, et pourtant, plus ces derniers doivent maîtriser de façon experte la discipline dans laquelle ils interviennent. Trois raisons essentielles à cela. Le formateur est de plus en plus « challengé » C’est une évidence. Hier, quand le formateur « oralisait l’écrit », l’auditoire l’écoutait. A cela s’ajoute le fait que les apprenants peuvent avoir accès aux mêmes sources de connaissances que leurs formateurs avant ou après la formation. Le formateur doit en permanence se tenir au courant de l’évolution des connaissances de son métier pour être capable d’aider les apprenants à faire le tri entre connaissances justes et fausses, connaissances sans intérêt et à valeur ajoutée.

Quand on fait appel à un formateur, on en veut pour son argent ! Si le formateur n’est pas capable d’aller plus loin que les connaissances facilement accessibles sur la toile , autant rester chez soi ! Learn-on-line.be - Les rôles du formateur en ligne - Ressources_Formateurs - Formateurs. « Un enseignement en ligne efficace et productif est une composante essentielle d'un projet et processus d’eLearning positif, à dimension humaine et financièrement abordable.

learn-on-line.be - Les rôles du formateur en ligne - Ressources_Formateurs - Formateurs

Indépendamment du degré de sophistication technologique, les apprenants en ligne ne souhaitent pas se passer de leurs encadrants humains. » (Salmon, 2002) La présence d’un tutorat est indispensable en eLearning ! En effet, bien que les apprenants soient autonomes et responsables par rapport à leur apprentissage, ils ne sont pas pour autant en situation d’isolement, bien au contraire. Quel est l'impact du numérique sur la formation. Les 7 missions du formateur de demain.

Le formateur de l’ère digitale n’aura plus (n’a plus déjà ?)

Les 7 missions du formateur de demain

À transmettre son savoir. L’information est embarquée dans des bases de ressources pédagogiques et bientôt accessibles sur les Google glass de l’apprenant. Alors à quoi servira demain (aujourd’hui ?) Transformation de la fonction formation : où en êtes-vous ? DRH et responsables de formation le savent bien : la fonction formation est à un tournant historique.

Transformation de la fonction formation : où en êtes-vous ?

Elle doit évoluer en profondeur pour aider les autres fonctions de l’entreprise à se transformer elles-mêmes. Voici 10 questions pour savoir où vous en êtes ? A quoi sert une direction formation aujourd’hui ? – cliquez ici. 1) Avez-vous constitué votre bibliothèque de digital learning ? FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale - Retour sur le webinar du 17/01/2017 : L'ingénierie tutorale. L'accompagnement des apprenants à distance et le tutorat à distance sont des facteurs essentiels de la réussite d'une formation digitale.

Les concepteurs de ces dispositifs ont donc la responsabilité de prévoir des services tutoraux adaptés. La qualité du tutorat et de l’accompagnement est de la compétence des concepteurs et des institutions et non des seules personnes promues tuteurs. Pour ce faire, ils doivent mettre en place une réelle ingénierie tutorale pour définir, concevoir, diffuser puis évaluer les services d'accompagnement de leur digital learning. Comment identifier avec certitude les compétences numériques d’un intervenant. Une question que se pose souvent un responsable de formation est celle de l’adaptation des intervenants au nouveau monde pédagogique numérique. Les intervenants professionnels comme les intervenants occasionnels sont de plus en plus souvent exposés à la nécessité d’hybrider leurs cours et de faire vivre une part de numérique à distance. La formation est de plus en plus souvent organisée pour partie à distance. Mais comment s’assurer lorsqu’ils se présentent à un organisateur de formation, qu’ils disposent de toutes les compétences pédagogico-numériques ?

La question de la compétence pédagogico-numérique Comme toute appréciation des compétences d’un professionnel, la détention d’un diplôme ou d’années d’expérience est une sureté qui rassure le recruteur. La deuxième question est celle du niveau attendu. Digital Learning : des compétences à la portée des formateurs. Si les professionnels de formation possèdent déjà la plupart des compétences nécessaires, c'est parce que le Digital Learning n’a pas fondamentalement changé les motivations de l’adulte à se former. Ces motivations sont décrites de longue date dans divers modèles, dont l’andragogie de Malcom Knowles est un des plus connus (l’apprenant adulte co-stratège de son parcours de formation, lequel doit viser des objectifs concrets, utiles, et s’appuyer sur l’expérience dont ne manque jamais l’apprenant).

Qu’on utilise le tableau noir et la craie ou le dernier gadget numérique, ce fond est largement immuable ; c'est celui que les concepteurs et formateurs sont censés mobiliser, car il n’y a pas de stratégie de formation qui ne s’appuie sur ces principes dont on mesure les prolongations pratiques dans le design des offres de formation comme dans les processus nécessaires à leur conception / production / diffusion.

Le digital est toutefois passé par là. Michel Diaz. [Newsletter #80] Les compétences du formateur digital. Cheville ouvrière de la formation pendant des années, le formateur est bousculé par la transformation digitale de ses activités. On lui demande de se mettre à la page de la technologie, de renforcer sa pédagogie, d’accompagner les apprenants en dehors des salles. Et pourquoi pas mesurer les résultats pendant qu’on y est ! Ah oui ? Aussi ? Et si la révolution digitale était finalement humaine ? Compétences pédagogiques Le formateur n’a pas attendu que le mot « digital » pousse à tous les coins d’articles pour s’y intéresser.

2.02 Le formateur 2.0 : une nouvelle approche de la formation. Galerie de portraits des professionnels de la formation. La galerie de portraits à suivre donne à voir un aperçu des nouvelles figures pédagogiques qui apparaissent et des anciennes qui changent de face. 7 métiers du e-learning : descriptifs de poste. Les 12 compétences + 1 du formateur d'aujourd'hui - Le blog de C-Campus. Les 6 compétences du formateur-facilitateur à l'ère numérique. L’omniprésence des données dans des objets connectés, des ordinateurs (tablettes, téléphones), des environnements de travail, l’accès à des bases de connaissances, à des réseaux humains experts, le sentiment (vrai ou faux), que chacun peut trouver des réponses seul en ligne sur une variété de sujets recompose la médiation au savoir qui était traditionnellement dévolue aux formateurs.

Ceux-ci changent de rôle et deviennent experts en pairagogie ou, dit plus simplement, se transforment en facilitateurs. Six compétences sont mobilisées : Compétence 1 : Design et créativité Puisque tout semble ouvert sur internet, il s’agit d’apprendre à guider les groupes ou les communautés en ligne sur des objets portant de la valeur ajoutée, retenant l’attention et stimulant la motivation. Puisque la matière est là, il s’agirait donc de la mettre en forme et d’imaginer des liens nouveaux entre tous les composantes disponibles. Jeudi de l’AFREF du 18 janvier 2018 : “Le Formateur, une espèce en voie de disparition ?” [Newsletter 162] Formation et feedback : le duo gagnant. [Newsletter 162] Formation et feedback : le duo gagnant lundi 19 novembre 2018 Le feedback (ou rétroaction, en français) est une réponse envoyée par le destinataire d’un message à son expéditeur. En formation, c’est une information donnée à un apprenant, par un formateur, un pair,… relative à sa performance ou à sa compréhension.

C’est également le juste retour à donner aux apprenants au regard des efforts qu’ils fournissent pour se former. Puiser à nos pensées irrationnelles pour apprendre. Je n'y connais rien, et c'est pour ça que je peux vous former... La formation de formateurs d’adultes. L’auto-professionnalisation des formateurs à l’ère du numérique dans les organisations. CNAM, 2018 - Thèse. La formation se professionnalise.

Quels sont les nouveaux métiers de la formation ? #1 – La transformation du métier de formateur. Quels sont les nouveaux métiers de la formation ? #2 - les fonctions supports des organismes de formation. L'humain au coeur de la formation. Réalité virtuelle, mobile learning, adaptative learning, MOOC… jamais la technologie n’a été aussi présente dans l’univers de la formation. La voici qui fait même irruption dans le développement des compétences « transverses ». Learning Community Manager : le nouveau venu de la formation - CTW. Tous les ans des nouveaux métiers voient le jour, et si l’on doit croire la statistique de Pôle Emploi qui veut que 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore, cela n’est pas prêt de s’arrêter.

La filière RH ne fait pas exception avec l’apparition de métiers autour du bien-être ou encore du marketing RH. [Newsletter 232] Pour survivre, que va chercher le formateur dans la cale ? Il a été rappelé dernièrement que Robinson, au moment du naufrage, « va dans la cale chercher des choses très concrètes qui vont lui permettre de survivre, du fromage…, du jambon… ». Et le formateur, que doit-il aller chercher lui, dans la cale, pour traverser la crise ? Entre opportunités et stratégies d’apprentissages [Thèse ] - Thot Cursus. Comment devenir un grand pédagogue? - Thot Cursus. This Will Revolutionize Education. Être proche de ses apprenants à distance - Thot Cursus. L'autonomie professionnelle chez l'enseignant innovant - Thot Cursus. Cours et réunions en ligne : comment surmonter sa peur de prendre la parole.

10 conseils pour déconfiner à distance les apprenants. L'art de la facilitation : une question de posture?