background preloader

Le site du Monde libertaire

Le site du Monde libertaire
« Au début du IIIe millénaire, au moins une personne sur trois au monde subit des difficultés liées au problème de l’eau. Cette personne est plus souvent une femme qu’un homme 2. »Voilà les propos de Michel Camdessus qui fut directeur général du Fonds monétaire international (FMI) de 1987 à 2000 : une confession tardive devant l’échec de... Lire la suite La renaissance d’un véritable mouvement anarchiste date des années 1990. En 1991 se tient une Première rencontre nationale anarchiste. C’est cependant dans le sillage du souffle donné par l’insurrection zapatiste, qui elle-même n’est pas exempte d’influences libertaires, en particulier magonistes, en 1994, qu’une véritable activité reprend.

http://www.monde-libertaire.fr/

Related:  anarchie

R.A. Forum > Recherches sur l’anarchisme "Recherche sur l’anarchisme" présente et discute des divers courants anarchistes et libertaires sous leurs multiples aspects: rapports avec l’actualité, l’art, le cinéma, la musique, la littérature, la politique, la philosophie, la recherche et l’histoire. Il est rédigé en plusieurs langues. Regards anarchistes sur le monde Le Grand Soir - Qui Sommes Nous ? Avant (de 2002 à fin 2007) Il nous a fallu quelques heures pour trouver un nom pour ce lieu que nous vous invitons à visiter. Entre-temps CAC 40 et Dow Jones avaient perdu en quelques centaines de points l'équivalent de plusieurs années de plans sociaux, de privatisations et de délocalisations.

L’anarchisme sans mythes L’anarchie avait poussé sur la litière d’un échec, celui de la Révolution française, aussi le catéchisme de Bakounine servit pendant des lustres à la définition du militant révolutionnaire « dur pour lui-même, le révolutionnaire doit l’être aussi pour les autres. Il doit étouffer tout sentiment de sympathie, d’amitié, d’amour, de reconnaissance, toute amitié envers ses parents au profit d’une passion unique, froide : celle du travail révolutionnaire. Pour lui, ne doit exister qu’une joie, qu’une consolation, qu’une récompense, qu’une satisfaction : le succès de la Révolution. Nuit et jour, il ne doit avoir qu’une idée, qu’un but : l’impitoyable destruction. En poursuivant froidement et constamment ce but, il faut qu’il soit prêt à mourir lui-même et prêt aussi à tuer de ses propres mains tous ceux qui l’empêcheraient d’atteindre ce but ». La conspiration n’est donc pas née à l’extrême-droite mais bien à l’extrême-gauche.

Un CDI au service du « vivre ensemble » Constatant que le CDI est un lieu souvent mal connu ou mal utilisé, l’auteur prône une nécessaire collaboration entre documentaliste et personnels de vie scolaire, en tirant au mieux parti des compétences professionnelles de chacun. Quelques échanges repérés au hasard sur une liste de diffusion de documentalistes : « La vie scolaire m’a aussi reproché de renvoyer trop d’élèves en permanence. » « J’ai renvoyé les élèves en permanence. Dix minutes, après je reçois un coup de fil d’un surveillant pas poli et pas agréable du tout me disant que la perm n’est pas une poubelle. », « Si la permanence n’est pas une poubelle, le CDI non plus ! ». « Le CDI n’est pas le déversoir naturel de la Vie scolaire !

Libertés et libéralismes - Anarchisme et libéralisme. Une démarcation - ENS Éditions 1Cette contribution ne procède pas à une comparaison exhaustive entre libéralisme et anarchisme en tant que doctrines politiques constituées. Partant d’un contexte idéologique qui propose de fréquents rapprochements entre ces deux courants (notamment au travers de l’appellation « libéral-libertaire »), nous proposons d’abord une cartographie lexicale et problématique, puis une confrontation doctrinale qui tient compte de la dimension idéologique de l’habillage libéral du néolibéralisme contemporain, avant d’interroger, pour finir, les rapports de filiation historique qu’il est possible d’établir entre anarchisme et libéralisme. 1 Dans la vie politique franco-allemande, c’est souvent la figure de Daniel Cohn-Bendit qui est cens (...) 2 On notera que le terme « libertaire » a été créé par différence avec l’adjectif « libéral ». On do (...) 5 Nozick, 2008. Plus récemment, des membres du mouvement américain « Tea Party » ont pu se déclarer (...) 6 Bookchin, 1987, p. 1.

Sauvons La Grande Oreille Chers amis lecteurs, Depuis quinze ans, quatre fois par an, nous vous adressons La Grande Oreille que nous avons voulue la revue des contes et des conteurs. La sortie de notre revue, sa conception, sa rédaction, son impression comme sa distribution tiennent du miracle. Miracle, c’est bien le mot, puisque La Grande Oreille est le fruit du travail d’une équipe bénévole, qui doit gagner sa vie par ailleurs, à laquelle s’ajoutent deux postes salariés à mi-temps (un secrétaire de rédaction et une responsable administrative). La revue ne tient qu’avec des subventions de plus en plus rares et grâce à vos abonnements. Philosophie de l’anarchie Anarchie nature mystique Le cosmos libertaire de Thoreau et Reclus - un ordre sans pouvoir - Bertrand Guest Kropotkine, un pionnier de la sociobiologie ? - Renaud Garcia La biologie révolutionnaire d’Ernest Cœurderoy - Loïc Rignol Anarchie et Spiritualité.

La Première Guerre mondiale à travers la littérature de jeunesse Depuis une quinzaine d’années, la Grande Guerre occupe un nouveau champ de l’espace public : la littérature de jeunesse. Avant 1998, le conflit de 1914-1918 était peu représenté dans les livres pour enfants et peinait à trouver sa place devant les abondantes parutions consacrées à la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, grâce au nombre constant de titres qui sortent chaque année sur le sujet, on peut dire qu’il existe désormais une importante littérature de jeunesse consacrée à la Première Guerre mondiale, avec, à sa tête, la publication de nombreux romans historiques. Cette frange de la littérature pour enfants peut être doublement légitimée. D’abord parce qu’elle vise, dans ses différentes formes et par ses multiples contenus, à procurer du plaisir aux jeunes, à un âge où leur culture littéraire est en construction.

Colloque "Philosophie de l’anarchie – Théories libertaires, pratiques / Archives : colloques et journées d’études 2005 - 201412 mai 2011, au 15 mai 2011 (les 12 et 13 mai à l’ENS de Lyon, le 14 au CEDRATS, le 15 à la maison des associations du IVe arrondissement) >>>Interventions filmées en ligne Coorganisé par le CEDRATS (Centre de Ressources sur les Alternatives Sociales), les laboratoires Triangle (UMR 5206) et Modys (UMR 5264) et l’Ecole Normale Supérieure de Lyon les 12 et 13 mai à l’ENS de Lyon ; le 14 au CEDRATS ; le 15 à la maison des associations du IVe arrondissement. Ce colloque s’inscrit dans un contexte marqué par les deux phénomènes suivants. D’une part, depuis au moins deux décennies, c’est-à-dire depuis la disparition du prétendu « socialisme réel », on assiste à la réaffirmation de pratiques sociales et politiques et d’expérimentations quotidiennes se revendiquant ouvertement de l’anarchisme ou pouvant en être rapprochées.

Related:  Blogs/outils alternatifs