background preloader

BNF - Le siècle des Lumières [expo virtuelle]

BNF - Le siècle des Lumières [expo virtuelle]

http://expositions.bnf.fr/lumieres/

Related:  7.2. L'Europe des LumièresC2: L'Europe des Lumières, circulation des idées, despotisme éclL'Europe des Lumières4è : XVIIIedocuments - libertaires

Plan de Turgot - Paris au 18è siècle [carte] Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Contexte[modifier | modifier le code] En 1734, Michel-Étienne Turgot, alors à la tête de la municipalité parisienne (en tant que prévôt des marchands), décide de promouvoir l'image de Paris auprès des élites (parisiennes, provinciales et étrangères) en faisant réaliser un nouveau plan de Paris. Il confie à Louis Bretez, membre de l'Académie de Peinture et de Sculpture et professeur de perspective, le soin de lever et de dessiner le plan de Paris et de ses faubourgs. Par contrat, il lui est demandé une observation de grande précision et une reproduction très fidèle, il dispose même d'un mandat de visite l'autorisant à entrer dans les hôtels, les maisons et les jardins.

1774-1788 - Les prémices de la Révolution À la fin du long règne de Louis XV (1715-1774), la France jouit d'une situation de premier plan en Europe et dans le monde. Elle est le pays le plus peuplé d'Europe avec 26 millions d'âmes. Elle en est aussi le plus prestigieux. La langue et la culture de la Cour de Versailles rayonnent de Berlin, en Prusse, à Saint Petersbourg, en Russie. Les moeurs sont paisibles et l'instruction progresse rapidement, y compris chez les femmes. Dans les salons parisiens, les écrivains et les penseurs français brassent les idées et refont le monde à l'image de leurs voisins anglais.

3 septembre 1783 - Les États-Unis indépendants Le 3 septembre 1783, à Versailles, au nom des rois Louis XVI et George III et en présence des représentants de l'Espagne, le comte de Vergennes et le comte de Manchester signent un traité qui met fin à la guerre d'Indépendance des Treize Colonies anglaises d'Amérique du Nord. Le matin de ce même jour, Benjamin Franklin et John Jay, représentants des Insurgents américains, ont rencontré l'ambassadeur britannique David Hartley dans sa résidence parisienne, rue Jacob. Ils ont obtenu la reconnaissance par l'Angleterre de l'indépendance des États-Unis d'Amérique.

Peindre en ligne et peinture en ligne : sélection de 26 logiciels en ligne à ne pas manquer Peindre en ligne pour agrémenter un blog, fabriquer un fond d’écran ou tout simplement élaborer un dessin pour l’imprimer ou l’envoyer sous forme de photo à vos amis, les usages de la peinture en ligne sont nombreux, personnellement je les utilise plutôt pour embellir ce blog, mais avec les réseaux sociaux, on peut aussi s’amuser à diffuser largement (je pense à Instagram ou à Pinterest). Bonne lecture et bons dessins ! Avec ce billet vous allez pouvoir peindre ce que vous voulez, imiter Picasso, Pollock et Wharol ou faire des dessins très personnalisés. Certains de ces sites proposent des figures imposées qui sont spectaculaires, d’autres sont totalement ouverts et vous allez dessiner pratiquement comme dans la vraie vie. Avec ce site, il suffit de faire tourner la souris pour obtenir les effets qui sont présentés dans la mosaïque suivante. Ce sont des figures imposées, vous ne pouvez que faire tourner votre souris et le dessin se crée tout seul.

Bnf - L'Encyclopédie [ressource] Sous la direction de Diderot et d'Alembert, plus de deux cents collaborateurs connus ont collaboré à cette entreprise, l'une des plus ambitieuses qu'ait tentées l'édition française sous l'Ancien Régime. Médecins, écrivains, juristes, artisans, artistes, grands commis, officiers, amateurs d'art, prêtres ou pasteurs, ils avaient le projet commun de présenter à l'Europe cultivée de leur temps un tableau aussi clair que possible de l'ensemble des connaissances acquises depuis la Renaissance. Quelques-uns, les "Philosophes", pensaient en outre modifier chemin faisant la commune façon de penser en matière de religion ou de politique.

Catherine II, un despote éclairé face à la Révolution française Contexte historique Une autocrate, financière des Lumières puis de la contre-Révolution Depuis 1762, Catherine II règne en autocrate (unique détentrice d’un pouvoir dit de droit divin) sur une population essentiellement composée de serfs dans l’immense Empire russe. Admiratrice des Lumières françaises, surnommée la « Sémiramis du Nord » par Voltaire, elle finance l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Lectrice de L’Esprit des lois (où Montesquieu considère que son prédécesseur Pierre le Grand avait donné « les mœurs et les manières de l’Europe » à la nation russe), elle s’attelle à la promotion des valeurs d’ordre public, de progrès matériel et d’éducation pour définitivement ancrer le pays à l’Europe occidentale.

La Fayette (1757 - 1834) - Le «Héros des Deux Mondes» Le marquis Gilbert Motier de La Fayette demeure après plus de deux siècles le principal trait d'union entre la France et les États-Unis. Mais son rôle historique ne se résume pas à ses années de jeunesse passées à combattre aux côtés des «Insurgents» américains. Il a aussi joué un rôle moteur dans les débuts de la Révolution française et à nouveau dans la révolution des Trois Glorieuses qui vit le remplacement de Charles X par Louis-Philippe 1er à la tête de la France. Fabienne Manière Un jeune homme plein d'audace Le siècle des Lumières Un des objets d'étude en première sont les Lumières. Ces philosophes, étudiés à travers de nombreux textes en vue de l'oral de français, ont changé la vision de la Science et sa méthodologie au XVIIIe siècle. Le XVIIIe siècle est donc appelé le siècle des Lumières. Cependant, pour une question de culture générale et toujours dans le cadre de l'oral de français, il est important de savoir ce qu'il s'est passé politiquement durant cette période.

5 plates-formes pour apprendre tout ce que vous voulez en ligne L’internet a ouvert les portes grandes ouvertes sur la connaissance en général et l’apprentissage de tout ce qu’on veut. Il s’agit d’un moyen d’auto-formation par excellence. On peut tout apprendre sur le net le seul souci qu’on peut rencontrer est que la plupart des ressources pour apprendre en ligne sont généralement en Anglais.

Related: