background preloader

ContreLaCour - Gouvernance économique européenne et démocratie française

ContreLaCour - Gouvernance économique européenne et démocratie française
Europe / Libre échange Mars 2014 : des nouvelles du marché transatlantique (revue de presse) Troisième volet de la chronique mensuelle consacrée aux négociations transatlantiques. La revue de presse du mois de février est disponible en cliquant ici. Rappel : Je tiens depuis plusieurs mois un journal en ligne sur Scoop it et partage quotidiennement les articles français (rarement) et internationaux (souvent) traitant des négociations […] Démocratie

http://www.contrelacour.fr/

Related:  documents - libertairesECO 4.3 Où va l'Europe

Ces Européens qui défient le libre-échange, par Amélie Canonne & Johan Tyszler (Le Monde diplomatique, octobre 2015) «Le conseil régional d’Ile-de-France (...) demande l’arrêt des négociations sur le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP), dit grand marché transatlantique (GMT), du fait de l’absence de contrôle démocratique et de débat public sur les négociations en cours. » La région Ile-de-France fut la première dans l’Hexagone à se déclarer « zone hors TTIP » (ou « hors Tafta », pour reprendre l’acronyme du premier nom anglais du projet, Transatlantic Free Trade Agreement). Depuis le vote de cette délibération le 14 février 2014, près de 500 collectivités territoriales françaises de toute taille ont voté une motion similaire, représentant 54 % de la population du pays. L’adoption d’un tel texte par une instance politique territoriale demeure un acte essentiellement symbolique. « Comme un troll des contes norvégiens » Bien sûr le projet de GMT n’est pas le premier accord de commerce et d’investissement représentant une menace de cette ampleur.

Quelle est l'influence de l'UE sur la loi française ? « Dans dix ans, 70 % à 80 % de la législation adoptée le sera sous influence européenne ». La phrase de Jacques Delors est devenue l'argument préféré des eurosceptiques. Mais de quelle influence parle-t-on ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Diane Jean « Dans dix ans, 70 % à 80 % de la législation adoptée le sera sous influence européenne ». Jacques Delors, alors président de la Commission européenne et défenseur d'une Europe « fédération d'Etats-nations », avait prononcé en 1988 cette phrase aujourd'hui reprise par tous les eurosceptiques, pour qui c'est devenu une évidence : l'Europe serait responsable de la majorité de la législation française.

Pièces et Main d’Oeuvre Pièces et Main d’Oeuvre, atelier de bricolage pour la construction d’un esprit critique à Grenoble, agit depuis l’automne 2000 de diverses manières : enquêtes, manifestations, réunions, livres, tracts, affiches, brochures, interventions médiatiques et sur Internet, etc. Pièces et Main d’Oeuvre n’est pas l’enseigne d’un collectif, mais d’individus politiques. Nous refusons la bien-pensance grégaire, qui n’accorde de valeur qu’à une parole réputée "collective", pour mieux la réduire au conformisme, à la paresse et à l’incapacité, dans l’anonymat du groupe. Nous ne souhaitons pas de gens "qui fassent partie", mais - au contraire - nous allier chaque fois que possible et nécessaire avec d’autres "qui fassent " par eux-mêmes.

Le Surréalisme au service de la révolution Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La revue comptera 6 numéros de juillet 1930 à mai 1933. Publications[modifier | modifier le code] Numéro 1[modifier | modifier le code] Numéro 2[modifier | modifier le code] Sortir légalement de l'UE et de l'euro La question des modalités de sortie de l’Union européenne est en effet une question qui déclenche les passions dans les rangs eurosceptiques. Doit-on ou non faire usage de l’article 50 ? Peut-on uniquement abandonner l’euro ?

VIVE LA RÉVOLUTION ! QUI a incendié la bagnole de flics ? Des "casseurs" ou des flics déguisés en "casseurs" ? Enregistré au 20 heures de France 2 le 18 mai 2016 Secret des affaires : l'humoriste Nicole Ferroni s'engage contre la directive européenne "Loi secret d'affaires = caca boudin". Dans une vidéo mise en ligne jeudi 14 avril sur Facebook, l'humoriste Nicole Ferroni dénonce la directive européenne controversée sur le secret des affaires, adoptée le lendemain par le Parlement européen. "Le secret des affaires, c'est ce qui permet à une entreprise comme Monsanto de ne pas publier son rapport sur le glyphosate, qui est cancérigène, développe-t-elle. Vous, votre loi permettrait qu'en plus Monsanto puisse nous attaquer si jamais on dévoile cette donnée". En quelques jours, sa vidéo a été vu plus de 9 millions de fois. "C’est très bizarre, moi à la base, j’ai fait cette vidéo pour ma famille, enfin pour mes amis.

Quelle est la différence entre une confédération, une fédération d’Etats-nations et un Etat fédéral Quelle est la différence entre une confédération, une fédération d’Etats-nations et un Etat fédéral ? Laquelle de ces trois propositions retenez-vous pour l’Europe ? Une confédération est une association d’États extrêmement lâche, avec un centre faible, qui voit ses intérêts communs limités à quelques objets seulement. La fédération est également une association d’États mais dans laquelle les États fédérés transfèrent à l’État fédéral ou fédérateur des compétences ou des souverainetés importantes.

Related: