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Anarchie

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Critique de Vivre sans, de Frédéric Lordon - Benoît Bohy-Bunel - RUSCA. Par Benoît Bohy-Bunel, professeur de philosophie et théoricien critique.

Critique de Vivre sans, de Frédéric Lordon - Benoît Bohy-Bunel - RUSCA

Introduction L’ouvrage Vivre sans tente de réfléchir aux conditions de possibilité d'une révolte, voire d'une révolution, qui serait strictement anticapitaliste. Maria Nikiforova. La violence, mais pour quoi faire ?, par Anselm Jappe. Nous republions ici ce texte de 2009 dans le cadre des discussions et contributions actuelles pour aller « au-delà du cortège de tête ».

La violence, mais pour quoi faire ?, par Anselm Jappe

La violence, mais pour quoi faire ? Anselm Jappe « Admirer la violence et la haine en tant que telles aidera le système capitaliste à décharger la fureur de ses victimes sur des boucs émissaires » Anselm Jappe : « La fin du capitalisme ne sera pas une fin pacifique » (Entretien avec Marc Losoncz) La fin du capitalisme ne sera pas une fin pacifique Entretien d'Anselm Jappe avec Marc Losoncz La fin du capitalisme ne sera pas une fin pacifique (Entretien d'Anselm Jappe avec Marc Losonsz) ML : Je voudrais commencer par la notion centrale : la valeur.

Anselm Jappe : « La fin du capitalisme ne sera pas une fin pacifique » (Entretien avec Marc Losoncz)

D’un côté, il s’agit d’un mot qui a été éliminé de l’économie mainstream dans les années 1930, quand il est devenu une expression purement opérationnelle, entièrement réduit au prix. D’autre part, ce mot est très polysémique : il a des significations mathématiques, philosophiques (dans l’axiologie, par exemple), sociologiques (comme dans le Werturteilsstreit) etc. AJ : Marx, dans un petit écrit qui s’appelle Notes critiques sur le Traité d’économie politique d’Adolph Wagner (1880), commente lui-même les différents sens possibles du mot « valeur ». ML : Donc il n’y a pas de valor naturalis, de valeur naturelle.

AJ : Non. AJ: Il n’y a pas de filiation directe entre la critique de la valeur et les situationnistes. Rudolf De Jong : Le débat anarchiste sur l'antisémitisme - mondialisme.org. (Cet article a été publié en italien dans l’ouvrage L’anarchico e l’ebreo, storia di un incontro en 2001 et en français dans Juifs et anarchistes aux Editions de l’Eclat en 2008.

Rudolf De Jong : Le débat anarchiste sur l'antisémitisme - mondialisme.org

Nous remercions l’auteur et l’éditeur italien de nous avoir autorisés à le reproduire. Une version plus longue existe en néerlandais dans la revue De AS n° 138-139, été 2002. Desert Island Economics - Existential Comics. Ayn Rand and Murray Rothbard are free market, capitalist libertarians.

Desert Island Economics - Existential Comics

They essential believed that we would be the most "free" if nothing interferes with property relations, free enterprise, and the ability to make voluntary agreements. They don't believe the government or public should be able to take property from the wealthy elite and redistribute it, because they got that property through voluntary transactions. Radio « Anarchistisches Forum Köln. Anarchistisches Forum Köln. Föderation deutschsprachiger Anarchist*innen (IFA-IAF) The Soul of Man under Socialism. "The Soul of Man under Socialism.

The Soul of Man under Socialism

" L'Âme de l'homme sous le socialisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Âme de l'homme sous le socialisme

L'Âme de l'homme sous le socialisme (The Soul of Man under Socialism) est un essai d'Oscar Wilde publié en 1891 défendant une vision individualiste libertaire dans un monde socialiste[1]. Bibliographie et sources[modifier | modifier le code] Ni Dieu ni maître - rts.ch - Temps présent. Tant qu’il y aura de l’argent … – … Il n'y en aura pas assez pour tout le monde. VIVRE, OU RIEN - COMITÉ ÉROTIQUE RÉVOLUTIONNAIRE - Pensée radicale. Publié par A.

VIVRE, OU RIEN - COMITÉ ÉROTIQUE RÉVOLUTIONNAIRE - Pensée radicale

Dictionnaire international des militants anarchistes. Für eine gewaltfreie, herrschaftslose gesellschaft. Forum Anarchiste Révolutionnaire. Nous sommes le 07 Aoû 2017, 10:04 Voir les messages sans réponse • Voir les sujets actifs France 296 Sujets 8176 Messages Dernier message de Lila 05 Aoû 2017, 21:55 Syndicats, associations, mouvements sociaux 172 Sujets 5460 Messages Dernier message de Pïérô 05 Aoû 2017, 14:48 Organisations, partis, mouvements politiques 137 Sujets 7031 Messages Dernier message de bipbip 05 Aoû 2017, 18:36 Vie locale, Contacts locaux Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres... 165 Sujets 5850 Messages Dernier message de Pïérô 05 Aoû 2017, 13:58 International 319 Sujets 9661 Messages Dernier message de Lila 05 Aoû 2017, 21:46 Qui est en ligne.

Forum Anarchiste Révolutionnaire

« C’est au présent que nous parlons de communisation » Ce « court » texte, produit pour présenter « Théorie Communiste » dans un bouquin anglophone, résume de façon très claire les positions actuelles de cette revue parfois difficile à aborder….

« C’est au présent que nous parlons de communisation »

Il y manque les derniers développements produits autour de la distinction de genre qui font partie du N° 24 de TC, paru depuis. C’est un des textes théoriques dont nous nous sentons le plus proches….dndf. Hic Salta - Communisation. Alain Bihr. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alain Bihr, né le [1], est un sociologue français. Auteur de nombreux ouvrages, il se revendique du communisme libertaire[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Il a commencé sa carrière d'enseignant comme professeur de philosophie en lycée[3]. Il a ensuite soutenu sa thèse de doctorat en sociologie (1990)[4] et a été nommé maître de conférences en sociologie à l'université de Haute-Alsace. Le 1er février 2002, la section 19 du Conseil national des universités le qualifie pour les fonctions de professeur des universités[5].

Se réclamant du communisme libertaire tout en étant fortement influencé par la pensée marxienne[8], il écrit par exemple que c'est sous « la forme capitaliste de propriété que se réalisent la domination et l’exploitation du travail salarié »[9]. Michel Henry. Pour les articles homonymes, voir Henry. Vie et œuvre[modifier | modifier le code] Biographie[modifier | modifier le code] Michel Henry a vécu au Viêt Nam jusqu’à l’âge de 7 ans ; alors qu'il n'avait que dix-sept jours, il y a perdu son père commandant dans la marine, à cause d'un accident de voiture.

L'Humanitaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gabriel Charavay. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gabriel Charavay - Exposition universelle 1878 Biographie[modifier | modifier le code] Il est né à Lyon (rue Grolée) le 7 août 1818, dans une famille de bonnetiers. Il fut expert en autographes et libraire à Lyon, entre 1843 et 1848, puis à Paris de 1857 à 1879, et éditeur des revues L'Amateur d'autographes et "L'Imprimerie". Il publia notamment une notice sur Sylvain Maréchal. Josiah Warren - Wikipedia. Josiah Warren (/ˈwɔːrən/; 1798 – April 14, 1874) was an individualist anarchist, inventor, musician, and author in the United States. Proudhon est-il le père de l’anarchisme ? - Matière et Révolution. Proudhon est-il le père de l’anarchisme ? Proudhon n’est ni socialiste, ni révolutionnaire, ni favorable à la lutte des classes et follement hostile aux femmes. Il est le petit boutiquier dans toute sa splendeur, partisan de l’individualisme à outrance, haineux vis-à-vis des Juifs, jaloux comme nombre de petits bourgeois des deux classes qui ont des perspectives historiques : le prolétariat révolutionnaire et le grand capital.

Il serait temps que les anarchistes qui sont révolutionnaires et du côté du prolétariat ne craignent plus de s’en démarquer.... Proudhon, anti-femmes ! « La femme est un diminutif d’homme L’être humain, complet, adéquat, à sa destinée, je parle du physique, c’est le mâle qui, par sa virilité, atteint le plus haut degré de tension musculaire et nerveuse que comportent sa nature et sa fin, et par là, le maximum d’action dans le travail et le combat.

Vandalisme, épigraphie. C’est sur l’espace d’un mur - vertical, solide, public, universellement visible - que le Pouvoir a commencé à brandir sa Parole et son Droit ; la loi a commencé à se publier sur les murs. C’est sur ce même espace que, pendant des siècles, on a enregistré les mesures, les pric, les règlements commerciaux. LA RUE OU RIEN. Colloque "Philosophie de l’anarchie – Théories libertaires, pratiques. / Archives : colloques et journées d’études 2005 - 201412 mai 2011, au 15 mai 2011 (les 12 et 13 mai à l’ENS de Lyon, le 14 au CEDRATS, le 15 à la maison des associations du IVe arrondissement) >>>Interventions filmées en ligne Coorganisé par le CEDRATS (Centre de Ressources sur les Alternatives Sociales), les laboratoires Triangle (UMR 5206) et Modys (UMR 5264) et l’Ecole Normale Supérieure de Lyon les 12 et 13 mai à l’ENS de Lyon ; le 14 au CEDRATS ; le 15 à la maison des associations du IVe arrondissement.

Ce colloque s’inscrit dans un contexte marqué par les deux phénomènes suivants. D’une part, depuis au moins deux décennies, c’est-à-dire depuis la disparition du prétendu « socialisme réel », on assiste à la réaffirmation de pratiques sociales et politiques et d’expérimentations quotidiennes se revendiquant ouvertement de l’anarchisme ou pouvant en être rapprochées. Programme. Philosophie de l’anarchie. Anarchie nature mystique. Libertés et libéralismes - Anarchisme et libéralisme. Une démarcation - ENS Éditions.

1Cette contribution ne procède pas à une comparaison exhaustive entre libéralisme et anarchisme en tant que doctrines politiques constituées. Partant d’un contexte idéologique qui propose de fréquents rapprochements entre ces deux courants (notamment au travers de l’appellation « libéral-libertaire »), nous proposons d’abord une cartographie lexicale et problématique, puis une confrontation doctrinale qui tient compte de la dimension idéologique de l’habillage libéral du néolibéralisme contemporain, avant d’interroger, pour finir, les rapports de filiation historique qu’il est possible d’établir entre anarchisme et libéralisme. 1 Dans la vie politique franco-allemande, c’est souvent la figure de Daniel Cohn-Bendit qui est cens (...) 2 On notera que le terme « libertaire » a été créé par différence avec l’adjectif « libéral ».

On do (...) L’anarchisme sans mythes. L’anarchie avait poussé sur la litière d’un échec, celui de la Révolution française, aussi le catéchisme de Bakounine servit pendant des lustres à la définition du militant révolutionnaire « dur pour lui-même, le révolutionnaire doit l’être aussi pour les autres. Textes.

Biblio

Anarchisme(s) Unemployed Negativity: A Million Blooms: Tiqqun and Negri on the Actualization of Ontology. With the publication in English of This is Not a Program, Tiqqun brings to light a certain insurrectionist critique of Negri (and Hardt’s) position. Broadly speaking this critique takes two forms. First, there is a critique of the valorization of immaterial labor. This critique does not concern the descriptive accuracy of the term, the continued existence of material production, but its political efficacy.

For Tiqqun the valorization of immaterial labor is consistent with the values of the capitalist economy. Home. BALLAST Daniel Colson : « L’anarchisme est extrêmement réaliste » Basse Intensité. René Viénet, "Can Dialectics Break Bricks?" [1973] (English Subtitles) An Anarchist FAQ. Réfractions, recherches et expressions anarchistes. L'En Dehors. A distributor of anti-political books. Index. Defense Distributed. Meet The 'Liberator': Test-Firing The World's First Fully 3D-Printed Gun. Guns want to be free: what happens when 3D printing and crypto-anarchy collide? Anarchism in India. Rencontre Internationale de l'Anarchisme - St-Imier 2012.

CHOMSKY.fr : Autodéfense intellectuelle. RL-Grille des émissions. Backup Radio Libertaire. Fédération Anarchiste. Le site du Monde libertaire. Anarchy: A Journal of Desire Armed. Anarchopedia. Étymologie du terme anarchie. R.A. Forum > Recherches sur l’anarchisme.