background preloader

De la servitude moderne - DOCUMENTAIRE COMPLET - HD - VF - 52min

De la servitude moderne - DOCUMENTAIRE COMPLET - HD - VF - 52min

http://www.youtube.com/watch?v=e5LcXFXgqw0

Related:  livres - libertaireA ECOUTER/VOIR/LIREAnarchieNouveau paradigmeTravail, cadence, performance, rendement, productivité

Ruffin et Lordon, une Nuit à dormir Debout Nuit Debout nous donne l’occasion de publier, en partenariat avec plusieurs autres groupes et sites antifascistes, un dossier qui se veut aussi exhaustif que possible sur la galaxie citoyenniste, ses réseaux et ses errements idéologiques. Vous trouverez ci-dessous son sommaire avec des liens cliquables afin de naviguer à l’intérieur aussi aisément que possible. Fruit d’un travail intense qui nous a occupés depuis un mois, nous tenons à remercier tous les camarades qui nous ont aidé à réunir la documentation nécessaire.

Voir : La guerre des graines, sur Imago TV Recherche Accueil Emissions Documentaires Podcasts L'instrumentalisation de l'antifascisme Le premier juin, j’apprenais, stupéfait, l’annulation des projections en salle du film documentaire militant Dédale, un fil vers la démocratie. Cet événement, suite logique de toute une série d’autres faits similaires, était l’événement de trop : il me fallait enquêter sur cette mouvance antifasciste. Je voulais comprendre qui étaient ces (prétendus) antifascistes et pourquoi ils s’en prenaient systématiquement à des personnalités qui combattent l’oligarchie, l’impérialisme, les guerres néo-coloniales et qui, de façon générale, luttent courageusement pour un monde plus juste. Ces atteintes violentes à la liberté d’expression et à l’honneur de ces personnalités était tellement incohérentes qu’il me fallait enquêter pour comprendre et trouver un sens à cette sombre cabale. Le 6 juin, dans une étrange synchronicité, l’actualité me rattrapait avec la mort tragique du jeune Clément Méric, militant antifasciste, tué durant une bagarre de rue contre des skinheads. Histoire de l’antifascisme

Ancienne civilisation : Le squelette d'un géant de plus de 5m (!) exhumé #science #histoire Le plus imposant des squelettes humains jamais exhumés Alice Springs – Le plus imposant des squelettes humains jamais exhumés a été découvert par une équipe d'archéologues de l'Université d'Adelaide sur le site archéologique d'Uluru près d'Ayers rock dans le parc national d'Uluru-Kata Tjuta, a rapporté l'Adelaide Herald ce matin. Le gigantesque spécimen d'hominidé qui mesure près de 5,3 mètres de haut a été découvert près des anciennes ruines de l'unique civilisation mégalithique jamais trouvée en Australie, ce qui fait que la découverte représente un double mystère, a admis le professeur Hans Zimmer apparemment désemparé par les fouilles, de l'Université d'Adelaïde. « L'année dernière, la découverte sur le site archéologique d'Uluru nous a pris par surprise, mais celle-ci est encore plus incroyable, » a-t-il admis, visiblement abasourdi. « En théorie, un hominidé de cinq mètres de haut ne peut pas exister. Comment cela a-t-il pu se produire? Comment c'est possible ?

Fiche de lecture : Alain Ehrenberg : Le culte de la performance Individualisme et fragilisation des individus Le culte de la performance (1991), L'individu incertain (1995), La fatigue d'être soi (1998) : ces trois livres d'Alain Ehrenberg forment une suite, une vaste enquête sur l'individualisme contemporain, le changements des normes régissant vie publique et vie privée. 1) Résumé général L'individualisme est souvent analysé comme un repli généralisé sur la vie privée. À travers ces trois ouvrages et à propos de sujets très variés, Alain Ehrenberg démontre qu'il s'agit plutôt de la généralisation d'une norme d'autonomie. Cette norme impose un changement des rapports entre privé et public, car l'autonomie exigée dans le domaine public prend ses appuis dans le domaine privé. Le culte de la performance "Le culte de la performance prend son essor au cours des années 80 à travers trois déplacements.

La grève générale?  » Eh bah vous l’aurez «  Projet de loi Travail : un faux recul du gouvernement pour maintenir et aggraver tout le reste Retrait! Retrait total du projet de loi! Le dossier noir des boues rouges de Gardanne Poussière rouge de bauxite, poussière blanche d’alumine : à Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, l’histoire industrielle nimbe la ville. Réverbères, panneaux de signalisation, murs, tout y est patiné à l’ocre rouge. L’usine Alteo se dresse ostensiblement au bout de la rue principale. Depuis que le groupe Pechiney s’est établi là en 1893 pour produire de l’aluminium, elle a toujours fait travailler les ouvriers de ce coin de Provence, au gré des propriétaires. En retour, l’Etat s’est employé avec constance à ne pas trop lui compliquer la tâche. Quand il est apparu impossible de continuer à stocker des monceaux de résidus de bauxite sur plusieurs terrains alentour, une solution s’est vite imposée : pourquoi ne pas balayer tout cela discrètement au fond de la Méditerranée ?

Élisée Reclus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Reclus. Élisée Reclus En 1892, il est invité par l’Université libre de Bruxelles qui lui offre une chaire de géographie comparée. Mais le cours est suspendu fin 1893, à la suite de l'attentat d'Auguste Vaillant à Paris. Jésus Christ en Inde, après la croix - yoga-originel.fr Le Jésus des chrétiens et celui des indiens Jésus Christ est devenu un mythe de l'humanité chrétienne, fils de Dieu, Dieu lui même pour les chrétiens, prophète pour d'autres. L'histoire de Jésus connue par les croyants chrétiens, qui l'ont appris au catéchisme et dans les familles, est un conte, un merveilleux conte. Le Jésus exclusivement chrétien, mort sur la croix, ressuscité au troisième jour et fils de Dieu n'a jamais existé. Pourtant un Jésus, Christ éveillé et médium de l'Un, son père comme il est celui de toute créature vivante, un Jésus connaisseur du Royaume, dispensateur du Satsang et de la Révélation, le vrai baptême, a vraiment existé et nous avons la Grâce de connaître quelques unes des paroles qu'il a dites, à travers les évangiles, toutes les évangiles, apocryphes comprises. La Vérité, la voie spirituelle n'ont rien de magique et quand quelque chose, que l'on rapporte à ce propos, heurte notre logique cartésienne, c'est que cette chose est fausse.

Simone Weil : « Indépendamment des revendications, cette grève est en elle-même une joie » « Sans nostalgie aucune ou parallèle trop facile avec le mouvement ouvrier du 20e siècle, et sachant qu’ici nous sommes tout de même loin du travail de l’usine, je me reconnais parfaitement dans ce témoignage, pour différentes raisons. Ce qui reste central dans l’expérience de la grève, c’est la disparition de la division du travail », a-t-il expliqué devant une salle pleine d’étudiants et de personnels de la fac. Nous relayons à notre tour ce texte poignant de cette philosophe et militante politique du début du 20e siècle, qui reste d’une grande actualité pour quiconque a vécu l’expérience de la grève.

Related: