background preloader

Littérature de jeunesse et citoyenneté

Littérature de jeunesse et citoyenneté
Dossier coordonné pour Savoirs CDI par le CRDP d'Amiens. Pour une lecture nomade, ce dossier est également disponible sous les formats ePub et Mobi ePub Mobi Des récits pour changer le monde ? Littérature de jeunesse et citoyenneté sont intimement mêlés et cela, dès la parution des premiers écrits pour la jeunesse. Au XIXème siècle, si les écrits pour la jeunesse évoluent avec les lois scolaires et le regard qu'on porte sur l'enfant, la volonté éducative est toujours de mise, « le Magasin d'éducation et de récréation » fondé par Hetzel avec son ami Jean Macé en témoigne. Littérature de jeunesse et pédagogie vont poursuivre leur histoire commune au XXème siècle avec en particulier l'émergence des mouvements d'Education nouvelle inspirés du philosophe américain John Dewey. « Les albums du Père Castor » de Paul Faucher mettent en application ces évolutions en éditant des ouvrages centrés sur le principe d'apprentissage par l'action. Plan du dossier

http://www.cndp.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/le-monde-du-livre-et-de-la-presse/litterature-de-jeunesse/reflexions/litterature-de-jeunesse-et-citoyennete.html

Les tendances actuelles (collège) Martine Chouvy [SavoirsCDI, 2006] Martine Chouvy est bibliothécaire à la ville de Lyon. Bonjour Martine Chouvy. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Martine Chouvy : J’ai travaillé depuis le début de ma carrière de bibliothécaire dans les salles « jeunesse » des bibliothèques lyonnaises de plusieurs arrondissements. Puis j’ai été responsable pendant une douzaine d’années du secteur jeunesse de la Bibliothèque de Lyon et, en gestion directe, de la salle « enfants » de la bibliothèque de la Part-Dieu : j’étais chargée entre autres de la présentation des collections pour l’office des nouveautés ; l’office est un prêt ponctuel des nouveautés que les libraires proposent pour faciliter les choix d’acquisition.

Les grands classiques de la littérature à télécharger gratuitement l’e-mag de l’éducation Rechercher : Flux RSS Newsletter Salon du livre et de la presse jeunesse Héros et littérature jeunesse ont toujours été étroitement liés. Peuplant les BD, les romans, les albums, les héros traversent également les écrans numériques, s’animent en jeux vidéos et dessins animés, s’invitent à tout instant sous formes de produits dérivés et composent des modèles dotés de multiples attributs. Des héros du patrimoine qui fascinent de génération en génération, aux nouvelles figures qui s’inscrivent dans toutes sortes de situations imaginaires, fantastiques ou réalistes, comment ces personnages s’ancrent-ils dans l’intimité de chacun, influencent-ils notre relation au monde ? Et au regard des évolutions de la société, des progrès techniques et technologiques, des changements des mentalités… la figure des héros évolue-t-elle ? Quelles valeurs incarnent-ils ? Quels miroirs symboliques de la société proposent-ils aux lecteurs?

Littérature jeunesse Site de référence sur la littérature jeunesse francophone, mis en ligne en 1998 par le Centre international d’études en littérature de jeunesse (CIELJ). Le CIELJ ayant été dissous en 2012, le site Ricochet est dorénavant géré par l’ISJM, l’Institut suisse Jeunesse et Médias. Base de données d’une grande partie de la production éditoriale francophone pour la jeunesse.

Publications d'A.C.C.E.S. Pour télécharger le bon de commande cliquez ici ou par courrier accompagnée de votre règlement par chèque à A.C.C.E.S. - 28 rue Godefroy Cavaignac - 75 011 PARIS NOUVEAU ! Les romans pour les grands adolescents : l'éclatement des codes Si le débat souvent provoqué par la littérature jeunesse est « symptomatique des désaccords liés aux différentes conceptions de l'enfance ou de l'adolescence » [1], on peut supposer que le débat qui a lieu autour de la littérature supposée intéresser ou s'adresser aux « grands adolescents », est loin d'être clos, puisque jamais, comme à notre époque, la conception d'adolescence n'a été aussi extensible, allant jusqu'à rejoindre l'âge que l'on nomme « adulte ». Si les adolescents ne constituent pas une classe sociale et sont aussi hétérogènes que les classes sociales dont ils sont issus, on constate que depuis une dizaine d'années la conception d'adolescence a évolué avec des interprétations qui englobent une tranche d'âge qui va de 12-15 jusqu'à 25-30 ans.

Old French Fairytales (1920) In this section of the site we bring you curated collections of images, books, audio and film, shining a light on curiosities and wonders from a wide range of online archives. With a leaning toward the surprising, the strange, and the beautiful, we hope to provide an ever-growing cabinet of curiosities for the digital age, a kind of hyperlinked Wunderkammer – an archive of materials which truly celebrates the breadth and variety of our shared cultural commons and the minds that have made it. Some of our most popular posts include visions of the future from late 19th century France, a dictionary of Victorian slang and a film showing the very talented “hand-farting” farmer of Michigan. With each post including links back to the original source we encourage you to explore these wonderful online sources for yourself. Check out our Sources page to see where we find the content.

Du babil au langage Eveil culturel et artistique - Passerelles EJE Parce que l'éclairage du point de vue de la linguistique est rare dans notre formation Parce que j'ai littéralement bu les paroles de ce grand monsieur au drôle d'accent hispanique, dont la voix a malgré tout « raisonné » en moi Et parce que j'ai toujours été convaincue de l'intérêt de la lecture à voix haute pour le tout petit, Je vous propose ici la mise en forme de mes notes, recueillies lors d'une conférence gratuite, qui s'est déroulée au mois de mai dernier dans la médiathèque de la ville que j'habite. Evelio Cabrejo-Parra est linguiste et psychanalyste, vice-président d'ACCES. Ce sont ses propos que je tente de retranscrire dans l'exposé qui suit. La linguistique est faite de théories scientifiques sur la langue et sa construction. L'acquisition du langage est un mystère pour les chercheurs.

les fils RSS des libraires Pour les collègues en charge d’un domaine de contenu et (naturellement) désireux d’exercer une veille continue sur les dernières parutions en librairie, je me suis frotté à ce petit exercice de recensement (évidemment non exhaustif*) des différents sites de libraires ou d’éditeurs proposant aujourd’hui des fils RSS. Ces fils portent principalement sur les nouveautés mais peuvent également s’appliquer à des contenus critiques, meilleurs ventes, dossiers, interview ou autres palmarès. Actes-Sud : 10 fils de nouveautés (Littérature ; Romans policiers ; Sciences humaines et sociales / Sciences ; Histoire ; Poche / Babel ; Théatre / Arts du spectacles ; Arts ; Voyages / Cuisine ; Nature et environnement ; Jeunesse) + 1 fil de nouveautés à paraître dans les 2 mois + 1 fil Actualités Amazon : des centaines de fils (nouveautés + meilleures ventes : livres français + livres étrangers + Musique + Films) Fnac : 118 fils de nouveautés : sélectionner l’onglet "supports" > sélectionner un thème (ex.

La littérature pour la jeunesse dans Gallica Les Belles Images, 16 février 1905 Aujourd’hui le partenariat de la BnF avec la médiathèque du Carré Saint-Lazare et son passionnant fonds de l’Heure joyeuse permet de démarrer un programme de numérisation concertée en littérature pour la jeunesse. Imagerie d'Épinal, 1891 La coopération entre la BnF et la médiathèque du Carré Saint Lazare en vue de lancer un programme de numérisation concertée en littérature pour la jeunesse s’appuie sur plusieurs éléments : • la définition commune de types de documents dans le domaine de l’imprimé pour démarrer une numérisation partagée à partir des collections des deux établissements ;• la reconstitution et la complétude de corpus virtuels de documents patrimoniaux fondamentaux pour la recherche seront également accessibles pour des publics plus larges.

Accueil - Éditions Talents Hauts Babelio - Vos livres en ligne - Connectez vos bibliothèques Philippe Corentin, le racontage comme un théâtre de voix masquées… Difficile de considérer dans son ensemble l’oeuvre de Philippe Corentin. On peut dorénavant consulter le dossier de la Revue des livres pour enfants ( On s’essaie ici à une tentative restreinte qui voudrait toutefois viser la force poétique d’une telle oeuvre. Soit six albums qu’on pourrait classer deux par deux : 1. Le livre dans tous les sens ou le mal de mère et le mal d’auteur avec Les Deux goinfres et Zzzz…zzzz où Corentin transforme le livre, l’album, en un joyeux théâtre, une machinerie du visible dans et par le livre.

Related: