background preloader

Littérature de jeunesse et citoyenneté

Littérature de jeunesse et citoyenneté
Dossier coordonné pour Savoirs CDI par le CRDP d'Amiens. Pour une lecture nomade, ce dossier est également disponible sous les formats ePub et Mobi ePub Mobi Des récits pour changer le monde ? Littérature de jeunesse et citoyenneté sont intimement mêlés et cela, dès la parution des premiers écrits pour la jeunesse. Au XIXème siècle, si les écrits pour la jeunesse évoluent avec les lois scolaires et le regard qu'on porte sur l'enfant, la volonté éducative est toujours de mise, « le Magasin d'éducation et de récréation » fondé par Hetzel avec son ami Jean Macé en témoigne. Littérature de jeunesse et pédagogie vont poursuivre leur histoire commune au XXème siècle avec en particulier l'émergence des mouvements d'Education nouvelle inspirés du philosophe américain John Dewey. « Les albums du Père Castor » de Paul Faucher mettent en application ces évolutions en éditant des ouvrages centrés sur le principe d'apprentissage par l'action. Plan du dossier

Accueil - Bibliothèque NUMERIQUE TV5MONDE La littérature de jeunesse, au coeur du dialogue entre les générations | Université Ouverte Et si les individus que nous devenons n’étaient que le fruit de nos lectures d’autrefois ? Et si la littérature de jeunesse façonnait activement l’identité des nouvelles générations, imprégnées de contes moralistes ? Et si finalement, cette littérature d’antan n’était qu’un pont intergénérationnel permettant de mieux comprendre le futur ? Max Butlen, maître de conférence et directeur adjoint de l’IUFM de Versailles, revient sur les lectures de notre enfance, s’interrogeant sur les bases possibles pour construire une culture littéraire commune et sur les critères de choix d’analyse et d’appréciation des ouvrages littéraires pour la jeunesse. Partage des émotions La littérature de jeunesse peut être une occasion de faire se rencontrer et de dialoguer les générations – même les plus éloignées les unes des autres – autour de textes lus en commun. Richesse des thématiques Variété des interprétations Critères de choix

#DéfiBabelio 1er ADO/ADO+ : CL ENIMIE (club 4e/3e du Clg Pierre Delmas à Sainte-Enimie dans le 48) 1er JUNIOR : La TeamMonstrueuse (Clg Henri Wallon à La Seyne sur mer dans le 83) 2e ADO+ exæquo : Les psychopages (classe de 3ème du Clg St Thomas à Roncq dans le 59) Grandhuit (classe de 2nde du Lycée Jean de Pange à Sarreguemine dans le 57) 2e ADO : Alencrenoire (2 élèves de 4e du Clg Jean Monnet à Ciers sur Gironde dans le 33) 2e JUNIOR Imbattables (6e du Clg l’Estey à Saint Jean d'Illac dans le 33) 3e ADO+ Instalectures (Collège de l'Estey, Saint Jean d'Illac dans le 33) 3e ADO : Les_librocubicularistes (élèves de 4e du Cours Maintenon à Hyères dans le 83) 3e JUNIOR Les23lecteursdelateamsanguinaire (Collège Delaunay à Lusigny sur Barse dans le 10) Prix spécial carte ID : CLGValmy (club lecture du Clg Valmy à Paris) Prix spécial carte ID : Lateambabelio17 (classe de 6e du Clg André Dulin à Aigrefeuille d'Aunis dans le 17) Prix spécial Critiques : LouiseMLire (4e2 du Clg Louise Michel à Chagny dans le 71)

Réécrire le conte : quand la société se raconte | Université Ouverte Catherine d’Humières, maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise, montre comment les réécritures contemporaines de nombreux contes aussi connus que Le petit chaperon rouge apportent un regard sur les rapports entre générations et les nouvelles conceptions de la famille et des relations humaines. Une conférence organisée en partenariat avec le musée de l’éducation du Val-d’Oise dans le cadre de l’exposition Promenons nous dans les bois… Y-es-tu ? 1. Le conte, reflet social Catherine d’Humières explique que la littérature de jeunesse sert à la fois de révélateur et de caisse de résonnance à nos sociétés. 2. Catherine d’Humières évoque l’effacement progressif des figures masculines et la valorisation des figures féminines dans les contes. 3. Le Petit chaperon rouge est le conte qui a fait l’objet du plus grand nombre de versions, tant pour adultes que pour enfants. 4.

Masse Critique : recevez un livre, publiez une critique Professeur d'histoire de l'art à l'université Paris VIII, conférencier, écrivain, Pascal Bonafoux nous fait entrer dans l'un des thèmes majeurs de la peinture : la représentation de soi. Pour lui, « l'autoportrait conduit à tenir compte de la théologie, de l'histoire, de la psychologie, de la sociologie, de la mythologie, de la morale, de la philosophie, de la poésie, du goût »... 540 autoportraits peints entre 1901 et 2000 par 285 artistes invitent le lecteur à explorer les nombreuses facettes de l'autoportrait au XXe siècle : temps, miroirs, identités, doubles, styles, impudeurs, ressemblances, regards, amours, sexe, violence... Ce livre tout en questionnements met en évidence les enjeux de l'identité au milieu des grands bouleversements historiques du XXe siècle. David Rosenberg, commissaire d expositions et auteur, a rédigé les notices biographiques des 285 artistes avec leurs sites internet, permettant ainsi d'approfondir la connaissance de chacun d eux.

Des Livres pour la jeunesse

Related: