background preloader

Le site du Monde libertaire

Le site du Monde libertaire
« Au début du IIIe millénaire, au moins une personne sur trois au monde subit des difficultés liées au problème de l’eau. Cette personne est plus souvent une femme qu’un homme 2. »Voilà les propos de Michel Camdessus qui fut directeur général du Fonds monétaire international (FMI) de 1987 à 2000 : une confession tardive devant l’échec de... Lire la suite La renaissance d’un véritable mouvement anarchiste date des années 1990. En 1991 se tient une Première rencontre nationale anarchiste. C’est cependant dans le sillage du souffle donné par l’insurrection zapatiste, qui elle-même n’est pas exempte d’influences libertaires, en particulier magonistes, en 1994, qu’une véritable activité reprend.

http://www.monde-libertaire.fr/

Related:  anarchie

R.A. Forum > Recherches sur l’anarchisme "Recherche sur l’anarchisme" présente et discute des divers courants anarchistes et libertaires sous leurs multiples aspects: rapports avec l’actualité, l’art, le cinéma, la musique, la littérature, la politique, la philosophie, la recherche et l’histoire. Il est rédigé en plusieurs langues. Regards anarchistes sur le monde Le Mouvement Le mouvement - Agenda 2014 - Histoire- L’Anarcothèque : le Cabinet de lecture - Les Débats - L’Art - La Musique/Audio (conférences, etc. - Les Films/Videos

Les anarchistes et la prostitution : perspectives historiques L’auteur tient à remercier Mélissa Blais, Claudia Bouchard, Fanny Bugnon et Elsa Galerand, pour avoir lu et commenté des versions préliminaires de ce texte, ainsi que les personnes l’ayant évalué anonymement pour la revue Genre, Sexualité et Société. Merci aussi à Marianne Enckell, responsable du Centre international de recherches sur l’anarchisme (CIRA) de Lausanne, et à Hellyette Besse, du Jargon libre à Paris, pour avoir fourni de la documentation pertinente pour cette recherche. « Le gouverné, le trompé, l’exploité, la prostituée et ainsi de suite, blessent avant tout nos sentiments d’égalité.C’est au nom de l’Égalité que nous ne voulons plus ni prostituées, ni exploités, ni trompés, ni gouvernés. »Pierre Kropotkine, La morale anarchiste

BALLAST Daniel Colson : « L’anarchisme est extrêmement réaliste » Dans le cadre de notre semaine Présents libertaires Notre intention, en créant Ballast, était de donner à lire — et, qui sait, à découvrir — des paroles critiques que nous espérons porteuses d'alternatives au quotidien. Nous ne sommes pas une organisation politique et, si nous respectons l'engagement partidaire (plusieurs de nos auteurs sont d'ailleurs militants au sein de formations — libertaires, trotskystes, communistes, altermondialistes, socialistes), nous ne tenions pas, en tant que revue, à nous revendiquer d'un seul et unique courant : d'où la pluralité politique et philosophique des participants et des intervenants. Coquille vide et incohérences ? Non, le commun nous intéresse simplement plus que les désaccords à la marge — l'époque oblige à enjamber le grabuge entre chapelles.

Étymologie du terme anarchie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme anarchie est un dérivé du grec « ἀναρχία » (« anarkhia »)[1]. Composé du préfixe a- privatif an- (en grec αν, « sans », « privé de ») et du mot arkhê, (en grec ἀρχή, « origine », « principe », « pouvoir » ou « commandement »)[2],[3]. L'étymologie du terme désigne donc, d'une manière générale, ce qui est dénué de principe directeur et d'origine. Grands astreignants La rubrique « Idées », aussi vieille que la Revue des ressources, et qui a accueilli de nombreuses, riches et diverses contributions est désormais organisée en quatre espaces de réflexion distincts. « Agora » est un espace de débat dont les textes mettent à la question ce qui donne sa forme au monde que nous connaissons ou croyons connaître. « Biosystèmes critiques » propose des textes sur l’écologie, les techniques,la génie génétique associé à l’environnement, le nucléaire, les énergies alternatives, les désastres, locaux et géostratégiques et politiques. « Controverses » propose des articles polémiques, provocateurs, en phase avec le contemporain ou en rapport direct avec l’actualité.

Emplois Foirreux – Bullshit Jobs / par David Graeber Hier je suis tombé sur cet article en effectuant ma lecture quotidienne de BoingBoing: “Bullshit Jobs” Article brillant qui nous permet de se poser quelques questions, certes gênantes mais trop peu abordées. J’ai donc décidé de traduire l’article pour les gentils barbus qui lisent peu ou pas l’anglais. La traduction est maison donc approximative (même si j’ai essayé de faire de mon mieux) et je suis sûr qu’elle est bourrée de fautes d’orthographe et de grammaire. Dans les années 30, John Maynard Keynes avait prédit que, à la fin du siècle, les technologies seront suffisamment avancées pour que des pays comme le Royaume Uni ou les Etats Unis envisagent des temps de travail de 15 heures par semaine. Il y a toutes les raisons de penser qu’il avait raison. Et pourtant cela n’est pas arrivé.

L’anarchisme sans mythes L’anarchie avait poussé sur la litière d’un échec, celui de la Révolution française, aussi le catéchisme de Bakounine servit pendant des lustres à la définition du militant révolutionnaire « dur pour lui-même, le révolutionnaire doit l’être aussi pour les autres. Il doit étouffer tout sentiment de sympathie, d’amitié, d’amour, de reconnaissance, toute amitié envers ses parents au profit d’une passion unique, froide : celle du travail révolutionnaire. Pour lui, ne doit exister qu’une joie, qu’une consolation, qu’une récompense, qu’une satisfaction : le succès de la Révolution. Nuit et jour, il ne doit avoir qu’une idée, qu’un but : l’impitoyable destruction. En poursuivant froidement et constamment ce but, il faut qu’il soit prêt à mourir lui-même et prêt aussi à tuer de ses propres mains tous ceux qui l’empêcheraient d’atteindre ce but ». La conspiration n’est donc pas née à l’extrême-droite mais bien à l’extrême-gauche.

CoNtRe Le TrAvAiL SaLaRié - Esclavagisme moderne. Anti travail Le TrAvAiL SaLaRié L'esclavagisme moderne <<<(((xxx)))>>> Cette page vous propose de lire et de découvrir des tracts et brochures très intéressantes sur le thème de la remise en cause du travail salarié... Vous trouverez tous ces textes et toutes ces brochures, ainsi que beaucoup d'autres, à commander sur les pages DiStRo et BiBLiOgRaPHiE de ce site... Libertés et libéralismes - Anarchisme et libéralisme. Une démarcation - ENS Éditions 1Cette contribution ne procède pas à une comparaison exhaustive entre libéralisme et anarchisme en tant que doctrines politiques constituées. Partant d’un contexte idéologique qui propose de fréquents rapprochements entre ces deux courants (notamment au travers de l’appellation « libéral-libertaire »), nous proposons d’abord une cartographie lexicale et problématique, puis une confrontation doctrinale qui tient compte de la dimension idéologique de l’habillage libéral du néolibéralisme contemporain, avant d’interroger, pour finir, les rapports de filiation historique qu’il est possible d’établir entre anarchisme et libéralisme. 1 Dans la vie politique franco-allemande, c’est souvent la figure de Daniel Cohn-Bendit qui est cens (...) 2 On notera que le terme « libertaire » a été créé par différence avec l’adjectif « libéral ». On do (...) 5 Nozick, 2008. Plus récemment, des membres du mouvement américain « Tea Party » ont pu se déclarer (...) 6 Bookchin, 1987, p. 1.

Related:  ★ Sites anarchistes