background preloader

Bildung für nachhaltige Entwicklung: Didaktische Ausstellung - Ministerium für Bildung

Bildung für nachhaltige Entwicklung: Didaktische Ausstellung - Ministerium für Bildung
Une exposition de photographies sur les principaux défis environnementaux est proposée aux écoles, collèges et lycées. Le thème retenu cette année est "La forêt, une communauté vivante". Cette exposition est mise en place par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, la fondation GoodPlanet et le photographe Yann Arthus-Bertrand. Elle fait suite aux expositions : l'eau (2010), l’énergie (2008), la biodiversité (2007) et le développement durable (2006). La forêt, une communauté vivante Une exposition pédagogique dans plus de 50 000 écoles, collèges et lycées avec un double objectif : Sensibiliser 10 millions d’élèves aux enjeux de la forêtFavoriser l’éducation au développement durable Le dispositif comprend : Un kit d’exposition L’opération "La forêt, une communauté vivante" prend appui sur un kit d’exposition comprenant vingt affiches légendées. Des fiches pédagogiques

http://www.education.gouv.fr/cid50688/l-education-developpement-durable-expositions-pedagogiques.html

Related:  info ecoloCOP 21

Protection de l’Environnement Notre belle planète souffre, mais pourquoi ? Dans cette section nous avons rassemblé les différents dossiers qui vous aideront à comprendre pourquoi et comment notre environnement est mis en danger. La planète n’est pas si compliquée que certains le prétendent. Art pour la Protection de l’Environnement – Creative Commons just Luc Environnement COP21 : Sébastien Pardonneau emmène ses lycéens sur un glacier Comment passionner les élèves à l’étude du climat ? Sébastien Pardonneau, professeur de SVT au lycée Aristide Briand à Gap, mène un projet dantesque sur le changement climatique. En effet, ses lycéens vont chercher eux-mêmes les données sur le glacier pour étudier les variations du climat.

LE DEVELOPPEMENT DURABLE Bienvenue sur le site des Itinéraires de Citoyenneté du CIDEM dédié au développement durable ! Au vu de la part grandissante que prend l’éducation à l’environnement vers un développement durable dans les programmes de l’Education Nationale, nous avons créé ce site sur lequel vous trouverez des informations pour vous guider dans la vaste tâche que cet enseignement représente. « Il ne sert de rien à l’homme de gagner la lune s’il vient à perdre la Terre » François Mauriac (1885-1970 )

Consommation d'eau dans le monde La consommation mondiale d'eau La consommation mondiale d'eau 4.000.000.000 m3 La consommation d'eau sur la planète atteint 4 milliards de m3, soit 1,3 million de litres d'eau chaque seconde La biodiversité c'est ma nature – Créez votre portrait biodiversité Manger ou s’habiller supposent des achats incontournables. Néanmoins, se poser les bonnes questions avant d’acheter peut vous faire faire des économies…et contribuer à préserver la biodiversité, alors, pourquoi pas ? Vous êtes vous déjà posé les questions suivantes avant de passer à la caisse : ai-je réellement besoin de cet objet ? N’ai-je pas déjà chez moi quelque chose qui pourrait remplir la même fonction ?

Mon défi COP21 #9 : je réduis ma dépense énergétique « Chassez le gaspi ! » lisais-je tous les jours du haut de mes trois pommes sur le frigo familial quand j’étais enfant. Après les crises pétrolières du début des années 1970, le mot d’ordre était général. L’autocollant représentant un moche petit bonhomme gras était effectivement chassé dans tous les supports de la campagne d’information. Mais chassez le gaspillage, et il revient dès qu’il le peut et que l’énergie est bon marché semble-t-il.

La nature sauvage, pour quoi faire ? La nature sauvage, pour quoi faire ? [lundi 08 décembre 2008 - 12:00] Environnement et développement durable La Semaine du climat La première édition de la Semaine du climat a lieu du 5 au 10 octobre 2015. Les écoles, collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels sont invités à organiser des débats sur les causes et les enjeux du changement climatique. Une semaine de débats et d'animation autour des enjeux du changement climatique La Semaine pour le climat vise à aborder le changement climatique à travers ses enjeux scientifiques et civiques. Elle mobilise les différents enseignements disciplinaires, notamment scientifiques, tout autant que les éducations transversales, en particulier l'éducation au développement durable, la culture scientifique et technique et l'éducation morale et civique, l'éducation au développement et à la solidarité internationale, l'éducation à la santé. Ces débats sont organisés avec des partenaires territoriaux, engagés dans l'éducation à l'environnement et au développement durable et les actions territoriales d'atténuation et d'adaptation au changement climatique.

Le-rôle-de-l'éducation-dans-le-développement-durable Le modèle économique occidental pourrait ne pas être viable sur le long terme s’il ne devenait plus respectueux de l’environnement. Nous avons donc un devoir de préservation de la planète vis-à-vis des générations à venir. L’homme doit devenir responsable !

Mobilisés pour la 1ère Semaine du Climat ! Deux mois avant le début de la COP 21 (conférence Paris-Climat 2015), que la France accueillera prochainement, l'Éducation nationale organise pour la première fois une Semaine du Climat dans les écoles, les collèges et les lycées. Du 5 au 10 octobre, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, invite l'ensemble des écoles, collèges et lycées à se mobiliser et à faire connaître les actions d'éducation au développement durable qu'ils mettent en œuvre au quotidien avec leurs élèves. Dès demain, les élèves seront nombreux à venir découvrir le Train du Climat de la SNCF, à la rencontre de chercheurs spécialistes du changement climatique qui leur en expliqueront les causes et les conséquences. La ministre remettra également, mercredi, les prix de la première édition du concours pédagogique « les clefs pour l'éducation au développement durable », qui récompensent les meilleurs projets des enseignants en la matière.

Le collectif du bonheur squatte écolo et bio Le « coolectif du bonheur » a ouvert un squat depuis un mois dans le 14ème arrondissement de Paris. Revendiqué écologiste, ce squat met en place une filière AMAP pour redynamiser le quartier. Les habitants du 14ème arrondissement de Paris ont désormais une nouvelle AMAP à disposition, depuis quelques jours. Le cadre est pour le moins inédit : rue Maurice Ripoche, c’est dans un squat fraîchement ouvert que les adhérents peuvent désormais aller chercher leur panier de légumes bio pour la semaine. Après une première tentative avortée dans un commissariat du 18ème arrondissement en novembre dernier, le « coolectif du bonheur » a réussi son deuxième coup : le 21 décembre, neuf personnes ont investi un hôtel inoccupé de longue date, situé à quelques mètres de la mairie du XIVème arrondissement.

Education au développement durable L'Éducation au développement durable permet à chacun d'acquérir les connaissances, les compétences, les attitudes et les valeurs nécessaires pour bâtir un avenir durable. L'Éducation au développement durable consiste à intégrer dans l'enseignement et l'apprentissage les thèmes clés du développement durable, comme le changement climatique, la prévention des catastrophes, la biodiversité, la réduction de la pauvreté ou la consommation durable. Elle implique l'adoption de méthodes pédagogiques participatives visant à motiver et autonomiser les apprenants, pour qu'ils modifient leurs comportements et deviennent les acteurs du développement durable. C'est pourquoi l'Éducation au développement durable favorise l'acquisition de compétences permettant aux apprenants de développer leur esprit critique, d'imaginer des scénarios prospectifs et de prendre des décisions communes.

Related: