background preloader

Changement Climatique, conséquences, solutions, énergies renouvelables et écologie

Changement Climatique, conséquences, solutions, énergies renouvelables et écologie
Plus personne n’ignore la problématique du changement climatique. Beaucoup d’entres nous peuvent percevoir ses effets. Canicule en été, hiver sans neige, dérèglement du climat ("il n’y a plus de saisons"), inondations dans un coin de l’Europe tandis qu’un autre subit de terribles sécheresses, le changement climatique se manifeste sous des formes diverses. Au-delà du climat, ses conséquences sont bien plus complexes. Le réchauffement de l’eau et la fonte des glaces font monter le niveau des mers, ce qui met en péril de nombreux archipels et terres basses, comme les Pays-Bas ou le Bangladesh. Le 21ème siècle sera peut-être le premier à voir l’apparition de « réfugiés climatiques ».

http://www.changement-climatique.fr/

Related:  contenu de formationcdimathalinClimatologieComprendre le changement climatique et les enjeux de la COP21Dialogues de la recherche 2015

Evaluation d’une source : étude de cas Lors de la formation suivie sur l’évaluation de l’information à destination des étudiants, le formateur nous a donner à comparer des sites internet sur des sujets identiques en nous proposant de commencer par l’évaluation de l’apparence pour ensuite essayer d’identifier la source, l’auteur et le media. Parmi ces sites, il y en a un qui a attiré mon attention. Il s’agit de changement climatique. Ce site est vraiment très riche en terme d’évaluation car il permet d’utiliser plein d’outils et de passer de l’identification à l’évaluation. Apparence et ergonomie

Changement climatique L’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère crée un changement climatique. Pour le WWF, toute la question est aujourd'hui de savoir comment adapter nos modes de vie à ce changement. Notre planète s’échauffe anormalement du fait de l’utilisation croissante des énergies fossiles et du développement de l’agriculture et de l’industrie, qui s'ajoute à la déforestation. Depuis 1990, les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont déjà augmenté de près de 40 %. Et les prévisions les plus alarmistes prévoient une augmentation de 6°C des températures d'ici 2050.

Changement climatique : une nouvelle stratégie Alors que les décideurs mondiaux se réunissent cette semaine à New York dans le cadre de la Climate Week, la pression monte afin d’aboutir à un nouvel accord sur le climat à Paris en décembre [dans le cadre de la COP21]. Le résultat de cette réunion jettera les bases de l’indispensable réponse globale pour faire face à la hausse des températures et aux dérèglements climatiques. Mais le changement ne pourra pas venir que des décideurs politiques à l’échelon national ; nous pensons que les collectivités territoriales et le secteur privé doivent eux aussi jouer un rôle important dans l’élaboration du plan d’action mondial de lutte contre le dérèglement climatique. Les discussions autour du changement climatique ont commencé à évoluer. Les îles de Méditerranée, laboratoires du changement climatique Une campagne scientifique a débuté mardi sur des îles de la mer Tyrrhénienne pour mieux comprendre l'impact du changement climatique en Méditerranée, où l'on observe des taux de réchauffement parmi les plus élevés de la planète. "On estime à environ 2°C l'augmentation de la température en Méditerranée au cours des trente dernières années, soit une augmentation annuelle de 0,06°C", a expliqué à la presse Bruno Andral, chef de mission de la campagne Medbionet menée par l'Ifremer, le Conservatoire du littoral et l'Agence de l'eau. Jusqu'au 10 octobre, une équipe de scientifiques français embarquée à bord du navire océanographique "L'Europe" va parcourir la Méditerranée occidentale, de la rade de Toulon aux rives tunisiennes, avec des escales au large de la Corse, de la Sardaigne et de la Sicile. "Au delà d'un nécessaire constat, il s'agit d'obtenir des arguments scientifiques solides pour construire une décision politique", ajoute Pierre Boissery, expert auprès de l'Agence de l'eau.

L'article à lire pour comprendre à quoi sert la COP21 Par Marie-Adélaïde Scigacz Mis à jour le , publié le Sauver la planète, ou presque. C'est la mission des milliers de négociateurs réunis du 30 novembre au 11 décembre au Bourget (Seine-Saint-Denis) dans le cadre de la COP21, la conférence des Nations unies sur le climat. Les représentants des 195 pays membres doivent trouver un accord permettant de limiter l'augmentation des températures sur l'ensemble du globe. Un "sommet de la dernière chance" censé dicter la politique écologique à venir à l'échelle mondiale, mais dont le fonctionnement et les ambitions restent parfois flous pour le commun des mortels. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos.

Les carburants alternatifs, questions sur l'automobile et les énergies, IFPEN + Les biocarburants + Le Gaz de Pétrole Liquéfié carburant (GPLc) + Le Gaz Naturel Véhicule (GNV) + Les carburants liquides de synthèse Les biocarburants Ils ont été encouragés par les pouvoirs publics suite aux deux chocs pétroliers des années 70. Aujourd'hui, après plus de 20 ans de développement industriel, ces carburants d’origine végétale ont toute leur place dans le mix énergétique. COP21 : chronologie de 200 ans d’histoire du changement climatique Fin novembre – début décembre se tiendra à Paris la COP21, ou vingt-et-unième conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Le cheminement vers une prise de conscience d’un changement climatique et de la lutte contre celui-ci mêle recherche scientifique, travail des ONG et avancée lente mais régulière des négociations internationales sur le sujet. Retour sur près de deux siècles d’histoire. Légende : XIXème siècle

WikiRésilience Les contributeurs de WIKIRESILIENCE sont les collectivités territoriales, les services déconcentrés de l’Etat, les établissements publics, les bureaux d'études et les entreprises, les associations et organisations non gouvernementales, les citoyens, etc. Pour contribuer à la plate-forme WIKIRESILIENCE vous devez demander la création d'un compte et proposer un article ou document en l’envoyant à ...@.... Les objectifs de WIKIRESILIENCE : - créer un corpus commun de connaissances sur la résilience territoriale et les pratiques associées, - permettre une diffusion large et rapide des nouvelles idées, des concepts innovants relevant des politiques publiques,

En route vers la COP21 : le rôle de l’océan dans le climat La planète Bleue ne porte pas son nom par hasard : elle est recouverte majoritairement d’eau. À l’heure du changement climatique, l’océan joue un rôle, souvent méconnu, de régulateur. Tous les samedis, National Geographic expose les enjeux actuels du monde maritime. L’espace océanique couvre 70 % de la surface de la Terre, et absorbe 25 % du CO2 et 90 % du surplus de chaleur provoqués par les activités humaines. La vie en biais. Fake News, Post-Truth, Filter Bubble, toute puissance des algorithmes, voilà, parmi d'autres, quelques-unes des expressions qui semblent aujourd'hui caractériser le plus notre rapport au numérique. Après le lancement de l'initiative assez étonnamment controversée du Décodex du site Le Monde, sonne aujourd'hui l'heure de la mobilisation fasse aux Fake News en France, avec comme contexte l'élection présidentielle à venir, et en mobilisant les grandes plateformes (Facebook et Google) avec l'aide de journalistes et de sites de presse, comme l'expliquent Le Monde et Les Echos : Comme "média", "le" numérique tel qu'en tous cas il prend forme au sein des gigantesques écosystèmes de services ou plateformes que sont Google, Facebook et quelques autres, ce numérique là dispose d'un certain nombre d'invariants qui sont autant de fonctions et de caractérisations précises de ses modes d'agir et qui façonnent en retour la manière dont nous interagissons avec lui. 4 invariants fondamentaux. 1. 2.

Objectif de Développement Durable - Changements Climatiques Grâce au GIEC, nous savons ce qui suit : Entre 1880 et 2012, la température moyenne dans le monde a augmenté de 0,85 degré Celsius. Pour mettre cela en perspective, lorsque la température augmente d’un degré, la production de céréales diminue d’environ 5 %. Le maïs, le blé et les autres récoltes principales ont enregistré une diminution marquée de la production au niveau mondial s’élevant à 40 millions de tonnes par an entre 1981 et 2002 à cause du réchauffement climatique Les océans se sont réchauffés, les quantités de neige et de glace ont diminué et le niveau des mers s’est élevé.

Related: