background preloader

Changement Climatique, conséquences, solutions, énergies renouvelables et écologie

Changement Climatique, conséquences, solutions, énergies renouvelables et écologie
Plus personne n’ignore la problématique du changement climatique. Beaucoup d’entres nous peuvent percevoir ses effets. Canicule en été, hiver sans neige, dérèglement du climat ("il n’y a plus de saisons"), inondations dans un coin de l’Europe tandis qu’un autre subit de terribles sécheresses, le changement climatique se manifeste sous des formes diverses. Au-delà du climat, ses conséquences sont bien plus complexes. Le réchauffement de l’eau et la fonte des glaces font monter le niveau des mers, ce qui met en péril de nombreux archipels et terres basses, comme les Pays-Bas ou le Bangladesh. Le 21ème siècle sera peut-être le premier à voir l’apparition de « réfugiés climatiques ».

http://www.changement-climatique.fr/

Related:  Environnement et avenir de la planèteimanebgnRéchauffement

La mesure et le classement des performances - @Vitam.org Fondation d'Utilité Publique 1. La sélection d’initiatives inspirantes @vitam.org sélectionne à travers le monde les initiatives qui démontrent les meilleures pratiques en matière de durabilité. Chaque jour, des milliers de citoyens à travers le monde, lancent des projets collectifs ou prennent des mesures individuelles qui profitent à la société et à l'environnement. Dans un premier temps, notre équipe sélectionne les initiatives selon des critères pré-définis.

Agriculture : 4. En quoi le changement climatique menace-t-il l’agriculture ? Changements climatiques 4.1 Alors que la demande de produits alimentaires, de fourrages, de fibres et de combustibles ne cesse d’augmenter, les changements climatiques risquent de dégrader irrémédiablement le stock de ressources naturelles dont dépend l’agriculture. La relation entre changements climatiques et agriculture est à double sens : l’agriculture contribue à maints égards aux changements climatiques, et les changements climatiques ont généralement des répercussions négatives sur l’agriculture. Aux latitudes moyennes à élevées, un accroissement modéré des températures locales peut avoir un léger effet favorable sur les rendements agricoles ; aux latitudes faibles, l’effet est le plus souvent négatif. Certains effets négatifs se font déjà sentir dans de nombreuses régions du monde ; la poursuite du réchauffement planétaire aura des répercussions de plus en plus lourdes dans toutes les régions.

CO2 mon amour par Denis Cheissoux - Page 1 Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Les causes du réchauffement climatique L’atmosphère terrestre agit comme une serre où la chaleur solaire est piégée. Gaz à effet de serre et activités humaines Depuis les années 1990, les travaux scientifiques, synthétisés dans les rapports produits par le GIEC, mettent l’accent sur le rôle joué par les activités humaines dans le changement climatique constaté. La Terre au carré par Mathieu Vidard - Page 1 Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Fiche de savoir 11 : « Le compost : toutes les informations utiles » Le contexte Quel est la chose la plus importante dans votre jardin, dans la forêt, la nature en général aussi bien que sur toute la planète ? Le sol ! La terre est l’élément clé de toute la vie, la nôtre, celle des animaux et bien sûr des plantes.C’est un cycle ! Ne dit-on pas « retourner à la poussière » ? L’équation est simple, tellement simple qu’on l’oublie très facilement. De cause à effets, le magazine de l'environnement : podcast et réécoute sur France Culture Chaque semaine, place à l'environnement et à ses enjeux pour la société d'aujourd'hui et celle de demain. Des sujets d'inquiétude aux solutions et expériences positives, tout est abordé, rien n'est occulté, en compagnie d’un ou deux invités, des chercheurs, des analystes, des décideurs, des artistes, des acteurs de terrain, des penseurs, des citoyens... Des ‘voix libres’ pour parler de dérèglement climatique, pollutions, déforestation, disparition d'espèces, mais aussi villes en transition, économie solidaire, agro-écologie, énergies renouvelables... Une émission pour mieux comprendre les transformations de la planète et de la vie de ses habitants ! Car une nouvelle conscience planétaire agit sur les politiques, les économies et les sociétés. Elle transforme le collectif, comme le particulier, et suscite des questions de fond sur la notion de progrès, sur la responsabilité, sur la citoyenneté, et sur le monde que nous voulons, pour nous et pour les générations futures.

Compost : pourquoi et comment le réaliser ? Composter, c’est recycler les déchets verts du jardin et de la maison en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent.Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts et de bois) par des micro-organismes et petits animaux (bactéries, vers de terre) en un produit comparable au terreau : le compost. C'est un amendement organique naturel à utiliser directement dans son jardin. Le compost est un fertilisant d'excellente qualité et 100 % naturel. Il allège la terre et permet des économies d'engrais, de terreau et d'eau.Composter permet de réduire nos déchets (de cuisine et de jardin) et d'éviter les transports jusqu'à la déchetterie pour s'en débarrasser. Sommaire Qu'est-ce que le compost ?

L'écologie industrielle - Comethe Poster de présentation de l'écologie industrielle Principes et enjeux L’écologie industrielle est une démarche systémique, inspirée des écosystèmes naturels, hyper efficaces du point de vue énergétique et fonctionnant de manière quasi cyclique. Elle s’inscrit dans l’écologie des sociétés industrielles, c’est-à-dire des activités humaines productrices et consommatrices de biens et de services. Elle porte sur l’analyse des interactions entre les sociétés et la nature et sur la circulation des matières et de l’énergie qui les caractérisent, ou qui caractérisent les sociétés industrielles elles-mêmes. Ces flux sont analysés d’un point de vue quantitatif (métabolisme industriel) voire naturaliste, mais aussi d’un point de vue économique et social, dans une perspective systémique.

Comment bien recycler – les règles du tri sélectif Un guide pour vous aider à recycler correctement. Quoi mettre dans les boites à recyclage et quoi ne pas mettre. Réponse et confrontation des idées reçues. L’association Le Réseau Action Climat est le représentant français d’un réseau mondial et européen d’ONG, qui regroupe près de 1100 membres à travers la planète. Avec pour objectif de parler d’une seule voix pour peser davantage sur les décideurs, le Réseau Action Climat couvre de par son travail l’ensemble des secteurs responsables du dérèglement climatique : les transports, la production d’énergie, l’agriculture et l’alimentation, l’habitat, etc. Il travaille principalement à l’élaboration de mesures alternatives et ambitieuses pour lutter contre les changements climatiques et ses impacts et veille à ce que ses propositions ne portent pas atteinte à l’environnement, à la sécurité et aux droits humains.

Le Projet d’atténuation du changement climatique dans l’agriculture (MICCA)  Le Projet d’atténuation du changement climatique dans l’agriculture (MICCA) renforce l’action menée de longue date par la FAO visant à affronter la question des changements climatiques dans les secteurs de l’agriculture, des forêts et des pêches et à apporter un soutien aux pays qui participent aux négociations sur les changements climatiques dans le cadre de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). MICCA génère des savoir-faire et des connaissances techniques en œuvrant sur le terrain en collaboration avec plusieurs partenaires, avec pour but de: Comprendre l’agriculture intelligente face au climat

Related: