background preloader

COP AP

Facebook Twitter

COP21.

Changement climatique

URIS-LR. Éducation au développement durable - cop 21 en académies. Le 6 mai 2015, au Bourget, en Seine St Denis, des élèves de classes de Seconde de 14 lycées volontaires représenteront des Etats lors une simulation de conférence internationale dans le cadre de la Cop 21 qui se déroulera en décembre 2015.

Éducation au développement durable - cop 21 en académies

Ce sera l’aboutissement d‘un projet pédagogique commun aux 3 académies d’Ile de France (Paris, Créteil, Versailles) mené dans une dynamique interdisciplinaire (SVT, histoire – géographie, mais aussi SES, langues, lettres, …). Cette action est présentée ici par Françoise Ribola, coordinatrice EDD pour l’académie de Versailles où elle est aussi IA-IPR de SVT. Grâce à ce projet, ces élèves (de lycée général, de LT, de LP) doivent s'approprier de sérieuses bases scientifiques (rapports du GIEC, principes d’atténuation et d’adaptation, contextes politiques et économiques des pays ...) leur permettant de comprendre la complexité des enjeux du changement climatique et des négociations internationales. Le site académique de SVT de Lille - 2nde-Effet de serre. Éducation au développement durable - cop 21 en académies.

COP 21 : les initiatives du ministère pour travailler avec vos élèves. Dans quelques jours, la France sera mobilisée (entre autres) pour le COP21 / CMP11.

COP 21 : les initiatives du ministère pour travailler avec vos élèves

L’École y prendra sa place ! Le ministère s’engage pour l’éducation au développement durable et pour "Paris Climat 2015", désigné « Grande Cause nationale 2015 ». 2015, une année particulière pour l’éducation au développement durable L’année 2015 représente une année charnière aux niveaux national et mondial en matière de d’éducation à l’environnement et au développement durable. Elle sera dominée à la fois par : l’exposition universelle de Milan, sur le thème « Produire et nourrir autrement », de mai à octobre 2015, la définition des nouveaux objectifs internationaux de développement durable des Nations Unies, en septembre 2015, la préparation et l’accueil par la France de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (Paris Climat 2015 - COP 21).

La lutte contre le dérèglement climatique a par ailleurs été désignée « Grande Cause nationale 2015 » par le Premier ministre. Quelques liens : Le site académique de SVT de Lille - 2nde-Effet de serre. Annexes CP COP21 Lycées-1. Découverte - science et environnement - environnement - le climat. Le réchauffement climatique en Suisse Dans un rapport intitulé "Les changements climatiques et la Suisse en 2050", l'Organe consultatif sur les changements climatiques brosse le portrait des conséquences du réchauffement climatique en Suisse d'ici 2050.

découverte - science et environnement - environnement - le climat

On verra peut-être des palmiers à plus haute altitude en Suisse d'ici 2050. [AFP]Le document passe en revue plusieurs domaines qui vont de l'énergie à l'eau, en passant pas l'agriculture, le tourisme, la santé et les écosystèmes terrestres. Dans ce dernier domaine, le rapport souligne que la composition des écosystèmes se modifiera en Suisse à long terme, car les espèces réagissent différemment aux changements climatiques. Au niveau de la flore et de la faune, on peut s'attendre à ce qu'elles se rapprochent toujours plus de celles des régions méridionales et de très basse altitude.

L'étude prévoit par ailleurs que les espèces sensibles à la chaleur vont se rabattre vers des zones plus fraîches situées sur les hauteurs. RTSdécouverte. Rts.ch - découverte - science et environnement - environnement - gaz à effet de serre. Définition et typologie des gaz à effet de serre La Vapeur d'eau (H2O), le Dioxyde de carbone (CO2), le Méthane (CH4), l'Ozone (O3), le Protoxyde d'azote (N2O) ou l'Hydrofluorocarbures (HFC) comptent parmi les principaux gaz à effet de serre.

rts.ch - découverte - science et environnement - environnement - gaz à effet de serre

[Fotolia - © lucastor]Les gaz à effet de serre (GES) sont des gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations au sein de l'atmosphère terrestre, phénomène appelé effet de serre. L'augmentation de leur concentration dans l'atmosphère terrestre est à l'origine du réchauffement climatique et résulte de l'accroissement des émissions de gaz dues à l'activité humaine.Plus d’une quarantaine de gaz à effet de serre ont été recensés par le Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat (GIEC) parmi lesquels figurent: la Vapeur d'eau (H2O) Découverte - science et environnement - environnement - le climat.

Découverte - science et environnement - environnement - le climat.