background preloader

Cop 21/ climat

Facebook Twitter

Les Energies Renouvelables. Lexique : 21 mots pour comprendre la COP21. Il s’agit d’un mécanisme financier visant à réduire les émissions industrielles de gaz à effet de serre en leur donnant un prix.

Lexique : 21 mots pour comprendre la COP21

Un plafond annuel d’émissions de CO2 est imposé aux entreprises, sous forme de quotas, celles qui dépassent ce plafond pouvant racheter des quotas à celles qui ne l’ont pas atteint. Le prix de la tonne de carbone émise, ou « droit à polluer », dépend de l’offre et de la demande. L’Europe a été la première à mettre en place, en 2005, un marché d’échange de quotas de CO2 (Emission Trading Scheme, ou ETS).

Il couvre environ 12 000 installations industrielles (centrales thermiques, réseaux de chaleur, aciéries, cimenteries, raffineries, papeteries…), soit plus de 40 % des émissions européennes de gaz à effet de serre. Le secteur aérien y a été inclus en 2012. Neuf Etats américains ont aussi mis sur pied un marché commun du CO2, le Regional Greenhouse Gas Initiative (RGGI). EDD : les textes - La 21e conférence climat (COP 21) et ses enjeux pédagogiques. La France s’est portée candidate pour organiser cette conférence au titre de la zone Europe de l’Ouest (chaque année, la Conférence se déroule dans l'un des pays des cinq groupes régionaux de l’Organisation des Nations Unies).

EDD : les textes - La 21e conférence climat (COP 21) et ses enjeux pédagogiques

Elle a choisi de placer l'événement sous le signe de l’exemplarité environnementale et de mettre en œuvre un programme d’action permettant de réduire au maximum son impact sur le plan des consommations de ressources naturelles (eau, déchets, énergies) et des émissions de gaz à effet de serre. Cette conférence doit marquer une étape décisive dans la négociation du futur accord international pour l’après-2020, en adoptant les grandes lignes d'un programme défini à Durban. L'objectif? La COP21 expliquée aux enfants. Comprendre le fonctionnement de la COP21 en patates. COP21 : à quoi les Etats se sont-ils engagés ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard La conférence de l’ONU sur le climat (COP21) s’ouvre officiellement lundi 30 novembre.

COP21 : à quoi les Etats se sont-ils engagés ?

Jusqu’au 11 décembre, des représentants de 195 Etats vont tenter de trouver un accord sur la réduction d’émissions de gaz à effet de serre, pour limiter le réchauffement du climat en dessous des 2 °C d’ici à 2100. Lire COP21 : un accord est-il possible ? Avant le début du grand rassemblement, chaque Etat a envoyé sa « contribution » (disponible sur le site de l’ONU) qui détaille les engagements qu’il est prêt à tenir au cours des prochaines décennies, parfois conditionnés à une aide financière internationale.

Les stratégies divergent selon les pays : La carte ci-dessous synthétise les engagements de réduction des gaz à effet de serre (GES) de chaque pays, en fonction de leur part dans les émissions mondiales en 2012 (selon les données du World Resources Institute) : 1. USA : – 26 à – 28 % Chine : pic en 2030 2. Russie : – 25 à – 30 % 3. Suisse : – 50 % Climat : chaque seconde, combien de tonnes de gaz à effet de serre sont-elles émises ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Gary Dagorn Alors que les représentants de 195 Etats tentent de trouver un accord lors de la COP21 pour contenir le réchauffement climatique, Le Monde organise une journée spéciale consacrée à cet enjeu, « Jour de climat », mardi 1er décembre, avec des reportages et débats pour illustrer les nombreux impacts du changement climatique et les solutions trouvées autour du globe.

Climat : chaque seconde, combien de tonnes de gaz à effet de serre sont-elles émises ?

Si rien n’est fait, la moyenne des températures pourrait augmenter de 5 degrés, selon le dernier rapport du Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Pas plus de 2 °C : d’où vient cet objectif pour le climat. Le climat expliqué aux enfants par les magazines Bayard Jeunesse. Thalassa, la mer pour sauver la terre - 40 ans. Publié le 2015-08-31 - Mis à jour le 2015-11-24 En 2015, Thalassa passe le cap des 40 ans !

Thalassa, la mer pour sauver la terre - 40 ans

Une aventure audiovisuelle hors norme qui continue à aller de l'avant avec, comme toujours, des destinations mythiques et des thématiques fortes. 40 ans déjà ! 1jour1actu.com - Espace enseignants. Authentication CAS nécessaire ! En cinquième, la question des inégalités face aux risques entre dans la partie sur les inégalités de développement dans le monde.

Authentication CAS nécessaire !

L’espace Caraïbe, en raison de l’interface Nord/Sud qu’il représente, permet de gérer une même problématique en comparant une société développée puis un pays pauvre face aux risques. La question des inégalités face aux risques a pour objectif de faire comprendre la notion de risque et sa relativité en fonction de l’espace et de la société concernée. Le thème doit être analysé en intégrant l’idéal du développement durable. En effet, Le développement durable suppose la connaissance du risque, sa prise en charge efficace par des politiques de prévention, de précaution et aussi de secours.