background preloader

Iddri

Iddri

http://www.iddri.org/

Related:  COP 21, Décembre 2015ÉcologieClimatClasse de secondeSustainability

Le site du GIEC Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade. Depuis lors, le GIEC a établi cinq rapports d’évaluation multivolumes, accessibles depuis l’onglet Publications. Le GIEC et l’ex-Vice-Président des États-Unis d’Amérique, Al Gore, ont reçu le Prix Nobel de la paix en 2007 pour leur contribution dans le domaine des changements climatiques. Note: Certains liens mènent le lecteur à des documents/pages en langue anglaise où aucune version traduite n’est proposée. De plus amples informations sur le cinquième Rapport d'évaluation figurent ici sur les pages en anglais.

UNIVERSITE DU QUEBEC A MONTREAL - AOUT 2014 - Thèse en ligne : Impacts de l’extraction de biomasse forestière sur le sol et la productivité des stations forestières Oumouhou, M'bark (2012). Impacts de l’extraction de biomasse forestière sur le sol et la productivité des stations forestières. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Biologie, 70 p. L’exportation d’importantes quantités de biomasse hors des écosystèmes forestiers peut réduire leurs réserves en nutriments et diminuer la fertilité des sols. Gestion ressources naturelles dans l'agriculture La question de l’alimentation des hommes ne se pose pas de façon uniforme. Car à travers le monde, nos modes de production et de consommation sont différents. Tous les agriculteurs ne produisent pas de la même façon En fonction de la zone géographique, du niveau de richesse et de développement de leur pays, les productions agricoles divergent. Des productions adaptées aux climats La diversité de production à travers la planète s'explique d'abord par la différence des climats en fonction des zones géographiques.

Expliquez-nous... la COP21 (France Info) Les Nations Unies se veulent optimistes, c'est encore possible de limiter le réchauffement de notre planète à deux degrés d'ici la fin du siècle. La conférence mondiale sur le climat débute dans un mois tout juste à Paris. La COP21 BIOENERGIE 03/03/15 L’Atlas 2015 de l’approvisionnement bois-énergie en Rhône-Alpes L’ADEME Rhône-Alpes vient de publier l’Atlas 2015 de l’approvisionnement régional en bois-énergie. Réalisé à partir de donnés 2012, il dresse un état des approvisionnements en énergie-bois en Rhône-Alpes, sur les données suivantes : Les fournisseurs de bois-énergie en Rhône-AlpesProduction de bois-énergie, répartition par catégories et par départementPrix observésÉquipement de la région en hangars de stockageCapacités de broyage en Rhône-AlpesDéveloppement de la certification de service « Chaleur Bois Qualité + » (CBQ+)La production de granulés bois Contexte Les dispositifs d’aide à la diffusion des installations de combustion de biomasse ont permis un fort accroissement des chaufferies bois sur le territoire régional. Le fonds chaleur confié à l’ADEME par l’État, ainsi que les crédits du Conseil régional financent annuellement près de 55 projets pour une puissance bois d’environ 50 MW, soit une consommation de bois de l’ordre de 75000 tonnes supplémentaires chaque année.

Le changement climatique pour les nuls - O. Nouaillas, J. Devisse Les équilibres mondiaux sont atteints comme jamais : érosion de la biodiversité, pollutions parfois irréversibles, démographie galopante, surexploitation des ressources... Ces constats implacables s'ajoutent et amplifient le déséquilibre du climat. Le dernier rapport du GIEC alerte l'opinion sur la réalité du réchauffement climatique et sur ses conséquences à courts et moyens termes. WWAP Le Groupe de haut niveau publie son rapport sur l'après-2015 programme de développement Le groupe de personnalités de haut niveau chargé d’étudier le programme de développement après 2015 a publié le rapport « Un nouveau partenariat mondial : éradiquer la pauvreté et transformer les économies par le biais du développement durable », qui fixe un agenda universel afin d’éradiquer la pauvreté extrême d’ici 2030 et qui entend tenir la promesse faite sur le développement durable. Douze objectifs universels ont été fixés, dont l’un vise l’accès universel à l’eau et à l’assainissement.

COP21 - Mission : Climat - Webdocumentaire Novembre 2015 Palais de l'élysée — « Bienvenue à l'Elysée. » Le bandeau qui me masquait les yeux tombe enfin. Face à moi, des hommes en costume-cravate, la mine grave. — « Vous êtes ici car le Président a besoin de vous. FNE 23/06/14 Biomasse forestière : la réévaluation des politiques européennes est nécessaire L’Institut Forestier Européen (EFI) a publié récemment un résumé de ses recommandations concernant les politiques européennes actuelles en matière de biomasse forestière. Il préconise ainsi une remise en cohérence de ces politiques, afin d’améliorer la durabilité des actions mises en œuvre. Une politique unique n'est pas optimale pour contribuer au développement du bois énergie de manière réellement durable. En effet, l’origine de la biomasse, sa gestion, son utilisation (production de chaleur, d’énergie, de carburant), les techniques de conversion, les impacts environnementaux, les marchés, etc. varient de manière importante entre les pays européens et d’une région à une autre dans un même pays.

Version française du site internet de la CCNUCC La 20ème réunion de la Conférence des Parties et la dixième de la Conférence des Parties agissant comme réunion des Parties au Protocole de Kyoto (COP20 / CMP10) s'est tenue à Lima du 1er au 14 Décembre sous la présidence du gouvernement du Pérou. Consultez un résumé des principaux résultats de la conférence. Consultez les décisions adoptées à la COP 20/CMP 10. Visualisez les sessions de la conférence en vidéo à la demande. Pour accéder au site officiel de la COP 20 / CMP 10 à Lima, cliquez ici (en anglais ou en espagnol). Suivez ce lien pour accéder aux documents préparatoires à la Conférence de Lima. "Les îles du futur" : un Jeu de stratégie scientifique Les îles du futur, un jeu documentaire transmédia coproduit par Seppia et Vertical pour ARTE et Universcience, avec le soutien de Pictanovo, de l’Eurométropole Strasbourg, de la Région Alsace, du CNC et de l’ADEME et en partenariat avec Längengrad Film Produktion, l’INSA, l’ENGEES et le Jardin des Sciences de L’Université de Strasbourg. Jeu de stratégie scientifique, à l’image des îles de la série documentaire du même nom, il fait de vous le gestionnaire des besoins et de l’approvisionnement en énergies d’un territoire, le responsable de ses ressources et le garant du bien-être de ses habitants. Le jeu permet ainsi d’approfondir toutes les thématiques esquissées dans la série et de s’investir de façon ludique dans cette problématique essentielle qu’est la transition énergétique.

Related:  BiodiversitéEnvironmentPrincipaux organismesFac$ Vertes