background preloader

Iddri

Iddri

http://www.iddri.org/

Related:  ÉcologieSustainability

UNIVERSITE DU QUEBEC A MONTREAL - AOUT 2014 - Thèse en ligne : Impacts de l’extraction de biomasse forestière sur le sol et la productivité des stations forestières Oumouhou, M'bark (2012). Impacts de l’extraction de biomasse forestière sur le sol et la productivité des stations forestières. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Biologie, 70 p. L’exportation d’importantes quantités de biomasse hors des écosystèmes forestiers peut réduire leurs réserves en nutriments et diminuer la fertilité des sols. Le site du GIEC Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade. Depuis lors, le GIEC a établi cinq rapports d’évaluation multivolumes, accessibles depuis l’onglet Publications. Il a entamé son sixième cycle d’évaluation. Le GIEC et l’ex-Vice-Président des États-Unis d’Amérique, Al Gore, ont reçu le Prix Nobel de la paix en 2007 pour leurs contributions dans le domaine des changements climatiques. Note: Certains liens mènent le lecteur à des documents/pages en langue anglaise où aucune version traduite n’est proposée.

Conférence Rio 2012 - Ministère des affaires étrangères et européennes - Ministère de l'écologie, du développement durable, des tranports et du logement - ¤ HELIO Fondé en 1997, HELIO International est un réseau mondial d’analystes indépendants reconnus dans le domaine de l’énergie et du développement. HELIO compte plus d’une centaine d’analystes répartis dans plus de 40 pays. Le mandat d’HELIO International est d’identifier, d’évaluer, de mesurer et de publier la contribution des systèmes et des politiques énergétiques à l’écodéveloppement et de proposer des recommandations pour climatiser les politiques énergétiques. HELIO gère un ensemble d’indicateurs phares qui sont mis à jour et régulièrement adaptés pour refléter les nouveaux défis.

BIOENERGIE 03/03/15 L’Atlas 2015 de l’approvisionnement bois-énergie en Rhône-Alpes L’ADEME Rhône-Alpes vient de publier l’Atlas 2015 de l’approvisionnement régional en bois-énergie. Réalisé à partir de donnés 2012, il dresse un état des approvisionnements en énergie-bois en Rhône-Alpes, sur les données suivantes : Les fournisseurs de bois-énergie en Rhône-AlpesProduction de bois-énergie, répartition par catégories et par départementPrix observésÉquipement de la région en hangars de stockageCapacités de broyage en Rhône-AlpesDéveloppement de la certification de service « Chaleur Bois Qualité + » (CBQ+)La production de granulés bois Contexte Les dispositifs d’aide à la diffusion des installations de combustion de biomasse ont permis un fort accroissement des chaufferies bois sur le territoire régional. Le fonds chaleur confié à l’ADEME par l’État, ainsi que les crédits du Conseil régional financent annuellement près de 55 projets pour une puissance bois d’environ 50 MW, soit une consommation de bois de l’ordre de 75000 tonnes supplémentaires chaque année.

Expliquez-nous... la COP21 (France Info) Les Nations Unies se veulent optimistes, c'est encore possible de limiter le réchauffement de notre planète à deux degrés d'ici la fin du siècle. La conférence mondiale sur le climat débute dans un mois tout juste à Paris. La COP21 Conférence Rio 2012 - Ministère des affaires étrangères et européennes - Ministère de l'écologie, du développement durable, des tranports et du logement - ¤ C3D Créée en 2007, le Collège des Directeurs du Développement durable (C3D) est une association française présidée par Hélène Valade, qui réunit plus de quatre-vingt Directeurs du développement durable et de la responsabilité sociale au sein d’entreprises privées et d’organismes publics. L’objectif de ce collège de professionnels est triple : permettre l’échange sur les expériences et bonnes pratiques respectives ; dialoguer avec les autres acteurs concernés ; porter dans le débat public des propositions visant à renforcer le mouvement d’implication des organisations en faveur du développement durable. Les membres du C3D se retrouvent régulièrement dans le cadre de petits-déjeuners d’échanges de bonnes pratiques, de dîners prospectifs et lors des vœux, de l’Assemblée Générale annuelle et du Campus annuel de juillet. Depuis fin 2010, le C3D a ouvert une réflexion et développe un programme d’actions sur les enjeux, bonnes pratiques et propositions liées à Rio+20.

FNE 23/06/14 Biomasse forestière : la réévaluation des politiques européennes est nécessaire L’Institut Forestier Européen (EFI) a publié récemment un résumé de ses recommandations concernant les politiques européennes actuelles en matière de biomasse forestière. Il préconise ainsi une remise en cohérence de ces politiques, afin d’améliorer la durabilité des actions mises en œuvre. Une politique unique n'est pas optimale pour contribuer au développement du bois énergie de manière réellement durable. En effet, l’origine de la biomasse, sa gestion, son utilisation (production de chaleur, d’énergie, de carburant), les techniques de conversion, les impacts environnementaux, les marchés, etc. varient de manière importante entre les pays européens et d’une région à une autre dans un même pays.

COP21 - Mission : Climat - Webdocumentaire Novembre 2015 Palais de l'élysée — « Bienvenue à l'Elysée. » Le bandeau qui me masquait les yeux tombe enfin. Face à moi, des hommes en costume-cravate, la mine grave. — « Vous êtes ici car le Président a besoin de vous. portail des Chambres de commerce et d'industrie CFDEPour vous former sur l'environnement industriel et le développement durable OuiKiCommerceIdentifier et diffuser les bonnes pratiques entre les acteurs du commerce. EnvolLe management environnemental simplifié Les IDCLe logiciel Indices de Disparité des dépenses de Consommation: un outil d'aide à l'implantation commerciale AEFFichier national de plus de 2,5 millions d'entreprises des Chambres de Commerce. BachelorLabel attribué à des formations diplômantes reconnues par l'État, pilotées par les Chambres de Commerce et d'Industrie. Préférence CommerceLabel valorisant la qualité d'accueil et de service de commerces de proximité engagés dans une démarche qualité.

R58: Les stratégies d’expertise des écologues, par Audrey Coreau La Société Française d’Ecologie (SFE) vous propose cette semaine le regard d’Audrey Coreau, chercheuse au Centre Koyré, sur les stratégies d’expertise des écologues. MERCI DE PARTICIPER à ces regards et débats sur la biodiversité en postant vos commentaires et questions sur les forums de discussion qui suivent les articles; les auteurs vous répondront. Les stratégies d’expertise des écologues pour les politiques de biodiversité "Les îles du futur" : un Jeu de stratégie scientifique Les îles du futur, un jeu documentaire transmédia coproduit par Seppia et Vertical pour ARTE et Universcience, avec le soutien de Pictanovo, de l’Eurométropole Strasbourg, de la Région Alsace, du CNC et de l’ADEME et en partenariat avec Längengrad Film Produktion, l’INSA, l’ENGEES et le Jardin des Sciences de L’Université de Strasbourg. Jeu de stratégie scientifique, à l’image des îles de la série documentaire du même nom, il fait de vous le gestionnaire des besoins et de l’approvisionnement en énergies d’un territoire, le responsable de ses ressources et le garant du bien-être de ses habitants. Le jeu permet ainsi d’approfondir toutes les thématiques esquissées dans la série et de s’investir de façon ludique dans cette problématique essentielle qu’est la transition énergétique.

Related: