background preloader

Météo France Jeunesse - Le cycle de l'eau

Météo France Jeunesse - Le cycle de l'eau
Après un hiver globalement très bien enneigé dans tous les massifs (sauf à basse altitude), le printemps s'est rapidement installé à la fin de la première semaine de mars. Un temps majoritairement sec et très doux règne depuis. Une offensive hivernale est toutefois venue l'interrompre, entre le 22 et le 27 mars, ainsi qu'une seconde, dans les Pyrénées, du 2 au 5 avril. En conséquence, la neige a disparu à moyenne altitude, tandis que son épaisseur a nettement diminué plus haut, sauf à très haute altitude. La neige a de plus pris ses caractéristiques printanières : humide en journée sur une grande épaisseur, regelée la nuit et au petit matin. Le Rocher de l'Homme (2755 m) dans le massif de Belledonne, près de Grenoble, le 16 avril 2014

http://www.meteofrance.fr/

Related:  Jeux Educatifs autour de l'eauChangements climatiquesPaysages et géologie localeCop 21 - ClimatMétéorologie

T SPORT, un nouveau serious game d’éducation aux valeurs du sport À l’occasion des Jeux Olympiques, curiosphere.tv lance T Sport, un serious game d’éducation aux valeurs du sport. À travers cette aventure, la Web TV éducative de France Télévisions sensibilise les jeunes à la pratique du sport, au fair play, à l’esprit d’équipe et de solidarité. Pour gagner, le joueur devra remporter des trophées pédagogiques et marquer des points pendant les matches. Eaux là là! Ressource pédagogique "Eaux là là!" est une ressource pédagogique sur l'eau, conçue pour les classes du 3e cycle (12-16 ans). Elle peut être utilisée pour les cours de géographie, de sciences de la nature, de citoyenneté et d'économie familiale. La ressource synthétise des informations sur l'eau déjà entrevues par les élèves au cours de la scolarité obligatoire, et les intègre avec des enjeux importants du XXIe siècle: l'énergie, les changements climatiques, la disponibilité de l'eau douce sur la Planète, et la pollution par les substances artificielles (micropolluants et perturbateurs endocriniens).

Mobilisation mondiale pour le climat - L'actu des juniors - Archives À l’initiative du mouvement Avaaz, une mobilisation mondiale en faveur du climat a été appelée le 21 septembre dernier. Des rassemblements et des marches se sont déroulés dans plusieurs villes du monde en vue d’interpeller les dirigeants venus à New York pour le sommet des Nations unies sur le changement climatique. Contestée pendant plusieurs années par quelques « climato-sceptiques » qui refusaient de croire au changement climatique, on sait aujourd’hui que celui-ci est bien réel et qu’il est dû aux activités humaines. Avec les émissions de CO₂ (produites par la combustion du charbon, du pétrole, du gaz), l’agriculture intensive et la déforestation, l’homme a en effet déréglé la mécanique de l’effet de serre, un phénomène naturel, qui maintenait la température de la Terre à 15°C en moyenne.

Tara arctic damocles BOUTEILLE 6 | Pour les élèves Éco-logique ! La mission scientifique Tara Arctic s’intéresse aux causes et aux effets du réchauffement climatique. Les responsables de l’expédition ont souhaité que la vie à bord de Tara soit organisée autour de dispositifs techniques et de réflexes humains qui permettent d’économiser l’énergie, de recycler les déchets, … et donc de préserver l’environnement. AFFSAPS : Du bon usage des produits solaires Bon usage des produits deprotection solaire - Messages clés Qu’est-ce qu’un produit de protection solaire ? C’est un produit cosmétique destiné à être appliqué sur la peau pour la protéger du rayonnement ultraviolet (UV) en absorbant et/ouréfléchissant ce rayonnement. Ce produit peut se présenter sous diverses formes, par exemple : crème, huile, gel, lait, ….Un produit de protection solaire doit :

Chapitre I - L'eau dans notre environnement - Physique-Chimie au Collège Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ? I – Importance de l’eau. Environ les 3/4 de notre planète ( 70,7% ) sont recouverts par les mers et les océans.Le volume de l’eau sur Terre est évalué à 1 400 millions de km3 ( 360 641 000 km2 ).L’ensemble des réserves d’eau de la Terre s’appelle l’hydrosphère.L’eau se répartit de la manière suivante : II – L’eau autour de nous. Sur Terre, l’eau est omniprésente.

DSDEN du Val-de-Marne- Sciences et technologie Accueil > [Pédagogie] > Sciences et technologie > Espace départemental 1er degré Projet scientifique et pédagogique en partenariat avec Météo-France Pour développer la culture scientifique, technologique et mathématiques conforme au pilier 3 du socle commun de connaissances et compétences et aux programmes 2008, il est proposé aux classes de CM un projet pédagogique en partenariat avec Météo-France. ACCES (Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants en Sciences) Document Actions ACCES (Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants en Sciences) est une équipe en ingénierie pédagogique de l'Institut français de l'Éducation (IFÉ) dont les productions de ressources sont tournées vers l'enseignement scientifique du secondaire et destinées aux professionnels de l'éducation et de la formation. L'équipe est constituée de chercheurs, d'ingénieurs et d'enseignants. Elle est à la tête d'un réseau de collaborateurs de terrain qui interagissent avec le site de l'IFÉ à Lyon et leurs collègues dans les académies. Ses sites Web et son patrimoine numérique sont mis à la disposition de tous ceux qui s'intéressent aux sciences et à l'enseignement, de même qu'aux relations entre les avancées scientifiques ou technologiques et l'évolution des programmes scolaires.

Les médecins alertent sur les dangers des cabines de bronzage Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pascale Santi Pourquoi les campagnes de prévention incitant à se protéger du soleil ne fonctionnent-elles pas ? Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, tiendra une conférence de presse, mercredi 23 mai, pour dresser un état des lieux pour mieux prévenir les cancers de la peau. "Le nombre de cancers de la peau double pratiquement tous les dix ans", et les campagnes de prévention semblent "vouées à l'échec", écrivent Jean Civatte et Jacques Bazex, de l'Académie nationale de médecine, dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publié mercredi 23 mai. Il existe deux grands types de cancers de la peau : les carcinomes, qui représentent 70 % des cancers cutanés, et le mélanome, plus rare mais aussi plus grave. 9 780 nouveaux cas de mélanomes cutanés ont été détectés en 2011 en France, et cela a provoqué 1 620 morts. L'incidence du mélanome cutané a plus que triplé entre 1980 et 2005.

sans titre Fondation Nicolas Hulot, le 27/05/15 La Conférence Internationale sur le Climat (COP 21) qui se tiendra à Paris en décembre prochain met les enjeux écologiques et climatiques au cœur des discussions citoyennes et du discours médiatique. Des questions souvent complexes qui nécessitent une approche pédagogique, simple et ludique, pour permettre à tous d’en comprendre toute la portée et l’importance. Afin d’y répondre, dans le cadre de sa campagne dédiée aux solutions pour le climat, My Positive Impact, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme décline une collection de vidéos animées, réalisées par l’agence Sydo. Elles sont mises gracieusement à la disposition de tous ceux qui souhaitent illustrer un propos, une conférence, un débat, un article…• Qu’est-ce que la COP ?

Crème solaire : le bon sens est ce qui protège le mieux votre peau Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Paul Benkimoun L'indice de protection affiché sur les tubes de crème solaire est-il surestimé ? Pour éviter les brûlures, le mieux est encore de suivre les conseils de santé publique. L'indice de protection solaire affiché par les fabricants sur les tubes de crème solaire est-il surestimé? Libération consacre la couverture de son édition datée des mardi 14 et mercredi 15 août et quatre pages aux travaux de la professeure Laurence Coiffard, directrice du laboratoire Pharmacie industrielle et cosmétologie de l'université de Nantes. Celle-ci a recours à une méthode in vitro, non reconnue par les autorités sanitaires et les industriels, pour évaluer la capacité des crèmes solaires à filtrer les rayons ultra-violets B (UVB).

Related:  Soleil et santéSoleilmatière-eautornade titiCyclonesCancer de la peauMETEOSoleilPhysique/Chimie - Marie NoëlMétéorologie