background preloader

Météo-France : actualités sur la météo et le climat, dossiers, infographies, vidéos

Météo-France : actualités sur la météo et le climat, dossiers, infographies, vidéos
Après un hiver globalement très bien enneigé dans tous les massifs (sauf à basse altitude), le printemps s'est rapidement installé à la fin de la première semaine de mars. Un temps majoritairement sec et très doux règne depuis. Une offensive hivernale est toutefois venue l'interrompre, entre le 22 et le 27 mars, ainsi qu'une seconde, dans les Pyrénées, du 2 au 5 avril. En conséquence, la neige a disparu à moyenne altitude, tandis que son épaisseur a nettement diminué plus haut, sauf à très haute altitude. La neige a de plus pris ses caractéristiques printanières : humide en journée sur une grande épaisseur, regelée la nuit et au petit matin. Le Rocher de l'Homme (2755 m) dans le massif de Belledonne, près de Grenoble, le 16 avril 2014

http://www.meteofrance.fr/

Related:  Changements climatiquesClimat

Climat, environnement: les citoyens en action Il faut se méfier des sondages… Jusque-là, rien de nouveau sous le soleil sauf qu’en matière de climat, ces derniers sont carrément contradictoires. D’un côté, les Français seraient très préoccupés par le changement climatique ; de l’autre, très peu sembleraient considérer le climat comme un enjeu prioritaire. À quelques semaines de la Conférence de Paris sur le climat (COP21), comment analyser ces données ? Les citoyens sont-ils bien informés ou à l’inverse sont-ils submergés par les images anxiogènes d’une planète qui va mal ? Les Français sont-ils blasés, pessimistes, inconscients ? Il est vrai que les grandes messes onusiennes sur le climat ont souvent accouché d’une souris, sur des accords non contraignants, sans dates butoirs ni objectifs quantitatifs.

La fonte de la banquise fait monter le niveau des océans - Vidéo On entend parfois dire que la fonte de la banquise fait monter le niveau des océans. Qu’en est-il réellement ? Allons voir les chiffres. T SPORT, un nouveau serious game d’éducation aux valeurs du sport À l’occasion des Jeux Olympiques, curiosphere.tv lance T Sport, un serious game d’éducation aux valeurs du sport. À travers cette aventure, la Web TV éducative de France Télévisions sensibilise les jeunes à la pratique du sport, au fair play, à l’esprit d’équipe et de solidarité. Pour gagner, le joueur devra remporter des trophées pédagogiques et marquer des points pendant les matches.

Mobilisation mondiale pour le climat - L'actu des juniors - Archives À l’initiative du mouvement Avaaz, une mobilisation mondiale en faveur du climat a été appelée le 21 septembre dernier. Des rassemblements et des marches se sont déroulés dans plusieurs villes du monde en vue d’interpeller les dirigeants venus à New York pour le sommet des Nations unies sur le changement climatique. Contestée pendant plusieurs années par quelques « climato-sceptiques » qui refusaient de croire au changement climatique, on sait aujourd’hui que celui-ci est bien réel et qu’il est dû aux activités humaines. Avec les émissions de CO₂ (produites par la combustion du charbon, du pétrole, du gaz), l’agriculture intensive et la déforestation, l’homme a en effet déréglé la mécanique de l’effet de serre, un phénomène naturel, qui maintenait la température de la Terre à 15°C en moyenne.

AFFSAPS : Du bon usage des produits solaires Bon usage des produits deprotection solaire - Messages clés Qu’est-ce qu’un produit de protection solaire ? C’est un produit cosmétique destiné à être appliqué sur la peau pour la protéger du rayonnement ultraviolet (UV) en absorbant et/ouréfléchissant ce rayonnement. Ce produit peut se présenter sous diverses formes, par exemple : crème, huile, gel, lait, ….Un produit de protection solaire doit : EDD et sciences à l'école primaire » réchauffement climatique Fondation Nicolas Hulot, le 27/05/15 La Conférence Internationale sur le Climat (COP 21) qui se tiendra à Paris en décembre prochain met les enjeux écologiques et climatiques au cœur des discussions citoyennes et du discours médiatique. Des questions souvent complexes qui nécessitent une approche pédagogique, simple et ludique, pour permettre à tous d’en comprendre toute la portée et l’importance. Afin d’y répondre, dans le cadre de sa campagne dédiée aux solutions pour le climat, My Positive Impact, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme décline une collection de vidéos animées, réalisées par l’agence Sydo. Elles sont mises gracieusement à la disposition de tous ceux qui souhaitent illustrer un propos, une conférence, un débat, un article…• Qu’est-ce que la COP ?

Glossaire du dossier sur le climat - Article Atmosphère Masse gazeuse qui entoure et protège la terre Azonalité Définit les éléments géographiques qui viennent perturber la répartition zonale de l'équateur aux pôles DSDEN du Val-de-Marne- Sciences et technologie Accueil > [Pédagogie] > Sciences et technologie > Espace départemental 1er degré Projet scientifique et pédagogique en partenariat avec Météo-France Pour développer la culture scientifique, technologique et mathématiques conforme au pilier 3 du socle commun de connaissances et compétences et aux programmes 2008, il est proposé aux classes de CM un projet pédagogique en partenariat avec Météo-France.

Les risques sanitaires Les risques sanitaires induits par une exposition aux rayonnements ultraviolets naturels et artificiels sont nombreux : Coups de soleil Dommages à l’ADN Affaiblissement des défenses immunitaires et inflammation Vieillissement cutané prématuré (rides, tâches …) Effets sur l’œil (inflammation de la cornée, cataracte, photoconjonctivite) Cancers de la peau La sensibilité des individus aux rayonnements UV est très hétérogène. Certaines personnes peuvent observer des effets secondaires même pour des expositions à de faibles doses voire à la suite d’expositions courtes (cf. tableau des phototypes). Tableau des phototypes Les cancers cutanés Les autres effets cutanés Les effets ophtalmiques Ateliers sur le changement climatique- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16 Retrouvez, pour les exploiter dans votre classe, les éléments pédagogiques créés ou adaptés à l’occasion de "La semaine de la science" en novembre 2009 sur le thème du changement climatique et remaniés en septembre 2015 : • La préparation Mots mêlés "Climat"(Word de 86.5 ko)Une grille de mots mêlés portant sur le vocabulaire lié au climat : elle constituera une sensibilisation adaptée avant la pratique des ateliers scientifiques et la visite de l’exposition. • L’exposition Panneaux Panneaux utilisés lors de l’exposition (à projeter) :

C'est quoi le changement climatique ? - Vidéo Depuis ses origines, notre planète a connu de nombreux changements de climat : des périodes glaciaires ont alterné avec des périodes plus chaudes. Mais grâce aux relevés des températures depuis 1880, on sait que l’augmentation de la température moyenne de la Terre s’accélère fortement. Les scientifiques pensent que ce sont les activités humaines qui en sont la cause, car les courbes des températures ont augmenté dès la révolution industrielle. La combustion du charbon, du pétrole et du gaz, nos principales sources d'énergie, rejette du CO2, le premier gaz à effet de serre responsable de l'augmentation des températures. L'élevage intensif, avec les pets et les rots des bovins, rejette du méthane, qui est le deuxième gaz mis en cause.

Related:  energie éolienneSVT 3ème Sylvie Kineider