background preloader

COP 21 : Enjeux économiques

Facebook Twitter

Si certains secteurs de l’économie, comme ceux de l’énergie ou des transports, sont fortement émetteurs des gaz à effet de serre (GES), toutes les entreprises sont affectées à plus ou moins grande échelle par le réchauffement climatique.

Ce-dernier représente un coût pour toute la chaîne de valeur économique, partout à travers le monde. C’est pourquoi de nombreuses entreprises travaillent aujourd’hui à réduire leurs émissions de GES. 1. Quel est le coût du changement climatique pour le secteur économique ? Face au changement climatique, le coût de l’inaction sera bien plus élevé que celui de l’action. En 2006 Nicholas Stern estimait que ne rien faire face au changement climatique coûterait entre 5 et 20 % du PIB mondial. Depuis, d’autres études, menées par le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) mais aussi par des grandes banques, ont abouti aux mêmes conclusions. 2. 3. Face au changement climatique, les acteurs économiques sont en première ligne. COP 21 : on Flipboard. Les enjeux de la COP21, la grand-messe mondiale sur le climat.

La COP21, c'est parti !

Les enjeux de la COP21, la grand-messe mondiale sur le climat

Des délégués de la quasi totalité des pays du monde affluent à partir de dimanche aux portes de Paris, pour tenter de s'accorder sur les moyens d'enrayer les dérèglements climatiques provoqués par l'activité humaine. Cette grand-messe se déroulera pendant 12 jours, du 30 novembre au 11 décembre, au parc des expositions du Bourget, où 40.000 à 45.000 personnes sont attendues. Parmi elles, 150 chefs d'Etat et de gouvernement, dont l'Américain Barack Obama, le Chinois Xi Jinping et le Russe Vladimir Poutine, viendront lundi ouvrir officiellement la conférence.

Cette 21e conférence des 196 parties signataires de la convention de l'Onu sur le climat (COP21) est considérée comme une des dernières chances d'engager la planète sur la voie d'une économie sobre en énergie fossile et en carbone, avant que son réchauffement ne prenne des proportions catastrophiques. >>> En vidéo : Une COP21 décisive pour l'avenir de la planète. Les sept enjeux de la COP21.

Les résultats à attendre de la conférence de Paris sont très limités et l'essentiel sera de pouvoir continuer à avancer.

Les sept enjeux de la COP21

Tour d'horizon des principaux sujets de discussion. La diminution rapide des émissions globales de gaz à effet de serre pour « atténuer » le réchauffement et éviter que celui-ci n’atteigne un niveau dangereux pour l’homme est bien entendu le cœur des discussions à Paris. L’essentiel pour comprendre la COP21 : dates, enjeux et définitions. COP 21.

L’essentiel pour comprendre la COP21 : dates, enjeux et définitions

Le sigle est omniprésent dans les medias lorsque l’on parle des négociations climatiques internationales qui se tiendront à Paris (sur le site du Bourget, en Seine-Saint-Denis) entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015. Mais qu’est-ce donc que cette conférence qui doit réunir 40 000 personnes venues du monde entier ? Qu’est ce qui doit exactement s’y décider et qui y participe ?

Qu’est-ce qu’une COP ? Une COP, c’est une Conférence des Parties axée autour des questions climatiques (en anglais Conference of Parties). Dans chacune des COP, les 196 Parties négocient les objectifs et les mesures nécessaires pour limiter le changement climatique : la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), l’adaptation au changement climatique des pays en développement, le financement de l’atténuation et de l’adaptation, les transferts de technologie, etc. Les enjeux économiques de la COP 21. Paris Climat 2015 : qu'est-ce que la COP21 ? Cette année, la Conférence annuelle sur le climat aura lieu à Paris, entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015.

Paris Climat 2015 : qu'est-ce que la COP21 ?

Mais au fait, c’est quoi une COP ? Chloé Poignant de l'agence Créative CulturElle | | MAJ : On l'appelle la Conférence internationale du climat et, cette année, le Paris Climat 2015. Mais son petit nom, le vrai, c'est Cop. C'est à dire ? COP, ça veut dire quoi ? La COP, abréviation de COnférence des Parties, est une conférence supranationale sur l’environnement, ou plus précisément sur les changements climatiques. Elle est un peu la version environnementale de l’ONU. Qui décide ? Les participants, appelés « parties », sont les Etats signataires de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), adoptée en 1992, à la fin du Sommet de la Terre, à Rio (voir les vidéos ci-dessous). A quoi ça sert ? Les décisions prises lors de ces conférences doivent être adoptées à l’unanimité des parties ou par consensus uniquement.

VIDEO. Paris Climat 2015 : qu'est-ce que la COP21 ?