background preloader

Fête de la science

Fête de la science

http://www.fetedelascience.fr/

Vous n'allez pas vous en rendre compte, mais le kilo va changer Dans quelques mois, le kilo ne sera plus tout à fait le même. Rassurez-vous, il ne s'agit pas d'un gigantesque complot pour vous faire payer plus cher les pommes de terre ou pour vous obliger à remplacer toutes les balances de la maison. Le changement qui va intervenir ne se ressentira pas sur les instruments de mesure du quotidien, et seuls les scientifiques verront la différence. Kilogramme, ampère, mole et degré Kelvin vont cependant subir une redéfinition en profondeur. Ces unités appartenant au système international auront désormais des fondations bien plus solides et ne dépendront plus de références susceptibles de varier.

fait sa 9ème Semaine des Droits de l'Enfant - Le Portail des Associations Venez donc découvrir ateliers d’écriture, animations, contes, expositions, concerts, rencontres, conférences, débats, quizz, lectures, spectacles, relais sportifs, projections de films, jeux de piste… Cette année, pour la première fois, 2 spectacles vont ouvrir et clôturer cette belle semaine de fête : Spectacle d’ouverture de la Semaine des Droits de l’Enfant : « Le Ouf du roi », théâtre jeune public par la compagnie MIRANDA Culture Science PACA Composé de vingt membres, le comité consultatif d'orientation des projets et des actions de culture scientifique (comité Archimède) conseille l'Etat et la Région en matière de culture scientifique. Il est aussi chargé d'émettre des avis sur les projets pour lesquels des subventions sont sollicitées. MEMBRES DESIGNES PAR L’ETAT ET LA REGION Michel MARCELIN Président du comité Astrophysicien au laboratoire d'astrophysique de Marseille - Directeur de recherche au CNRS - Président de la section 17 (Système solaire et univers lointain) du Comité national de la recherche scientifique. Jean ARNAUD Professeur en arts plastiques - URF LACS - Laboratoire d’études en sciences des arts - Lesa - Aix-Marseille Université.

Explora Explora, un parc d'activités scientifiques ludiques adossé à un espace d'innovation et de découverte ouvert à tous les publics, sera installé dans la partie haute du parc Joseph Sanguedolce. Il portera sur deux volets complémentaires : > L'aménagement paysager d'un parc et la création d'installations à vocation scientifique et technique : ExploraParc Le parc comportera une série de modules interactifs et ludiques pour découvrir et jouer avec les sciences. Positionnés par thématiques dans le parc Joseph Sanguedolce, ils offriront la possibilité au public de plonger, par la manipulation, dans des expériences scientifiques.

La Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées - Agefiph Des kits scientifiques pour apprendre différemment ? Futura a testé pour vous Les années scolaires se suivent et ne se ressemblent pas. Celle qui vient de s’achever a peut-être plus que toute autre soulevé la question de notre manière d’accompagner nos enfants dans leurs apprentissages. Avec ce test de kits scientifiques basés sur l’expérience et le partage, Futura vous propose aujourd’hui un élément de réponse. Après plusieurs semaines d’apprentissages à la maison, des mois de scolarité perturbée par le confinement et la crise du coronavirus, vos enfants devraient bientôt reprendre le chemin de l’école ou du collège. Mais, avec l’aide des kits créatifs et scientifiques Pandacraft, vous allez pouvoir continuer à partager avec eux le plaisir d'acquérir de nouvelles connaissances.

Semaine Bleue 2013, du 21 au 27 octobre, semaine nationale des retraités et des personnes agées. La science doit-elle s'arrêter là où le « respect » des croyances commence ? L’auteur est professeur à l’UQAM. Directeur scientifique de l’Observatoire des sciences et des technologies, il a aussi été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences. Depuis quelques semaines, chroniqueurs et intellectuels parlent abondamment de liberté d’expression, de liberté d’enseignement et de l’importance de faire preuve de respect envers les croyances des personnes. Mais peut-on toujours concilier la science et le « respect » des croyances ? On peut en effet penser que cela puisse poser problème quand il s’agit de « respecter » des croyances fausses au vu du développement des connaissances scientifiques. Mentionnons donc quelques cas historiques de découvertes scientifiques qui ont — le plus souvent sans qu’on le veuille ou qu’on s’en rende compte — « blessé » des croyances anciennes et qui rappellent qu’il ne peut y avoir de vraie science sans une entière liberté de recherche.

Libre en Fête 2013 - Accueil

En 2012, la Fête de la science se déroulera du 10 au 14 octobre. Cette année encore, attendez-vous à des milliers d'animations scientifiques gratuites, inventives et ludiques partout en France ! by fetedelascience Feb 1

Related:  afm