background preloader

M2

Facebook Twitter

Décrochage scolaire. Whole school approach to ESL What's the problem?

Décrochage scolaire

Early school leaving is linked to unemployment, social exclusion, poverty and poor health. There are many reasons why some young people give up education and training prematurely: personal or family problems, learning difficulties, or a fragile socio-economic situation. The way the education system is set up, school climate and teacher-pupil relations are also important factors. Since there is not a single reason for early school leaving, there are no easy answers.

What has been done so far? EU countries have committed to reducing the average share of early school leavers to less than 10%link to another EC website by 2020; the annual Education and Training Monitor provides data and analysis of early school leaving trends in the EU and all the Member States;In June 2011 education ministers adopted a Recommendation on policies to reduce early school leaving, which set out a framework for coherent, comprehensive, and evidence-based policies. Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire. Lutte contre le décrochage scolaire. Fiche pratique : La discipline dans les établissements scolaires - PEEP de Puteaux. Formaliser le projet d'accompagnement et les actions qu'il intègre. La formalisation d'un projet d'accompagnement éducatif Il s’agit d’un acte collégial en lien direct avec la rédaction du projet d’école ou du projet d’établissement.

Formaliser le projet d'accompagnement et les actions qu'il intègre

Le conseil pédagogique, dans les collèges, est l’instance appropriée pour construire collectivement son contenu. IA AED MI. L'escale : Comment un établissement se bat pour le raccrochage. La vie scolaire et l education a la citoyennete. Comment impliquer les AE au projet éducatif de l’EPLE ? Mise à jour : 26 mars 2012 Le CRDP de l’académie de Grenoble publie un ouvrage sur une problématique au cœur de la fonction de CPE : la place des Assistants d’éducation dans la politique éducative de l’établissement.

Comment impliquer les AE au projet éducatif de l’EPLE ?

Exerçant leur fonction de façon provisoire, les assistants d’éducation échappent bien souvent aux dispositifs de formation. Gestion des conflits. Memoiremediation. La gestion des conflits par la médiation. Médiateurs de réussite scolaire dans le second degré. Trois à cinq médiateurs de réussite scolaire participent activement à la prévention de l’absentéisme et au renforcement des liens des parents avec l’Ecole dans plus d’un millier d’établissements depuis le 1er février 2009.

Médiateurs de réussite scolaire dans le second degré

Choisis pour leur forte exposition au phénomène d’absentéisme, ces établissements peuvent être localisés en territoire de la politique de la ville mais sans que ce critère soit exclusif. Défense et illustration des activités de médiation éducative. Peut-on s’improviser « organisateur d’activité » quand on est en charge de l’action éducative auprès des mineurs en difficultés ?

Défense et illustration des activités de médiation éducative

Faut-il être formé à « l’art » du faire avec, ou bien suffit-il de s’appuyer sur une appétence, une aptitude particulière, un talent, caché ou non ? À en croire Nadine Chaïb, chef du département action éducative à l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (enpjj), et Agnès Bougerol, qui a été responsable du pôle territorial de formation d’Orléans, les activités de médiation éducative occupent une place de premier ordre dans la formation initiale des éducateurs : incitant à une conception dynamique de l’action éducative, elles contribuent en effet à sensibiliser les professionnels aux avantages de la relation éducative médiatisée et de la pédagogie de projet. Les activités de médiation éducative ont souvent constitué une composante de la formation initiale des éducateurs.

Les activités constituent un prétexte pour mobiliser le jeune. Climat scolaire et prévention des violences. Climat scolaire et réussite : le climat scolaire pour et par les apprentissages La recherche scientifique prouve qu’un climat scolaire serein fait diminuer les problèmes de violence, l’absentéisme et le décrochage.

Climat scolaire et prévention des violences

Il contribue également, à côté de la qualité des pratiques pédagogiques, aux résultats et à la réussite des élèves : favorisant le bien-être de tous, il permet la disponibilité des enfants et des adolescents pour les apprentissages et celle des professeurs pour l’enseignement et l’accompagnement des élèves. Mais la relation est à double sens : si un bon climat scolaire est une condition des apprentissages, il est essentiel de considérer que les apprentissages contribuent aussi à la qualité du climat scolaire. Il s’agit des apprentissages disciplinaires, mais aussi des compétences transversales, aussi bien à l’école, au collège et au lycée (professionnel, général et technologique). Tout cela aide les élèves à donner du sens à ce qu’ils étudient. SeminaireEPLE programme. Comment impliquer les AE au projet éducatif de l’EPLE ? Décrochage : Un demi succès du quinquennat. 2016 L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : Quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ?

Qui sont les décrocheurs ? Qui sont les décrocheurs et que peut y faire l'Ecole ?

Qui sont les décrocheurs ?

Deux nouvelles études publiées par la revue Education & formations (n°90 avril 2016) interrogent l'Ecole sur sa participation au décrochage des élèves. Que le "marre de l'école" soit un facteur dominant du décrochage, on le savait depuis une étude de Pierre Yves Bernard et Christophe Michaut, réalisée en 2013. Une nouvelle recherche réalisée par eux dans l'académie de Créteil ne change pas la donne.

Mais elle montre que le fichier de décrocheurs utilisé par l'Education nationale est loin de toucher à la réalité. Du décrochage provisoire au raccrochage scolaire : l’importance de la reconnaissance. 1Le décrochage scolaire est une réalité complexe qui exige, pour être appréhendée, une double vigilance : scientifique et éthique.

Du décrochage provisoire au raccrochage scolaire : l’importance de la reconnaissance

Les qualifications hâtives des élèves en tant que décrocheurs procèdent par réduction provoquant un enfermement d’individus dans des catégories dont les définitions et les indicateurs demeurent flous et peu précis. Plusieurs auteurs (Blaya, 2010 ; Costa-Lascoux, 2002 ; Glasman, 2000, 2014) ont souligné les limites et les effets d’une telle démarche, et proposent un renversement de l’ordre des priorités épistémiques. En effet, la focalisation sur les décrocheurs occulte le phénomène du décrochage scolaire et évacue le caractère multidimensionnel (institutionnel, politique, social…) pour ne retenir, finalement, que la dimension individuelle. Ce glissement d’un phénomène en mouvement, qui mérite davantage d’attention, vers une isolation par catégorisation qui fige et transforme le provisoire en trait définitif est susceptible de favoriser la stigmatisation.

Bibliographie sur le décrochage scolaire. Sur le Net : Fabrice ROUILLAT, « Les raccrocheurs » (documentaire), Coproduction : Camp de Base/Cap Canal, 60 min, 2008.

Bibliographie sur le décrochage scolaire

Autour de ce documentaire, Philippe Meirieu accueille Gilgert Longhi, proviseur et auteur de « Décrocheurs d’école », Christine Maurel, parent d’élève décrocheur, Naïma Benjamin, professeur, Ugo, ancien « décrocheur » et Pierre Souchaud, critique d’art. Pourquoi certains élèves « décrochent » du système scolaire traditionnel ? Est-il possible de « raccrocher » ? Conférence de François Dubet. Pourquoi considérer le décrochage scolaire comme un problème. Poser aujourd’hui cette question pourrait être considéré comme une provocation.

Pourquoi considérer le décrochage scolaire comme un problème

En effet, le décrochage scolaire est devenu en quelques années seulement la principale désignation des problèmes du système éducatif en France. Il semble résumer l’ensemble des manquements de l’école à ses missions. Médias et responsables politiques utilisent de plus en plus le terme « décrocheurs » pour désigner tout à la fois des victimes de l’échec scolaire, des jeunes désocialisés, de futurs chômeurs ou délinquants, voire de possibles terroristes. Décrochage : C. Blaya : "Il n’existe pas un seul type de décrocheur". Tout a-t-il été essayé en terme de décrochage ? "La responsabilité du décrochage scolaire est souvent attribuée à des problèmes de déficience parentale. Parfois également elle se naturalise dans un vision du jeune paresseux... Ces deux visions sont pour nous autant de simplismes qui dédouanent le milieu scolaire de toute influence dans la construction de ce décrochage", écrit Catherine Blaya, professeur à l'Université de Bourgogne et co-fondatrice de l'Observatoire européen de la violence scolaire.

Alors encore un livre qui accuse l'école ? L'ouvrage de Catherine Blaya, "Décrochages scolaires" au pluriel, est bien plus fin et précis que cela.