background preloader

M2

Facebook Twitter

Décrochage scolaire. Whole school approach to ESL What's the problem?

Décrochage scolaire

Early school leaving is linked to unemployment, social exclusion, poverty and poor health. There are many reasons why some young people give up education and training prematurely: personal or family problems, learning difficulties, or a fragile socio-economic situation. The way the education system is set up, school climate and teacher-pupil relations are also important factors. Since there is not a single reason for early school leaving, there are no easy answers.

What has been done so far? EU countries have committed to reducing the average share of early school leavers to less than 10%link to another EC website by 2020; the annual Education and Training Monitor provides data and analysis of early school leaving trends in the EU and all the Member States;In June 2011 education ministers adopted a Recommendation on policies to reduce early school leaving, which set out a framework for coherent, comprehensive, and evidence-based policies. Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire. Lutte contre le décrochage scolaire. La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale absolue et un enjeu dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020".

Lutte contre le décrochage scolaire

Fiche pratique : La discipline dans les établissements scolaires - PEEP de Puteaux. • Préambule Le Chef d’établissement est responsable du respect de la discipline.

Fiche pratique : La discipline dans les établissements scolaires - PEEP de Puteaux

Tout manquement d’un élève lorsqu’il est sous la responsabilité du collège peut entraîner une procédure disciplinaire. Les punitions scolaires et les sanctions disciplinaires ne sont utilisées qu’en cas de nécessité avérée. Formaliser le projet d'accompagnement et les actions qu'il intègre. La formalisation d'un projet d'accompagnement éducatif Il s’agit d’un acte collégial en lien direct avec la rédaction du projet d’école ou du projet d’établissement.

Formaliser le projet d'accompagnement et les actions qu'il intègre

Le conseil pédagogique, dans les collèges, est l’instance appropriée pour construire collectivement son contenu. Cette formalisation peut s’organiser autour de trois points : IA AED MI. L'escale : Comment un établissement se bat pour le raccrochage. La vie scolaire et l education a la citoyennete. Comment impliquer les AE au projet éducatif de l’EPLE ? Mise à jour : 26 mars 2012 Le CRDP de l’académie de Grenoble publie un ouvrage sur une problématique au cœur de la fonction de CPE : la place des Assistants d’éducation dans la politique éducative de l’établissement.

Comment impliquer les AE au projet éducatif de l’EPLE ?

Exerçant leur fonction de façon provisoire, les assistants d’éducation échappent bien souvent aux dispositifs de formation. Gestion des conflits. Memoiremediation. La gestion des conflits par la médiation. Académie de Reims ¦ Ardennes ¦ Aube ¦ Marne ¦ Haute-Marne ¦ Aube Accueil > Consulter emprunter > La médiathèque > Nos sélections > La gestion des conflits par la médiation Consulter emprunter La médiathèque - Fonds documentaires - Nos sélections - Zoom sur... - Nouvelles acquisitions - Modalités pratiques Dossiers pédagogiques Espaces web spécifiques Carte des ressources locales Documentation administrative Acheter Notre production éditoriale Voir les compléments en ligne La librairie Le coup de coeur du libraire Librairie en ligne sceren.com Catalogues nationaux S'informer Lettre d'infos Infos Arts Ressources de nos partenaires Se former Programme de formation Catalogue offre de formation Conférences du CRDP en ligne Autres conférences en ligne Actions en département - Salons Se former... au numérique La gestion des conflits par la médiation Conférence d'Ida Naprous Enseignante, médiatrice et formatrice (le 9 Février 2011 à Troyes) Document support de la conférence.

La gestion des conflits par la médiation

Médiateurs de réussite scolaire dans le second degré. Trois à cinq médiateurs de réussite scolaire participent activement à la prévention de l’absentéisme et au renforcement des liens des parents avec l’Ecole dans plus d’un millier d’établissements depuis le 1er février 2009.

Médiateurs de réussite scolaire dans le second degré

Défense et illustration des activités de médiation éducative. Peut-on s’improviser « organisateur d’activité » quand on est en charge de l’action éducative auprès des mineurs en difficultés ?

Défense et illustration des activités de médiation éducative

Faut-il être formé à « l’art » du faire avec, ou bien suffit-il de s’appuyer sur une appétence, une aptitude particulière, un talent, caché ou non ? À en croire Nadine Chaïb, chef du département action éducative à l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (enpjj), et Agnès Bougerol, qui a été responsable du pôle territorial de formation d’Orléans, les activités de médiation éducative occupent une place de premier ordre dans la formation initiale des éducateurs : incitant à une conception dynamique de l’action éducative, elles contribuent en effet à sensibiliser les professionnels aux avantages de la relation éducative médiatisée et de la pédagogie de projet.

Climat scolaire et prévention des violences. Enjeux Les recherches françaises et internationales ont prouvé qu’un climat scolaire serein permettait de faire diminuer les problèmes de violences, l’absentéisme et le décrochage, d’améliorer les résultats, de favoriser le bien-être des élèves et des personnels, de renforcer les liens avec les familles et les partenaires.

Climat scolaire et prévention des violences

SeminaireEPLE programme. Comment impliquer les AE au projet éducatif de l’EPLE ? Décrochage : Un demi succès du quinquennat. 2016 L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : Quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? Qui sont les décrocheurs ? Qui sont les décrocheurs et que peut y faire l'Ecole ?

Qui sont les décrocheurs ?

Deux nouvelles études publiées par la revue Education & formations (n°90 avril 2016) interrogent l'Ecole sur sa participation au décrochage des élèves. Du décrochage provisoire au raccrochage scolaire : l’importance de la reconnaissance. 1Le décrochage scolaire est une réalité complexe qui exige, pour être appréhendée, une double vigilance : scientifique et éthique. Les qualifications hâtives des élèves en tant que décrocheurs procèdent par réduction provoquant un enfermement d’individus dans des catégories dont les définitions et les indicateurs demeurent flous et peu précis. Plusieurs auteurs (Blaya, 2010 ; Costa-Lascoux, 2002 ; Glasman, 2000, 2014) ont souligné les limites et les effets d’une telle démarche, et proposent un renversement de l’ordre des priorités épistémiques.

Bibliographie sur le décrochage scolaire. Sur le Net : Fabrice ROUILLAT, « Les raccrocheurs » (documentaire), Coproduction : Camp de Base/Cap Canal, 60 min, 2008. Autour de ce documentaire, Philippe Meirieu accueille Gilgert Longhi, proviseur et auteur de « Décrocheurs d’école », Christine Maurel, parent d’élève décrocheur, Naïma Benjamin, professeur, Ugo, ancien « décrocheur » et Pierre Souchaud, critique d’art. Pourquoi certains élèves « décrochent » du système scolaire traditionnel ? Est-il possible de « raccrocher » ? Normand BAILLARGEON, « Chronique Éducation. Conférence de François Dubet. Pourquoi considérer le décrochage scolaire comme un problème.

Poser aujourd’hui cette question pourrait être considéré comme une provocation. En effet, le décrochage scolaire est devenu en quelques années seulement la principale désignation des problèmes du système éducatif en France. Il semble résumer l’ensemble des manquements de l’école à ses missions. Médias et responsables politiques utilisent de plus en plus le terme « décrocheurs » pour désigner tout à la fois des victimes de l’échec scolaire, des jeunes désocialisés, de futurs chômeurs ou délinquants, voire de possibles terroristes. Décrochage : C. Blaya : "Il n’existe pas un seul type de décrocheur".

Tout a-t-il été essayé en terme de décrochage ? "La responsabilité du décrochage scolaire est souvent attribuée à des problèmes de déficience parentale. Parfois également elle se naturalise dans un vision du jeune paresseux... Ces deux visions sont pour nous autant de simplismes qui dédouanent le milieu scolaire de toute influence dans la construction de ce décrochage", écrit Catherine Blaya, professeur à l'Université de Bourgogne et co-fondatrice de l'Observatoire européen de la violence scolaire.

Alors encore un livre qui accuse l'école ? L'ouvrage de Catherine Blaya, "Décrochages scolaires" au pluriel, est bien plus fin et précis que cela.