background preloader

Fédération des Parcs Naturels Régionaux

Fédération des Parcs Naturels Régionaux
Le paysage est un témoin de l’occupation des territoires par ses habitants, agriculteurs, forestiers, industriels et de la façon dont ils en ont exploité les ressources, y compris pour l’énergie. Il continue à s’inventer par les aménagements contemporains, et le rôle d’un parc est d’accompagner ces évolutions, en particulier auprès des collectivités, pour éviter la banalisation, comme l’explique Jean-Luc Monteix, responsable du pôle urbanisme-Aménagement-Energie du Parc Livradois Forez et Carine Drouhin, paysagiste au parc. C’est l’objet de la création d’un atelier d’urbanisme servant à partager les savoir-faire, à travailler à un langage commun et à une mutualisation des moyens d’ingénierie. Alexis Pernet, paysagiste, docteur en géographie, explique qu’il s’agit de passer d’une simple planification à une démarche concertée, participative, pour que tous les acteurs prennent part à la politique de paysage.

http://www.parcs-naturels-regionaux.fr/fr/accueil/

Related:  BTSA GPN Arras

Les réserves naturelles régionales Les ré­serves na­tu­relles ré­gio­nales pré­sentent les mêmes ca­rac­té­ris­tiques de ges­tion que les , à ceci près qu’elles sont créées par les Ré­gions. Elles consti­tuent au­jour­d’hui à la fois un vec­teur des stra­té­gies ré­gio­nales en fa­veur de la bio­di­ver­sité et un outil de va­lo­ri­sa­tion des ter­ri­toires. Une nou­velle com­pé­tence pour les Conseils ré­gio­naux En 2002, la loi "Dé­mo­cra­tie de proxi­mité" a donné com­pé­tence aux Ré­gions pour créer des ré­serves na­tu­relles ré­gio­nales et ad­mi­nis­trer les an­ciennes ré­serves na­tu­relles vo­lon­taires. De nom­breux Conseils ré­gio­naux ont vu dans ce trans­fert de ges­tion une op­por­tu­nité pour en­ga­ger leur po­li­tique de pro­tec­tion de la na­ture. Plu­sieurs ré­gions sont al­lées au-delà de la simple ap­pro­pria­tion de ce nou­vel outil et ont éta­bli leurs sché­mas ré­gio­naux pour la bio­di­ver­sité en concer­ta­tion avec les ac­teurs lo­caux.

Le réseau Le Comité français de l’UICN est le réseau des organismes et des experts de l’Union internationale pour la conservation de la nature en France. Le Comité français de l’UICN regroupe actuellement 2 ministères, 13 organismes publics, 41 organisations non-gouvernementales, ainsi qu’un réseau d’environ 250 experts rassemblés au sein de commissions thématiques et de groupes de travail. Les Membres Les Commissions d’experts et Groupes de travail Les organismes adhérents sont tous membres du réseau mondial de l’UICN. Loi Biodiversité : début de l'examen du texte à l'Assemblée La commission du développement durable de l'Assemblée a auditionné Ségolène Royal le 10 juin et a débuté l'examen du projet de loi sur la biodiversité. La rapporteure a pointé l'absence des chasseurs au sein de l'Agence parmi les lacunes du texte. "Je tiens à saluer le profond travail accompli par Philippe Martin [son prédécesseur, ndlr], qui a fait adopter ce projet en conseil des ministres le 26 mars dernier, et je ferai tout pour être fidèle à son engagement tout en apportant ma pierre à ce bel édifice", a assuré la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, lors de son audition le 10 juin devant les députés de la commission développement durable. Le projet de loi "affirme un principe – la solidarité écologique – et crée des outils pour agir plus efficacement : un instrument de pilotage intégré, l'Agence française pour la biodiversité, une instance de débat avec toutes les parties prenantes et une instance d'expertise scientifique", a rappelé Mme Royal.

Réseau club CPN La recette du club CPN Faites Chauffer dans une enveloppe La liste des membres du club Assaisonnez le club d'un petit nom qui vous ressemble Ajoutez une pincée d'info sur qui vous êtes et ce que vous aimeriez faire Réservez bottes, loupes et jumelles Envoyez le tout à la FCPN La note d'adhésion n'est pas salée Laissez mijoter 15 jours et vous recevrez De quoi alimenter votre soif de nature Créer ou devenir un club CPN Qu'est ce qu'un PNR / Un parc : Pourquoi, comment ? / Identité du Parc - Site du parc naturel des Alpilles Un Parc naturel régional est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, mais fragile(1), qui s'organise autour d’un projet concerté de développement durable(2), fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine. Le territoire d’un Parc naturel régional est classé par décret du Premier Ministre pris sur rapport du Ministre en charge de l’Environnement, pour une durée de douze ans maximum, renouvelable. Il est géré par un syndicat mixte regroupant toutes les collectivités qui ont approuvé la charte du Parc.

Créer une mare naturelle Les plantes immergées dans l’eau peuvent être fixées au fond, simplement en les lestant avec une motte d’argile et en les lançant aux endroits choisis. Pour les autres plantes, creusez des trous de 5 à 15 cm de profondeur et plantez. La meilleure époque de plantation se situe de mars à juin. Les poissons sont à bannir des mares. En effet ils sont beaucoup trop voraces et auraient vite fait de dévorer les plantes et insectes faisant la richesse de votre mare.

Pôle de Formation Agro-Environnemental>BTS Gestion et Protection de la Nature Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole "Gestion et Protection de la Nature" Le BTS Agricole GPN permet d’accéder à un emploi de gestionnaire dans des structures de tailles et de statuts extrêmement hétérogènes : association de Protection, administrations territoriales, L'éducation au développement durable L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements. 2015 : des mesures liées à l'éducation à l'environnement et au développement durable Mesures sur l'éducation à l'environnement et au développement durable annoncées par Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem

Education au développement durable Ces pages ne sont plus mises à jour. Veuillez consulter notre nouveau site web à fr.unesco.org/themes/éducation-au-développement-durable L'Éducation au développement durable permet à chacun d'acquérir les connaissances, les compétences, les attitudes et les valeurs nécessaires pour bâtir un avenir durable. L'Éducation au développement durable consiste à intégrer dans l'enseignement et l'apprentissage les thèmes clés du développement durable, comme le changement climatique, la prévention des catastrophes, la biodiversité, la réduction de la pauvreté ou la consommation durable. Elle implique l'adoption de méthodes pédagogiques participatives visant à motiver et autonomiser les apprenants, pour qu'ils modifient leurs comportements et deviennent les acteurs du développement durable.

Formation Associer l'agriculture et la préservation de la biodiversité de AgroParisTech Objectifs Comprendre la dynamique de la biodiversité dans les espaces agricoles. Appréhender les nouveaux modes agroécologiques de conception de systèmes agricoles. Contenu Agriculture et biodiversité, un état des lieux : dynamiques de l’agriculture et biodiversité sauvage et domestique ; les causes et les raisons du déclin. La biodiversité, un atout pour l’agriculture.

Site de la Fédération des Parcs régionaux de France, qui permet de découvrir les 45 parcs régionaux. by festinalente Apr 19

Related: