background preloader

Cop 21, EEDD, ...

Facebook Twitter

Les Energies Renouvelables. La COP21 va-t-elle sauver la planète. COP21 ferait un joli nom pour un robot ou un satellite… mais non !

La COP21 va-t-elle sauver la planète

COP signifie Conférence des parties et 21 rappelle que c’est la 21e fois que se tient une réunion de ce genre. L’histoire commence en 1992 lors du Sommet de la terre de Rio de Janeiro, au Brésil. La quasi-totalité des pays du monde admettent alors que les activités de l’homme ont des impacts sur le climat et qu’il faut agir pour limiter ces effets négatifs. Ils deviennent des « parties » qui se donnent rendez-vous tous les ans pour en parler. Quels impacts du changement climatique sur les espèces ? Ours polaire sur la banquise A trois semaines de la COP21 qui se tiendra à Paris en décembre, le WWF revient sur l’impact du changement climatique sur les espèces qui, pour survivre, n’ont d’autres choix que de se déplacer ou de s’adapter.

Quels impacts du changement climatique sur les espèces ?

Qu’il s’agisse d’espèces « emblématiques » - panda géant, ours polaire, orang-outan de Sumatra, éléphant d’Afrique, baleine bleue, tortue verte, homme - ou d’espèces moins charismatiques - bourdon, edelweiss, corail corne de cerf - toutes sont impactées par cette menace.Le déclin de la biodiversité sur Terre est considérable et surtout très rapide : le suivi de plus de 10 000 populations de vertébrés - mammifères, oiseaux, poissons, reptiles et amphibiens - montre une diminution de la taille de ces populations de 52% entre 1970 et 2010 (Living Planet Report – 2014). Synthèse des contributions climat des pays : redoubler d’efforts pour éviter le pire. La synthèse témoigne d’une plus forte mobilisation mondiale contre le dérèglement climatique.

Synthèse des contributions climat des pays : redoubler d’efforts pour éviter le pire

Le secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) vient de présenter la synthèse des 119 contributions climat annoncées par 147 pays - l’Union européenne représente 28 pays - en vue de la COP21. Ces contributions - Intended Nationally Determined Contributions (INDCs) - feront partie intégrante d’un nouvel accord climatique qui doit être adopté en décembre à Paris. Sur la base de ces contributions annoncées, qui recouvrent 86% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, la synthèse témoigne d’une plus forte mobilisation mondiale contre le dérèglement climatique.

Le document montre bien que ces promesses mises sur la table vers la COP21 permettraient d’enclencher - si elles sont mises en œuvre - un décrochage des émissions par rapport aux engagements pris lors de la Conférence climat de Cancún en 2010. Océan et développement durable. Face à la sécheresse, la Californie va boire ses égouts. Les Californiens sont désormais prêts à utiliser l’eau retraitée, comme le font déjà les Texans. © AFP Photo, Robyn Beck Face à la sécheresse, la Californie va boire ses égouts - 2 Photos L’idée est pour beaucoup encore un peu dure à avaler.

Face à la sécheresse, la Californie va boire ses égouts

Mais alors que la sécheresse historique se prolonge en Californie, le recyclage des eaux usées, dédaigneusement surnommé « des toilettes au verre d’eau », gagne du terrain. Le traitement d’eaux usées pour la consommation humaine n’avait jamais fait école sur la côte ouest américaine, où l’idée de boire de l’eau qui quelques heures avant se promenait dans des égouts était inenvisageable. Une initiative il y a dix ans à San Diego, tout au sud de la côte ouest, avait déclenché une levée de boucliers, avant d’être abandonnée. Mais après quatre années d’une sécheresse brutale, les Californiens ne peuvent plus se permettre de faire les difficiles. Développement durable : les ressources de l'IGN — Enseigner avec le numérique. Le portail de l'Institut national de l'information géographique et forestière constitue le point d'entrée à plusieurs sites satellites (Éducation, Édugéo, Géoportail, Logiciels gratuits, Inventaire forestier, WebTV...).

Développement durable : les ressources de l'IGN — Enseigner avec le numérique

Dans le cadre de la 21e conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, l'IGN « s’inscrit comme un acteur engagé, fédérateur des meilleures innovations pour aider à comprendre et relever les défis liés au changement climatique », ce qui se traduit par la conduite de projets et autres actions comme l'IGNfab ainsi que la mise en ligne de publications à caractère pédagogique.

L'espace Presse (onglet > Institut) donne ainsi accès à plusieurs ressources intéressantes en matière d'éducation au développement durable en lien avec les actions de l'IGN. Sources et références complémentaires. Climat et changement climatique dans une perspective de développement durable. Canopé (ex.

Climat et changement climatique dans une perspective de développement durable

Scérén CNDP) © SCÉRÉN - CNDP 2014 Droit de propriété intellectuelle La présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des œuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d’auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l’accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier.

COP21 : le changement climatique a aussi un impact sur la santé. Le changement climatique pourrait réduire la surface des terres exploitables par l'agriculture. © Tim J Keegan, Flickr, CC by sa 2.0 COP21 : le changement climatique a aussi un impact sur la santé - 2 Photos Depuis le 20e siècle, les émissions de gaz à effet de serre issues des activités humaines, comme le dioxyde de carbone, se sont accentuées : la concentration en CO2 aurait ainsi gagné 30 % en un siècle.

COP21 : le changement climatique a aussi un impact sur la santé

Comme ces gaz absorbent les infrarouges, ils retiennent la chaleur dans l'atmosphère et sont à l'origine d'une élévation globale des températures. Ce rythme s'est même accentué au cours des 25 dernières années avec une hausse des températures de 0,18 °C par décennie. Les conséquences sur l'environnement sont multiples : élévation du niveaux des mers, fonte des glaciers, événements météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses. Le P'tit Libé et la COP 21.