background preloader

Terra eco

Terra eco

http://www.terraeco.net/

Related:  info ecoloCommerce équitable - Développement durableEconomiqueDéveloppement durableEnvironnement - Propreté

Kaizen, le magazine pour changer le monde pas à pas - Zevillage Kaizen, « le nouveau magazine d’une nouvelle société en action vient de sortir ». Ce bimestriel vendu en kiosque et sur abonnements, propose de « découvrir comment des personnes qui nous ressemblent réinventent l’école, l’agriculture, l’économie et vivent plus heureux ». Kaizen pourrait figurer dans la rubrique copinage de Zevillage puisque Pascal Greboval, son co-rédacteur en chef, est un fidèle compagnon de route de la 1ère heure. Mais, même sans cela, je me réjouis du lancement de ce nouveau titre né de la rencontre de Cyril Dion (directeur de Colibris, le mouvement lancé par Pierre Rahbi), de Yvan Saint-Jours, fondateur du bimestriel La Maison écologique et de Pascal. Le choix du titre du magazine est judicieux et il parlera aux managers.

Authentication CAS nécessaire ! Avec la thématique « La ville durable », l'opération Raconte ta ville s'inscrit une nouvelle fois dans l'éducation au développement durable. La Semaine européenne du développement durable, qui se déroule actuellement jusqu'au 5 juin 2017, est ainsi l'occasion de (re)découvrir cette opération et d'inscrire votre classe à cette aventure écolo-citoyenne. Raconter l'histoire réelle ou fictive d'une ville, d'un quartier ou encore de l'environnement proche à travers la réalisation d'un webdocumentaire, voilà ce que propose l'opération Raconte ta ville. Accompagnés par les Ateliers Canopé et soutenus par les partenaires locaux, enseignants et élèves travaillent pendant plusieurs mois sur un projet interdisciplinaire qui sera ensuite mis en valeur sur le site Raconte ta ville. Pourquoi pas vous ?

Transition écologique / COP 21 Ce dossier présente les études menées au Céreq sur l’impact de la transition écologique sur l’emploi et la formation. Ces travaux s’inscrivent pour une large part, dans le cadre d’une convention pluriannuelle de partenariat (2013-2015) avec le commissariat général au développement durable (CGDD), chargé de piloter la mise en œuvre du plan national de mobilisation pour les emplois et les métiers dans l’économie verte, adopté en 2010 par le ministère en charge de l’Écologie et du Développement durable (MEDDE). L’appui technique apporté par le Céreq concerne à la fois un éventail de travaux prospectifs sur les mutations des différentes filières professionnelles représentées au sein du COSEI (Comité stratégique des éco-activités) et des questions plus transversales relatives aux mutations attendues de l’offre de formation initiale et continue. A côté des travaux engagés au titre de ce partenariat avec le CGDD, le Céreq a exploré d’autres problématiques liées au développement durable :

Les principes de la thermodynamique Depuis le XVIeme siècle physiciens et mathématiciens ont étudié le mouvement des corps, posant les principes de la mécanique. Cette discipline se subdivise en trois sciences : la statique qui étudie l'état d'équilibre des corps soumis à l'action des forces, la cinématique qui étudie la position des objets dans le temps et la dynamique qui étudie les mouvements des corps. Se greffe sur ces lois l'action de la température. Température, chaleur, énergie, désordre, entropie, tous ces mots nous semblent familiers pourtant ces concepts n’a pas facilement supplanter les idées d’antan. Faisant partie de l'Histoire de la thermodynamique, remémorons-nous brièvement ses principales découvertes. Grâce à la loi de Boyle-Mariotte, plongeurs et physiciens savaient depuis le XVIIeme siècle que le volume d'un gaz (V) était lié à une relation entre sa température à sa pression (P) : à température constante, le produit PV est constant.

Taoufik Souami, Ecoquartiers et urbanisme durable, Paris, Problèmes politiques et sociaux, Paris, La Documentation Française, N°981, 111 pages, 2011. 1 Souami T. (2009), Ecoquartiers : secrets de fabrication. Analyse critique d'exemples européens, P (...) 1Dans la lignée de son ouvrage publié récemment aux carnets de l’info1, Taoufik Souami nous livre ici une compilation brièvement introduite de textes sur ce véritable phénomène que représentent aujourd’hui les écoquartiers sur la scène urbanistique française. Il s’agit d’un regard salutaire posant plus de questions que n’offrant de réponses, sur cette “fabrique” des écoquartiers et de leur place dans les enjeux urbains contemporains. 2Donnons tout de suite les limites de l’exercice, liées au format de la collection « Problèmes politiques et sociaux », qui s’adresse notamment “aux étudiants, candidats aux concours, enseignants, documentalistes, experts, fonctionnaires, journalistes”2, curieux de ce nouvel objet, fer de lance des institutions en charge de la ville durable.

Mode et accessoires éthiques et bio - avril 2009 - Blog INAKIS.fr - Shopping et avis sur les produits écologiques, naturels et bio en ligne L'éthique et le bio sont de plus en plus présents dans notre consommation, mais il n'est pas toujours facile de s'y retrouver entre les vraies offres responsables et écologiques et celles qui ne sont que des effets d'annonces surfant sur la "vague développement durable". C'est pourquoi Equiterre, une ONG québécoise engagée dans des projets de commerce équitable et écologiques, vient de publier l'édition 2009 de son "Guide du vêtement responsable". Elle y présente les alternatives possibles à la consommation de masse et aux méthodes de fabrication et de transformation très polluantes en matière de prêt-à-porter. Ce guide permet d'y voir plus clair sur les enjeux de la mode éthique et d'avoir les informations nécessaires pour faire les bons choix. Un chapitre fait ensuite un résumé de la situation actuelle dans l'industrie du textile, avec le constat bien souvent de conditions de travail dramatiques pour les ouvriers des pays du Sud.

Sortie à la Ferme Pédagogique de St Quentin en Yvelines - Collège Maryse Bastié Dans le cadre de leur projet Développement durable, les élèves de 4eme5 ont participé à des ateliers à la ferme pédagogique de St Quentin en Yvelines. Dans un premier temps, ils ont appris à jardiner de manière écologique. Ils ont :

5 métiers d'avenir : 100% écolos Combattre les pollutions et prévenir les risques industriels, gérer les déchets et les recycler, garantir une eau potable et de qualité… De nombreux professionnels s’activent pour préserver notre environnement. Zoom sur 5 métiers qui ont le vent en poupe. © Auremar - Fotolia Si la protection de la nature suscite de nombreuses vocations, c’est dans le traitement de l’eau, la gestion des déchets et la prévention des risques industriels que se concentrent les recrutements. Lesquels visent principalement des ingénieurs (bac + 5) et des techniciens (du bac pro au bac +2/3), spécialisés en génie de l’eau, en chimie et biologie, en traitement des pollutions… en fonction des missions.

Obésité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'obésité est l'état d'un individu ayant un excès de poids par augmentation de la masse adipeuse[1]. L'obésité se définit par un indice de masse corporelle supérieur à 30. L'obésité humaine a été reconnue comme une maladie en 1997[2],[3] par l'OMS. Cette organisation définit « le surpoids et l'obésité comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. » Sa prévention est un problème de santé publique dans les pays développés. Elle peut avoir des répercussions importantes sur la santé de l'individu. Les éco-quartiers : laboratoires de la ville durable “À la fois vitrine, symbole et manifestation concrète d’avancées de la politique écologique et durable globale de la ville, l’éco-quartier rend visible une intention, attire le regard des citadins sur les mutations urbaines amorcées pour négocier le virage de la durabilité. […] Un éco-quartier est ainsi autant un lieu pilote qu’un aboutissement : il tire la ville vers le durable autant que la politique de durabilité de la ville le pousse à éclore” (La Revue durable, 2008). 1À l’échelle de la ville, le développement durable constitue désormais la référence obligée des politiques urbaines. En témoigne notamment la signature massive de la charte d’Aalborg (1994) par les villes européennes. Une des formes les plus manifestes de ce phénomène est la diffusion du modèle d’urbanisme dit des éco-quartiers. 2Dans la littérature francophone, ces éco-quartiers sont posés de manière quasi unanime comme des laboratoires ou des espaces témoin. Du quartier à la ville : un transfert difficile ?

Le-rôle-de-l'éducation-dans-le-développement-durable Le modèle économique occidental pourrait ne pas être viable sur le long terme s’il ne devenait plus respectueux de l’environnement. Nous avons donc un devoir de préservation de la planète vis-à-vis des générations à venir. L’homme doit devenir responsable ! Le développement durable est une conception de croissance qui répond aux besoins du présent sans pour autant compromettre l’avenir et les ressources des générations futures : c’est un développement à long terme. La notion de développement durable englobe trois piliers : économie, écologie et social ; c’est-à-dire que le développement économique doit être efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.

- Espace Enseignant - Bienvenue à la Ferme "Télécharger une présentation destinée aux enseignants des collèges et lycée" "Télécharger une présentation destinée aux enseignants de primaire" Les fermes pédagogiques, un outil vivant pour illustrer les programmes scolaires, de la maternelle au lycée Bienvenue dans cet espace dédié aux enseignants et aux acteurs du monde de l’éducation. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour organiser une sortie pédagogique avec votre classe : des exemples d’ateliers, classés par cycle, qui vous sont proposés dans les fermes pédagogiques.

Formations environnementales : qualité de l’insertion et ressenti sur les débouchés professionnels [Publications, Le point sur] : Observation et statistiques Le point sur n°199 - avril 2015 La dégradation du marché du travail observée depuis plusieurs années affecte l’ensemble des jeunes, quelle que soit la formation initiale suivie. Mais en étudiant leur insertion professionnelle, les jeunes formés en environnement semblent résister un peu mieux. Ceux issus des formations dans les domaines de la prévention des pollutions et de l’énergie connaissent une insertion professionnelle facilitée, tout comme les jeunes arrivés sur le marché du travail avec un niveau Bac + 2. Ces mêmes catégories portent un regard plutôt positif quant aux débouchés professionnels offerts par leur formation.

Related:  Désinformationrevues écologiques - sites d'infosSites EcologieMes magazines préférés♥ IDÉES partagéesSVTMAGDéveloppement Durablemaximebacqdéveloppement durablePresse en ligneenvironnement