background preloader

MEN - L'éducation au développement durable

MEN - L'éducation au développement durable
L'École s'engage dans la dynamique des Objectifs de développement durable - Agenda 2030 Depuis la publication des 17 objectifs de développement durable (ODD), dont "Une éducation de qualité pour tous », par les Nations Unies en 2015, ces derniers font l'objet d'appropriations nationales sous la forme des "Agendas 2030". Les ODD font l'objet d'une dynamique d'appropriation forte et rapide par les collectivités territoriales, le monde de l'entreprise et les associations. Les ODD confèrent une nouvelle dimension à l'éducation au développement durable, et un sens planétaire à la mission propre à l'Éducation nationale. Florence Robine, directrice de l'enseignement scolaire (DGESCO) présente l'implication du ministère de l'Éducation nationale dans la prise en compte des Objectifs de développement durable de l'ONU. Découvrir les 17 objectifs de développement durable Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable Une mise en œuvre progressive L'EDD est intégrée :

http://www.education.gouv.fr/cid205/l-education-au-developpement-durable.html

Related:  Didactique de l'éducation au développement durableBTSA GPN ArrasDEVELOPPEMENT DURABLEDeveloppement durableDéveloppement durable

EDD : les textes - COP 21 : des ressources du pôle EDD pour en montrer les enjeux aux élèves En guide d’introduction Les enjeux de la COP 21 : des outils téléchargeables gratuitement Un changement indubitable, causé d’abord aujourd’hui par l’activité humaine depuis les années 1850 Valérie Masson Delmotte - Changement climatique : 4 vidéos téléchargeables gratuitement 1ère partie : mesurer/quantifier les variations climatiques du passé depuis 1000 ans, etc… 2e partie : l’activité humaine depuis 1850, la source démontrée des changements et problèmes actuels/les gaz à effet de serre 3e partie : le climat va encore évoluer dans les prochaines années du fait de facteurs exogènes, internes et anthropiques… 4e partie - Mme Valérie Masson Delmotte, après rappel des données scientifiques pour bâtir un modèle climatique, souligne qu’il faut démêler les causes de ce réchauffement afin d’agir sur celles dont l’homme est responsable.Valérie Masson-Delmotte- Climats 2014 : un an après, un résumé des précédentes -une vidéo téléchargeable gratuitement.Vous avez dit anthropocène ?

Education au développement durable Ces pages ne sont plus mises à jour. Veuillez consulter notre nouveau site web à fr.unesco.org/themes/éducation-au-développement-durable L'Éducation au développement durable permet à chacun d'acquérir les connaissances, les compétences, les attitudes et les valeurs nécessaires pour bâtir un avenir durable. Le commerce équitable Détails Détails Catégorie : Education au développement durable Publié le samedi 16 novembre 2013 16:07 Écrit par Tania Mayer Affichages : 2281

Education au développement durable 2015 L'année 2015 représente une année charnière aux niveaux national et mondial en matière de développement durable. Elle sera dominée à la fois par la préparation de l'accueil par la France de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (Paris-Climat 2015 - COP 21), par la définition des nouveaux objectifs internationaux de développement durable et par les négociations internationales sur la biodiversité. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République a introduit l'éducation à l'environnement et au développement durable dans le code de l'éducation. Ainsi, l'éducation à l'environnement et au développement durable mentionnée à l'article L. 312-19 du code de l'éducation fait partie des missions de l'école. Cette éducation débute dès l'école primaire et vise à éveiller les enfants aux enjeux environnementaux. I.

Semaine européenne du développement durable Du 30 mai au 5 juin 2017 a lieu la Semaine européenne du développement durable. À cette occasion, de nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable sont organisées dans toute l'Europe. Aux couleurs des objectifs de développement durable L'agenda 2030 pour le développement durable, récemment adopté par les Nations Unies, repose sur 17 objectifs de développement durable (ODD). Il identifie les défis clés qui demandent une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de la société. La Semaine européenne du développement durable (SEDD) accroît la sensibilisation à l’agenda 2030 dans toute l’Europe. MEN - Mesures sur l'éducation à l'environnement et au développement durable L’éducation à l’environnement et au développement durable, une manière concrète de vivre les valeurs de la République Solidarité, responsabilité, engagement, respect : le développement durable mobilise des valeurs similaires à celles de la République. Donner les moyens aux enfants et aux adultes autour d’eux d’apprendre à respecter l’environnement, c’est leur apprendre à se respecter eux-mêmes et à respecter les autres.

Pôle de Formation Agro-Environnemental>BTS Gestion et Protection de la Nature Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole "Gestion et Protection de la Nature" Le BTS Agricole GPN permet d’accéder à un emploi de gestionnaire dans des structures de tailles et de statuts extrêmement hétérogènes : association de Protection, administrations territoriales, organismes de développement, Parcs régionaux et nationaux, bureaux d’études, CPIE, etc… "Je ne crois pas au développement durable" Crise économique, ras-le-bol du marketing vert, critique de la société d'hyper-consommation… les raisons invoquées par les "écolo-résistants" sont très variées. La dixième Semaine du développement durable se tient du 1er au 7 avril alors que s'est installé en France un véritable "écolo-scepticisme". Le phénomène est en progression. 45 % des 4 500 Français sondés en juin 2011 par l'Ipsos trouvent "qu'on en fait trop sur le réchauffement climatique". Cette proportion d'"écolo-sceptiques", estime Ipsos, n'était que d'un tiers en 2008. Le Monde.fr a invité ses lecteurs à réagir, à travers un appel à témoignages qui a recueilli de multiples réponses. Crise économique, ras-le-bol du marketing vert, critique de la société d'hyper-consommation… les raisons invoquées par les "écolo-résistants" sont très variées.Durablement réfractaire au développement !

Related:  Au développement durable (EDD)