background preloader

COP 21

Facebook Twitter

L’accord obtenu à la COP21 est-il vraiment juridiquement contraignant ? Le Monde | • Mis à jour le | Par Audrey Garric L’accord de Paris sur le climat est-il vraiment juridiquement contraignant ?

L’accord obtenu à la COP21 est-il vraiment juridiquement contraignant ?

Le ministre des affaires étrangères et président de la COP21, Laurent Fabius, l’a fièrement annoncé samedi 12 décembre, au moment de l’adoption du texte par les 195 Etats de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Une condition qu’il n’avait cessé de marteler tout au long de la préparation de cette conférence des parties, qui marque une étape historique dans les négociations climatiques. Mais cette question délicate, à l’origine d’une passe d’armes entre Paris et Washington à la mi-novembre, suscite encore un débat parmi les juristes. COP21 : 13 jours de négociations en 7 minutes. COP21 : le mot qui a failli faire capoter l’accord. « Dans les documents juridiques internationaux, de petits mots peuvent avoir de grandes conséquences.

COP21 : le mot qui a failli faire capoter l’accord

Dans l’accord sur le climat, le mot le plus crucial est sans doute shall [doivent]. Car dans ce cadre, shall est juridiquement contraignant », écrivait dès le 5 décembre The New York Times sur les négociations de la COP21. Une semaine plus tard, alors que le texte vient d’être adopté par 195 pays, preuve en est que le quotidien américain avait raison. Lire aussi : Une dernière journée marathon avant l’adoption d’un « accord décisif pour la planète » Ces cinq lettres, apparues dans la version finale de l’accord, ont affolé l’administration Obama à quelques heures de la présentation du texte : le terme avait remplacé le moins contraignant should (devraient) dans le paragraphe 4 de l’article 4 de la version précédente.

. « Quand j’ai vu ça, j’ai dit : “On ne peut pas faire ça et on ne va pas faire ça.” L’obstacle du Sénat américain. COP21 : l'ovation du Bourget au moment de l'adoption de l'accord. COP21 : un texte d’accord encore très inabouti. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis Des progrès, mais un énorme travail reste à accomplir.

COP21 : un texte d’accord encore très inabouti

A deux jours de la clôture de la conférence mondiale sur le climat, Laurent Fabius, le président de la COP21, a présenté, mercredi 9 décembre à 15 heures, une nouvelle version du projet d’accord aux ministres et négociateurs. Un texte qui, a-t-il souligné, présente « une cartographie des progrès réalisés et des points de convergence qui restent à construire ». Par rapport au document de 48 pages adopté samedi, le texte a été réduit à 29 pages, et trois quarts des passages entre crochets – les formulations qui restaient à trancher – ont été supprimés. Des compromis ont émergé sur le renforcement de l’adaptation aux impacts du changement climatique, sur la question des pertes et des dommages ou encore sur la transparence du suivi des actions climatiques, selon Laurent Fabius.

Lire aussi : COP21 : l’effroyable casse-tête des « options » et des « crochets » Une longue nuit de négociations. T411 - Torrent 411 - Tracker Torrent Français - French Torrent Tracker - Tracker Torrent Fr. Le 28 novembre 2015 à 19h30 (12 mn 12 s) Comment parvenir à la neutralité carbone dans la deuxième moitié du 21 ème siècle ?

T411 - Torrent 411 - Tracker Torrent Français - French Torrent Tracker - Tracker Torrent Fr

Comment mesurer les efforts accomplis ? Comprendre le fonctionnement de la COP21 en patates. Sans titre. Sans titre. Les pollueurs du monde doivent payer. Après les attaques terroristes, il y a malheureusement de gros risques que les dirigeants français et occidentaux aient la tête ailleurs, et ne fassent pas les efforts nécessaires pour que la conférence de Paris sur le climat soit un succès.

Les pollueurs du monde doivent payer

Ce serait dramatique pour la planète. D'abord, parce qu’il est plus que temps que les pays riches prennent la mesure de leurs responsabilités historiques face au réchauffement et aux dégâts qu’ils ont dores et déjà causés aux pays pauvres. Ensuite, car les tensions à venir sur le climat et l'énergie sont lourdes de menaces pour la paix mondiale.

Ce n'est pas en laissant les terroristes imposer leur agenda que l'on prépare l'avenir. Quel est l'état de la discussion? Ce dernier point est important, car l'on entend souvent dire, en Europe et aux Etats-Unis, que la Chine est devenu le premier pollueur mondial, et que c'est maintenant le tour des chinois et des autres pays émergents de faire des efforts. Ce faisant, on oublie plusieurs choses. Bilan carbone : la France exclut toujours les émissions importées. Les émissions importées ne sont toujours pas prises en compte dans les politiques énergétiques.

Bilan carbone : la France exclut toujours les émissions importées

Un changement de méthode s'impose, selon une étude du réseau Action climat. Which nations are really responsible for climate change - interactive map. Le Dessous des cartes. COP21 : coup de froid entre Washington et Paris. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gilles Paris (Washington, correspondant) et Simon Roger A moins de trois semaines de la conférence des Nations unies sur le climat (COP21), John Kerry refroidit l’optimisme de la France.

COP21 : coup de froid entre Washington et Paris

Dans un entretien au Financial Times, jeudi 12 novembre, le secrétaire d’Etat américain a indiqué que l’accord de Paris « ne sera certainement pas un traité ». « Il n’y aura pas d’objectifs de réduction [des émissions de gaz à effet de serre] juridiquement contraignants, comme cela avait été le cas à Kyoto. » Which nations are really responsible for climate change - interactive map. Cop21 2.

Qui est vraiment responsable du changement climatique. Quels sont les pays qui émettent le plus de gaz à effet de serre et donc contribuent aux changements climatiques qui affectent la planète ?

Qui est vraiment responsable du changement climatique

La question est récurrente mais se pose avec acuité alors que doit s'achever, vendredi 9 décembre au soir, la conférence de Durban sur le climat, avec l'espoir de voir les 193 Etats réunis en Afrique du Sud accoucher d'un accord sur une réduction des rejets carbonés. Dans cette recherche de la responsabilité, sous-jacente aux débats et génératrice de tensions entre pays, Le Guardian vient de publier un nouvel outil interactif agrégeant de nombreuses données climatiques.

Les chiffres sont connus : ce sont ceux de l'Agence d'information sur l'énergie, organisme américain indépendant qui publie chaque année des statistiques sur les émissions de gaz à effet de serre. COP21 : les engagements des Etats ne permettront pas de limiter le réchauffement climatique à 2 °C. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Le compte n’y est pas.

COP21 : les engagements des Etats ne permettront pas de limiter le réchauffement climatique à 2 °C

A exactement un mois de l’ouverture de la conférence mondiale sur le climat de Paris (COP21), les Nations unies ont dressé, vendredi 30 octobre, le bilan des engagements nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre (voir ici le rapport en PDF, en anglais). Climat : à quoi les Etats se sont-ils engagés avant la COP21 ? Sans titre. Le Bourget, France, du 30 novembre 2015 au 11 décembre 2015 Paris 2015 La France accueille et préside la vingt-et-unième Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), aussi appelée « Paris 2015 ».

sans titre

C’est une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. La France va donc jouer un rôle de premier ordre sur le plan international, pour rapprocher les points de vue et faciliter la recherche d’un consensus des Nations unies, et aussi au sein de l’Union européenne, qui occupe une place importante dans les négociations sur le climat. COP21 : les astuces des Etats pour tricher sur leurs objectifs de réduction de gaz à effet de serre. Par Julie Rasplus Mis à jour le , publié le Ils s'engagent pour le climat et le font savoir.

Les 195 pays doivent avoir rendu, jeudi 1er octobre, leurs lettres d’intention avant la conférence de Paris sur les changements climatiques, qui débute le 30 novembre. COP21 : les Etats-Unis rappellent qu’un accord ne sera pas juridiquement contraignant. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le La prochaine conférence de L’ONU sur le réchauffement climatique, aussi connue sous le nom de « COP21 », aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre. Une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement chercheront à y obtenir un accord pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter à 2 °C la hausse des températures par rapport aux niveaux de l’ère préindustrielle.

Les Etats-Unis, qui figurent parmi les principaux pays émetteurs de CO2, ont rappelé que tout accord obtenu ne sera pas juridiquement contraignant et n’obligera donc pas les pays à réduire leurs émissions. Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a déclaré, jeudi 12 novembre, au quotidien britannique Financial Times. « Ce ne sera certainement pas un traité. […] Il n’y aura pas d’objectifs de réduction juridiquement contraignants, comme cela avait été le cas à Kyoto. » United nations conference on climate change.

Les meilleurs sites pour enseigner le climat. Quelles ressources pour enseigner le climat ? Découvrez sur cette page de nombreux sites pour enseigner le climat dans les établissements. COP 21 : Quelles ressources pour l’événement ? Comprendre la COP 21 Qu’est ce que l’effet de serre ? COP 21 : comprendre la conférence sur le climat en 5 questions. INFOGRAPHIE - Pour lutter contre le réchauffement climatique, la France accueille du 30 novembre au 11 décembre la 21e Conférence des parties (COP 21).

Voici cinq questions pour en comprendre les enjeux. COP 21 : Quelles ressources pour l'événement ? Flash animations. Dans cette section vous trouverez plusieurs séries d'animations produites par la Fondation Polaire Internationale et abordant différents thèmes liés aux régions polaires, au fonctionnement du climat de notre planète, à l'énergie, à la biodiversité et aux changements climatiques.