background preloader

Dessin animé réchauffement climatique CG 92

Dessin animé réchauffement climatique CG 92

http://www.youtube.com/watch?v=FWIToKukV3o

Related:  TP4' Que peut on prevoir?Quelle action publique pour l’environnement ?ClimatClimatologie - A Classer

Correlation entre Controverse CO2 et Température : c’est plus compliqué qu’on le croit ! On dit que le CO2 est un gaz à effet de serre et que l’augmentation de sa concentration dans l’atmosphère serait la cause du réchauffement climatique. Dans son film, “une vérité qui dérange” Al Gore nous présente deux courbes : celle du CO2 et celle de la température. Comme il le fait remarquer à juste titre : “Elles s’emboitent”, juste avant de préciser que les corrélations entre les deux courbes sont plus compliquées de cela… C’est en effet un peu plus compliqué que ça… Les données de température et de CO2 sont téléchargeables sur le site du National Climatic Data Center.

Nombre de planètes nécessaires pour subvenir à nos besoins Depuis des années, la date ne cesse de reculer. Ce mercredi 2 août, l'humanité a consommé la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an et va donc vivre "à crédit" jusqu'au 31 décembre, a calculé l'ONG Global Footprint Network. D’après l’organisation, il faudrait aujourd’hui "1.7 planète", pour subvenir à nos besoins, compte tenu du niveau de notre consommation. Pour ses calculs, Global Footprint prend notamment en compte l'empreinte carbone, les ressources consommées pour la pêche, l'élevage, les cultures, la construction et l'utilisation d'eau. En 2016, le "jour du dépassement" était intervenu le 3 août. Même si le rythme de progression s'est un peu ralenti depuis six ans, cette date symbolique "continue inexorablement d'avancer".

Australie : les incendies sont maintenant si importants qu'ils génèrent un micro-climat empirant la situation Depuis plusieurs semaines, l’Australie est ravagée par des incendies dont la violence et l’étendue ne font que croître. Amplifiés par la sécheresse et le vent, ces feux ont déjà détruit plusieurs centaines d’écosystèmes et en menacent encore sérieusement de nombreux autres. L’importance des incendies est devenue telle qu’ils sont maintenant à l’origine d’un micro-climat empirant le phénomène actuel. Les feux de brousse en Australie sont maintenant si importants qu’ils génèrent leur propre météo, sous la forme d’orages géants qui déclenchent davantage d’incendies, selon le Bureau of Meteorology de Victoria.

Climat: comment Al Gore avait (presque) tout prévu ... Alarmiste, mais visionnaire. En 2006, Al Gore sort le très remarqué Une vérité qui dérange, un film alertant sur les dangers du réchauffement climatique. Malgré les vives critiques des climatosceptiques, une mise en scène très hollywoodienne, voire alarmiste, et quelques erreurs factuelles, le documentaire connaît un grand succès public. Il est récompensé par deux oscars et permet notamment à Al Gore de recevoir le prix Nobel de la paix, en 2007. Ce 27 septembre, l'ancien candidat démocrate revient dans les salles avec Une suite qui dérange. Une déclaration de guerre à l'administration du président Donald Trump -ouvertement climatosceptique-, mais aussi un rappel de ses mises en garde de 2006, plus que jamais actuelles.

Les émissions de CO2 par habitant à travers le monde Les pays qui émettent actuellement le plus de CO2 par habitant sont situés dans la péninsule arabique. Le Qatar émet un peu plus de 37 tonnes par personne, le Koweït 23,5 tonnes et l'Arabie saoudite 19,4 tonnes. Mais ces pays ne sont pas les plus gros pollueurs en chiffres absolus, qui sont la Chine, l'Inde et les États-Unis, les trois pays les plus peuplés au monde. L'exploitation pétrolière dans les économies du Golfe et le fait que ces pays soient peu peuplés explique en grande partie ce ratio par habitant très élevé.

Éco-anxiété : quand la psychologie s’intéresse au changement climatique On croyait que le mal de notre époque était le burn-out. Raté ! Face au désastre climatique qui nous guette, nous sommes de plus en plus nombreux à développer des sentiments d'angoisse. Ça s’appelle l’éco-anxiété. Et ça pourrait bien nous tuer avant la montée des eaux. « Quand je dis famine, destruction, migration, maladie, guerre, je parle d’événements qui arriveront durant votre vie.

Davos 2020 : Les décideurs mondiaux placent l’inaction climatique au sommet des dangers pour l’humanité Le sommet de Davos ouvrira ses portes le mardi 21 janvier. En amont de la rencontre, le Forum économique mondial (World Economic Forum - WEC) publie son Global Risks Report. Très attendu, il s’agit d’une enquête annuelle, auprès de 750 dirigeants d’entreprises et experts, sur les risques qui menacent le plus nos sociétés. Pour la première fois, les cinq premières entrées de la liste des risques les plus susceptibles de survenir à l’horizon 2030 sont liées au climat et à l’environnement. Les événements climatiques extrêmes se retrouvent, cette année encore, au sommet de ce classement des risques les plus probables.

La Relève et La Peste Une étude d’InfluenceMap a révélé que, depuis la COP21, les cinq plus grandes sociétés pétrolières et gazières cotées en bourse (Exxon Mobil, Royal Dutch Shell, Chevron, BP et Total) ont investi plus d’1 milliard de dollars en lobbying afin de pouvoir continuer leurs activités liées aux énergies fossiles sans respecter l’Accord de Paris. Interrogés, les grands groupes nient ces résultats. C’est ce qu’a voulu vérifier InfluenceMap dans une étude compilant les principales dépenses des groupes pétroliers en lobbying. Alors que la plupart d’entre eux communiquent en grande pompe sur leurs efforts pour s’engager à tenir l’objectif de +1,5°C maximum fixé par l’Accord de Paris lors de la COP21, ils continuent d’investir massivement en lobbying, directement ou à travers des prestataires, pour s’assurer que les législations ne soient pas contraignantes envers leurs activités.

Montée des eaux, crues, feux de forêt : l'impact du réchauffement climatique en France en six cartes L'Agence européenne de l'Environnement publie ce lundi une série de cartes auxquelles France Inter a eu accès. Elles illustrent de façon éloquente les conséquences de la crise climatique sur le territoire français d'ici à la fin du siècle. Et appellent à des actions urgentes de la part des pouvoirs publics. Non, le choc climatique et la montée des eaux ne seront pas seulement le problème des petites îles du Pacifique. Pour ceux qui en doutaient encore, l'Agence européenne de l'Environnement publie ce lundi une série de cartes montrant l'impact du dérèglement climatique en Europe, et notamment en France : hausse du niveau de la mer, feux de forêt, inondations par les fleuves.

Le changement climatique a emporté la station de ski la plus haute du monde Une histoire vieille de 10 ans mais qui résonne différemment aujourd’hui, à l’heure de la prise de conscience des réalités du réchauffement climatique. A 5.375 mètres d’altitude, la station de ski de Chacaltaya pouvait se penser à l’abri des conséquences du changement climatique. A une demi-heure de La Paz, cette petite station de Bolivie faisait le bonheur des habitants de la région.

25 multinationales françaises dans l'illégalité face au climat L'association Notre affaire à tous a publié le 2 mars une étude portant sur 25 multinationales françaises et dénonçant le non respect de leur « devoir de vigilance » en matière climatique. De la transparence sur leurs émissions de carbone, des objectifs de réduction et des efforts effectifs sont expressément demandées aux multinationales par l’ONG qui menace, en l’absence de réaction, de saisir la justice. À elles seules, elles émettraient huit fois plus de gaz à effet de serre que l’ensemble du territoire français. Et aucune d’entre elles n’a adopté d’objectif chiffré compatible avec un maintien du réchauffement climatique en deçà de 1,5°C, ce qui est pourtant l’objectif officiel de l’Accord de Paris et la recommandation des scientifiques pour éviter nombre de catastrophes climatiques.

sans titre Certes, les émissions de gaz à effet de serre de la France ont reculé de 0,9 % entre 2018 et 2019, mais c’est encore loin d’être suffisant pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Un an après son premier rapport cinglant, le Haut conseil pour le climat (HCC) ne note pas de changement de cap de la part du gouvernement (1). "Le réchauffement climatique induit par les activités humaines continue de s’aggraver, alors que les actions climatiques de la France ne sont pas à la hauteur des enjeux ni des objectifs qu’elle s’est donnés", résume l'instance installée par Emmanuel Macron fin 2018 pendant la crise des Gilets jaunes. "Nous sommes encore très loin des –3 % attendus à partir de 2025", écrivent les auteurs. Et "la baisse temporaire des émissions de CO2 résultant du confinement (environ –13 % entre janvier et mai) ne répond pas aux enjeux de la transition bas-carbone et reste marginale par rapport aux efforts structurels à accomplir", ajoute l'instance.

Related: