background preloader

Dessin animé réchauffement climatique

Dessin animé réchauffement climatique

http://www.youtube.com/watch?v=FWIToKukV3o

Related:  Climat

Australie : les incendies sont maintenant si importants qu'ils génèrent un micro-climat empirant la situation Depuis plusieurs semaines, l’Australie est ravagée par des incendies dont la violence et l’étendue ne font que croître. Amplifiés par la sécheresse et le vent, ces feux ont déjà détruit plusieurs centaines d’écosystèmes et en menacent encore sérieusement de nombreux autres. L’importance des incendies est devenue telle qu’ils sont maintenant à l’origine d’un micro-climat empirant le phénomène actuel. Les feux de brousse en Australie sont maintenant si importants qu’ils génèrent leur propre météo, sous la forme d’orages géants qui déclenchent davantage d’incendies, selon le Bureau of Meteorology de Victoria.

Connaître la verrerie du chimiste un verre à pied un erlenmeyer un becher une éprouvette graduée un cristallisoir 2 - Quel est le nom de cet ustensile de laboratoire ?(une seule réponse) un cristallisoir un erlenmeyer un becher une éprouvette graduée un ballon Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Correlation entre Controverse CO2 et Température : c’est plus compliqué qu’on le croit ! On dit que le CO2 est un gaz à effet de serre et que l’augmentation de sa concentration dans l’atmosphère serait la cause du réchauffement climatique. Dans son film, “une vérité qui dérange” Al Gore nous présente deux courbes : celle du CO2 et celle de la température. Comme il le fait remarquer à juste titre : “Elles s’emboitent”, juste avant de préciser que les corrélations entre les deux courbes sont plus compliquées de cela… C’est en effet un peu plus compliqué que ça… Les données de température et de CO2 sont téléchargeables sur le site du National Climatic Data Center.

brain pop L’application BrainPOP permet la personnalisation des parcours pédagogiques : ‎l’accroissement des connaissances selon les niveaux, le développement de la ‎confiance en soi et un regain de motivation quant aux apprentissages. Pour accéder aux films BrainPOP et aux quiz depuis un Ipad, un Iphone ou un Ipod ‎touch, vous pouvez installer l’application BrainPOP : Film du Jour depuis iTunes ‎App Store.‎ L’application vous donne un accès gratuit à notre film du jour ainsi qu’au quiz ‎associé, les deux changent quotidiennement. Climat: comment Al Gore avait (presque) tout prévu ... Alarmiste, mais visionnaire. En 2006, Al Gore sort le très remarqué Une vérité qui dérange, un film alertant sur les dangers du réchauffement climatique. Malgré les vives critiques des climatosceptiques, une mise en scène très hollywoodienne, voire alarmiste, et quelques erreurs factuelles, le documentaire connaît un grand succès public. Il est récompensé par deux oscars et permet notamment à Al Gore de recevoir le prix Nobel de la paix, en 2007. Ce 27 septembre, l'ancien candidat démocrate revient dans les salles avec Une suite qui dérange. Une déclaration de guerre à l'administration du président Donald Trump -ouvertement climatosceptique-, mais aussi un rappel de ses mises en garde de 2006, plus que jamais actuelles.

Éco-anxiété : quand la psychologie s’intéresse au changement climatique On croyait que le mal de notre époque était le burn-out. Raté ! Face au désastre climatique qui nous guette, nous sommes de plus en plus nombreux à développer des sentiments d'angoisse. Ça s’appelle l’éco-anxiété. Et ça pourrait bien nous tuer avant la montée des eaux. « Quand je dis famine, destruction, migration, maladie, guerre, je parle d’événements qui arriveront durant votre vie.

machines simples MACHINES SIMPLES: poulies, levier, coin, plan incliné, vis ... La bicyclette comporte un plateau de vitesse qui permet d'aller plus ou moins vite. Les pédales sont connectées à la roue arrière à travers un train d'engrenages. Les engrenages font partie des machines simples. Quand on choisit une vitesse courte, la chaîne se positionne sur un petit engrenage (sous nos pieds) qui fait tourner plus lentement la roue motrice (arrière).

Davos 2020 : Les décideurs mondiaux placent l’inaction climatique au sommet des dangers pour l’humanité Le sommet de Davos ouvrira ses portes le mardi 21 janvier. En amont de la rencontre, le Forum économique mondial (World Economic Forum - WEC) publie son Global Risks Report. Très attendu, il s’agit d’une enquête annuelle, auprès de 750 dirigeants d’entreprises et experts, sur les risques qui menacent le plus nos sociétés. Pour la première fois, les cinq premières entrées de la liste des risques les plus susceptibles de survenir à l’horizon 2030 sont liées au climat et à l’environnement. Les événements climatiques extrêmes se retrouvent, cette année encore, au sommet de ce classement des risques les plus probables.

DÉCLIC SCIENCE-TECHNO Situations d’apprentissage Cette section contient différents type de situations d’apprentissage que vous pouvez utiliser en science et technologie. Il existe plusieurs façons de faire pour intégrer les sciences et les technologies à notre enseignement. Nous vous proposons ici différents types de situations d’apprentissage qui sauront sûrement combler vos attentes. Situations d’apprentissage 1er cycle La Relève et La Peste Une étude d’InfluenceMap a révélé que, depuis la COP21, les cinq plus grandes sociétés pétrolières et gazières cotées en bourse (Exxon Mobil, Royal Dutch Shell, Chevron, BP et Total) ont investi plus d’1 milliard de dollars en lobbying afin de pouvoir continuer leurs activités liées aux énergies fossiles sans respecter l’Accord de Paris. Interrogés, les grands groupes nient ces résultats. C’est ce qu’a voulu vérifier InfluenceMap dans une étude compilant les principales dépenses des groupes pétroliers en lobbying. Alors que la plupart d’entre eux communiquent en grande pompe sur leurs efforts pour s’engager à tenir l’objectif de +1,5°C maximum fixé par l’Accord de Paris lors de la COP21, ils continuent d’investir massivement en lobbying, directement ou à travers des prestataires, pour s’assurer que les législations ne soient pas contraignantes envers leurs activités.

Montée des eaux, crues, feux de forêt : l'impact du réchauffement climatique en France en six cartes L'Agence européenne de l'Environnement publie ce lundi une série de cartes auxquelles France Inter a eu accès. Elles illustrent de façon éloquente les conséquences de la crise climatique sur le territoire français d'ici à la fin du siècle. Et appellent à des actions urgentes de la part des pouvoirs publics. Non, le choc climatique et la montée des eaux ne seront pas seulement le problème des petites îles du Pacifique. Pour ceux qui en doutaient encore, l'Agence européenne de l'Environnement publie ce lundi une série de cartes montrant l'impact du dérèglement climatique en Europe, et notamment en France : hausse du niveau de la mer, feux de forêt, inondations par les fleuves.

Related: