background preloader

Société Française d'Exobiologie - Site Officiel

Société Française d'Exobiologie - Site Officiel
Voici quelques éléments de réponse à vos questions… . {*style:<b> </b>*} La première chose à savoir c’est que le terme exobiologie (ou astrobiologie) regroupe un grand éventail de spécialités : il y a des astronomes qui font des observations (ils ont souvent une formation de physiciens), des chimistes qui interprètent ces observations ou bien font des expériences de simulation en laboratoire pour comprendre les mécanismes chimiques qui ont permis l’apparition de la vie sur Terre, et passé un certain stade de complexité moléculaire, on passe de la chimie à la biochimie.

http://www.exobiologie.fr/

Related:  A ClasserAstronomie et EspaceastronomieAstronomie - Sites

Alma, le radiotélescope géant, sera inauguré demain Une partie des 66 antennes d'Alma, avec au centre l'ensemble des antennes qui forme le réseau compact d'Alma. © C. Padilla, Alma (Eso, NAOJ, NRAO) Alma, le radiotélescope géant, sera inauguré demain - 3 Photos Alma (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) est un programme international entre l’Asie, l’Europe et les États-Unis, en coopération avec le Chili.

Dossier: la théorie des cordes (1/2), l’impossible réconciliation du micro et du macro Rating: 4.0/5 (1 vote cast) Cette semaine, il s’agit de poser le décor et d’expliquer dans quel contexte la théorie des cordes s’inscrit. La théorie elle-même sera abordée la semaine prochaine. Un peu d’histoire d’abord: Newton Newton au XVII ème siècle a découvert la force de gravitation:

ASTRONOMIE - ASTROPHYSIQUE : Liste des documentaires Sur cette page sont regroupés tous les documentaires scientifiques du thème Astro-Science, Astronomie, Astrophysique, Exobiologie, Histoire et futur de la conquête spatiale, etc., listés par titre et par sujet, ainsi que les séries associées et portraits. >> Choisissez et cliquez sur le lien. - Les sujets du thème Astro-Science - >> Le dernier documentaire publié est signalé par "New". - Le précédent par "New" QU'EST-CE QUE L'UNIVERS ? OVNIs & Extra-Terrestres Archive pour la Catégorie : OVNIs & Extra-Terrestres Un ‘ex ingénieur de la NASA’ a vu un extraterrestre de 2,7 mètres de haut dans une navette en plein vol Un 'ex ingénieur de la NASA' a vu un extraterrestre de 2,7 mètres de haut dans une navette en plein vol Un homme prétendant avoir travaillé pour la NASA en tant qu'ingénieur dans l'aérospatial a raconté comment il a vu un extraterrestre de 2,7 mètres de haut dans une navette spatiale lors d'une mission de l'agence spatiale américaine. Clark McClelland affirme avoir observé que l'extraterrestre géant revêtait une combinaison d'astronaute dans la navette spatiale. L'histoire avril 3, 2017Aucun commentaire Article complet

La sonde SDO découvre un "trou carré" dans le Soleil Entre le 5 et le 7 mai, la sonde spatiale Solar Dynamics Observatory a détecté un trou coronal dont la forme se rapproche de celle d'un carré. Crédits : Solar Dynamics Observatory / NASA Un trou coronal de forme presque carrée a été filmé à la surface du Soleil par la sonde spatiale Solar Dynamics Observatory. Un trou coronal de forme quasiment carrée a été découvert entre le 5 et le 7 mai 2014 à la surface du Soleil par la sonde Solar Dynamics Observatory, qui orbite autour du Soleil depuis 2010. Origine de la vie : la Nasa étudie la glace cosmique Cette image est un symbole possible des travaux d'astrochimie en laboratoire sur Terre. Le schéma d'un dispositif de l'un de ces laboratoires se voit avec en arrière-plan une photo en fausses couleurs d'un nuage moléculaire. © Gianfranco Vidali Origine de la vie : la Nasa étudie la glace cosmique - 2 Photos C’est l’essor de la radioastronomie après la seconde guerre mondiale qui a permis la découverte de nombreuses molécules interstellaires depuis environ 40 ans. Un nouveau domaine scientifique s’est alors ouvert, celui de l’astrochimie, conjointement avec les progrès fulgurants de la planétologie comparée rendus possibles par la conquête spatiale. De prime abord, l’existence de ces molécules était paradoxale, car on les trouvait dans des nuages à de très basses températures et malgré tout dans des conditions de vide très poussé.

Planétarium - Espace-Sciences Grâce à des lunettes spécifiquement calibrées pour le planétarium, vous voyagez dans une autre dimension pour une découverte en relief... Les satellites des planètes du Système Solaire sont autant de mondes différents et passionnants à découvrir.Grâce aux missions spatiales... À travers les âges et les civilisations, les hommes ont toujours cherché à comprendre les mystères de la voûte céleste. Ils ont inventé des... Vie extraterrestre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La vie extraterrestre (dérivé du latin extra, « au-delà », et de « terrestre », « de ou appartenant à la Terre ») désigne toute forme de vie existant ailleurs que sur la planète Terre. La communauté scientifique, par l'exobiologie, étudie de manière interdisciplinaire les facteurs et processus, notamment géochimiques et biochimiques, pouvant mener à l'apparition de la vie, d'une manière générale, et à son évolution ; en premier lieu à son origine sur Terre ainsi qu'à la possibilité de vie ailleurs dans le système solaire, voire sur des planètes extrasolaires.

Pour explorer les océans spatiaux, la Nasa mise sur le robot-calmar Après Mars, Pluton et Cérès, les destinations probables des futures générations de sondes-robots devraient avoir un élément en commun : posséder un océan. Vu que la vie terrestre s'est d'abord développée dans l'eau, les milieux aquatiques extraterrestres seraient en toute logique un bon endroit pour chercher des traces d'activité biologique. Pas question pourtant d'envoyer l'équivalent des robots martiens Curiosity ou Opportunity : rouler sur une surface glacée ne suffirait pas. Pour chercher les organismes vivants, il faudra que les futures sondes soient capables de se mouiller...

Les retombées de la conquête spatiale On entend souvent dire que l'espace coûte cher et ne rapporte rien. Ceci est totalement faux ! Vous conviendrez que 3 € de gagné pour 1 € investi dans l'espace et ne parlons même pas du rapport de 8:1 pour la NASA, c'est tout le contraire d'une perte d'argent ! Peu d'actions boursières, même celles émanant de "joint ventures" à haut risque peuvent se venter d'avoir un rendement de 800% !

Un signal radio qui viendrait de l’espace intrigue les scientifiques Cela fait déjà quelques années que les scientifiques sont confrontés à une énigme : d'étranges "sursauts radio" sont émis depuis l'espace, sans qu'on n’en connaisse ni la distance ni la source précise. Or, depuis quelques semaines, la communauté des astronomes s’agite : un nouveau sursaut, provenant des profondeurs de l’espace, pourrait donner de nouveaux indices, rapporte "Le Parisien". Plus connu sous le nom scientifique de "sursaut radio rapide" (fast radio bursts en anglais) ou de "sursaut Lorimer", ce type de phénomène a déjà été observé en 2007.

IMCE Jeudi 1er septembre 2016 se produira une éclipse annulaire de Soleil, visible sur l'Île de la Réunion. Grâce aux astronomes de l'Observatoire de Paris qui la filmeront sur place, il sera possible de la suivre en direct sur le web. Vous trouverez dans le communiqué de presse ci-joint des informations sur les circonstances générales de l'éclipse, ainsi que le lien vers la chaîne dailymotion de l'Observatoire de Paris, pour suivre le phénomène en direct. Pour en savoir plus : Lien vers le communiqué de presse

Extraterrestre : news, photos, vidéos sur la vie extraterrestre Extraterrestre est un terme pour définir ce qui provient de l’espace, ce qui est extérieur à notre terre, vivant ou inerte. Outre les dernières avancées technologiques sur la vie extraterrestre, notre rubrique extraterrestre recense également les envois de signal radio dans l’espace, les observations d’ovnis et autres faits liés à des phénomènes que les scientifiques expliquent avec une approche objective et rigoureuse. Tout voirMasquer Vidéos Extraterrestre Par la rédaction -

Pour ses 26 ans, Hubble nous offre la superbe nébuleuse Bubble La nébuleuse de la Bulle (Bubble nebula) dépeinte par Hubble pour ses 26 ans en orbite. Curieusement, l’étoile très chaude et massive à l’origine de cette coquille est excentrée. © Nasa, Esa, Hubble Heritage Team Pour ses 26 ans, Hubble nous offre la superbe nébuleuse Bubble - 1 Photo C’est presque devenu une tradition : chaque année, pour marquer l’anniversaire du célèbre télescope spatial Hubble, l’Esa et la Nasa consacrent une petite fraction de son précieux temps d’observation à réaliser le portrait d’un objet céleste iconique dûment sélectionné.

Related: