background preloader

L'Etoile des Enfants

L'Etoile des Enfants
Bonjour Agathe, Du point de vue de l’étude scientifique, plus une météorite est dans son état original, plus elle est intéressante. Connaitre son lieu de chute exact est aussi très important. Après, tout est permis. Le fait de couper une météorite donne la possibilité de voir l’intérieur et de mieux l’étudier. Personnellement j’aime bien, lorsque l’on morcelle une météorite, que celle-ci conserve un peu de son aspect de météorite. C’est-à-dire une coupe avec croûte extérieure et non pas un vulgaire carré (...)

http://www.etoile-des-enfants.ch/

Astronomie Quel jour sommes-nous ? Les quatre jours particuliers de l'année : équinoxe de printemps, solstice d'été, équinoxe d'automne, solstice d'hiver. La durée des jours varie, la hauteur du soleil dans le ciel aussi, l'endroit où il se lève et il se couche aussi. Une activité intéressante au préalable, c'est de distribuer les éphémérides de l'année aux élèves (on les trouve sur le calendrier des postes) et de rechercher : * les jours où le soleil se lève le plus tard (7 h 46, du 27 décembre au 5 janvier) * les jours où le soleil se couche le plus tôt (15 h 52, du 6 décembre au 16 décembre)

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Figures Animées pour la Physique Vous y trouverez un grand nombre (277 à ce jour) d'animations et de simulations scientifiques dédiées à la Physique, aux Mathématiques, à l'Astronomie... Ces animations sont des simulations numériques ou géométriques interactives de deux types : Des animations Flash, symbolisées avec l'icône , réalisées avec le logiciel Flash. Voir la page de mode d'emploi. Des animations Java, symbolisées avec l'icône , réalisées avec le logiciel Cabri-Géomètre et l'applet CabriJava. Voir la page de mode d'emploi.

Tous les arbres et arbustes de France L'ARBRE est un type biologique majeur chez les plantes. Les arbres sont remarquables par leur longévité et leur taille. Lorsqu'ils sont groupés, les arbres constituent les forêts. Physica Une situation d’une gravité incontestable! Une nouvelle île est maintenant accessible via le système de transports de SCIENCE EN JEU : Physica. C’est un endroit où ta compréhension des lois de la physique sera mise à l’épreuve!

Notre Terre Observer, mesurer et modéliser notre Terre pour mieux la comprendre, la gérer et l'enseigner, résume la vision des sciences de la Terre à l'institut de physique du globe de Paris. Cette approche scientifique conçoit les géosciences dans leur globalité, depuis la surface du globe aux profondeurs de la Terre interne, et ce à toutes les échelles, en temps ou dans l'espace. L'aspect pluridisciplinaire des recherches est fortement développé à l'IPGP afin de répondre aux grandes questions posées par la l'étude de la dynamique de la Terre interne, de la structure et l'évolution des planètes, de la dynamique naturelle de l'environnement et l'impact des activités humaines, de la modélisation, la prédiction et la gestion des catastrophes naturelles, tremblements de terre et éruptions volcaniques. Ces thèmes transverses sont présentés dans les pages de cette rubrique, sous l'angle de la recherche, de l'enseignement et en direction du grand public.

La Hulotte Le numéro 100 est paru ! Elle ne sort que la nuit et passe sa journée à dormir dans un tas de pierres ou un vieux mur (pendant des siècles, l'Homme ne s'est pas aperçu de son existence !). Elle est toute petite et si légère qu'elle passe sur les pièges sans les déclencher. Dans son numéro 100, la Hulotte nous raconte les folles aventures de la Musaraigne étrusque, le plus petit mammifère du monde. Autre invité : le Martin-pêcheur Flash animations Dans cette section vous trouverez plusieurs séries d'animations produites par la Fondation Polaire Internationale et abordant différents thèmes liés aux régions polaires, au fonctionnement du climat de notre planète, à l'énergie, à la biodiversité et aux changements climatiques. La plupart de ces animations sont disponibles sous forme de CD-ROMS multilingues. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Musée canadien de la nature Activités La préparation d'un herbier, l'extraction de l'ADN, l'étude d'un cours d'eau… Nos activités à faire en classe, axées sur les programmes scolaires, complètent vos cours de façon dynamique. Liste des activités Jeux Animations Microscopes au Généthon Biologie, génétique La plateforme d’imagerie du Généthon à Evry met à disposition des équipes de recherche du matériel et des compétences pour l'acquisition des images et leur interprétation.

C'est pas sorcier Comment rendre le Solar Impulse plus performant ? Durée : 01 min 18 s Date de publication : 04/2016 Cette vidéo présente quelques-unes des évolutions techniques et comportementales qui vont permettre au Solar Impulse et à son pilote d'effectuer un tour du monde. Comment diriger le Solar Impulse ? PCCL - Physique Chimie pour la cinquieme - 5e - 5eme - Soutien scolaire aux cours en animations pédagogiques flash interactives et exercices corrigés pour : Chimie - Optique - Electricité - Circuits - Courts-circuits - Eau - Fusion - Solidification - Coul le contenu du cours rentrée 2012 Qu'est-ce qu'un circuit électrique ? Circuit électrique simple avec une seule lampe ou un moteur : - rôle du générateur ; - fils de connexion ;

Calendriers, miroirs du ciel et des cultures Bienvenue sur le site "Calendiers, miroirs du ciel et des cultures" Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre certains phénomènes astronomiques, comme les saisons, les phases de la Lune ... Tu verras même, à travers l'histoire des calendriers, que l'astronomie est présente dans notre vie de tous les jours. Note : Si les animations ne se chargent pas, il faut installer un plugin flash sur ta machine. La course du Soleil Les saisons

simulation  Notre planète a hébergé et héberge un nombre incroyable de formes de vie ! Un peu plus et l’on s’y perdrait… Et pourtant… Pourtant les scientifiques n’ont eu de cesse de les trier, de les ranger, de les classer. Et depuis Charles Darwin, la théorie de l’évolution a donné encore plus de sens à ce travail de titan puisque la classification actuelle résume les liens de parenté entre les êtres vivants et nous parle ainsi de leur histoire évolutive.

Related:  Pour les élèves