background preloader

Soleil

Soleil
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Soleil fait partie de la Voie lactée constituée de matière interstellaire et d’environ 234 milliards d’étoiles (estimation 2009)[10] : la Voie lactée. Il se situe à 15 parsecs du plan équatorial du disque, et est distant de 8 500 parsecs (environ 26 000 années-lumière) du centre galactique. Le demi-grand axe de l’orbite de la Terre autour du Soleil, couramment appelé « distance de la Terre au Soleil », égal à 149 597 870 km[1], est la définition originale de l’unité astronomique (ua). Il faut 8 minutes et 19 secondes pour que la lumière du Soleil parvienne jusqu’à la Terre[11]. Le symbole astronomique et astrologique du Soleil est un cercle avec un point en son centre : Origine et étymologie du terme[modifier | modifier le code] Présentation générale[modifier | modifier le code] Le Soleil est une étoile naine jaune qui se compose de 74 % d’hydrogène, de 24 % d’hélium et d’une fraction d’éléments plus lourds.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil

Related:  AstronomieSoleilExposés 5epaléogéologie

Le Soleil Le Soleil est une étoile de 1 392 000 km de diamètre (109 fois le diamètre de la Terre) parmi les milliards de notre galaxie, la Voie lactée. Il est la principale source d'énergie, de lumière et de chaleur dans le Système solaire, ce qui a permis la vie sur Terre. C'est aussi la seule étoile dont il est possible d'observer la composition de près. Le Soleil ne tourne pas aussi rond partout : alors que sa surface effectue une révolution tous les 25,40 jours à l'équateur, il ne lui faut pas moins de 36 jours aux pôles. Cette rotation est responsable de l'activité. En tournant sur lui-même il crée un champ magnétique 5 000 fois plus intense que celui de la Terre.

Le Soleil, notre étoile Le Soleil est une étoile, l'étoile de notre Système Solaire. Autour de lui gravitent les 8 planètes connues, ainsi que les astéroïdes, planètes naines, comètes etc etc ... A lui seul, le Soleil représente 99% de la masse totale de notre système solaire et c'est grâce à l'énergie lumineuse qu'il envoit que la vie a pu se développer sur la Terre. Mercure (planète) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mercure. Mercure a la particularité d'être en résonance 3:2 sur son orbite, sa période de révolution (87,969 jours) valant exactement 1,5 fois sa période de rotation (58,646 jours), et donc la moitié d'un jour solaire (175,938 jours).

Le manuscrit « La Germanie » à la base du mythe aryen? Himmler était le chef de la SS sous les ordres d’Hitler. Il était à la recherche de la bible (La Germanie) de la race aryenne, un recueille qui était censé justifier et de rationaliser de manière scientifique les agissements monstrueux de l’Allemagne nazi. Les meurtres de masse auraient ainsi pu être expliqués et justifiés. Cette bible était le fondement de la race supérieure à laquelle croyait Hitler. D’après les nazis, les aryens étaient originaires d’Atlantis, la cité mythique décrite par Platon. Activité solaire L'activité solaire aujourd'hui Voici le Soleil tel qu'il est visible en ce moment. L'image ci-contre est celle du satellite SOHO (Solar and Heliospheric Observatory, exploité conjointement par l'ESA et la NASA). Avec (en principe) une nouvelle photo chaque jour, elle nous montre presque en direct les taches solaires, autour de la longueur d'onde 677 nm (donc dans le visible). Leur nombre est fonction de l'activité du Soleil car celle-ci n'est pas constante. Les taches solaires sont la résultante d'une intense activité magnétique au sein de la zone de convection, si puissante qu'elle freine la convection et limite l'apport thermique à la surface du Soleil.

Positions des planètes dans le ciel La figure ci-dessus représente de manière globale les constellations visibles dans le ciel en fonction de la saison, pour un observateur situé à 45° de latitude nord (Bordeaux). Toutefois le ciel diffère peu entre 35° et 55° de latitude nord. Chaque jour qui passe, nous donne l'impression que le Soleil et les planètes se déplacent. Aussi, dès l'appel de la carte, les objets du Système solaire sont positionnés sur l'écliptique, pour le jour donné.

soleil nom masculin (latin populaire soliculus, du latin classique sol, solis) - Encyclopédie Larousse Étoile autour de laquelle gravite la Terre. Introduction Le Soleil est l'une des quelque 100 milliards d'étoiles de la Galaxie. À la conquête de la lune Publié le 15-04-2013 - Mis à jour le 15-09-2015 Après un voyage d'un peu plus de 4 jours, le 21 juillet 1969 à 3h56 heure française, Neil Armstrong, commandant de la mission Apollo 11, devenait le premier homme à fouler le sol lunaire et rentrait définitivement dans l'histoire de l'humanité en prononçant ces quelques mots : “That's one small step for a man, one giant leap for mankind.” (« C'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité »).

LES VORTEX D''ENERGIE ET LA THEORIE DE PASSSAGE INTERDIMENTIONNEL les Vortex sont utilisés depuis la nuit des temps. Ils se présentent comme un grande spirale montant à plus de 100 mètres dans le ciel. Appartenant au monde éthérique, ils sont bien évidemment invisibles sauf pour ceux qui ont leur 3ème œil ouvert. Leur sommet forme un entonnoir, puis descend en une spirale qui se termine à plus de 50 mètres sous terre. activite du soleil L'énergie dégagée par le noyau est due à une réaction nucléaire où l'hydrogène se transforme en hélium puis se propage vers la surface par le mouvement des gaz sous forme de radiations. Environ tous les onze ans, le Soleil a des d'activités plus intenses et devient plus brillant, plus actif. La photosphère se couvre alors de taches noires, appelées taches solaires. Le nombre de ces dernières augmente suivant l'importance de l'activité. Ce sont des zones où la température est plus basse que dans la photosphère environnante, 3 700°C au lieu de 4 500°C en moyenne, et d'une taille qui peut dépasser le diamètre de la Terre.

Related:  Astronomie