background preloader

Wikipedia

Wikipedia
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Soleil fait partie de la Voie lactée constituée de matière interstellaire et d’environ 234 milliards d’étoiles (estimation 2009)[10] : la Voie lactée. Il se situe à 15 parsecs du plan équatorial du disque, et est distant de 8 500 parsecs (environ 26 000 années-lumière) du centre galactique. Le demi-grand axe de l’orbite de la Terre autour du Soleil, couramment appelé « distance de la Terre au Soleil », égal à 149 597 870 km[1], est la définition originale de l’unité astronomique (ua). Il faut 8 minutes et 19 secondes pour que la lumière du Soleil parvienne jusqu’à la Terre[11]. Le symbole astronomique et astrologique du Soleil est un cercle avec un point en son centre : Origine et étymologie du terme[modifier | modifier le code] Présentation générale[modifier | modifier le code] Le Soleil est une étoile naine jaune qui se compose de 74 % d’hydrogène, de 24 % d’hélium et d’une fraction d’éléments plus lourds.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil

Related:  Soleillumière naturellee0451922

Le Soleil, notre étoile Le Soleil est une étoile, l'étoile de notre Système Solaire. Autour de lui gravitent les 8 planètes connues, ainsi que les astéroïdes, planètes naines, comètes etc etc ... A lui seul, le Soleil représente 99% de la masse totale de notre système solaire et c'est grâce à l'énergie lumineuse qu'il envoit que la vie a pu se développer sur la Terre. Ultraviolet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ultraviolets des lampes fluorescentes, une source commune artificielle, des rayons UVA. Le rayonnement de ces lampes déborde dans le haut du spectre de la lumière visible, ce qui donne la couleur violette qu’on observe. Il existe également des lampes UV de laboratoire, qui sont équipées d’un filtre pour supprimer la partie visible de leur spectre. Le rayonnement ultraviolet (UV), également appelé lumière noire parce qu’il n’est pas visible à l’œil nu, est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde plus courte que celle de la lumière visible, mais plus longue que celle des rayons X. Il ne peut être observé qu’indirectement, soit par fluorescence, soit à l’aide de détecteurs spécialisés.

Lunettes de protection : quelles différences avec les lunettes de vue ? Fort de dix-sept ans d’expérience dans l’optique, Olivier Charron, directeur de la publication d’Optique Mag, a visité de nombreux sites de production de lunettes partout en Europe aussi bien des verriers que des usines de production de montures classiques. En juin dernier, il visite pour la première fois un site de production de lunettes de protection. Il nous relate sa visite et en profite également pour nous souligner les différences qu’il a découvert entre une lunette grand public et lunette de protection:

soleil nom masculin (latin populaire soliculus, du latin classique sol, solis) - Encyclopédie Larousse Étoile autour de laquelle gravite la Terre. Introduction Le Soleil est l'une des quelque 100 milliards d'étoiles de la Galaxie. La lumière des étoiles. Les types spectrauxOn l'a dit, la répartition de l'énergie lumineuse émise par une étoile en fonction de sa longueur d'onde correspond à ce que les astronomes appellent le spectre de l'étoile. Plus une étoile est chaude et plus son spectre comprend des radiations bleues; inversement plus elle est froide, et plus sa lumière est rouge. La couleur est ainsi un moyen sommaire de distinguer entre les différentes étoiles. Mais existe une façon plus précise, qui consiste à examiner la distribution dans le spectre de différentes raies, généralement sombres (absorption), qui débouche sur la définition pour l'étoile considérée d'un type spectral* déterminé. La classification spectrale des étoiles la plus communément utilisée a commencé à être élaborée dès la fin du XIXe siècle par Pickering et ses collaboratrices, à Harvard, et a pris sa forme actuelle à partir des années 1950, grâce aux travaux, notamment, de Morgan et Keenan.

Le soleil - AOQ Les effets des rayons UV sont cumulatifs et irréversibles. Il est essentiel de se protéger, même pour les expositions de courtes durées. Les enfants et les adolescents, particulièrement à risque Les enfants et les adolescents sont très sensibles aux rayons UV. Contrairement aux adultes, leurs lentilles oculaires ne sont pas complètement développées et ne peuvent filtrer la lumière UV. Observer le Soleil à l'aide d'un télescope - AstroFacile, le site d'astronomie pour les débutants ! Il y a une manière bien précise de regarder le soleil au téléscope sans se brûler la rétine. Pour votre sécurité et celle de votre entourage, il est fortement déconseillé d'effectuer cette expérience avec des enfants en bas âge sans la présence d'un adulte ! AstroFacile décline toute responsabilité en cas d'accident.

Lumière artificielle vs lumière naturelle - Blog Pendant la saison hivernale, nous sommes plus affectés. De fait, les gens sont plus touchés mentalement et physiquement par le manque d’obscurité et les faibles températures. La nuit tombe tôt et le soleil se montre à peine. Cependant, nous devons continuer à travailler et être efficace pendant la journée, même lorsque la lumière naturelle (du jour) ne suffit plus. L'importance des lunettes de soleil dans la protection solaire Communiqué Les lunettes de soleil : pas seulement un accessoire de mode mais aussi un élément important de la protection solaire EDMONTON, le 6 juin 2013 /CNW/ – Les lunettes de soleil, qui sont sans conteste l’un des accessoires les plus iconiques des modes d’été, ne se valent pas toutes. L’Association canadienne de dermatologie (ACD) veut rappeler aux Canadiens que le soleil peut aussi endommager leurs yeux qui sont tout aussi à risque de cancer que le reste du corps exposé au soleil. « La peau des paupières est l’une des plus fines et des plus délicates du corps et elle s’endommage facilement », explique le Dr Gordon Searles, président de l’ACD. « Je connais personnellement les effets néfastes qu’une exposition excessive aux rayons UV peut avoir pour les yeux, car j’ai moi-même perdu mon œil gauche il y a quelques années à cause d’un carcinome basocellulaire invasif. » Le mélanome peut aussi se développer dans l’œil, même si cela se produit plus rarement.

Une vidéo spectaculaire dévoile en accéléré le Soleil et ses trois dernières années d'évolution Pour marquer le troisième anniversaire du lancement du Solar Dynamics Observatory (SDO), la NASA a réalisé une vidéo résumant en trois minutes les trois dernières années d’activité du Soleil. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook

Related: