background preloader

Climat

Facebook Twitter

La Terre perd 1,2 billion de tonnes de glace par an à cause du réchauffement climatique. La perte de glace mondiale a augmenté à un rythme alar­mant au cours des deux dernières décen­nies, selon de nouvelles recherches publiées ce mois-ci.

La Terre perd 1,2 billion de tonnes de glace par an à cause du réchauffement climatique

The Plant That Could Save The World. Se connecter à Facebook.

CCC

Spécialité SVT. Que se passe-t-il lorsque le pergélisol fond ? Le pergélisol (sol gelé) est l'un des plus grands puits de carbone au monde, stockant deux fois plus de carbone que l'atmosphère.

Que se passe-t-il lorsque le pergélisol fond ?

Le pollen allergisant dopé par le changement climatique. Début avril 2019, la ville de Durham en Caroline du Nord (États-Unis) a été submergée par un nuage de pollen.

Le pollen allergisant dopé par le changement climatique

Les images sont impressionnantes, au point que le terme « pollenpocalypse » a été employé pour décrire l’événement. L’émission de pollen dans l’atmosphère, c’est la vie (végétale) qui cherche à se reproduire : aussi spectaculaires que soient ces images de nuages jaunes, il est surprenant de parler d’apocalypse ! Le fait est que certains pollens transportés par le vent contiennent des protéines reconnues par le système immunitaire comme étant des allergènes et, qu’à ce titre, ils peuvent déclencher une réaction allergique chez certains sujets sensibilisés. Cette profusion de pollen dans l’atmosphère devient alors une épreuve pour les personnes allergiques, d’où l’emploi du terme « pollenpocalypse » – faisant écho aux forts épisodes de pollution de l’air baptisés « airpocalypse ». Les feuilles tomberont de plus en plus tôt en automne, voici pourquoi. Chaque automne, les feuilles des arbres changent de couleur avant de céder, nous offrant des paysages exceptionnels.

Les feuilles tomberont de plus en plus tôt en automne, voici pourquoi

Néanmoins, ce processus est désormais affecté par le changement climatique. Et contrairement à ce que nous pensions avant, nous n’en tirerons aucun avantage.

Inaction climatique

Des citoyens en grève de la faim «pour un avenir possible» Ils ont «faim de justice sociale et environnementale».

Des citoyens en grève de la faim «pour un avenir possible»

Pour que leur cause soit entendue, ils se sont engagés à ne plus manger. «Je ne pouvais plus attendre, il fallait que ça bouge, explique Paul Legras, entrepreneur social à la retraite. Alors, on s’est engagés dans ce mouvement particulier : une grève de la faim.» Groenland : banquises et convoitises - Le Dessous des cartes.

Finance climat : coup de sang des banques après de nouveaux rapports des ONG. Les ONG mettent un nouveau coup de pression sur les banques.

Finance climat : coup de sang des banques après de nouveaux rapports des ONG

À deux jours du Climate Finance Day, qui réunit les grands acteurs financiers, Oxfam a publié un rapport intitulé "Banques : des engagements climat à prendre au 4ème degré". L’ONG y estime que les financements et investissements réalisés par les banques françaises vont conduire à un réchauffement climatique de plus de quatre degrés d'ici à 2100.

Une interprétation que les établissements bancaires, réunis au sein de la Fédération bancaire française (FBF), rejettent avec véhémence. "Chiffres datés" pour BNP Paribas, données qui "ne reflètent pas les efforts significatifs engagés ces dernières années" pour la Société Générale, ou bien encore chiffrage "fondamentalement faux" pour le Crédit Agricole. Les catastrophes naturelles ont doublé en 20 ans sous l'effet du réchauffement climatique. Les phénomènes météorologiques extrêmes ont explosé ces vingt dernières années, notamment en Asie, et le changement climatique en est le principal responsable, alerte l'Onu.

Les catastrophes naturelles ont doublé en 20 ans sous l'effet du réchauffement climatique

Le changement climatique est le principal responsable du doublement des catastrophes naturelles dans le monde ces vingt dernières années, selon un rapport du Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophe, ou UNSDIR, rendu public ce lundi. Depuis l'an 2000, 7 348 désastres naturels ont été recensés dans le monde, faisant 1,23 millions de morts et affectant 4,2 milliards de personnes. L'Asie est particulièrement touchée : la Chine (577) est le pays qui a enregistré le nombre le plus élevé de catastrophes entre 2000 et 2019, devant les Etats-Unis (467) puis l'Inde (321), les Philippines (304) et l'Indonésie (278).

Huit des dix premiers pays enregistrant le plus grand nombre de catastrophes sont asiatiques. Sécheresses, inondations, tempêtes, incendies, températures extrêmes. Mise au point - Le glacier me tombe sur la tête. Brut - Cette neige rose liée à une algue menace les glaciers. Pollution : les efforts de la Chine ont un effet négatif inattendu sur le climat. Mauvaise nouvelle pour la Chine : ses efforts pour réduire la pollution de l'air auraient eu un effet inverse à celui attendu.

Pollution : les efforts de la Chine ont un effet négatif inattendu sur le climat

Si les mesures prises ont en effet contribué à réguler la production de particules fines, elles ont cependant aussi participé au réchauffement climatique de manière imprévue. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Interview 1/5 : la pollution de l'air est omniprésente Nous sommes en permanence confrontés à une menace invisible et insidieuse : la pollution atmosphérique. Philippe Hubert, directeur des risques chroniques de l’Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques), nous en explique les causes et nous décrit les normes en matière de pollution de l’air. Ces dernières décennies, la Chine a connu une croissance spectaculaire de son économie et de son industrialisation, entraînant une hausse de sa consommation d'énergie issue du charbon.

Usbek & Rica - Les feux dans l'Arctique changent de nature, menaçant d’accélérer encore le réchauffement climatique. Première tendance : la multiplication des « feux zombies ».

Usbek & Rica - Les feux dans l'Arctique changent de nature, menaçant d’accélérer encore le réchauffement climatique

Il s’agit de feux qui, semblant éteints en surface, continuent de se consumer de manière souterraine pendant l’hiver dans la tourbe riche en carbone du pergélisol sibérien. Avec le retour de la chaleur et du printemps, ces feux sont prêts à repartir de plus belle en surface. Ce phénomène se combine à une deuxième tendance récente : les feux se mettent à brûler dans des zones censées être résistantes au feu. Des arbustes nains, des carex, des herbes, mousses et tourbes de surface ne sont normalement pas considérés comme du combustible. PERMAFROST - LA BOMBE CLIMATIQUE & L'HYPOTHESE ZIMOV - S02 E09 - [ NEXT ] Sans titre. Vorkouta (Russie), reportage Installées sur les bords verdoyants du ravin de la rivière Vorkouta, îlot de verdure au centre de la ville industrielle du même nom, des familles font griller des chachliks — brochettes de viande marinée très populaires en Russie — tandis que des groupes de jeunes prennent le soleil et jouent bruyamment dans l’eau fraîche.

sans titre

Particulièrement nombreux à passer l’été à Vorkouta cette année à cause du Covid-19 alors qu’ils vont habituellement « se réchauffer les os » — selon l’expression locale — dans des contrées plus méridionales, les habitants de la ville apprécient les températures exceptionnelles supérieures à 25 °C de ce début juillet 2020. Il faut dire qu’ici, au nord du cercle polaire arctique, à 1.900 km de Moscou, le climat est rude : neuf mois d’hiver, dont trois mois de nuit polaire, où le thermomètre descend régulièrement à moins 30. A Vorkouta, de nombreux immeubles sont construits sur pilotis avec un rez-de-chaussée surélevé. Sans titre. « Le réchauffement climatique induit par les activités humaines continue de s’aggraver, alors que les actions climatiques de la France ne sont pas à la hauteur des enjeux ni des objectifs qu’elle s’est donnés » : c’est le constat implacable dressé par le Haut Conseil pour le climat (HCC), une instance consultative indépendante chargée d’évaluer la compatibilité de la politique du gouvernement avec l’accord de Paris sur le climat.

Mercredi 8 juillet 2020, le Haut Conseil pour le climat a publié son deuxième rapport annuel Neutralité carbone, dans un contexte de remaniement ministériel censé « accélérer sur les priorités environnementales » selon l’Élysée. . « Aucune transformation structurelle n’a été engagée dans les secteurs les plus émetteurs de gaz à effets de serre » Dans son rapport annuel, le HCC a observé un progrès dans la gouvernance des politiques climatiques : « À travers l’approche du « budget vert », l’action de l’État se veut plus transparente sur son impact environnemental. Quand l'homme s'adapte au climat : l'exemple du Petit Age glaciaire.

Le débat du jour revient sur le Petit Age glaciaire qui s'est déroulé en Europe occidentale entre le milieu du XIVe et le milieu du XIXe siècle. Nous évoquerons ce refroidissement ; comment a-t-il été perçu et représenté ? Comment nos ancêtres y ont fait face ? Il y a la nécessité d'allier les sciences humaines et les sciences dures pour comprendre comment nos ancêtres ont pu s'adapter à ce Petit Age glaciaire.

Chaud dedans. Climat ou météo, quelle différence ? Aujourd'hui, on parle beaucoup du changement climatique et de son impact sur l'augmentation des événements météorologiques extrêmes. Pour bien comprendre ce que cela implique, il faut déjà avoir les idées claires sur ce qui distingue météo et climat. Ce qui dissocie la météo du climat, c'est aussi bien une composante temporelle qu'une composante spatiale. Un événement météorologique se produit sur le pas de nos portes, dans l'heure, la journée ou la semaine pour les plus grosses perturbations.

VIDEO. Effondrement spectaculaire d'un glacier en Suisse, nouveau symbole de la "crise" du climat pour Greta Thunberg. Les scientifiques surveillaient le glacier italien de Planpincieux mais c'est finalement celui de Tournemagne, en Suisse, qui s'est en partie effondré. Le réchauffement climatique pourrait être en cause. "Et maintenant, les glaciers s'effondrent sous nos yeux" s'indigne Greta Thunberg. Une partie du glacier de Tourtemagne, dans le Valais suisse, a été coupé en deux après un effondrement spectaculaire. Les températures n'ont jamais été aussi élevées dans la région et pourraient expliquer le phénomène. Sans titre. Certes, les émissions de gaz à effet de serre de la France ont reculé de 0,9 % entre 2018 et 2019, mais c’est encore loin d’être suffisant pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Un an après son premier rapport cinglant, le Haut conseil pour le climat (HCC) ne note pas de changement de cap de la part du gouvernement (1). "Le réchauffement climatique induit par les activités humaines continue de s’aggraver, alors que les actions climatiques de la France ne sont pas à la hauteur des enjeux ni des objectifs qu’elle s’est donnés", résume l'instance installée par Emmanuel Macron fin 2018 pendant la crise des Gilets jaunes. "Nous sommes encore très loin des –3 % attendus à partir de 2025", écrivent les auteurs. Et "la baisse temporaire des émissions de CO2 résultant du confinement (environ –13 % entre janvier et mai) ne répond pas aux enjeux de la transition bas-carbone et reste marginale par rapport aux efforts structurels à accomplir", ajoute l'instance.

Concepcion Alvarez, @conce1. 25 multinationales françaises dans l'illégalité face au climat. L'association Notre affaire à tous a publié le 2 mars une étude portant sur 25 multinationales françaises et dénonçant le non respect de leur « devoir de vigilance » en matière climatique. Choice page. Arctique : la Nasa découvre des millions de sources de méthane. Faut-il croire au réchauffement climatique ? — Science étonnante #20. Le réchauffement climatique. Le changement climatique a emporté la station de ski la plus haute du monde. Montée des eaux, crues, feux de forêt : l'impact du réchauffement climatique en France en six cartes. La Relève et La Peste. Occupy Democrats - If you think that humans will survive climate change, THINK AGAIN… Gulf Stream. Davos 2020 : Les décideurs mondiaux placent l’inaction climatique au sommet des dangers pour l’humanité.

Le sommet de Davos ouvrira ses portes le mardi 21 janvier. En amont de la rencontre, le Forum économique mondial (World Economic Forum - WEC) publie son Global Risks Report. Très attendu, il s’agit d’une enquête annuelle, auprès de 750 dirigeants d’entreprises et experts, sur les risques qui menacent le plus nos sociétés. Éco-anxiété : quand la psychologie s’intéresse au changement climatique. Changement climatique - État de la situation.

Weakening of Gulf Stream could bring colder UK winters. The Shocking Size of the Australian Wildfires. Gilles Bœuf : "Les femmes ont une perception différente du changement climatique" Thermohaline circulation. Australie : les incendies sont maintenant si importants qu'ils génèrent un micro-climat empirant la situation. Intressanta Artiklar 1. Réchauffement climatique : ses impacts sur la santé dans le sud-est de la France.

Brut - Changement climatique : 30 ans de discours, peu d'actions. Climate Change. Dessin animé réchauffement climatique. Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. COP25 : En profond décalage avec l’urgence climatique.

Après deux semaines de négociations et plus de 24 heures de prolongations, la COP25 se termine sur un compromis bien trop insuffisant. Alors que 500 000 citoyens ont défilé dans les rues de Madrid la semaine dernière, les 196 pays réunis à la COP25 sont restés trop longtemps campés sur leurs positions. Résultat : l’accord conclu à Madrid est en décalage profond avec la crise climatique et l’urgence de contenir le réchauffement global à 1.5°C. Quatre-vingt pays en développement, représentant 10,5 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales, sont désormais engagés à revoir à la hausse leurs objectifs climatiques en 2030.

Sans titre. Gaz à effet de serre. [Génération climat] "Ok Boomer" : une formule qui symbolise la fracture entre les générations sur le climat. Il y a 30 ans nous aurions pu sauver la Terre : voici pourquoi nous ne l’avons pas fait. Gaël Giraud : « Si l’Inde et l’Asie du Sud-Est deviennent invivables, trois milliards de personnes vont devoir migrer » «La thèse officielle? Une foutaise!» Earth Heats - This Happens- Droughts, Fires, Floods..... Un petit village d'Alaska contraint de déménager à cause de la fonte du pergélisol. Le changement global et ses effets. Réchauffement climatique : vers la fin des sports d'hiver dans les Alpes ? [Science] Dans l’Arctique, le permafrost fond 70 ans plus tôt que prévu et c’est une catastrophe. Le réchauffement climatique.

Pourquoi n'agissons-nous pas face au changement climatique ? Nobel Laureate Smashes the Global Warming Hoax. C’est de l’arrogance de croire qu’en 150 ans d’industrialisation nous avons changé le climat ! Planète. Climat : les pays du Nord loin de leur promesse de mobiliser 100 milliards pour le Sud. Un autre climat est possible. 7 milliards de voisins par RFI - Radio France Internationale sur Apple Podcasts.

Climat: les banques continuent de financer les énergies fossiles.