background preloader

Planet Hunters

Planet Hunters

http://www.planethunters.org/

Related:  Astronomie

Trou noir : une dégustation d'étoile en direct Fait rare, un trou noir dévore une étoile « en live » ! Le fait est assez exceptionnel pour être cité, car un tel phénomène ne se produit qu’une fois tous les 10 000 ans dans une galaxie… En réalité, le phénomène s’est déroulé il y a deux ans. La détection des exoplanètes pour les nuls Une vue d'artiste d'une exoplanète en transit devant son étoile. © ESO, L. Calçada La détection des exoplanètes pour les nuls - 8 Photos Partez en quête la vie dans l'univers YaCy : un moteur de recherche peer to peer sous licence libre pour remplacer Google Cet article a été publié il y a 3 ans 11 mois 4 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. C’est ma découverte du jour que je dois à Twitter et plus particulièrement à @glenux.

Qu'est-ce qu'une exoplanète ? En dehors de notre système solaire, il existe d'autres planètes qui tournent autour d’une étoile : les exoplanètes. La première d’entre elles a été découverte il y a seulement quinze ans. La course à la découverte Jusqu’en 1995, nous ne connaissions que les neuf planètes (huit depuis 2006, date à laquelle Pluton est sorti de cette classification) de notre système solaire. Mais cette année-là, bingo, une équipe suisse découvre "Pégase 51". Exoplanètes : il y en aurait des milliards habitables EAU. La voie lactée comporte entre 200 et 300 milliards d'étoiles dont 20% environ sont similaires au soleil. Parmi elles, un cinquième comporte des planètes de taille similaire à la Terre, et qui se trouvent dans un environnement potentiellement propice à l'apparition de la vie, c'est-à-dire ni trop éloignée ni trop rapprochée de son astre, ce qui permet des températures sous lesquelles l'eau liquide peut exister. L'héritage de Kepler Les scientifiques se sont basés sur les données des trois premières années d'observation du télescope Kepler, aujourd'hui hors service. "Cela signifie que, parmi les milliers d'étoiles que l'on voit dans le ciel la nuit, la plus proche, similaire au Soleil avec une planète en orbite autour d'elle d'une masse comparable à la Terre dans la zone habitable, se trouve probablement à seulement douze années lumière et est visible à l’œil nu", a relevé l'astronome Erick Petigura, de l'université de Californie à Berkeley, principal auteur de ces travaux.

Les mystères de Mercure dévoilées par la sonde Messenger Une année après sa mise en orbite autours de Mercure, la sonde Messenger de la NASA, dévoile peu à peu des images inédites de la planète ainsi que des données permettant d’identifier sa structure et sa composition. Si Mercure est pour la science la planète la plus mystérieuse du système solaire, ses secrets ne seront plus gardés encore bien longtemps. Ce n’est qu’une question de temps pour la sonde Messenger qui, en orbite depuis un an autour de la planète, réalise une topographie extrêmement détaillée de son hémisphère nord. C’est officiel, il y a désormais plus de 1000 exoplanètes confirmées C’est officiel : l’Encyclopédie des planètes extrasolaires en compte aujourd’hui plus de 1000 ! 1010, pour être exact. 21 ans après les premières confirmations de l’existence de planètes hors de notre système solaire, c’est une grande étape.

World Community Grid Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le projet World Community Grid (WCG), en partenariat avec IBM, propose de regrouper plusieurs projets de recherche scientifique au sein d'un même projet de calcul distribué, afin de principalement lutter contre plusieurs maladies humaines. Plus largement, WCG regroupe des projets ayant un fort intérêt humanitaire. Système Extrasolaire Comparaison des exoplanètes du système Kepler-37 avec la Terre, la Lune, Mars et Mercure Découverte du plus petit système extrasolaire connu à ce jour grâce au satellite Kepler. Une équipe d’astronomes a découvert avec le satellite Kepler dédié à la recherche d’ exoplanètes , le plus petit ensemble planétaire connu : trois minuscules planètes gravitant autour d’une étoile semblable à notre Soleil (un peu plus petite et moins chaude). Leurs orbites sont inférieures à celle de Mercure , petite planète de “chez nous” qui tourne autour du Soleil en 88 jours à une distance moyenne de 58 millions de km. Lire la suite »

Palmarès des exoplanètes les plus remarquables Les astronomes cherchaient des exoplanètes depuis la fin du XIXe siècle. Ces 20 dernières années, ils ont réussi à en recenser 1028. Quelle est la première à avoir été identifiée ? La plus petite ? BX442, la grande galaxie spirale qui ne devrait pas exister Il est représenté ici une vraie image de la grande galaxie spirale BX442 telle qu'elle était il y a 10,7 milliards d'années. Elle a été composée à partir d'observations faites par Hubble et le télescope Keck à Hawaï. © David Law, Dunlap Institute for Astronomy & Astrophysics BX442, la grande galaxie spirale qui ne devrait pas exister - 2 Photos Un groupe d’astrophysiciens vient de publier dans Nature un article sur la découverte par Hubble de la galaxie BX442. C’est une grande galaxie spirale, comme il en existe de nos jours tout autour de la Voie lactée. La plus célèbre, outre notre Galaxie qui est aussi une spirale, est sans aucun doute celle d’Andromède.

Que cache l'étrange étoile KIC 8462852 ? Est-ce la collision d’exocomètes qui est à l’origine des anomalies de l’objet observé en transit devant l’étoile KIC 8462852 ? © Nasa, JPL-Caltech, T. Pyle (SSC) Que cache l'étrange étoile KIC 8462852 ? Et si mon ordinateur aidait la recherche scientifique ? Un personnage Lego devant un ordinateur (kennymatic/Flickr/CC). Près des trois-quarts des capacités de calcul des 800 millions d’ordinateurs mondiaux seraient inutilisées. Parallèlement, la recherche médicale, climatologique et mathématique est de plus en plus gourmande en calculs. Les supercalculateurs nécessaires à ces travaux coûtent plusieurs millions d’euros.

Related:  astro participatif / crowdsourcingCrowdsourcingastronomySerious GamesAstronomie participative