background preloader

Astrosurf Ephemerides

Astrosurf Ephemerides
Related:  ASTRONOMIE & ASTRONAUTIQUEastronomie

Débuter - Observer - Association Francaise d'Astronomie (AFA) En regardant le ciel à l'œil nu, vous vous êtes familiarisé avec le dessin des principales constellations, vous avez appris à reconnaître certaines planètes, vous vous êtes émerveillés devant un croissant de Lune... Bref, le spectacle de la nuit ne vous laisse pas indifférent ! Il ne fait alors aucun doute que vous pouvez envisager sérieusement l'achat d'un instrument d'astronomie. Dans une petite lunette ou un télescope, le ciel prendra en effet une toute autre dimension. Pourquoi ? D'une part parce que vous pourrez grossir les images. Quel instrument choisir ? Le choix d'un instrument est bien entendu fonction de votre budget. Attention : bannissez les lunettes en kit à bas prix, de conception tout plastique, qui ne fourniront absolument pas des images à la hauteur de la beauté du ciel. La monture : un élément à ne pas négliger. La monture est le support qui sert à soutenir et à orienter une lunette ou un télescope. Il existe deux types de montures. Que peut-on voir ? Que peut-on voir ?

PGJ - Ephémérides du Soleil, de la Lune et des Planètes Ephémérides du Soleil, de la Lune et des Planètes Note : La méthode de calcul utilisée pour la position du Soleil, de la Lune et des planètes est celle préconisée par Jean Meeus dans l'indispensable "Calculs Astronomiques à l'usage des amateurs" [ISBN 2-901730-03-6] Editions 1986, Société Astronomique de France. L'élongation est la distance angulaire apparente de la planète au Soleil. 1 UA (Unité Astronomique) = 149.597.870,700 mètres, comme définie par la Résolution UAI 2012 B2 qui a été adoptée officiellement le 30 août 2012. * Suite à la résolution adoptée le 24 Août 2006 lors de la 26ème Assemblée Générale de l'Union Astronomique Internationale, Pluton a perdu son statut de "planète". Pluton, de même que Cérès et Eris, est désormais considérée comme une "planète naine". Qu'est-ce qu'une Planète ? * Les valeurs de delta T à partir de l'année 1620 sont extraites de la table basée sur l'analyse de F.R. Les valeurs pour les années avant 1620 sont calculées d'après les formules :

Le système solaire à portée de votre souris LUNETTES ECLIPSE - ECLIPSE GLASSES - Eclipse totale 2011 2012 et transit de Vénus 2012 Positions des planètes sur la voûte céleste La figure ci-dessus représente de manière globale les constellations visibles dans le ciel en fonction de la saison, pour un observateur situé à 45° de latitude nord (Bordeaux). Toutefois le ciel diffère peu entre 35° et 55° de latitude nord. Chaque jour qui passe, nous donne l'impression que le Soleil et les planètes se déplacent. Aussi, dès l'appel de la carte, les objets du Système solaire sont positionnés sur l'écliptique, pour le jour donné. En astronomie, les 360° du cercle représentant l'orbite terrestre, sont divisés en 24 heures. Le ciel ce soir Les mois de l'année ont été placés en supposant que l'observation du ciel s'effectue à 22h TU, soit en ajoutant 1h (hiver) et 2h (été) pour la France et l'Europe occidentale. La figure permet de déterminer aisément l'aspect du ciel à 22h TU à différents moments de l'année: il s'agit de déplacer mentalement le ½ cercle , afin que son centre corresponde au mois de l'observation. Le zodiaque céleste. C'est la précession des équinoxes.

Baader Planetarium AstroSolar - Lunettes d'observation pour éclipse solaire Les lunettes d'éclipse AstroSolar sont conçus pour l'observation visuelle en toute sécurité des éclipses solaires partielles et l'observation des taches solaires à l'œil nu. Ces lunettes, utilisent le film filtre solaire breveté de Baader et homologué CE, sa filtration avec un facteur 100 000 permet le regard direct et sécurisé du soleil. Le film de filtre solaire Baader nécessite un matériau support exempt de toutes rayures et bulles d'air. Le traitement multicouche a l'avantage de garantir un filtre de densité uniforme. Le développement est réalisé dans les laboratoires de recherche sur les particules nucléaires et élémentaire. L'homogénéité absolue des matières permet d'obtenir une qualité optique identique à des lunettes solaires en verres plans et parallèles. Une couche réfléchissante est déposée en phase vapeur sur les deux faces du film de filtre solaire Baader. (Bernd Gährken)

astronomie * carte du ciel en temps réel Bien sûr que non, vu de France il est bleu-blanc-rouge etvu de Belgique le ciel est noir ! Les poussières de charbon tu vois ? Merci pour cette recherche ce sera utile.Faut encore savoir comment regarder ça à l'air de rien mais c'est pas évident. PS: avant hier après Jupiter j'ai cru voir Saturne, mais je suis loin d'être sûr. PS2: la plus belle chose que j'aie vu dans le ciel c'est quand même quand j'étais marin. Etre au milieu de l'Atlantique Sud et voir "La Croix du Sud" au coeur de "La boîte à bijoux" dans un ciel noir d'encre et totalement dégagé de toute pollution, c'est absolument somptueux ! Jouer pour rester jeune, rester jeune pour jouer. Mon vélo c'est ma liberté.

Le transit de Vénus au fil de l'histoire Le transit de Vénus devant le Soleil est un phénomène astronomique particulièrement rare tout en étant observable à l'œil nu. Le prochain est prévu le 6 juin 2012. Le 6 juin 2012 la planète Vénus passera devant le Soleil . Le phénomène s'était produit pour la dernière fois le 8 juin 2004 mais cette fréquence n'est pas toujours aussi régulière puisqu'il faudra ensuite patienter plus d'un siècle pour voir un nouveau transit. Le transit de Vénus en juin 2004 observé en projetant sur une feuille de papier l'image fournie par une lunette astronomique. L'observation des transits de Vénus n'est possible que depuis le XVII e siècle, lorsque les tables de prédiction de position des planètes sont devenues assez fiables. Si les astronomes les plus motivés ne manqueront pas de faire le déplacement le 6 juin 2012 jusque dans l'océan Pacifique où ils pourront suivre le phénomène pendant presque sept heures, il sera possible d'observer la fin du transit en France après le lever du soleil.

Carte du ciel Cette carte du ciel vous permet de recréer l’aspect du ciel à un moment donné depuis n’importe quel point de la Terre. Elle indique la position du Soleil, de la Lune, des planètes Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, ainsi que des 1377 étoiles les plus brillantes du ciel. Toutes les valeurs de lieu et de temps sont calculées automatiquement à partir des coordonnées géographiques et de l’information horaire fournies par votre ordinateur. Les algorithmes sont basés sur le livre « Calculs astronomiques à l’usage des amateurs », Jean Meeus, Société astronomique de France, Paris, 1986. Dernières mises à jour : Version 1.6 (17/09/2016) : Possibilité de faire tourner la carte avec la souris. Version 1.5 (01/11/2015) : Géolocalisation automatique. Version 1.4 (25/10/2015) : Taille dynamique et support des écrans haute définition et retina. En cas de problème ou de question, consultez l’aide ci-dessous ou contactez moi : contact. Quelques remarques sur les commandes :

untitled Par Denis Bergeron Lorsqu'on observe le ciel sous un ciel noir sans lune et exempt de pollution lumineuse, nous voyons des millions d'étoiles. Pour nous repérer parmi ces étoiles, les astronomes ont adoptés une convention internationale en utilisant les 88 figures de CONSTELLATION que nous connaissons depuis des millénaires. C'est ainsi que selon les saisons, nous pouvons reconnaître dans le ciel des constellations comme Orion, Sagittaire, Cygne, Centaure, etc. L'ensemble des constellations couvre le ciel en entier d'un pôle à l'autre. Dépendant de notre position géographique sur la Terre selon notre latitude, nous avons accès à une certaine partie du ciel alors visible alors qu'une autre partie nous sera invisible. Les 88 constellations du ciel sont en quelques sortes apparentées aux continents de notre globe. Ainsi, pour repérer la position exacte de Val-des-Bois sur la Terre, on obtient la coordonnée géographique suivante: séparation de la Terre en deux parties égales.

WorldWide Telescope Astronomie pour tous De tous temps, les étoiles ont fasciné nos ancêtres. C'est la raison pour laquelle elles ont très vite reçu des noms et ont été localisées dans des régions du ciel associées à des figures pour pouvoir les retrouver facilement. Ces régions, que l'on appelle des CONSTELLATIONS, ont reçu des noms évocateurs dans leur grande majorité (Andromède, Persée, Orion, Hercule ...) L'étoile la plus brillante de la constellation d'ORION s'appelle BETELGEUSE, c'est aussi l'étoile alpha. Au fil des ans, le nombre d'étoiles connues n'a cessé d'augmenter et comme l'alphabet grec ne suffisait plus on leur a donné un numéro. Par exemple, près de BELLATRIX, on peut trouver une petite étoile de faible luminosité : l'étoile numéro 32 Suivant la période de l'année et l'endroit où nous nous trouvons, certaines étoiles seront visibles et d'autres non. La constellation d'ORION, par exemple, n'est visible qu'en hiver en Europe. Les étoiles qui ne sont pas CIRCUMPOLAIRES se lèvent et se couchent Longitudes et latitudes

celestia.fr A.S.C.T Section Astronomie A la brune, entre chien et loup : il y a bien des façons de parler du crépuscule, cet instant fragile où le jour n’est plus mais où la nuit n’est pas encore Du point de vue de la mécanique céleste, le crépuscule ne se produit qu’au moment où le Soleil se trouve sous la ligne d’horizon. Il existe donc deux crépuscules : après le coucher du Soleil et avant son lever. Si on applique cette définition à la Lune et à la Terre, on se s’aperçoit au premier coup d’œil que le crépuscule n’y a pas le même aspect : sur la Lune, le ciel est toujours d’un noir d’encre, tant le jour que la nuit. Les ombres sont taillées comme au rasoir : pas de pénombre, pas de clair-obscur. Rien de tout cela sur Terre : au crépuscule, la lumière se fait tamisée, les ombres sont adoucies par le clair-obscur de la tombée du jour. Cette différence d’aspect des crépuscules lunaires et terrestres tient au fait que, contrairement à la Lune, la Terre possède une atmosphère. ---Le crépuscule civil --- Le crépuscule nautique

Related: