background preloader

Index

Index
Related:  ASTRONOMIE & ASTRONAUTIQUE

PGJ - Ephémérides du Soleil, de la Lune et des Planètes Ephémérides du Soleil, de la Lune et des Planètes Note : La méthode de calcul utilisée pour la position du Soleil, de la Lune et des planètes est celle préconisée par Jean Meeus dans l'indispensable "Calculs Astronomiques à l'usage des amateurs" [ISBN 2-901730-03-6] Editions 1986, Société Astronomique de France. L'élongation est la distance angulaire apparente de la planète au Soleil. 1 UA (Unité Astronomique) = 149.597.870,700 mètres, comme définie par la Résolution UAI 2012 B2 qui a été adoptée officiellement le 30 août 2012. * Suite à la résolution adoptée le 24 Août 2006 lors de la 26ème Assemblée Générale de l'Union Astronomique Internationale, Pluton a perdu son statut de "planète". Pluton, de même que Cérès et Eris, est désormais considérée comme une "planète naine". Qu'est-ce qu'une Planète ? * Les valeurs de delta T à partir de l'année 1620 sont extraites de la table basée sur l'analyse de F.R. Les valeurs pour les années avant 1620 sont calculées d'après les formules :

Débuter - Observer - Association Francaise d'Astronomie (AFA) En regardant le ciel à l'œil nu, vous vous êtes familiarisé avec le dessin des principales constellations, vous avez appris à reconnaître certaines planètes, vous vous êtes émerveillés devant un croissant de Lune... Bref, le spectacle de la nuit ne vous laisse pas indifférent ! Il ne fait alors aucun doute que vous pouvez envisager sérieusement l'achat d'un instrument d'astronomie. Pourquoi ? D'une part parce que vous pourrez grossir les images. Quel instrument choisir ? Le choix d'un instrument est bien entendu fonction de votre budget. Attention : bannissez les lunettes en kit à bas prix, de conception tout plastique, qui ne fourniront absolument pas des images à la hauteur de la beauté du ciel. La monture : un élément à ne pas négliger. La monture est le support qui sert à soutenir et à orienter une lunette ou un télescope. Il existe deux types de montures. Notons que de nouvelles montures azimutales pilotées par électronique équipent désormais de nombreux instruments. Emmanuel Baudoin

Stellarium LUNETTES ECLIPSE - ECLIPSE GLASSES - Eclipse totale 2011 2012 et transit de Vénus 2012 Création de module d'animation autour de l'astronomie... - O fil des Jours...Les Petits débrouillards de Lorraine Création de module d'animation autour de l'astronomie... Par Ameline Bunle le jeudi, janvier 22 2009, 10:23 - Production pédagogique - Lien permanent Atelier des mouvements de la terre Atelier durées des jours et nuits selon les saisons Atelier hauteur du soleil dans le ciel en fonction des saisons Atelier identification des saisons Atelier lunarium Montage pour observation des phase de la lune La discussion continue ailleurs URL de rétrolien : Le système solaire à portée de votre souris Logiciel | Astro2009 Produit par Jean Vallières pour Windows 98, Me, 2000, XP, Vista et NT-4 Avec COELIX APEX, vous avez quatre logiciels en un : un logiciel de cartographie céleste, un générateur d’éphémérides astronomiques, un planétarium virtuel et un logiciel de pilotage de télescopes avec ASCOM. Ce logiciel d’astronomie vous permet d’imprimer des cartes du ciel détaillées pouvant montrer un total de plus de 15 millions d’étoiles et de 28 000 objets du ciel profond contenus sur le cédérom, ainsi que les trajectoires des planètes, des comètes et de plus de 178 000 astéroïdes.

Baader Planetarium AstroSolar - Lunettes d'observation pour éclipse solaire Les lunettes d'éclipse AstroSolar sont conçus pour l'observation visuelle en toute sécurité des éclipses solaires partielles et l'observation des taches solaires à l'œil nu. Ces lunettes, utilisent le film filtre solaire breveté de Baader et homologué CE, sa filtration avec un facteur 100 000 permet le regard direct et sécurisé du soleil. Le film de filtre solaire Baader nécessite un matériau support exempt de toutes rayures et bulles d'air. Le traitement multicouche a l'avantage de garantir un filtre de densité uniforme. Le développement est réalisé dans les laboratoires de recherche sur les particules nucléaires et élémentaire. Une couche réfléchissante est déposée en phase vapeur sur les deux faces du film de filtre solaire Baader. L'avantage de ces lunettes par rapport à d'autres kit de lunettes de soleil est sa livraison entièrement montée, prête à l'emploi. (Bernd Gährken)

Construction d'un nocturlabe - Association Méridienne Page d'accueil Atelier pédagogique Nocturlabe Construction d'un nocturlabe 1. Un patron comportant des dessins à l'échelle 1; 1 planche de contreplaqué ou de bois massif de 40 cm X 60 cm en 10 mm d'épaisseur ; 1 tige filetée creuse de luminaire (Ø = 10 mm), d'environ 3,5 cm de longueur ; 3 écrous pour tige filetée de luminaire (Ø = 10 mm) ; 24 petits clous de tapissier (suivant la version) ; un rapporteur disque à 360° ; une scie à chantourner ou une scie à découper ; une perceuse et une mèche à bois de 10 mm ; du petit matériel de menuiserie (râpe, papier de verre …) ; du matériel de décoration (pyrograveur, feutres, peinture …) ; de la cire antiquaire, "chêne foncé". 2. Le nocturlabe est composé de trois pièces en rotation libre autour d'un même axe. Sur un premier disque figure le tracé des jours et des mois. 3. Disque des jours et des mois ( documents 1 ) Tracer le cercle (R = 11 cm) en ayant soin de bien marquer le centre. Disque des heures ( documents 2 ) 4. Alidade

Positions des planètes sur la voûte céleste La figure ci-dessus représente de manière globale les constellations visibles dans le ciel en fonction de la saison, pour un observateur situé à 45° de latitude nord (Bordeaux). Toutefois le ciel diffère peu entre 35° et 55° de latitude nord. Chaque jour qui passe, nous donne l'impression que le Soleil et les planètes se déplacent. Le ciel ce soir Les mois de l'année ont été placés en supposant que l'observation du ciel s'effectue à 22h TU, soit en ajoutant 1h (hiver) et 2h (été) pour la France et l'Europe occidentale. La figure permet de déterminer aisément l'aspect du ciel à 22h TU à différents moments de l'année: il s'agit de déplacer mentalement le ½ cercle , afin que son centre corresponde au mois de l'observation. Pour déterminer un autre horaire, il suffit d'avancer d'un mois, chaque fois que l'on avance de 2 heures. Le zodiaque Le croquis, à droite, montre le mouvement annuel, décrit par le Soleil, sur la voûte céleste. C'est la précession des équinoxes. La rétrogradation

Télécharger Stellarium 0.11.0 (Gratuit) Plus d'images Stellarium est un logiciel gratuit dans la lignée de Google Earth qui propose de visualiser le ciel lui aussi. Il affiche en effet toutes les merveilles du ciel. La caméra au milieu d'une plaine choisie sur une carte du monde et le ciel animé en 3D et en temps réel permettent d'identifier très facilement les étoiles, les planètes et les nébuleuses. Ce logiciel ne donne pas que le nom des astres, il indique aussi leur distance par rapport à la Terre ainsi que d’autres informations qui raviront les passionnés comme les néophytes. Au-delà de ça, le logiciel permet d'accélérer le temps pour assister à de magnifiques levers et couchers de Soleil. Son utilisation est simple, avec une interface en français intuitive et des graphismes impeccables. Vous pouvez également vous rendre sur notre dossier comparatif des logiciels gratuits afin de vous faire une idée et sélectionner celui qui peut répondre à vos besoins : Tous les meilleurs logiciels gratuits.

Le transit de Vénus au fil de l'histoire Le transit de Vénus devant le Soleil est un phénomène astronomique particulièrement rare tout en étant observable à l'œil nu. Le prochain est prévu le 6 juin 2012. Le 6 juin 2012 la planète Vénus passera devant le Soleil . Le transit de Vénus en juin 2004 observé en projetant sur une feuille de papier l'image fournie par une lunette astronomique. L'observation des transits de Vénus n'est possible que depuis le XVII e siècle, lorsque les tables de prédiction de position des planètes sont devenues assez fiables. Si les astronomes les plus motivés ne manqueront pas de faire le déplacement le 6 juin 2012 jusque dans l'océan Pacifique où ils pourront suivre le phénomène pendant presque sept heures, il sera possible d'observer la fin du transit en France après le lever du soleil.

Atelier pédagogique - Association Méridienne L'objectif de cet atelier est de permettre la découverte, par un large public, d'instruments anciens liés à l'astronomie, notamment des cadrans solaires et stellaires, des astrolabes, du matériel de navigation maritime et des constructions didactiques. Ces instruments font l'objet d'études historiques et scientifiques qui permettent aux membres de la commission de les construire et d'en présenter l'utilisation au cours de diverses manifestations. Les modes de construction et d'emploi sont, dans la plupart des cas, mis à la disposition de tous sur ce site. Nous demandons qu'il ne soit procédé à aucune utilisation commerciale de ces objets. Glossaire Le lecteur pourra trouver ici les définitions de certains termes employés dans les divers articles du site. Consulter le glossaire Astronomie Pour sélectionner un objet, survolez le avec la souris, puis cliquez. Objet sélectionné: Aucun objet Instruments pédagogiques Navigation Navigation estimée Navigation astronomique Autres méthodes de navigation

astronomie * carte du ciel en temps réel Bien sûr que non, vu de France il est bleu-blanc-rouge etvu de Belgique le ciel est noir ! Les poussières de charbon tu vois ? Merci pour cette recherche ce sera utile.Faut encore savoir comment regarder ça à l'air de rien mais c'est pas évident. PS: avant hier après Jupiter j'ai cru voir Saturne, mais je suis loin d'être sûr. PS2: la plus belle chose que j'aie vu dans le ciel c'est quand même quand j'étais marin. Jouer pour rester jeune, rester jeune pour jouer. Mon vélo c'est ma liberté.

Related: