background preloader

Toute l’actualité scientifique avec Libération

Toute l’actualité scientifique avec Libération

http://www.liberation.fr/sciences,90

Related:  Webjournalisme scientifiqueastronomieA Classer 12semgue

Science & santé  Santé 0 tweets 0 Likes Un journaliste américain, victime de la maladie, raconte son quotidien pour aider à la recherche dans le domaine. Tribune Les ondes gravitationnelles, c’est quoi (et à quoi peuvent-elles bien servir)? À présent que leur existence est confirmée, on peut espérer que ces ondes permettront de résoudre quelques-uns des plus grands mystères scientifiques. L’annonce, ce jeudi 11 février après-midi, selon laquelle des scientifiques du projet Ligo (pour Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory) aux États-Unis ont réussi à détecter dans l’espace des oscillations jusqu’ici théoriques connues sous le nom d’ondes gravitationnelles représente l’une des découvertes majeures du XXIe siècle en matière de physique. Mais de quoi s’agit-il?

Vénus (planète) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Vénus. Vénus est la deuxième des huit planètes du Système solaire en partant du Soleil, et la sixième par masse ou par taille décroissantes. Vénus est souvent décrite comme une « sœur jumelle » de la Terre en raison de ses caractéristiques globales très proches de celles de notre planète : son diamètre vaut 95 % de celui de la Terre, et sa masse un peu plus de 80 %. Néanmoins, si sa géologie est sans doute proche de celle de la Terre, les conditions qui règnent à sa surface diffèrent radicalement des conditions terrestres, et les phénomènes géologiques affectant la croûte vénusienne semblent également spécifiques à cette planète. Il n'y a que très peu d'ozone présent dans l'atmosphère vénusienne et donc aucune stratosphère[5].

Actualité scientifique persistants. Les principaux résultats peuvent être résumés ainsi : 1. - Le modèle classique de description des produits de corrosion est nettement insuffisant, on ne peut assimiler bronze et cuivre. 2. - Le critère de couleur des corrosions uniformes n'est pertinent pour caractériser ni l'alliage de l'objet ni son état métallurgique ; la couleur est liée à la présence, en teneurs variables, d'éléments du sol.

Toute l'actualité Connexion echosciences - grenoble Formulaire de recherche Vous êtes ici Accueil » Toute l'actualité Toute l'actualité Les ondes gravitationnelles en quatre questions Prédites par Albert Einstein en 1916, les ondes gravitationnelles viennent d’être détectées par des instruments américains. Mais qu’est-ce exactement ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par David Larousserie Prédites par Albert Einstein en 1916, les ondes gravitationnelles viennent d’être détectées par des instruments américains. Mais qu’est-ce exactement ? Supernova Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La supernova SN 1994D (le point blanc brillant en bas à gauche de l'image), dans la partie externe du disque de la galaxie spiraleNGC 4526 (photo datant de 1994). Une supernova est l'ensemble des phénomènes conséquents à l'explosion d'une étoile, qui s'accompagne d'une augmentation brève mais fantastiquement grande de sa luminosité. Vue depuis la Terre, une supernova apparaît donc souvent comme une étoile nouvelle[1], alors qu'elle correspond en réalité à la disparition d'une étoile. Les supernovas[2] sont des événements rares à l'échelle humaine : leur taux est estimé à environ une à trois par siècle dans notre Voie lactée. Il est à noter qu'à notre époque aucune supernova n'a été observée dans notre galaxie, la Voie Lactée, depuis l'invention du télescope.

L'actualité scientifique en direct Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Sciences et Avenir Magazine digital > Réplique exacte du magazine, l'édition digitale de Sciences et Avenir vous offre le même contenu que la version papier, enrichie par des vidéos complémentaires sur différents articles. > Où que vous soyez, le Sciences et Avenir reste directement accessible en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. > L'édition digitale est à votre disposition le mercredi soir à 20h, la veille de la sortie en kiosque de Sciences et Avenir. > Vous pouvez sélectionner, partager vos articles préférés sur des réseaux sociaux et des blogs et effectuer des recherches par mots-clés. Vos archives sont également accessibles simplement.

Ondes gravitationnelles : vers la fin d’un suspense centenaire ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par David Larousserie Fin d’un long suspense jeudi 11 février à 16 h 30. Une vaste collaboration scientifique internationale d’environ 1 000 personnes livrera son bilan de l’écoute de signaux mystérieux attendus sur Terre depuis un siècle : les ondes gravitationnelles. Galaxie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une galaxie est un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire, contenant parfois un trou noir supermassif en son centre. La Voie lactée, la galaxie dans laquelle se trouve le Système solaire, compte quelques centaines de milliards d'étoiles (1011)[1],[2] et a une extension de l'ordre de 80 000 années-lumière. La plupart des galaxies typiques comportent un nombre similaire d'astres, mais il existe aussi des galaxies naines comptant à peu près une dizaine de milliards d'étoiles (1010)[1], et des galaxies géantes comptant plusieurs milliers de milliards d'étoiles (1012). Sur la base de ces chiffres et de la taille de l'Univers observable, on estime que celui-ci compte quelques centaines de milliards de galaxies de masse significative.

Related: