background preloader

Accueil - Biologie et Multimedia

Accueil - Biologie et Multimedia
Biologie Cellulaire Biochimie Biologie du Développement Biologie Moléculaire et Génétique Zoologie Biologie Végétale Physiologie Végétale Travaux Pratiques Liens à suivre sur bmédia... Tous droits réservés - Biologie et Multimedia - UPMC - UFR des Sciences de la Vie (UFR 927)

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/

Microscopie et sciences naturelles Lundi 7 juillet 1 07 /07 /Juil 21:24 Les galles velues de Eriophyes exilis Sur les feuilles du Tilleul de Hollande - Tilia platyphyllos - on trouve parfois des indurations velues à l'aisselle des nervures, sur la face inférieure des feuilles. Normalement, chez T. platyphyllos, les nervures sont couvertes d'un duvet blanchâtre un peu plus abondant aux aisselles. Mais les cécidies se présentent comme un bouton densément velu, de couleurs un peu brunâtre. Planet-Terre : programme Tle S La Terre dans l'Univers, la vie, l'évolution du vivant Sur les 5 thèmes, 4 sont axés "génétique" et 1 traite de l'évolution. Un regard sur l'évolution de l'Homme Homo sapiens peut être regardé, sur le plan évolutif, comme toute autre espèce. Il a une histoire évolutive et est en perpétuelle évolution. Cette histoire fait partie de celle, plus générale, des primates.

Nos meilleurs outils pour faire des vidéos de A à Z - #PROFPOWER Si vous êtes expert en matière de vidéos pédagogiques, les logiciels qui vont suivre n’auront aucun secret pour vous. Mais si vous débutez dans la réalisation de vidéos ou que vous hésitez encore à vous lancer, cet article est fait pour vous ! On a testé pour vous les best-seller en matière d’outils pour faire des vidéos. Avant le grand saut, vous pouvez faire un tour sur notre article “Les vidéos permettent-elles de mieux apprendre ?” afin de connaitre les bonne pratiques pour que vos vidéos soit les plus efficaces. Silence… moteur… ça tourne ! LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Les comportements qui surviennent lorsqu'un être humain est effrayé sont très semblables d'un individu à l'autre et ce, même pour différentes cultures. En effet, si quelque chose nous effraie, disons un bruit strident, notre première réaction est d'arrêter ce que nous étions en train de faire. Presque aussitôt, nous nous tournons généralement vers la source du bruit et tentons d'en évaluer le danger réel. Tout cela se fait très vite, de manière réflexe, et ne nécessite pas l'intervention de la conscience ou de la volonté. Si la source du bruit semble effectivement menaçante, nous figeons sur place et tentons d'évaluer s'il y a une possibilité de fuir ou de se cacher.

Futura-sciences : les tornades Lorsque des masses d'air chaud et froid se rencontrent, les contrastes de température sont parfois tellement violents en l'espace de quelques kilomètres que des tornades peuvent se former sous les cellules orageuses (constituée de plusieurs cumulonimbus). Lors de son ascension, poussée par les vents ascendants, lorsqu'une cellule orageuse rencontre le jet stream vers 9 ou 10 km d'altitude aux latitudes moyennes, son sommet est entraîné dans le courant intense qui souffle en moyenne entre 100 et 320 km/h. L'impressionnante masse nuageuse commence alors à tourner lentement sur elle-même. Tornade aux Etats-Unis. © Youtube - CC BY-NC 2.0

Calaméo Livret numérique Accueil » SVT et... » Numérique » TraAM 2015-16 : Réseaux sociaux en SVT et parcours de l'élève Cycle 4 Thèmes des TraAM Wikipédia : tornade Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce phénomène météorologique a un pouvoir destructeur supérieur à celui d'un cyclone tropical au mètre carré, mais est de durée et d'étendue limitées : il concerne un corridor de quelques centaines de mètres de large sur quelques kilomètres de long. Certaines tornades ont engendré les vents les plus forts signalés à la surface du globe. Elles tuent chaque année de 300 à 400 personnes (selon une estimation de l'Organisation météorologique mondiale), dont 150 aux États-Unis[1]. Appellation et abus de langage[modifier | modifier le code] Les tornades, faibles ou fortes, ont des caractéristiques propres et sont jugées par leur intensité (Échelle de Fujita), non par leur dimension.

Banque nationale de photos en SVT Présentation de caryotypes de différents primates : le singe Capucin (Cebus capucinus) le Cheirogale (Cheirogalus major) le Chimpanzé (Pan troglodytes) le Gorille (Gorilla gorilla) l'Homme (Homo sapiens)l’Oran-Outang (Pongo pongo) Le caryotype est réalisé à partir d’une simple prise de sang. On induit des divisions chez les leucocytes du prélèvement sanguin puis ces divisions sont bloquées à un stade qui permet de repérer facilement les chromosomes, bien individualisés (la métaphase). A ce stade de la division, chaque chromosome est constitué de deux parties (bien visibles sur les photographies), les chromatides. Sur une lame de verre pour microscopie, on fait éclater les cellules afin que le contenu chromosomique s’étale sur la lame. On réalise ensuite une micro-photographie d’un ensemble chromosomique en vérifiant qu’aucun chromosome ne recouvre son voisin (recherche microscopique de la meilleure disposition).

Sites pour réviser les SVT VivelesSVT.com vous rassemble un ensemble de sites internet pour réviser votre BAC SVT 2014. Retrouver ici le programme officiel (BO SVT) en 1ère ES et 1ère L. Bon travail ! Thème 1 : la représentation visuelle 1) L’œil : système optique et formation des images Des animations en sciences pour mieux comprendre Les animations proposées ci-dessous peuvent être proposées : Pour une visualisation individuelle sur un PC en fond de classe ou en salle informatique Pour une visualisation individuelle à la maison afin d’enrichir le contenu du cours Pour une vidéo-projection en classe afin d’illustrer une notion Késako, pour répondre aux questions scientifiques que tout le monde se pose Des activités interactives sur le corps humain

Related:  UNIVERSIDADESfreedomfly77Sites Web