background preloader

Les Plus Gros Trous Noirs de l'Univers ("Largest Black Holes in the Universe")

Les Plus Gros Trous Noirs de l'Univers ("Largest Black Holes in the Universe")
Related:  A Classer

Trous noirs : clés de notre compréhension de l’Univers ? Trous noirs : clés de notre compréhension de l’Univers ? - Vu 14712 fois. Ce sont des monstres du cosmos capable d'avaler des étoiles entières ; ils peuvent même anéantir l'espace lui-même : les trous noirs. S'ils sont restés cachés pendant des décennies, les scientifiques commencent peu à peu à percer leurs secrets ; ils ont ainsi découvert qu'en plus d’impacter le fonctionnement des étoiles et des galaxies, ils pourraient aussi avoir une influence sur notre vie sur terre. Pour certains astrophysiciens, les trous noirs pourraient même être la clé de la compréhension de la véritable nature de la réalité. . Les trous noirs sont les objets les plus mystérieux de l'univers. Pour les astrophysiciens, un trou noir représente la fin de tout. . Grâce aux avancées importantes de la science, nous entrons aujourd'hui dans l'âge d'or de l'étude des trous noirs. Tout ce qui s'approche d'un trou noir est donc condamné à mourir : les planètes, les étoiles, et même des systèmes solaires entiers. . .

Etienne Klein L'invité Physicien au Commissariat à l'énergie atomique, Etienne Klein est, depuis 2007, directeur du laboratoire des recherches sur les sciences de la matière, LARSIM. Il a participé à divers grands projets, en particulier la mise au point du procédé de séparation isotopique par laser et l'étude d'un accélérateur à cavités supraconductrices. Au CERN, il a participé à la conception du grand collisionneur de particules européen, le LHC2. Il a enseigné pendant plusieurs années la physique quantique et la physique des particules à l’Ecole Centrale de Paris, et est professeur de philosophie des sciences. Il est spécialiste de la question du temps en physique, et l'auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation dont L'Atome au pied du mur et autres nouvelles (prix du meilleur livre de littérature scientifique en 2000) et plus récemment Le small bang des nanotechnologies (2011).

Temps 3D Suite à l'intérêt que j'ai porté à la recherche de possibilités d'études et de "mises en équation" de la théorie du temps 3D vue par Eric Julien (dénommé "l'auteur" dans la suite de mon texte), il m'a proposé de m'envoyer une avant-version de son livre (la Science Des Extraterrestres); proposition que j'ai acceptée afin de voir ce qu'il avait pu faire de consistant. Tous ceux qui connaissent ses travaux sur le temps 3D et les diverses polémiques qui s'en suivirent sauront de quoi je parle lorsque je dirai qu'un différent était présent entre Eric Julien et moi concernant ses propos sur le temps 3D. En effet, après recherches je m'étais aperçu que d'autres scientifiques russes (Kozyrev, Bartini, Veinik, Chernobrov dont les noms avaient été cités diversement ici sur les forums et par d'autres personnes) avaient déjà travaillé sur des théories du temps à densité variable, et avaient eu des idées d'application à des phénomènes paranormaux (télépathie).

Vidéo > Interview : un trou noir pourrait-il entrer en collision avec la Terre ? Les trous noirs sont des objets tout à fait exceptionnels, très différents des étoiles, des planètes ou des comètes. On pense qu’à peu près une étoile sur 10.000 est assez massive pour pouvoir un jour devenir un trou noir, que l'on qualifie alors de stellaire. Même s’il en existe des millions dans la Galaxie, ces astres sont donc très minoritaires par rapport aux étoiles et le plus proche connu est à plusieurs milliers d'années-lumière de la Terre. Néanmoins, il existe une seconde possibilité : les micro trous noirs. Avons nous encore le temps ? Le Nouvel Observateur. — Notre civilisation de l'urgence s'est donné comme principal objectif, et à tous les niveaux de l'activité humaine, de gagner du temps sur le temps. Comment peut-on apprécier cette ambition ? Joël de Rosnay. — Le siècle qui commence est celui de la vitesse, c'est bien certain,. A titre personnel, la vitesse intervient dans ma vie à la fois comme nécessité et comme plaisir. Dans nos sociétés industrialisées, informatisées, connectées aux autoroutes de l'information, la vitesse peut apparaître comme un dangereux catalyseur de fracture sociale. N.O. — Est-ce qu'il y a lieu, selon vous, de parler d'une accélération de nos modes de vies ; autrement dit, peut-on considérer que l'histoire s'accélère ? J. de Rosnay. — L'accélération est perceptible si l'on considère la manière dont les structures du vivant, puis les celles des sociétés humaines se sont complexifiées au cours d’échelles de temps de plus en plus réduites. N.O. — Qu'entendez-vous par " habiter le temps " ?

Curiosity photographie la Terre depuis la planète Mars Alors que Curiosity poursuit son exploration de Mars, il en a profité ces derniers jours pour tourner ses objectifs vers sa planète d'origine, la Terre. Il a ainsi livré toute une série de photos de la belle bleue vue de très (très) loin. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Quelque 530 jours martiens après avoir démarré son exploration, Curiosity serait-il nostalgique de sa planète d'origine ? Et là, parmi les étoiles, un point semblait briller bien plus que les autres : c'était la Terre et non loin d'elle la Lune. "Un observateur humain avec une vision normale, s'il se trouvait sur Mars, pourrait facilement voir la Terre et la Lune, comme deux "étoiles du soir" lumineuses et distinctes", a précisé la NASA dans un communiqué. Une menace pour la mission S'il se porte toujours bien, Curiosity rencontre quelques difficultés sur Mars. De plus, le sol de Mars s'est avéré plus abrasif que les scientifiques ne l'avaient pensé. Un autre site d'intérêt

Les tactiques de Chronos, de Etienne Klein Le temps est une « chose » introuvable dont l'existence ne fait aucun doute. Une « chose » dont tout le monde parle mais que personne n'a jamais vue. Nous voyons, entendons, touchons, goûtons dans le temps, mais non le temps lui-même. Contre toute attente, Chronos est un planqué, un caméléon qu'il faut débusquer sous nos habitudes de langage et de perception. Pour le déjouer, il va falloir l'effeuiller peu à peu, le déshabiller, le distinguer de ses effets les plus sensibles : la durée, la mémoire, le mouvement, le devenir, la vitesse, la répétition... Qu'est-ce que le temps en relativité restreinte ? | « Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. » Cette célèbre citation, attribuée à Einstein 1 exprime bien l'aspect psychologique du temps. Le temps est indéniablement lié à nos sens, nous le perçevons à travers les durées, l'ordre et la simultanéité. Le physicien et/ou le mathématicien s'intéressera à représenter le temps plutôt qu'à en sonder la nature. Nous allons voir que cette représentation mathématique du temps comme une dimension supplémentaire à l'espace n'est pas l'apanage de la théorie de la relativité restreinte, et que la cinématique galiléenne s'exprime tout aussi bien dans ce cadre. Le temps "absolu" ou global Hérité de la mécanique de Newton, le temps dit "absolu", qu'il existe effectivement ou ne soit qu'un a priori de notre conscience, est homogène et s'écoule indépendamment des phénomènes et en particulier des observateurs. vaut

Le Temps Fractal par Gregg Bradden, Le Temps Fractal Que cherchent réellement à nous communiquer les pictogrammes hopis, le calendrier maya, le code de la Bible et les autres importants messages du passé ? Est-il possible qu’en choisissant une certaine manière d’être, nous puissions effectivement changer notre façon d’expérimenter les choses, comme les terrifiants événements prédits pour 2012 ? Alors que plusieurs découvertes récentes nous montrent comment la conscience influe directement sur le monde physique, elles sont généralement des variations d’une expérience élaborée il y a près d’un siècle dans le but de découvrir dans quelle mesure nos croyances ont un effet sur la réalité – et elles apportent une réponse à notre question. En 1909, le physicien britannique Thomas Young mit au point la fameuse expérience de la double fente, déclenchant ainsi une révolution dans la perception que nous avons de nous-mêmes. Notre « goulot » de changement Code temporel 19 Code temporel 20 En partenariat avec le Dr.

Des constantes fondamentales changeraient dans le temps et l'espace Sur ce schéma, la raie d'émission d'un quasar est bien visible dans son spectre avec la forêt Lyman alpha sur sa gauche, comme il est expliqué dans le texte ci-dessus. © Michael Murphy Des constantes fondamentales changeraient dans le temps et l'espace - 2 Photos Revoilà le serpent de mer de la variation de la constante de structure fine... Ce n’est pas la première fois que Michael Murphy et John Webb font état d’observations suggérant que la valeur de cette constante fondamentale, fixant l’intensité des forces électromagnétiques entre des particules chargées, n’était pas la même dans le passé reculé de l’univers. Aujourd'hui, l’équipe entourant ces deux chercheurs annonce que non seulement les observations portant sur la lumière des quasars sont plus solides, mais qu’en plus d’une variation dans le temps, on observe maintenant une variation dans l’espace ! La constante de structure a déjà fait couler beaucoup d’encre dans le domaine de la physique. α-1 = 137,035.999.074 (44)

Related: