background preloader

Climatologie - A Classer

Facebook Twitter

Conférence des Nations unies sur l'environnement et le développement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conférence des Nations unies sur l'environnement et le développement

La conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement, plus connue sous le nom de sommet de la Terre de Rio de Janeiro ou sommet de Rio, s’est tenue à Rio de Janeiro au Brésil du 5 au 30 juin 1992, réunissant 120 chefs d'État et de gouvernements et 189 pays. Maurice Strong en était le secrétaire général. Environ 2 400 représentants d’organisations non gouvernementales (ONG) étaient présents, tandis que plus de 17 000 personnes assistaient au Forum des ONG qui se tenait parallèlement au Sommet.

Le climat a basculé de façon extrêmement brutale à la fin de la dernière période glaciaire. Année après année, la neige qui tombe sur le Groenland s'accumule et se transforme progressivement en une épaisse calotte de glace, l'inlandsis. Ces couches annuelles de glace fournissent un enregistrement de l'évolution du climat. Mené sur une épaisseur de plus de 3 kilomètres, le forage NorthGRIP permet ainsi de connaître l'histoire du climat au cours des derniers 125 000 ans. Dans l'hémisphère Nord, la dernière période glaciaire (Quaternaire) s'est achevée de manière brutale, avec deux épisodes de réchauffement intenses, interrompus par une période froide.

Le premier réchauffement rapide s'est produit voici 14 700 ans, lorsque la température du Groenland a augmenté de plus de 10°C : pendant cette période douce, appelée le Bølling, les premiers peuples de l'âge de pierre se sont installés en Europe du Nord et en Scandinavie. Bruno Latour, Face à Gaïa. Huit conférences sur le Nouveau Régime Climatique. 1Bruno Latour invoque Gaïa afin que la catastrophe écologique ne s’aggrave pas.

Bruno Latour, Face à Gaïa. Huit conférences sur le Nouveau Régime Climatique

Au-delà du nom mythologique, Gaïa est pour Latour surtout un concept bien construit qui propose un cadre pour penser sans la dichotomie nature/culture. Selon l’anthropologue des sciences, si nous n’agissons pas plus vite pour chercher des solutions aux problèmes écologiques, ce serait à cause de cette dichotomie. 2Les sept premiers chapitres, qui présentent Gaïa de manière théorique, ont été prononcés à Edimbourg lors des Gifford Lectures en février 2013. Le huitième chapitre rend compte d’une simulation d’un sommet où les propositions théoriques ont été mises en pratique. Le climat a basculé de façon extrêmement brutale à la fin de la dernière période glaciaire. Changements terrestres - Résumé SOTT 2013.

Nouveau record de fonte de glace pour le pôle Nord - Sciences. L'Arctique fond et fond même à vue de satellite.

Nouveau record de fonte de glace pour le pôle Nord - Sciences

Des scientifiques de la NASA et du National Snow Ice Data Center (NSIDC) ont expliqué lundi que la calotte glacière a atteint sa plus petite superficie dimanche dernier. Cela fait déjà 30 ans que des satellites permettent de mesurer la banquise de la mer arctique. Chaque été, la banquise fond jusqu'à un « minimum » puis se reconstruit avec le retour des temps plus froids. Ce 26 août 2012, la calotte glacière ne faisait plus que 4,10 millions de kilomètres carrés. Le dernier record de fonte datait du 18 septembre 2007 où la superficie de la banquise était de 4,17 millions de kilomètres carrés soit 70000 kilomètres de plus. Réchauffement climatique : en 50 ans la banquise arctique a fondu de moitié - Vidéo replay du journal televise : Le journal de 20h.

Mon défi COP21 #9 : je réduis ma dépense énergétique. « Chassez le gaspi !

Mon défi COP21 #9 : je réduis ma dépense énergétique

» lisais-je tous les jours du haut de mes trois pommes sur le frigo familial quand j’étais enfant. Après les crises pétrolières du début des années 1970, le mot d’ordre était général. L’autocollant représentant un moche petit bonhomme gras était effectivement chassé dans tous les supports de la campagne d’information. Mais chassez le gaspillage, et il revient dès qu’il le peut et que l’énergie est bon marché semble-t-il. Pourtant, la production et consommation d’énergie est la première source d’émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Notre dépense énergétique dépend toujours des énergies fossiles Le sale petit bonhomme gras, vous l’aurez compris, représentait le pétrole, le gaz, et le charbon, des énergies importées et coûteuse : la facture d’importation équivaut aujourd’hui au déficit commercial de la France.

Le nucléaire ne justifie pas le gâchis énergétique. En route vers la COP21 : le rôle de l’océan dans le climat. La planète Bleue ne porte pas son nom par hasard : elle est recouverte majoritairement d’eau.

En route vers la COP21 : le rôle de l’océan dans le climat

À l’heure du changement climatique, l’océan joue un rôle, souvent méconnu, de régulateur. Tous les samedis, National Geographic expose les enjeux actuels du monde maritime. L’espace océanique couvre 70 % de la surface de la Terre, et absorbe 25 % du CO2 et 90 % du surplus de chaleur provoqués par les activités humaines. L’océan global est divisé en cinq parties : Atlantique, Pacifique, Indien, Arctique et Antarctique. Cdc_climat_-_indispensables_gh-bd_21-06. COP21 : chronologie de 200 ans d’histoire du changement climatique. Fin novembre – début décembre se tiendra à Paris la COP21, ou vingt-et-unième conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

COP21 : chronologie de 200 ans d’histoire du changement climatique

Le cheminement vers une prise de conscience d’un changement climatique et de la lutte contre celui-ci mêle recherche scientifique, travail des ONG et avancée lente mais régulière des négociations internationales sur le sujet. Retour sur près de deux siècles d’histoire. Légende : XIXème siècle XXème siècle XXIème siècle. Climat : le chemin accompli, de Copenhague à Paris. La COP21 (Paris-Le Bourget, 30 novembre-11 décembre 2015) est, « dans son bordel interne, la mieux préparée de toutes », juge l’expert des questions climatiques Pierre Radanne.

Climat : le chemin accompli, de Copenhague à Paris

Notamment car ce rendez-vous onusien, que préside la France, aura bénéficié de quatre ans de préparation (depuis la COP de Durban, en 2011), quand la COP15 de Copenhague n’avait été précédée que de deux ans de négociations (lancées à la COP de Bali, en 2007). Une large majorité de l’opinion publique mondiale, scrutée par le World Wide Views, le 6 juin 2015 dans 75 pays, estime que « tout doit être fait à Paris pour limiter le réchauffement à 2°C » (64 % en moyenne, 76 % en France). En outre, depuis 2009, le jeu des acteurs a sensiblement évolué. 1 – La Chine a fait un pas en avant, conjointement avec les Etats-Unis En 2009, Chine et Etats-Unis avaient brillé par leur manque d’allant. COP21 - Conférence des Nations unies sur les changements climatiques. Vidéo > COP 21 : les solutions pour limiter le réchauffement climatique.

L'article à lire pour comprendre à quoi sert la COP21. Par Marie-Adélaïde Scigacz Mis à jour le , publié le Sauver la planète, ou presque.

L'article à lire pour comprendre à quoi sert la COP21

GetDoc.do. Le projet SEAL ou comment provoquer des tsunamis. Pour gagner une guerre, l'important est de surprendre l'adversaire.

Le projet SEAL ou comment provoquer des tsunamis

On a pu voir dans un précédent article que les animaux avaient été de très bons camarades de jeu, mais les hommes se sont aussi appuyé sur les éléments naturels pour espérer la victoire. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, l'idée d'utiliser les océans comme arme de guerre, germe dans l'esprit d’un officier de l’armée de l’air néo-zélandaise. Il a en effet remarqué que les explosions en mer peuvent provoquer des vagues importantes. Son idée est d'utiliser la mer contre le Japon pour le compte des Alliés.

C'est le début du projet Seal. Classées secrètes, et maintenant déclassifiées, environ 3700 expériences sont dirigées pendant 7 mois (juin 1944 - janvier 1945) par le chercheur australien Thomas Leech, près de la péninsule néo-zélandaise de Whangaparaoa. Seal n’étant plus une priorité pour la Coalition Alliée, elle y met donc un terme. Le Maître des Tempêtes. Le Maître des Tempêtes 13 mars 2011.

Le Maître des Tempêtes

La Guerre Météorologique. Tempêtes de Décembre 1999: Une arme climatique? Dans la nuit des 25 et 27 Décembre 1999, deux ouragans d'une violence exceptionnelle s'abattaient sur la France, alors que le pays s'apprêtait à célébrer le passage à l'An 2000. Au lendemain de ces tempêtes, le réseau électrique est anéanti, et une grande partie des forêts sont complètement dévastées, offrant un paysage apocalyptique d'arbres arrachés ou décapités. Ces tempêtes pourraient avoir été provoquées par une arme climatique, utilisée afin de sanctionner l'attitude récalcitrante de la France sur la mondialisation, les OGM, et le traité de l'AMI... Un phénomène météorologique très inhabituel D'après les déclarations d'un ingénieur de Météo France dans un documentaire diffusé par France 3 en décembre 2004, la première tempête avait la configuration d'un cyclone, ce qui est normalement impossible sur l'Atlantique nord en hiver car les cyclones ont besoin de survoler une mer chaude pour se former.

Image satellite du 27 Décembre, et cartes de la force des vents les 25 et 27 Décembre. Les USA ont-ils utilisé l’arme climatique en Serbie ? Aujourd’hui, quel que soit le lieu d’origine de la catastrophe, l’idée se fait jour qu’elles sont le fait de conspirations ourdies par les Etats-Unis ! D’où les débats sur le projet international HAARP, qui selon la version officielle vise à étudier le climat de la planète, en particulier, les aurores boréales, mais s’avère en réalité à l’origine d’armes climatiques et psychotropes d’une puissance sans précédent.

Et une fois de plus une nouvelle effrayante tombe : les Etats-Unis ont essayé de modifier le climat en Serbie, en provoquant un refroidissement jusqu’à des températures extrêmes, mais heureusement l’expérience a échoué, au moment même où les Etats-Unis se sont trouvés frappés par une vague de froid. Cette information a fait tant de bruit dans la presse serbe que nous ne pouvions tout simplement pas l’occulter et avons demandé l’avis de spécialistes russes. . « Il s’agit en principe de choses réelles. Le Séisme de Haiti Provoqué Par Une Arme Américaine. Le Japon frappé par l'arme climatique russe SURA. Dette publique, Fukushima, Typhon Roke : le Japon hésite entre punition divine et « attentat naturel »… Le 22/09/11, par Elias Zahra Partie I : les motifs d’une possible attaque Plus d’un million d’évacués au Japon, plus d’une dizaine de morts et d’innombrables disparus, voilà le triste bilan après le passage fulgurant du typhon Roke sur le territoire nippon.

Selon les médias locaux, cette catastrophe se surajoute à une vague meurtrière « d’attentats naturels » : les consciences au Japon se réveilleraient-elles ? Cette expression pour le moins ambigüe pourrait laisser y croire. HAITI, LE SECRET BIEN GARDÉ DES AMÉRICAINS .... - HAITI, USA SECRETS AND OIL ... L'eau, une ressource vitale à protéger et à partager. L'eau dans tous ses états ! - Francetv Éducation. Lexique climatique - Francetv Éducation. Quiz : le climat. Quiz : Le climat (2) Dans l'atmosphère, comment appelle-t-on la couche d'air la plus proche du sol ? Je valide Découverte. Le Petit Prince et le vent. Quiz : Le réchauffement climatique.

Vidéos - Climat & environnement. Un réchauffement climatique aurait tué les mammouths. La disparition des mammouths, il y a 11.000 ans, serait due, selon cette nouvelle hypothèse, à des périodes de réchauffement rapides survenues en plein climat glaciaire. © Flying Puffin, Wikimedia Commons, CC by-sa 2.0 Un réchauffement climatique aurait tué les mammouths - 2 Photos.

Cycle du carbone - Augmentation plus rapide du CO2 dans l'atmosphère. Résumé d'un article paru dans Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) : Contributions to accelerating atmospheric CO2 growth from economic activity, carbon intensity, and efficiency of natural sinks, Josep G. Canadell et al, PNAS, 10. 1073 (25 octobre 2007) Travail collaboratif sur le climat en terminale spécialité. En terminale spécialité, le thème 2 du programme « Enjeux planétaires contemporains-Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l’avenir » permet de faire réfléchir les élèves sur la problématique actuelle du réchauffement climatique, très souvent médiatisée et controversée.

Réchauffement : le CO2 du pergélisol pourrait être en partie séquestré. Le pergélisol (ou permafrost) est un sol gelé sur une grande épaisseur qui peut fondre en surface durant l'été. Actualités - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol. Les eaux profondes du Massif Armoricain gardent la mémoire de l’histoire climatique de la Terre. 10c/21 Valérie Masson-Delmotte et les modèles du climat - Le climat vu par... Comprendre le changement climatique avec des vers de Roscoff. Claude Lorius, une vie sur la glace. Il a révélé que les glaces antarctiques contenaient la mémoire du climat du passé et mis en évidence le rôle des gaz à effet de serre dans le réchauffement climatique.

VIDEO. La fonte des glaces du Groenland vue de drone. Qu'est-ce que l'effet de serre ? - Kezako ? Réchauffement : l'océan absorbe davantage de CO2. ClimatHD : le climat passé et futur en France – Une application de Météo-France. Le lien caché entre antibiotiques et… réchauffement climatique. Vidéo > Palynologie : reconstituer le paysage d’une époque grâce au pollen. Ice Flows : sauve l'Antartique dans un jeu sur le réchauffement climatique. Avez-vous déjà vu les courants marins depuis l'espace (Gulf Stream et courant de Humboldt) ? Maintenant oui...

Une carte mondiale des conditions de vent, météorologiques et océaniques. Extraterrestrial impact preceded ancient global warming event. La composition de l’oxygène de microfossiles Archéens confirme qu’ils vivaient dans des océans à plus de 40 °C. Les cycles de Milankovitch et les changements climatiques — Science étonnante #32.