background preloader

Zooniverse - Real Science Online

https://www.zooniverse.org/

Related:  AstronomiePedagogy

Au coeur de la voie lactée La Voie lactée est le nom de la galaxie dans laquelle se situe le système solaire. Sa forme générale est un disque spiral. Elle s’est formée à partir d’un nuage de gaz il y a environ 12 milliards d’années. Son diamètre est de cent mille années-lumière et elle contient entre 200 et 400 milliards d’étoiles. C’est à un fascinant voyage à travers l’espace-temps que nous convie ce documentaire, qui retrace les moments clés de l’histoire de la Voie lactée et fait le point sur l’état de nos connaissances. Les dernières innovations technologiques en terme d’images 3D et d’effets spéciaux permettent au spectateur de voguer à la recherche des trous noirs super-massifs ; de découvrir comment naissent et meurent les étoiles ; et de voler au cœur de notre galaxie pour tenter d’en comprendre la forme, le fonctionnement et l'évolution depuis le big bang jusqu’à aujourd’hui.

La géolocalisation comme support d’apprentissage Depuis la loi de 2013 sur la refondation de l’école, le numérique prend une place importante dans l’apprentissage, en en modifiant les techniques. Les applications de géolocalisation, un atout pour l’apprentissage ? I]Contexte a) Définition b) L’école de l’ère numérique, les programmes YaCy : un moteur de recherche peer to peer sous licence libre pour remplacer Google Cet article a été publié il y a 3 ans 11 mois 4 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. C’est ma découverte du jour que je dois à Twitter et plus particulièrement à @glenux. Ce qui me permet au passage de me dire que je devrais peut-être tenter l’expérience de ne plus lire mes centaines de flux RSS et de ne faire que suivre les liens poussés par les personnes que je suis sur identi.ca et twitter.

Suivi de la Petite Faune des Jardins Identifier la Tourterelle turque DescriptionLa Tourterelle turque est essentiellement marron pâle, avec un fin demi collier noir à la nuque, une longue queue à base noire. Mâle et femelle sont similaires, les juvéniles sont plus brunâtres au dessous, et la bande de la nuque est alors fine ou absente. ComportementLa Tourterelle turque s’observe généralement seule ou par paires, elle se nourrit au sol, mais peut former des groupes quand la nourriture est abondante.Le vol de parade est composé d’une montée en chandelle, suivi d’une descente planée, ailes écartées. AlimentationLa Tourterelle turque se nourrit de graines, baies. MigrationsLa Tourterelle turque est très sédentaire.

Méthode scientifique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Méthode. La méthode scientifique désigne l'ensemble des canons guidant ou devant guider le processus de production des connaissances scientifiques, qu'il s'agisse d'observations, d'expériences, de raisonnements, ou de calculs théoriques. Très souvent, le terme de « méthode » engage l'idée implicite de son unicité, tant auprès du grand public que de certains chercheurs, qui de surcroît la confondent parfois avec la seule méthode hypothético-déductive. L'étude des pratiques des chercheurs révèle cependant une si grande diversité de démarches et de disciplines scientifiques que l'idée d'une unité de la méthode est rendue très problématique. Ce constat ne doit cependant pas être entendu comme une forme d'anarchisme épistémologique.

Planète : Une planète habitable repérée à 13 années-lumières de la Terre La Voie Lactée fourmille de planètes potentiellement habitables, qui tournent autour d'étoiles plus petites et moins chaudes que le soleil. C'est ce que met en lumière une étude publiée mercredi par des astronomes du centre d'astrophysique de l'université d'Harvard. Ils se sont intéressés à ces étoiles, dites "naines rouges", très fréquentes dans notre galaxie. Bien qu'elles soient plus petites et moins chaudes que notre soleil, elles offrent des conditions propices aux planètes comme la Terre.

Je fabrique un tapis de communication d'inspiration "Talking Mat" Connaissez vous les tapis de communication ? Le tapis de communication a été mis au point à partir d'un projet de recherche mené par Joan Murphy à l'Université de Stirling en 1989. Elle a étudié les interactions des personnes atteintes d'infirmité motrice cérébrale en utilisant des outils d’aide à la communication de haute technologie dans une unité résidentielle. Quand elle a demandé l’avis des utilisateurs sur ces systèmes et les interactions qui en découlent, Joan s’est rendu compte qu'il n'y avait pas le vocabulaire nécessaire dans ceux-ci et elle a ainsi commencé à dessiner et découper des symboles. C’est à partir de cette problématique qu’a été développé le "Talking Mat", un outil utile pour structurer la pensée et aider à la réflexion les personnes ayant des difficultés de communication.

World Community Grid Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le projet World Community Grid (WCG), en partenariat avec IBM, propose de regrouper plusieurs projets de recherche scientifique au sein d'un même projet de calcul distribué, afin de principalement lutter contre plusieurs maladies humaines. Plus largement, WCG regroupe des projets ayant un fort intérêt humanitaire. Le but premier de WCG était de créer la plus grande grille de calcul publique au monde. Groupe Mammalogique Breton - Mammifères Bretagne : Participez aux inventaires Atlas des mammifères terrestres de Bretagne Visant à établir un état des lieux de la faune mammalienne régionale en ce début de XXIème siècle, cet Atlas rassemble tous les acteurs travaillant sur les mammifères à l’échelle régionale. Visiter le site de l'Atlas Comment participer ? Inventaire des Mammifères Familiers Suivis scientifiques Voir les premières cartes de répartition

scio Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Espéranto[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] De scii (« savoir ») et -o (substantif). Nom commun[modifier | modifier le wikicode] Planète : Découverte des deux planètes les plus similaires à la Terre à ce jour Une équipe internationale d'astronautes a découvert à l'aide du télescope spatial américain Kepler deux planètes hors de notre système solaire qui sont les plus similaires à la Terre jamais observées. Selon leurs travaux parus jeudi, la vie pourrait potentiellement y exister. Ils tirent ces conclusions de la comparaison de "leur rayon" et de "la durée de leur orbite autour de leur étoile" avec ceux de la Terre, indique Justin Crepp, un astrophysicien de l'Université Notre-Dame, co-auteur de cette découverte publiée dans la revue américaine Science. Des planètes rocheuses ou formées de glace d'eau Baptisées "Kepler-62 e" et "Kepler-62 f", ces deux planètes font partie d'un système stellaire de cinq planètes au total, avec un rayon de 1,41 et 1,61 fois celui de la Terre respectivement. Leur taille laisse penser qu'elles sont soit rocheuses comme la Terre, soit formée de glace d'eau.

Related:  Les Exoplanètes - A ClasserDispositifsAstronomy & SpaceAstronomiaAstronomie participativetools for childrenDokumenty i zasobyaviendhaCitizen Sciencescience made funjennifercooper3Life hack