background preloader

Zooniverse - Real Science Online

Zooniverse - Real Science Online

https://www.zooniverse.org/

Related:  Pédagogie inverséescience participative / crowdsourcingLearning GamesAstronomieAstronomie

Antoine Taly Objectif: Le but de cet exercice est d’obtenir une première indication sur le potentiel de l’intelligence collective. Cela est fait grâce à l’amélioration d’une page de wikipedia, c’est à dire en devenant membre de l’une des plus grande communauté qui tire parti de l’intelligence collective. Crowdsourcing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le crowdsourcing, ou externalisation ouverte[1] ou production participative[2], est l'utilisation de la créativité, de l'intelligence et du savoir-faire d'un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur. Ceci se fait par un appel ciblé (quand un niveau minimal d'expertise est nécessaire) ou par un appel ouvert à d'autres acteurs. Le travail est éventuellement rémunéré. Il peut s'agir de simplement externaliser des tâches ne relevant pas du métier fondamental de l'entreprise, ou de démarches plus innovantes. C'est un des domaines émergents de la gestion des connaissances,

Pédagogie positive : 10 phrases positives à dire aux enfants J’ai récemment appris de Christophe André que les enfants forgent leur façon d’être par imitation. Alors je me suis demandée comment être l’exemple qui leur permettrait d’attraper, à leur tour, le meilleur de la vie et le meilleur d’eux-mêmes, pour plus tard. J’ai croisé le travail de Paul Axtell que je vous livre ici. Trou noir : une dégustation d'étoile en direct Fait rare, un trou noir dévore une étoile « en live » ! Le fait est assez exceptionnel pour être cité, car un tel phénomène ne se produit qu’une fois tous les 10 000 ans dans une galaxie… En réalité, le phénomène s’est déroulé il y a deux ans. Mais la reconstitution de ce phénomène à été dévoilée, dans la revue Nature, le mercredi 2 mai.

Au coeur de la voie lactée La Voie lactée est le nom de la galaxie dans laquelle se situe le système solaire. Sa forme générale est un disque spiral. Elle s’est formée à partir d’un nuage de gaz il y a environ 12 milliards d’années. Son diamètre est de cent mille années-lumière et elle contient entre 200 et 400 milliards d’étoiles. C’est à un fascinant voyage à travers l’espace-temps que nous convie ce documentaire, qui retrace les moments clés de l’histoire de la Voie lactée et fait le point sur l’état de nos connaissances. Les dernières innovations technologiques en terme d’images 3D et d’effets spéciaux permettent au spectateur de voguer à la recherche des trous noirs super-massifs ; de découvrir comment naissent et meurent les étoiles ; et de voler au cœur de notre galaxie pour tenter d’en comprendre la forme, le fonctionnement et l'évolution depuis le big bang jusqu’à aujourd’hui.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Est-ce bien cela une innovation ?

Génétique, maladies psychiatriques et intelligence : de nouveaux résultats grâce au crowdsourcing Une étude publiée dans Nature Genetics regroupant les données de centaines de laboratoires à travers le monde a identifié des variations génétiques corrélées à la taille du cerveau et de l’hippocampe, des paramètres anatomiques généralement modifiés chez les patients atteints de maladies psychiatriques telles que la schizophrénie, la dépression, l’anxiété ou Alzheimer. Hippocampe en transparence dans un cerveau. Source : Paul Thompson Ces résultats, publiés le 15 avril, sont issus d’une étude internationale de très grande ampleur sur le cerveau. L’équipe du Pr Paul Thompson, professeur de neurologie à l’université de Californie (Los Angeles), est à l’origine du projet ENIGMA (Enhancing Neuro Imaging Genetics through Meta­Analysis), un consortium regroupant plus de 200 chercheurs de 100 instituts scientifiques de par le monde.

Les enfants ne savent pas se servir d’un ordinateur et vous devriez vous en inquiéter. Marc Scott est professeur d’informatique en collège et lycée au Royaume-Uni. Son article “Kids can't use computers… And this is why it should worry you” est traduit en français par Nicolas Le Gland. Trop long à lire ?1 Et pourquoi vous n’iriez pas plutôt regarder une autre vidéo de chaton avec sa tête dans un rouleau de papier toilette, ou la description en 140 caractères du repas qu’un ami vient de se fourrer dans la bouche. « miam miam ». Cet article n’est pas pour vous. Le téléphone a sonné dans mon atelier.

Les mystères de Mercure dévoilées par la sonde Messenger Une année après sa mise en orbite autours de Mercure, la sonde Messenger de la NASA, dévoile peu à peu des images inédites de la planète ainsi que des données permettant d’identifier sa structure et sa composition. Si Mercure est pour la science la planète la plus mystérieuse du système solaire, ses secrets ne seront plus gardés encore bien longtemps. Ce n’est qu’une question de temps pour la sonde Messenger qui, en orbite depuis un an autour de la planète, réalise une topographie extrêmement détaillée de son hémisphère nord. Les premières données fournies par l’appareil ont fait l’objet de deux études, menées par Maria Zuber et David Smith du MIT aux Etats-Unis et parue en ligne le 22 mars dans la revue Science.

Planète : Une planète habitable repérée à 13 années-lumières de la Terre La Voie Lactée fourmille de planètes potentiellement habitables, qui tournent autour d'étoiles plus petites et moins chaudes que le soleil. C'est ce que met en lumière une étude publiée mercredi par des astronomes du centre d'astrophysique de l'université d'Harvard. Ils se sont intéressés à ces étoiles, dites "naines rouges", très fréquentes dans notre galaxie. Bien qu'elles soient plus petites et moins chaudes que notre soleil, elles offrent des conditions propices aux planètes comme la Terre.

ScolaWebTV - Votre recherche Résultats 1 à 20 Page suivante Présentation projet classe de PES-PL Présentation d'un projet d'organisation des cours de sciences en Premières ES et L Auteur : mélanie fenaert

Related:  exoplanètesDistributed ComputingMAGScience et recherche citoyenneEXO-PLANÈTESInternet & ProgrèsSciences participativesscienceSciencesA Classer