background preloader

L'Avis Des Plantes - Un accès à la générosité du monde végétal

L'Avis Des Plantes - Un accès à la générosité du monde végétal

http://www.lavisdesplantes.fr/

Related:  le soleil et les vegetauxplantes comestiblesPlantes Sauvages Comestiblesla flore spontanéeA Classer 6

La photosynthèse ou comment agit la chlorophylle (page 3) · La semence de curieux La photosynthèse ou comment agit la chlorophylle (page 3) Chlorophylle & Photosynthèse page 3 __________________________________________________________________________ Vous avez compris ce qu’est le gaz carbonique, vous savez qu’il est polluant; nous allons parler maintenant de : D’abord, avec Dame Nature, il n’y a pas de fainéants … Les Plantes Sauvages Comestibles - Liste de plantes… - Petit point sur la… - La Terre sacrée… - Plantes sauvages… - Récolter les… - Gourmandises Sauvages Dimanche 12 février 7 12 /02 /Fév 01:19 De façon générale, selon l'étude de François COUPLAN publiée dans le Guide nutritionnel des Plantes Sauvages & Cultivées, les Plantes Sauvages Comestibles contiennent plus de minéraux ou de vitamines que les plantes cultivées – comparativement par organe identique. Si l'on compare les feuilles des Plantes Sauvages Comestibles aux feuilles des plantes cultivées, les Plantes Sauvages Comestibles ont une plus grande quantité de nutriments. C'est la même chose pour les fleurs, les racines ou les graines. Les protéines sont les constituants de la matière. Une 20aine d'acide aminé constituent les protéines.

Outil de cueillette des Plantes Sauvages Comestibles Depuis toujours vous souhaitez reconnaître les Plantes Sauvages Comestibles qui vous entourent ainsi que celles qui peuvent soigner les petits bobos de tous les jours ! Cela fait des années que vous vous demandez comment vous y prendre. Apprendre la botanique, donc le latin, que vous n’avez pas aimé à l’école. Et la botanique bof ! Urbanisme : des outils pour sensibiliser sur la flore spontanée en ville Dans le cadre du plan Ecophyto, de nombreuses collectivités se sont lancées dans la limitation (voire le retrait) du recours aux désherbants et pesticides pour l'entretien de leurs espaces verts. Villes et villages se sont parés de panneaux « zone sans pesticides » « commune sans pesticides » « sans pesticides, ca coule de source ! ». Résultats : là où il n'y a plus de traitements chimiques, la flore sauvage réapparaît aux pieds des arbres, sur les trottoirs, dans les jardins. Bien que certains acceptent cette nature en ville, d'autres sont plus réticents, l'apparition de ces « mauvaises herbes » étant synonyme de saleté et de manque d'entretien.

Alternaturel – Les plantes sauvages comestibles Si l’on imagine le mode de vie de nos ancêtres avant le début de l’agriculture, on se représente le plus souvent l’image d’un chasseur/cueilleur. Arpentant alors son environnement qu’il connait à la perfection, à la recherche de gibier, et sachant utiliser également les différentes plantes qui l’entourent pour son alimentation, ou encore pour soigner différents maux. Aujourd’hui, si l’on se promène en pleine nature, que ce soit à la campagne, en montagne, au bord de la mer ou même en ville, on peut observer ici et là de nombreuses plantes qui sont le plus souvent méprisées ou ignorées et qui ont pourtant beaucoup à nous apporter. Que ce soit en ce qui concerne notre alimentation, mais aussi pour nous aider à rester en bonne santé.

Affiche article ScienTIC Finalement, nous pouvons conclure que notre hyposthèse est vraie. Le soleil est nécessaire pour les végétaux. Nous sommes toutefois surpris de voir que la plante placée sous la boîte ait fânée. Nous pensions qu'elle aurait plutôt eu tendance à rechercher les rayons du soleil et à se diriger vers eux. Dans notre cas, peut-être est-ce un autre facteur qui a influencé son état, tel le manque d'eau, une maladie que notre plante avait avant d'être placée sous la boîte ou encore que notre trou ne permettait pas suffisamment à la lumière de passer ? Tout ça serait à vérifier au cours d'une prochaine expérience.

Comment utiliser la lavande en cuisine ? - Pour elle Dossier:0 Gwendeline Delieux, le 27 juillet 2012 à 00h00 C’est très tendance depuis quelques années maintenant : les fleurs comestibles. PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES Un "coucou" printanier : La primevère officinale Si on l'appelle joliment "coucou", c'est parce que les petites fleurs jaunes de la primevère annoncent généralement le printemps bien avant le retour des hirondelles. Et c'est bien ce signe sympathique de la fin de l'hiver que nous attendons avec impatience. Dans les jardineries, on trouve déjà depuis le mois de décembre de petites primevères horticoles aux fleurs multicolores. Ces plantes sont certes fort jolies, mais vous m'en excuserez, elles ne m'intéressent pas.

Végétalisons nos murs et nos trottoirs!- Biodiv'ille Description La végétalisation des fonds de trottoir est aujourd'hui une action proposée par un grand nombre de collectivités en France. Soucieuses de conjuguer l'urbanisation et la nature, ces communes offrent la possibilité aux habitants de s'approprier l'espace public pour jardiner. Les habitants deviennent ainsi des acteurs impliqués dans l'embellissement de leur rue, de leur cadre de vie, en complémentarité avec les aménagements publics. Suite au succès de l’opération Rennaise "Embellissons nos murs" et aux différentes demandes de transfert d’expériences, Bretagne vivante et la Mce ont réalisé une méthodologie à destination des communes de la région, afin d'accompagner celles ci dans cette démarche en leur proposant différents outils de communication. Les communes désireuses de mettre en place ce dispositif, ont donc la possibilité de signer une convention avec la Mce, leur permettant ainsi de bénéficier:

Blog cuisine bio : en mai je cuisine les fleurs C’est dans le cadre de partages que nous faisons entre écoinformateurs que j’ai choisis de vous parler de la cuisine des fleurs. Notre thème pour ce mois si « en mai fait ce qu’il te plait » et en moi ce qui me plait c’est invité les fleurs à table ! Les fleurs ont quelque chose de magique je trouve, elle nous inspire des émotions. On les offre, on les contemple, on en plante dans son jardin ou son balcon en fonction de ses goûts.

Related: