background preloader

Nouvelle vie

Facebook Twitter

Docs reportages Permaculture. Alternatives. Vivre en autonomie. 10 légumes à faire repousser à l'infini chez soi. Ne jetez plus vos restes de légumes et de fines herbes, ils ont le droit à une seconde vie !

10 légumes à faire repousser à l'infini chez soi

Faire pousser des légumes à partir des restes, c’est possible. Voici la liste des légumes à cultiver chez soi à l’infini. 1. La laitue (photo ci-dessus) Conservez le coeur de votre laitue et placez-le dans un bol avec un peu d’eau. Crédit photo : therealsingapore 2. Avec la même méthode que la laitue, on peut facilement faire repousser le chou chinois à partir de son cœur. Crédit photo : Green Moxie 3. Les oignons verts sont les légumes les plus rapides à faire repousser, en seulement cinq jours ils retrouvent une seconde jeunesse. Crédit photo : The Kitchn 4. Le poireau n’a rien à envier à son cousin, l’oignon vert, puisque sa repousse est tout aussi rapide. Crédit photo : My DIY Chat 5. Plantez vos gousses d’ail dans un petit pot de terre et arrosez les une fois par semaine. Crédit photo : Minding my P’s and Q’s 6.

Crédit photo : Lone Stars & Stripes 7. Crédit photo : The Rainforest Garden 8. 9. 10. En troquant des graines sur le net, ils défient l'industrie des semences. (Crédit : Graines de troc) Du commerce de produits financiers au troc de graines.

En troquant des graines sur le net, ils défient l'industrie des semences

C'est le virage professionnel qu'a pris Sébastien Wittevert il y a trois ans. Cadre dans la finance, il plaque alors son job pour créer Graines de Troc, une plateforme participative dont le principe est simple : inviter les particuliers à échanger des graines de chia, de petits pois carrés, de roses trémières...

Et ainsi participer à défendre biodiversité. La rotation des cultures du potager. La rotation peut se faire selon différents critères choisis. - La rotation selon les exigences en fertilisation, Sur la parcelle 1, correspondant à l'année d'application de fumier et de compost frais, l'on y plante les légumes gourmands en engrais; les cucurbitacées tels que concombres, melons et citrouilles, le maïs, les tomates, les piments et les aubergines.

La rotation des cultures du potager

Sur la parcelle 2, où l'on y ajoute du compost mûr et de l'engrais, l'on y plante les légumes exigents en engrais tel que les choux, le céleri, la laitue, les épinards, et le poireau. Comment faire pousser un stock inépuisable d'ail à la maison ? Par Suzanne Meteyer 27 avril 2015 En plus d’être l’un des aliments les plus sains à consommer, l’ail est aussi l’un des plus faciles à faire pousser chez soi.

Comment faire pousser un stock inépuisable d'ail à la maison ?

Du coup, vous économisez de l’argent en prenant soin de votre santé. De toute évidence, vous avez entendu parler des avantages étonnants de l’ail et des bienfaits qu’il peut apporter à votre corps. Voici comment vous allez enfin pouvoir cultiver l’ail chez vous. Vous aurez besoin de. Un blog pour les abeilles » Calendrier de plantation et semence des fleurs préférées des abeilles. Calendrier de plantation et semence des fleurs préférées des abeilles Vous nous aviez demandé à quelle période semer les fleurs mellifères qui apportent nectar et pollen à nos abeilles.

Un blog pour les abeilles » Calendrier de plantation et semence des fleurs préférées des abeilles

Nous vous proposons un calendrier illustré des fleurs à semer pour nos précieuses butineuses… N’oubliez pas que sur le www.untoitpourlesabeilles.fr vous pouvez parrainer des ruches mais aussi des mètres carrés de fleurs pour nos abeilles… Voici la technique la plus simple au monde pour faire pousser ses plants de tomates. Tout ce qu'un écolo doit savoir sur le compost Abracada’Vrac. Chers lecteurs, Il y a déjà un certain temps, dans mon article « compostons gaiement », qui explique comment trouver des solutions pour se mettre au compost, je vous avais promis un billet un peu plus technique sur la question.

Tout ce qu'un écolo doit savoir sur le compost Abracada’Vrac

Voici donc tout ce qu’en bons écolos, vous devez savoir sur le compost! J’ai recueilli ces précieuses explications lors d’une formation reçue chez les Compostiers. Pour définir rapidement ce qu’est le compost, il s’agit d’un processus naturel de décomposition de la matière, qui met en jeu des êtres vivants (bactéries, vers de terre et insectes) ainsi qu’un contrôle humain, et qui produit une matière riche en nutriments organiques pour le sol. Pour comprendre simplement le compost, il faut se mettre en tête une image parlante: celle de la forêt, où l’humus, sol très riche, se forme avec le temps à partir de feuilles et d’animaux morts. On a déjà parlé là de l’intérêt que représente le compost pour une gestion écologique des déchets. Vos trucs pour le semis et le bouturage.

Vos trucs pour le semis et le bouturage Retrouvez vos trucs pour le semis et le bouturage...

Vos trucs pour le semis et le bouturage

Je récupère les pots de yaourts en plastique les plus solides en les perçant au fond, et je m'en sers pour les semis, c'est pas cher et c'est aussi efficace que ceux du commerce, lors de la plantation il suffit de couper un coté et la motte vient très facilement. Jacky. L'ail, protecteur des roses. Marlène, du Morbihan : l'ail éloigne-t-il les maladies et les pucerons des rosiers ?

L'ail, protecteur des roses

L'ail, plante potagère et décorative a des propriétés insecticides et fongicides avérées. 4 astuces bio pour embellir les plantes. ConsoGlobe.com vous livre quelques astuces à réaliser soi-même pour embellir vos plantes à l’intérieur, comme à l’extérieur.

4 astuces bio pour embellir les plantes

Faciles à réaliser soi-même, économiques et efficaces, elles vont vous changer la vie ! Ces astuces bio pour embellir les plantes génèrent des économies immédiates et évitent la pollution dans votre propre environnement. Plantes qui peuvent pousser à l'ombre. 7 arbres et arbustes font vibrer le volume L’ombre se façonne comme avec des voiles que l’on dispose savamment dans l’espace… À la ville comme à la campagne, le secret d’un jardin ombragé repose sur une sélection appropriée de plantes dont les structures vont baliser le volume.

Plantes qui peuvent pousser à l'ombre

Inspirez-vous des sous-bois européens pour trouver les végétaux adéquats comme les houx verts ou panachés, les plants femelles portant des fruits décoratifs en hiver. De même, nombre de cornouillers se plairont à mi-ombre. En vous inspirant des flores exotiques mais rustiques, vous insufflerez un supplément d’originalité grâce, entre autres, aux hydrangéas, érables du Japon, cotonéasters, nandinas ou osmanthes du Japon.

Au programme donc : le Mahonia nervosa, le lierre Hedera helix « Needlepoint », l’Azara serrata, le rhododendron « Toucan », l’Aesculus mutabilis « Induta », le Rubus tricolore mais aussi les hydrangéas. 6 touches distillent la couleur 7 feuillages pour dessiner l’espace. Astuces de jardinage. Vous travaillez beaucoup dans votre jardin et vous pensez certainement connaître toutes les astuces et recettes de grand-mère pour profiter d’un jardin en parfaite santé. Découvrez sans plus attendre notre top 15 des astuces de jardinage qui devraient quand même vous apprendre, nous l’espérons, quelques petites choses.

Vous nous en direz des nouvelles ! Une couche-culotte. La lutte biologique contre les limaces et les escargots. La lutte biologique contre les limaces et les escargots Escargots et limaces sont de petites bestioles très présentes au jardin. Si discrètes soient-elles, elles peuvent toutefois réduire un travail de longue haleine à néant en une seul nuit de festin vorace ! Voyons ensembles comment les éloigner de nos cultures. La tanaisie, votre nouvel allié naturel pour lutter contre les parasites ! - RAGT Jardin & Maison - Le Blog - Aveyron, Tarn, Lozère. Comment sécher et conserver ses aromates : thym, romarin, estragon ... Plusieurs plantes aromatiques se conservent très bien par séchage. Les aromates qui se sèchent Ce sont les plantes aromatiques aux feuilles "épaisses et coriaces" qui sont les plus adaptées au séchage.

Sauge Origan (se congèle aussi) Sarriette (se congèle aussi) Beaucoup d'autres espèces d'aromates peuvent se sécher comme le basilic ou la ciboulette. Mais elles vont perdre une grande partie de leur goût au séchage. Faire ses graines, les récolter et bien les conserver. À l’heure de déguster les légumes du potager, il n’est pas rare qu’on s’émerveille de leur goût, de leur texture. Et si, en plus, la plante a poussé bravement, en affrontant toutes sortes de difficultés, il serait bien dommage de ne pas la cultiver de nouveau.

Pourquoi, alors, ne pas faire vos propres graines, de légumes, mais aussi de fleurs ? Pourquoi faire ses graines ? LE SUREAU. Décoctions, macérations, infusions, purins. Conseils de préparation. Bien marier les légumes entre eux. JARDIN SANS TRAVAIL DU SOL: Sans engrais ni produits chimiques, ni bêcher ,labourer, biner, sarcler etc. 6 livres sur la permaculture à télécharger gratuitement! Thym : planter et tailler – Ooreka. Les bonnes conditions pour les fines herbes. Il n’est pas facile de cultiver toutes les fines herbes dans le même jardin. Une des raisons pour laquelle il n’a jamais été facile de faire un carré de fines herbes qui fonctionne bien est que les fines herbes ne sont pas homogènes quant à leurs besoins.

Certaines aiment la chaleur et le soleil et tolèrent la sécheresse; d’autres préfèrent la mi-ombre, la fraîcheur et l’humidité; certaines un sol riche, d’autres ont moins de goût si le sol n’est pas plutôt pauvre; certaines sont vivaces, d’autres annuelles, bisannuelles, tropicales ou subtropicales, parfois même des arbustes. Comment contenter des plantes aux besoins si différents? 7 herbes aromatiques et médicinales faciles à faire pousser chez soi. Comment cultiver la menthe - Au four & au moulin. La verveine citronnelle, une plante parfumée et culinaire. La Verveine citronnelle (Aloysia citrodora), aussi appelée verveine odorante ou verveine du Pérou est un petit arbuste vivace de la famille des Verbenacées.

Comment bouturer ses aromatiques : thym, romarin, sauge, verveine ... Pour multiplier rapidement la plupart de ses aromatiques, le bouturage est simple et efficace. Par contre il faut compter au moins une année avant de pouvoir récolter sur ces nouveaux plants. Cultiver votre potager de plantes aromatiques : simple comme bonjour ! Il ne faut pas avoir un master en horticulture pour s’occuper de son propre potager. Vous n’avez vraiment pas la main verte ou vous manquez simplement de place ? Commencez petit à petit avec un potager de plantes aromatiques. Jardin aromatique à faire soi-même - conseils et astuces ! 16 animaux amis du jardin : les petits auxiliaires. Fabriquez votre insecticide maison bio ! En 60 jours, il est passé de quelques graines à un potager bio hyper productif en permaculture. Comment faire pousser 100 kilos de pommes de terre par an sur votre balcon.

Comment faire pousser un stock inépuisable d'ail à la maison ? Association de plantes : savez-vous planter les choux ? ABRIS A INSECTES. 10 écogestes insolites pour un potager qui a la patate. Fabriquer son desherbant écolo. Comment faire pousser 100 kilos de pommes de terre par an sur votre balcon. Les fleurs comestibles du jardin. Les légumes perpétuels. Le purin d’ortie « Bio-Astuces. Les bonnes associations de plantes.

Bricolages jardin. La culture sous paille. Permaculture | PRATIQUES (vidéos) Un jardin en trou de serrure. Faire son premier savon. Images gratuites. Ail, échalotes, salades radis : les plantations et semis de printemps. Comment bouturer vivaces, arbustes et autres plantes ? Les 10 Utilisations de la Peau de Banane Que Vous Ne Connaissiez Pas. Comment bouturer vivaces, arbustes et autres plantes ? Ail, échalotes, salades radis : les plantations et semis de printemps. Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ? Faites des ÉCONOMIES avec ces 13 aliments qui repoussent dans l'eau ! Bien marier les légumes entre eux.

MAISON ET BIO. JARDIN. Permabox : ressources permaculture. Plan de jardin biologique: ses entretiens biologiques: créer un jardin ècologique. Le jardin vivant - jardinez le naturel, sans pesticide, sans argent, et sans vous prendre la tête ! Potager durable : le blog à suivre pour cultiver facilement son potager. Jardinature, le portail du jardin et de la nature. Conseils et dossiers de jardinage, actualité, environnement au programme.

Fabriquer des abris pour les insectes. Cultivez l'absinthe au potager pour repousser les ravageurs. Mouches : 5 astuces pour s'en débarrasser - Répulsif de grand-mère. Les trucs pour lutter contre les pucerons. Se débarrasser des fourmis naturellement. Construire un hôtel à insectes. Conserver, cuisiner et tout pour le fait maison avec. 47 erreurs à ne pas faire dans la culture de tomates.

Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager. Planifier ses plantations d'herbes aromatiques en 6 étapes. Ressources sur la Permaculture. Permaculture et agroécologie. Les secrets de la taille et de la greffe des arbres fruitiers bio : Comment réussir la culture et la taille du framboisier bio remontant ou non remontant. La permaculture ou cultiver, habiter, travailler autrement, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques. Permaculture Ideas: Trellis Ideas. Top 10 routes les plus dangereuses du monde, insolites, impressionantes et flippantes. Les plus beaux canyons d’europe. Top 25 des paysages insolites de France qui font voyager à l’étranger. Les 20 plus belles grottes du monde. LES GROTTES ÉNIGMATIQUES DE HUASHAN EN CHINE.

Gratisography: Free high-resolution photos. Pipl - People Search. Eufeeds - over 1000 newspapers, updated every 20 minutes. Google Scholar. Free Stock Photos · Search 40+ sites with LibreStock. Plusieurs millions de documents à portée de main. CultureWok. Vivre en autarcie : une solution à l´avenir ? Biolande : l'’écovillage éthique et autonome - Fréquence Terre Info environnement. HABITATION AUTONOME. Modes de Vie Alternatifs. Julien, ce belge qui vit en autonomie complète dans les Pyrénées. Tout quitter pour vivre au plus près de la nature - Survivre au système !