background preloader

• Recherche documentaire

Facebook Twitter

Image 3. Guide de préparation collaborateur LORFLEX 01 2016. LES DISPOSITIFS DE FORMATION. Gestion des RH : quelques outils au service du développement des (...) Une entreprise est une structure en mouvement perpétuel, de prises de risques et d’opportunités et d’adaptation à l’environnement extérieur.

Gestion des RH : quelques outils au service du développement des (...)

Face à cela, la question de l’ajustement des compétences des salariés aux évolutions constantes de l’entreprise se pose de manière cruciale. La loi du 5 mars 2014 recentre les obligations de l’employeur sur la gestion des compétences. Il va s’agir désormais, pour l’employeur, d’être en capacité de gérer l’évolution professionnelle de chacun de ses salariés. Pour mettre en œuvre et mesurer l’investissement social de l’employeur, deux outils sont rendus obligatoires pour tous les salariés et toutes les entreprises : l’entretien professionnel, à réaliser a minima tous les deux ans ; l’état des lieux récapitulatif à effectuer tous les six ans.

Les nouveaux enjeux de l'entretien professionnel. Actualité RH publié le 11/04/2015 Avis croisés d'experts : Luc Loquen, Expert RH, Directeur des solutions RH chez VAL INFORMATIQUE-François Humblot, Président de Syntec études et conseil, Directeur associé chez GRANT ALEXANDER- Latifa Boutourach, DRH chez KURT SALMON -Éric Darras, Directeur Général ECA chez DEMOS-OUTSOURCING et Virginie Duchan RRH à LA MUTUELLE FAMILIALE Mis en place il y a près de 25 ans, l'entretien annuel aujourd'hui systématisé fait partie des rendez-vous incontournables entre l'entreprise et ses salariés.

Les nouveaux enjeux de l'entretien professionnel

Aujourd'hui, la loi nouvelle sur la formation professionnelle crée un entretien obligatoire avec chaque salarié tous les 2 ans. Ce qu'il faut retenir de la loi du 5 mars 2014. Promulguée le 5 mars 2014 par le Président de la République, la loi n° 2014-288 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a été publiée le 6 mars 2014 au Journal Officiel de la République Française.

Ce qu'il faut retenir de la loi du 5 mars 2014

Les dispositions directement applicables (ne nécessitant pas de décret d’application ou dont la date d’entrée en vigueur est précisée par la loi) prennent effet le lendemain de la publication au JO. Les enjeux de la réforme Rappelons les objectifs contenu dans le document d'orientation du Gouvernement remis aux partenaires sociaux en 2013 en vue de la négociation interprofessionnelle (ayant abouti à l'ANI du 14.12.2013 relatif à la formation professionnelle) : L'entretien professionnel : une obligation. Axé sur le projet professionnel du salarié, l'entretien professionnel est un moment d'échange entre un employeur et son collaborateur.

L'entretien professionnel : une obligation

Il vise, dans une optique long terme, à répondre conjointement aux besoins du salarié (évolution dans l'entreprise, formations, projets) et de l'entreprise (stratégie, plans de formation, identification des talents) pour leurs évolutions respectives. Revue de tout ce que vous devez savoir sur l'entretien professionnel. Qu'est ce qu'un entretien professionnel ? En quoi consiste l'entretien professionnel ? L'entretien professionnel vise à : accompagner le salarié dans ses perspectives d'évolution professionnelle : qualifications, changement de poste, promotion, etc.et identifier ses besoins de formation.

En quoi consiste l'entretien professionnel ?

Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) - Développement de l'emploi et des compétences. Anticiper l’effet des mutations économiques.

Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) - Développement de l'emploi et des compétences

Les plans de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ont pour objectif de mieux anticiper les effets sur l’emploi des mutations économiques, technologiques, sociales et démographiques. Quelles entreprises sont concernées par l’obligation triennale de GPEC ? Sont concernées par l’obligation triennale de GPEC : les entreprises qui emploient au moins 300 salariés, les entreprises de dimension communautaire employant au moins 150 salariés en France. La GPEC, c’est quoi ? La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est une méthode conçue pour anticiper les besoins en ressources humaines à court et moyen termes. Les entretiens obligatoires et les autres. L’entretien Professionnel : un outil stratĂ©gique au service de l’entreprise ! L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP.

L'individu, par son activité de travail, produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour l'organisation.

L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP

La gestion de cette ressource nécessite de la préserver, de l'évaluer et de la rétribuer en relation avec ses contributions, dans une recherche de performance. 1. Lorflex : réseaux de chauffage, ventilation et climatisation. L’entretien professionnel - Formation professionnelle des salariés. Publié le17.05.16 mise à jour09.08.16 L’entretien professionnel est un acte clé du management dans l’entreprise.

L’entretien professionnel - Formation professionnelle des salariés

Au plan collectif, il constitue un pilier de la gestion des ressources humaines de l’entreprise et le cadre d’exercice de sa nouvelle responsabilité en matière de formation. En quoi consiste l’entretien professionnel ? Depuis le 7 mars 2014, chaque salarié doit être informé, dès son embauche, qu’il bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel à l’initiative de son employeur, quelle que soit la taille de l’entreprise. L’entretien professionnel est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualifications et d’emploi.

Tous les six ans, l’entretien professionnel permet de faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié qui donne lieu à la rédaction d’un document dont une copie est remise au salarié.Pour en savoir + Quels sont les salariés qui peuvent bénéficier d’un entretien professionnel ? GUIDE reforme formation professionnelle.