background preloader

Euziere : PagePrincipale

Euziere : PagePrincipale

Réintégrer la biodiversité au coeur des enjeux et des décisions La biodiversité, une dimension essentielle du vivant La "biodiversité" est un mot nouveau qui a été créé pour alerter sur la crise du vivant et notamment la disparition des espèces. Elle peut généralement être entendue comme l'ensemble des gênes, des espèces et des écosystèmes. Il s'agit du tissu vivant de la planète et donc de la multiplicité des interactions entre organismes dans un milieu en changement. Elle joue un rôle prépondérant pour la survie des êtres humains qui en retirent de l’eau potable, des matières premières, des aliments … Cela a bien été explicité par la notion de services écologiques en liaison directe avec le fonctionnement des écosystèmes. Le vivant et ses interrelations sont une ressource indispensable à notre survie : l’être humain fait à la fois partie du vivant et en dépend. La biodiversité en danger Les chiffres sont alarmants : le taux d’extinction actuel des espèces est 100 à 1000 fois plus élevé que le rythme d’extinction naturel. haut de page

La Cité des associations - Fiches pratiques Fiches pratiques Des fiches pratiques essentielles aux associations et aux bénévoles Vous trouverez dans cette rubrique tout ce qu'il faut savoir sur la création d'une association et l'essentiel de vos droits. ­­ ­ ­Le livret du bénévole : L’essentiel de vos droits­ (pdf) ­ ­Le guide du bénévolat à l’­usage des dirigeants associatifs (pdf) ­ Créez une association, créez de l'emploi ­(pdf)­ ­ L'été à Cap Sciences : le développement durable devient ludique avec "Eco-attitudes" 22/04/14 : Blitzr, JePilote, La musique des haïkus, Rocketfid et Yummypets sont les projets sélectionnés parmi une 20aine de candidats pour représenter l'Aquitaine sur l'espace Village des Innovations de FUTUR EN SEINE du 12 au 15 juin à Paris. 22/04/14 : Élection européenne. Le 25 avril, José Bové, accompagné de Maryse Combres, candidate sur la liste du Sud-Ouest, visitera dans le 47 une exploitation expérimentale en agro-foresterie, puis se rendra des terres agricoles menacées d'artificialisation. 16/04/14 : Depuis le début de l'année, l'Aéroport de Bordeaux Mérignac a accueilli plus de 950.000 passagers et affiche une croissance de 3%, soit la plus forte croissance de trafic du top 5 des aéroports régionaux. 15/04/14 : Deux bombardiers d'eau Trackers sont prépositionnés sur l'aéroport de Mérignac depuis ce 15 avril compte tenu des risques d'incendie jugés : « sévères » par la préfecture en Dordogne et Charente-Maritime, « modérés » en Lot-et-Garonne, Gironde et Land 14/04/14 : Rugby.

Accueil Les isards - Le centre d'initiation à l'écologie montagnarde Greenpitre La Cité des associations IF Centre de Ressources de la Forêt - Initiation Forêt CPIE du Velay Les Gypaètes Barbus Union nationale des CPIE - l'engagement responsable Création du premier Parc naturel européen Un passé, un présent et un avenir partagés Le Parc national du Mercantour et le Parc naturel des Alpes-Maritimes conduisent des actions de coopération depuis 30 ans et sont jumelés depuis 26 ans. Ils ont ainsi mené conjointement la réintroduction du bouquetin, du Gypaète barbu ou la restauration des sentiers transfrontaliers. Les deux parcs ont en effet de nombreuses richesses naturelles en commun, comme une géologie unique et une biodiversité exceptionnelle. La création d’une entité de gestion autonome est une étape qui permet de tendre vers des objectifs communs. Les objectifs du Parc naturel européen Le Parc « Mercantour – Alpi Marittime » prendra la forme d’un Groupement européen de coopération territoriale (GECT). Il aura pour objectifs généraux de : Promouvoir et animer la coopération transfrontalière ; Communiquer sur l’identité « Mercantour – Alpi Marittime » ; Promouvoir l’inscription de l’espace au classement du Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

Related: