background preloader

Euziere : PagePrincipale

Euziere : PagePrincipale
Votez pour la couverture de Terroirs viticoles ! Une semaine pour participer au sondage pour choisir la couverture de la réédition de Terroirs viticoles : voter pour une des 10 couvertures. Fin du sondage le 12 février. Nous dévoilerons la couverte et l'auteur bien sûr !! Votez ici Enquête de salades Nous recherchons des photos de salades sauvages, aidez nous à les trouver et photographiez les ! Mardis soirs 16 février : ethno-écologie Guillaume Bagnolini, doctorant à l'UMII interviendra sur la peur de la nature. Sortie 13 février Entre Gardon et Gardon Dans le cadre des journées mondiales des zones humides et en partenariat avec le SMAGE des Gardons, une balade à la confluence entre le Gardon d’Anduze et le Gardon d’Alès, pour découvrir les différents milieux des bords de rivière, leur fonctionnement et leurs liens avec l’homme.

http://www.euziere.org/wakka.php?wiki=PagePrincipale

Related:  Ressources faune sauvage

Film - Ô Papillons Réalisé par Marie Daniel et Fabien Mazzocco Produit par C.Nature, Le Gobie et le Cen Aquitaine 43 mn - HD - 2013 Primé au Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute 2013 : Prix : "Protection de la nature" « Si nous avions à peupler un monde imaginaire idéal, le choix serait embarrassant, mais nous y mettrions certainement les fleurs et les papillons ! Ce film nous emmène sur les ailes de quatre espèces de papillons, ambassadeurs méconnus des zones humides.

Euziere : PagePrincipale Permettre à tous d'accéder à la compréhension de la nature : une volonté depuis plus de 30 ans. Notre projet éducatif L'objectif premier de l'association a toujours été de s'investir quotidiennement dans la sensibilisation et la vulgarisation de l'écologie scientifique. Elle croit fondamentalement en l'homme et met tout en œuvre pour lui permettre de rencontrer la nature, lui révéler les paysages méditerranéens et contribuer à une réflexion sur la citoyenneté.

Réintégrer la biodiversité au coeur des enjeux et des décisions La biodiversité, une dimension essentielle du vivant La "biodiversité" est un mot nouveau qui a été créé pour alerter sur la crise du vivant et notamment la disparition des espèces. Elle peut généralement être entendue comme l'ensemble des gênes, des espèces et des écosystèmes. Il s'agit du tissu vivant de la planète et donc de la multiplicité des interactions entre organismes dans un milieu en changement. Elle joue un rôle prépondérant pour la survie des êtres humains qui en retirent de l’eau potable, des matières premières, des aliments … Cela a bien été explicité par la notion de services écologiques en liaison directe avec le fonctionnement des écosystèmes. Le vivant et ses interrelations sont une ressource indispensable à notre survie : l’être humain fait à la fois partie du vivant et en dépend.

La Cité des associations - Fiches pratiques Fiches pratiques Des fiches pratiques essentielles aux associations et aux bénévoles Vous trouverez dans cette rubrique tout ce qu'il faut savoir sur la création d'une association et l'essentiel de vos droits. ­­ ­ ­Le livret du bénévole : L’essentiel de vos droits­ (pdf) ­ ­Le guide du bénévolat à l’­usage des dirigeants associatifs (pdf) ­ Créez une association, créez de l'emploi ­(pdf)­ ­ 6 livres sur la permaculture à télécharger gratuitement! – L'Humanosphère Pour l’enseignement : Voici un lien qui pointe vers des livres téléchargeables au format PDF pour les personnes parmi vous… qui aimeraient partager cette philosophie qu’est la permaculture! Au nombre de 6, chacun d’eux est réputé dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu. Merci aux auteurs : Bill Mollison, David Holmgreen, Mansobu Fukuoka… qui, comme Monsieur Pierre Rabhi, défendent et promeuvent une agriculture naturelle, plus saine et plus respectueuse des lois de la nature. Et finalement, voici le lien qui va bien :) Img : Institut Symbiosis Sur le même thème

LIVRETS PEDAGOGIQUES Abeilles et Compagnie : le livret de jeux et d’activités pour les 6 – 10 ans Téléchargez le livret de jeux en cliquant sur ce lien : abeilles-Naturama Le Guide du jardinage sans pesticide Téléchargez le guide du jardinage sans pesticide : Guide-A5-Jardinage-BAT Lafarge, biodiversité des carrières de Belmont

of-FEEE - office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe Vidéos Inauguration de la Journée Internationale des ForêtsViews : 13 Jacques Perrin annonce la Journée internationale des forêtViews : 85 Education à l'Environnement, nous sommes tous concernésViews : 89 Monter un projet Vous avez décidé de monter un projet d’EEDD, ce document est fait pour vous accompagner tout au long de votre démarche, il vous permettra d’aborder toutes les dimensions de votre projet, dans l’ordre que vous préférerez. Vous y trouverez aussi bien des informations d’ordre pratique quant au montage de projet, que des contacts utiles ou des références théoriques. Parce que l’éducation à l’environnement est un champ de réflexion et d’actions en ébullition, de plus en plus d’initiatives voient le jour !

Refuge LPO préservez la biodiversité de proximité - Refuges LPO Crédit photo : Alain Hiver N’attendez pas que la nature vienne chez vous, invitez-la ! Comment ? En créant, vous aussi, un Refuge LPO. En l’aménageant en faveur de la biodiversité de proximité, vous deviendrez un Biodiv’acteur de terrain.

Quelques résultats de la thèse d'Alix Cosquer © Noé Conservation Certains observateurs se rappellent peut-être avoir participé à des entretiens avec Alix Cosquer, une jeune thésarde menant un travail de recherche lié aux sciences de la conservation. Dans le cadre de sa thèse soutenue en 2012, Alix s’est particulièrement intéressée à l’attention* à la biodiversité dans la vie quotidienne des individus. Post de l'été : les fausses-chenilles, ça existe ! Le 04.08.2014Catégorie: À la fin du mois de juin, j'ai découvert ce drôle de soleil (je veux parler de la photo ci-dessus) sur une feuille de bouleau. Les tenthrèdes La position des larves, plutôt originale, m'a laissé perplexe. Voyons à quelle espèce de papillon appartiennent ces chenilles, me suis-je dit. J'ai envoyé la photo à Grégoire Lois et Benoit Fontaine à Vigie-Nature. « Ce ne sont pas des chenilles (de lépidoptère), mais des larves d'hyménoptères symphytes, les tenthrèdes » m'a répondu Benoit.

Médiation en environnement : le site des étudiantsPromo 2011-2013 De gauche à droite : Rachel Zordan, Eugénie Salanova, Florence Ibañez, Rebecca Bernat, Benjamin Gonthier, Sophie Villemain, Elena Roxana Popescu Présentation du cursus universitaire des étudiants Rachel Zordan

Related: