background preloader

Être vegan et manger équilibré : à bas les idées reçues ! (1/2)

Être vegan et manger équilibré : à bas les idées reçues ! (1/2)
Initialement publié le 29 août 2012 Que mange un/e végétalien/ne, pourquoi, qui sont-ils, quels sont leurs réseaux ? Je tenterai modestement d’apporter quelques éléments de réponse à ces questions et bien d’autres soulevées sur le forum après l’article de BleuKobalt, à partir de mon expérience. Avertissement : je ne suis pas le porte-drapeau des végétaliens de France et de Navarre. Je rechigne d’ailleurs à m’attacher l’étiquette. Pour moi, être végé, vegan, ce que vous voulez, c’est un peu comme être féministe : c’est une philosophie de vie, des valeurs auxquelles je crois sans vouloir nécessairement les imprimer sur ma carte de visite. Il s’est écoulé 8 ans entre ma “prise de conscience” et le moment où j’ai exclu le dernier produit laitier (le parmesan) et le dernier animal (le sashimi saumon) de mon alimentation. À l’aide d’amis végétaliens (vivant malheureusement à l’autre bout de la planète) j’ai finalement sauté le pas. Nourriture vegan, idée reçue numéro 1 : Les carences

http://www.madmoizelle.com/vegan-idees-recues-1-120062

Related:  Spécial végétariens !Végéta*isme

Végétarisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale pour des motivations diverses. Certains végétariens le sont pour des raisons liées à l'éthique, leur religion, leur culture ou leur santé, mais d'autres facteurs peuvent motiver l'adoption d'un régime végétarien, comme la critique des méthodes de traçabilité, d'élevage et d'abattage, l'accès aux denrées alimentaires, l'impact environnemental des modes de production et de prélèvement de ces dernières ou encore le refus par principe de l'exploitation animale. Plusieurs études tendent à montrer qu'une alimentation végétarienne aurait un effet bénéfique sur la santé — diminution des risques de maladies cardiovasculaires et de diabète notamment — et sur l'espérance de vie[3],[4],[5]. Pour autant, cet avantage des régimes sans viande est moins important lorsqu'on les compare avec des régimes omnivores sains[6],[7],[8].

Marques de cuir vegan top moumoute Il est capable de rendre destroy une robe à fleur, de donner un air punk à un enfant de coeur… Il ferait même passer un joueur de flûte pour un rockeur. Le cuir, on est d’accord, ça claque. Malheureusement, c’est aussi l’une des industries les plus opaques. La filière est très difficile à tracer : entre la récupération du cuir, son tannage et la phase de fabrication, la peau peut voyager du Brésil au Bangladesh puis faire un tour en Chine, avant d’atterrir sur nos paletots. Une grande partie du cuir provient de pays où les lois de protection animale sont inexistantes ou non appliquées.

autarcie - quant à l'autarcie proprement dite... - - échelle de l'autarcie - - lieu de vie - - bibliographie - ===========================quant à l'autarcie proprement dite...il est difficile voire impossible d'être totalement autonome et autarcique aujourd'hui... et cela n'aurait d'ailleurs pas vraiment de sens. la notion d'autarcie est surtout un repère, pour moi ; et quand je pense "autarcie" j'ai toujours présent à l'esprit une sorte d'échelle, qui me permet de me situer : l'autarcie totale suppose que rien ne vient de l'extérieur : il faut tout produire soi-même : les premiers groupes humains vivaient ainsi, puisqu'ils étaient isolés et devaient se débrouiller avec les moyens du bord... l'autarcie partielle suppose que l'on arrive à accéder à diverses choses dont on ne dispose pas sur place. mais cela implique déja de produire une monnaie d'échange, si par exemple il faut troquer ou acheter quelque chose. nous avons alors le premier maillon du système en place aujourd'hui. nourriture :

Cuisiner les feuilles vertes { Vidéo } Mangez des légumes à feuilles vertes ! Quand on se penche un peu sur la nutrition et la cuisine santé, cette injonction à manger des feuilles vertes le plus souvent possible peut illico vous donner envie de retourner à une bonne assiette de frites. Épinard, kale, bettes et autres feuillus verts sont probablement les aliments les moins glamour du monde. Et souvent bien mal cuisinés il faut l'avouer.

Mes protéines végétariennes au quotidien – Mango and Salt S’il y a bien une chose qui provoque la curiosité, voire l’inquiétude, lorsque l’on évoque le végétarisme, c’est bien la question des protéines. C’est pourtant un sujet qui ne perturbe pas spécialement les omnivores, rares étant ceux qui calculent véritablement leurs apports de ce côté, mais je comprends qu’il naisse soudain face à un régime sans viande ni poisson. Nous avons été si imprégnés, depuis l’enfance, de l’équivalence entre protéines et chair animale, que l’idée de supprimer cette dernière peut paraître préoccupante, et qu’il est parfois difficile de concevoir des repas sans elle.

Être vegan et manger équilibré : à bas les idées reçues ! (2/2) Le veganisme est un mode de vie encore méconnu. Voici donc la seconde partie des bons conseils de Marie.Charlotte ! Idée reçue numéro 3 : la philosophie C’est bien connu, les veg/végé sont une espèce de tribu d’écolo-intégristes, ils risquent leur vie avec une alimentation carencée, ce sont les pires donneurs de leçon de l’histoire de l’humanité, ils prêchent un retour en arrière bien avant l’ère civilisée.

Végétalisme et Santé humaine Charles Danten,l’ex-vétérinaire en colère, dans une démarche assez méprisante, fait un amalgame douteux entre le nazisme, la supposée « zoophilie des nazis », la compassion humaine envers les animaux et les végétarien(nes) vus comme des "nazis hypocrites". ( ( Devenir et rester végétarien Une fois la décision prise d’être végétarien, beaucoup de personnes préfèrent sauter le pas une bonne fois pour toute. Devenir végétarien, ici et maintenant Si vous voulez profiter au maximum de votre résolution, suivez ces quelques conseils de réussite de l’Association Végétarienne de France : Lisez le Guide du végétarien débutant pour y trouvez une mine d’information et de conseilsVidez vos placards et votre frigo. Débarrassez-vous d’emblée de la tentation en donnant tous les produits à base de viande ou de poisson à des amis, des voisins ou une banque alimentaire.Offrez-vous des ingrédients végétariens savoureux et faciles à utiliser : houmous, caviar d’aubergine, tofu mariné, saucisses végétariennes, steak de soja, galette de céréales ou plats cuisinés.

Jardin autofertile - Isle-aux-Coudres www.vegeculture.net Jardin autofertile Isle-aux-Coudres, printemps 2005 Ce jardin est aménagé sur l'Isle-aux-Coudres. Le sol est sableux et n'a jamais été cultivé. Implantation Désherbage... Le Poulet Veggie Qui Fracasse son Papy, by Chef John Poulet Veggie Qui Fracasse son Papy... Bon, il pleut et ça pèle dehors, tu sais pas quoi faire et y’a rien à la téloche… bouhhhh… la looooooooze… ben t’as qu’à faire du « poulet » végétal tiens !!! R7 testée et approuvée, c'est hallucinant ! De tous les seitans que j'ai mangés, c'est de loin le meilleur. J'ai fait la version de John en rajoutant du thé fumé lapsang Souchong au bouillon brûlant, c'est à dire 14 gr de thé, que j'ai fait infuser 10 mn avant d'y mettre le seitan (n'oubliez pas d'ôter les sachets de thé), et rajouté 1 CS de sauce soja en plus par rapport à la version originale.

Manger végétarien Pour que tout le monde y gagne Pour consommer de la viande, du poisson, des œufs ou des produits laitiers, des animaux sont inséminés, sélectionnés ou éliminés, enfermés, mutilés, engraissés, transportés et tués. La bonne nouvelle, c'est que nous pouvons vivre en bonne santé sans viande et sans produits animaux. Prêt à vous lancer ? Rendez-vous sur Vegan Pratique ! Permaculture La permaculture est une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d'écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels. Presentation de la Permaculture 1/2envoyé par sergiocalzone. - Le véritable développement durable 1/2 Agriculture biologique (sans engrais ni traitements sur les plantes et les arbres [même "bio"!] ) et sans labourer...

Related: