background preloader

J'apprends à rédiger des notes de services efficaces

J'apprends à rédiger des notes de services efficaces
Une note de service est utile pour faire passer des messages liés aux consignes ou au mode d'organisation. Mais pour que ce document soit lu et retenu, il faut en peaufiner le fond et la forme. En employant le ton juste ! Une consigne écrite ne doit pas laisser de place à l'interprétation. Par exemple, il ne s'agit pas de mentionner un « fonctionnement pour le moins étonnant », il faut le décrire précisément. De même, inutile d'évoquer les « différents points faibles » de l'organisation d'une unité de production ; il convient de les lister de manière exhaustive. Quel que soit l'objet de la note, certaines informations de base s'imposent. Une note de service ou un mémo n'ont pas une fonction littéraire ! C'est un fait établi : au-delà de 30 mots, une phrase n'est plus facilement compréhensible. Check-list réalisée avec Mireille Brahic, animatrice de formations en communication et en organisation du travail, auteur de « Mieux rédiger vos écrits professionnels » (Editions d'Organisation).

http://www.usinenouvelle.com/article/j-apprends-a-rediger-des-notes-de-services-efficaces.N44704

Related:  note de serviceNote de serviceleamilenaLa note de servicemrne34

Fiche ressource 10 - La rédaction et la présentation d’une note 1. La note (définition et rédaction) Une note est un message écrit interne à l’organisation qui établit une communication le plus souvent descendante (de la hiérarchie vers les échelons subalternes). 2. Les types de note Il existe essentiellement deux types de notes : la note d’information et la note de service (ou note d’instruction). La note et la note de service (« mémo ») : modèles (Ici, il s’agit d’une note étant donné qu’une personne de niveau hiérarchique identique aux personnes à qui elle envoie ce document. La titre a été centré, mais pourrait être aussi appuyé à droite, c’est-à-dire qu’il pourrait commencer à la marge.) (Souvenez-vous que vous ne pouvez pas commencer une note ou une note de service de la même façon qu’un courriel ou qu’une lettre. N’utilisez pas d’expressions comme allô, bonjour, salut.) Comme vous le savez, à la fin du mois, nous changerons tous les casiers des professeures et professeurs. Je vous serais reconnaissante

Chapitre 1 - S/Chap 4 Qu'est-ce que la note de service ?La méthodologie La note de service est un document relativement bref (de une à quelques pages) destinée à informer une ou plusieurs personnes, voire l'ensemble du personnel, de décisions prises. S'il n'existe pas de norme de présentation pour la note de service, elle comprend pourtant un certain nombre de mentions obligatoires. Son style, clair et précis, utilise le mode impersonnel. Le rédacteur de la note de service devra toujours avoir en tête deux obstacles à surmonter : La note et la note de service : exercices Service de la protection Université d’Ottawa 141, rue Louis-Pasteur Ottawa (Ontario) K1N 6N5 613 562-5499 Téléc. 613 562-1212 www.protection.uottawa.ca Ce jeudi (Vous ne pouvez mettre d’adjectif possessif avant les jours de la semaine en français comme vous le faites en anglais. Vous devez simplement écrire jeudi.) , il y aura une simulation. Cette

Bien préparer une réunion > La réunion est-elle incontournable ? Faire une réunion, c'est mobiliser le temps de chaque participant, et le vôtre aussi ! Alors, vérifiez toujours que les points que vous avez à aborder ne peuvent être étudiés d'une autre façon : par mail, au téléphone, dans le bureau des collaborateurs concernés, ou lors des questions annexes d'une réunion déjà programmée. > Une réunion de quel type ? Ecrire une note : conseils - Ooreka Écrit par les experts Ooreka | Comment rédiger une note de service ou une note d'information ? Vous souhaitez une évolution de carrière, pour ce faire vous aurez plusieurs paramètres à prendre en compte, comme les relations au travail, la gestion de réunion ou encore la communication interpersonnelle. Ecrire une note : introduction La note est un document interne à l'entreprise, elle a pour objectif : d'informer, de proposer, d'organiser.

Communiquer par notes de service Etape 1 - Différencier les notes de service des autres notes de communication internes selon leur nature Les notes de service font partie d'un ensemble plus vaste de notes de communication interne qui peuvent être utilisées pour une multitude de sujets. Il est recommandé de différencier celles qui transmettent une simple information de celles qui donnent une instruction ou une consigne. La nomenclature des notes pourrait être la suivante : note d'information : qui communique une simple information à son (ses) destinataire(s) (ex. : arrivée d'un nouveau collaborateur) ;note d'instruction : qui génère des obligations pour son (ses) destinataire(s) (ex. : demandes de congé d'été à présenter avant le ......) ;note de procédure : qui fixe une méthodologie pour gérer une situation, voire un processus de production (ex. : formation et intégration d'un nouveau collaborateur, procédure de mise en rayon de produits surgelés).

Les différents types de primes pour les salariés La rémunération d'un salarié ne se limite pas toujours à son salaire. Différentes primes peuvent également être versées par l'employeur. Elles sont de différents types. Les offres d'emploi, quand elles évoquent la rémunération du futur collaborateur, précisent souvent "Fixe + primes". Mais à quoi correspondent ces fameuses primes ?

Rédiger une note de service La collecte des idées Si l'objet du document est toujours facilement identifiable, l'objectif et les contraintes sont plus difficiles à définir. Pourtant, ils deviendront la clé de voûte de votre message. Énoncez l'objet: rappeler aux membres d'une équipe une consigne de sécurité particulière. Prévention des risques liés à l’activité physique Prévenir les risques d’accidents et de maladies liés au travail, prévoir des postes adaptés, anticiper les évolutions des capacités des travailleurs sont autant de raisons pour les entreprises de chercher à réduire les contraintes physiques du travail. Comment ? Par une démarche de prévention collective centrée sur l’amélioration des conditions de travail. Les risques liés à l’activité physique sont occasionnés par :

Related: