background preloader

Vers un développement des compétences

Vers un développement des compétences
Les formations ne peuvent plus se limiter à demander aux apprenants d’accumuler des savoirs, elles doivent aussi leur demander d’exploiter ces savoirs pour développer des compétences. En s’appuyant sur la définition de compétence de Le Boterf, on peut définir quelques pistes pour faire évoluer nos formations … Et si la pédagogie ouverte était un élément de réponse pertinent à ces questions ? Cela fait quelques temps que je tombe sur des affirmations du type "The world only cares, and will only pay for, what you can do with what you know" (Thomas Friedman dans le NY Times) et je pense que c’est très vrai (et peut-être même de plus en plus vrai). Soit ! Cela implique un changement de paradigme de l’enseignement : passer de la transmission de savoirs à un développement de compétences. Dans son livre Construire les compétences individuelles et collectives, Guy Le Boterf définit les compétences comme suit : « Les compétences peuvent être considérées comme une résultante de trois facteurs :

5 Characteristics of a Change Agent cc licensed ( BY ) flickr photo shared by visualpanic (change agents) – People who act as catalysts for change… In my work through school and organization visits, I have been fascinated to see the correlation between the speed of change and an individual who is “leading” the charge. As Malcom Gladwell describes in his book, “The Tipping Point“, he states: The success of any kind of social epidemic is heavily dependent on the involvement of people with a particular and rare set of social gifts. Although Gladwell talks about the “Law of the Few” (connectors, mavens, salesman), I do not believe change is solely dependent upon their skills, but also the culture in which they exist. you are in an environment where people do not want to come together. a huge bearing on their success. With that being said, I have noticed that the individuals that are really successful in helping to be a catalyst for change certainly embody some similar characteristics. 1.

Les voies de l’ « apprenance » de demain par P Carré Lors de sa dernière intervention dans le cadre de l’Université Ouverte des Compétences du mois de Mars, Philippe Carré est revenu sur les concepts d’« auto formation » et d’ « individualisation »pour décrire les voies de l’apprenance de demain. De l’apprenant acteur à l’apprenant auteur de sa formation En démarrage de sa conférence, l’auteur d’ouvrages de référence sur l’apprenance (1) a souligné le véritable « renversement actuel de perspective ». N’oublions pas que la formation passe par le formé nous rappelle-t-il. Et notre langage courant trahit, de ce point de vue, une approche « démiurgique » aujourd’hui décalée consistant à vouloir « former les gens » au sens de « donner la forme »… De même, nous passons du salarié acteur au salarié auteur de sa formation ; la responsabilité des individus devenant d’ailleurs le seul repère pour définir un adulte aujourd’hui au-delà des caractéristiques autrefois admises (service militaire, mariage, emplois…). Auto formation et individualisation

Le futur de l’enseignement supérieur est dans la formation de communautés d’apprentissage en réseau Beaucoup de mouvement sur la planète MOOC dans les derniers jours. D’abord, on apprend par l’entremise du Figaro étudiant que la prestigieuse École Polytechnique en France offrira trois cours en français sur Coursera dès la rentrée d’automne 2013. Un peu plus tôt en février, le blogue de Coursera avait publié un billet dans lequel on annonçait que la plateforme aux trois millions d’utilisateurs mettait le cap sur la francophonie. Parlant du caractère « élitiste » des grands MOOCs, Stephen Downes a réagi à un article du Wired en affirmant que les réelles innovations se trouvaient dans la panoplie des « non-elite MOOCs » qui suivent la piste des modèles d’apprentissage plus ouverts et distribués. « La téléprésence n’est pas plus la présence incarnée nécessaire à l’expertise que la syntaxe d’un ordinateur n’est du sens. Le nouveau modèle d’affaire des universités est là. La communauté d’apprentissage en émergence sera formée à partir de là. C’est ce que je ne nous souhaite pour bientôt.

Quel "mix" pour les formations associant présentiel et e-learning La rupture des unités d’action, de temps, de lieu Au départ, il y a le présentiel, qui suit les règles du théatre classique: unité de lieu, unité de temps, unité d’action. Arrive la « Formation Ouverte et A Distance » (FOAD), qui rompt ces unités. – qui prend en compte la singularité des personnes dans leurs dimensions individuelles et collectives (invitation à l’individualisation du parcours de formation, rupture de l’unité d’action – c’est moi qui ajoute ce commentaire) – et repose sur des situations d’apprentissage complémentaires et plurielles en termes de temps, de lieux, d’actions (activités de l’apprenant et ressources utilisées), de médiation pédagogiques humaines et technologiques ». Et le e-learning? Ainsi que l’indique le glossaire d’Educnet, le e-Learning est un sous ensemble de la FOAD. Ce schéma témoigne de cet élargissement de la « palette » du concepteur de formation, en répartissant les modalités possibles sur deux axes: Mais comment composer le mix? Garder les choix ouverts

La pédagogie coopérative : oui, si… Ou le point de vue d’un didacticien Cahiers pédagogiques : Michel Develay, vous n’avez pas particulièrement travaillé sur la coopération à l’école et vous êtes peut-être surpris de voir les Cahiers pédagogiques consacrer un dossier à ce thème. Mais, justement, cela m’intéresse que vous ne soyez pas un spécialiste de la « classe coopérative ». Pouvez-vous répondre rapidement à cette première question : l’école doit-elle former à la coopération ? Michel Develay : Puisque vous me demandez une réponse courte, permettez que je vous réponde « oui ». Oui. Oui si… on ne fait pas de la coopération seulement une fin, mais aussi un moyen. Certains pensent que la coopération est toujours une valeur à promouvoir, car elle implique la prise de décision, la responsabilité collective, l’entraide et la solidarité. Votre question induit un prolongement à la réponse. Pour vous, concrètement, qu’est-ce que la coopération ? La coopération, c’est la possibilité d’opérer ensemble. Certains ont dit (est-ce vous ?)

Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant. N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour. Tous ne sont pas des indispensables loin de là. Google Drive: Google continue de s’imposer comme un acteur majeur des outils en ligne simples et efficaces. Dropbox: La compagnie vient d’annoncer plus de 100 millions d’utilisateurs. Evernote: C’est votre mémoire et votre outil d’organisation. Prezi: C’est le système de création de slides qui a donné un sacré coup de vieux à l’indecrottable Powerpoint. Jumpshare (vu sur allweb2) : Voici un service en ligne pour partager en deux clics un document ou un fichier en ligne. Sur le même thème

Pédagogie ouverte : présentation à partir d’un exemple La Pédagogie ouverte est une adaptation des concepts fondateurs de la démocratie ouverte au monde de l’éducation. Armel LeCoz et Cyril Lage ont réalisé un schéma très clair de la démocratie ouverte (organisée autour des trois piliers : coopération, transparence et participation). L’objectif est alors de voir comment ces mêmes principes peuvent se vivre dans un contexte de formation. Pédagogie ouverte Je vous propose de voir comment ils peuvent se décliner en analysant un module de formation de BTS IRIS de 38 heures. 1 – Premier pilier : la coopération Et premier aspect de la coopération : implanter ce module dans un contexte professionnel, nous nous sommes appuyé sur le concours dataconnexion, organisé par etalab, mission chargée de l’ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Open Data. Enfin, troisième aspect de la coopération : dépasser les silos disciplinaires. 2 – Deuxième pilier de la pédagogie ouverte : la transparence J'aime : J'aime chargement…

SAVOIRS Êtes-vous un bon prof ? « Qu’est-ce qu’un bon prof ? », c’est la question que nous lui avons posée et à laquelle il a accepté de répondre selon un cheminement original qui interroge le métier d’enseignant et sa pratique, une série de tests à l’appui. Le Web Pédagogique : Bonjour François Muller, selon vous, que se cache-t-il derrière l’appellation « bon prof » ? François Muller : Le « bon prof », c’est un peu comme l’Ecole : chacun se fait une idée plus ou moins précise sur la chose, car il en a été le sujet, l’objet, l’acteur, le bénéficiaire ou la victime ; Tout le monde détient sa part de vérité et n’hésite pas à le dire à l’écran, à la sortie de l’école, ou dans les colonnes d’un journal, et ce, que l’on soit mère de famille nombreuse ou Prix Nobel (on observe le même phénomène quand on cherche un « bon » médecin.) Vous avez sans doute vous-même déjà rencontré de « bon profs » au cours de votre scolarité, ils ou elles se comptent sur les doigts de la main. Le Web Pédagogique : « Qu’est-ce qu’un bon prof ?

STRATEGIE DIDACTIQUE Apprendre à l'ère numérique 4 virages pour l’Ecole au XXIè siècle Après avoir défini les contours d’ un modèle de pédagogie ouverte et hybride , je propose aujourd’hui d’explorer les nouveaux horizons que l’ère numérique dévoile en terme d’apprentissages. Apprendre avant le numérique signifiait évoluer dans . UN CADRE SPATIO-TEMPOREL STRUCTURÉ : les temps de l’apprentissage sont marqués par l’unité de temps et de lieu comme à l’école, influencée par un modèle industriel du XIXè siècle. Apprendre à l’ère numérique signifie désormais évoluer dans UN SCHEMA SPATIO-TEMPOREL ÉCLATÉ : apprendre peut se faire n’importe où et n’importe quand par le biais des outils mobiles et des réseaux de télécommunications, on peut dès lors envisager un apprentissage flexible. Article publié sur le blog Les articles les plus lus Charte éditoriale Foire aux Questions Qui sommes-nous ? Les contributeurs : Bayard, Be Learner, CNDP, Euro France Médias, INA, Logica, KALLYSTA, LUDOVIA, Universcience, Villes Internet

SOCIO-CONSTRUCTIVISME

Related: