background preloader

Évaluation des compétences - Simplification du LPC

Évaluation des compétences - Simplification du LPC
La future loi d'orientation comportera une redéfinition du socle commun de connaissances et de compétences et de son évaluation. Cette rénovation permettra de mieux articuler le socle commun avec les programmes et favorisera une meilleure appropriation par les enseignants, les familles et les élèves. [...] Un LPC simplifié Le LPC simplifié comporte pour chacun des 3 paliers : une page unique de validation des compétences ;un ensemble de pages, détaillant pour chaque compétence, les différents domaines et rappelant les items qui les constituent. Un processus de validation simplifié La note de service n° 2012-154 du 24 septembre 2012, précise que seule la validation des compétences est obligatoire : Dans le cas des élèves ne rencontrant pas de difficultés particulières, l'évaluation de la maîtrise progressive du socle repose uniquement sur la validation des compétences, sans que soit exigé le renseignement des domaines et des items du livret personnel de compétences. L'information des familles

http://eduscol.education.fr/cid65896/simplification-du-lpc.html

Related:  Socle Commun & Compétences

Outils pour l'Évaluation Fiches repères Le cahier de fiches repères est constitué de fiches repères destinées à accompagner les équipes pédagogiques. Elle fixent un cadre national pour les pratiques tout en proposant des pistes de réflexion pour organiser les apprentissages, évaluer les compétences, piloter la mise en oeuvre du socle dans les établissements, gérer la liaison inter-degrés et inter-cycles.Livret personnel de compétences, Repères pour sa mise en œuvre au collègeDGESCO, mai 2010 Le socle commun Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante.

"Comment l’enseignement fondé sur les compétences peut-il devenir profitable aux élèves ?"- Ac Poitiers M Dominique RAULIN, ancien secrétaire général du Conseil National de Programmes et directeur du CRDP du Centre, s’adresse ici à un auditoire constitué de CPE, d’enseignants et de chefs d’établissement de collèges et de lycées.En un mot, M. Raulin argumente sur la nécessité de réorienter l’enseignement vers la prise en compte des compétences et non plus seulement des contenus de savoir. Seule cette démarche lui apparaît de nature à prévenir le décrochage scolaire. Présentation du socle Vers un nouveau socle commun La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture (article 13) Article L. 122-1-1 du code de l'éducation modifié : La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l'ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité.

Evaluation : Une ministre dans l'impasse Qu'est-elle allée faire dans cette galère ? C'est peut-être ce que se dit N Vallaud Belkacem après avoir réceptionné le 13 février le rapport du jury de la conférence nationale sur l'évaluation. Un rapport "qui fera date", dit la ministre. Mais elle réserve ses décisions pour avril .

Quebec - Compétences Suivez-nous Suivez-nous sur Suivez-nous sur Partager Enseignants Trouver une école Classes sans note, évaluation par compétences Classes sans note, évaluation par compétences Les fonctions de l’évaluation sont multiples : elle permet aux enseignants et aux parents de vérifier les acquis, de repérer les progrès, de comparer des résultats, d’exercer un contrôle sur les élèves pour les inciter à travailler, de sanctionner les comportements non acceptables... Mais l’évaluation a aussi un autre rôle, indispensable à l’apprentissage : celui de fournir des « feed-backs » sur son activité à celui qui apprend. Dans ce rôle, "l’erreur n’est pas une faute, mais une information" écrit Daniel Fabre. Pour ne pas décourager les élèves, l’évaluation doit être un encouragement et non un découragement. Des établissements de l’académie Nancy-Metz se sont lancés dans l’évaluation par compétences et dans la suppression des notes.

14-Socle-etapesConcertation12-10 Conseil supérieur des programmes qui fera des proposition sur : - la conception des enseignements des écoles, collèges et lycées, - l’évolution des diplômes du brevet et des baccalauréats, - les épreuves de recrutement d’enseignants et sur leur formation au sein des ESPE. Repenser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et mieux l’articuler avec les programmes d’enseignement (p26) Faire évoluer les modalités d’évaluation et de notation des élèves : - éviter une « notation-sanction » - privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 en ligne sur les extraits viennent de l'annexe.

Related: