background preloader

Veille et Analyses de l'ifé

Veille et Analyses de l'ifé
Related:  évaluation

Les QCM : les réponses à toutes vos questions Café pédagogique Qui imagine aujourd’hui De Gaulle en amoureux et en aventurier ? Quel réalisateur peut avoir l’audace de représenter ainsi un personnage historique à la stature si imposante qu’elle brille par son absence dans la fiction française sur grand écran ? Gabriel Le Bomin, déjà auteur de documentaires et de longs métrages remarqués, inspirés par l’histoire politique et militaire de la France du XXème siècle, relève l’immense défi. Avec modestie. Fort de sa connaissance pointue des ‘guerres françaises’ contemporaines, il choisit (avec sa coscénariste Valérie Ranson Enguiale) de raconter les quelques semaines, d’avril à juin 1940, dans l’existence d’un militaire inconnu, soutenu par une épouse énergique, lequel, par son refus de la défaite, scelle son destin à celui de la France.

Au BO du 30 mars 2017 : formation continue, Prix Goncourt des lycéens, baccalauréat et professeurs documentalistes | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Formation continue : le label qualité "Eduform" Un nouveau label qualité garantissant la conformité des prestations de formation continue des adultes à un référentiel de bonnes pratiques est créé. Il se substitue aux deux labels qualité existants, GretaPlus et VAE+, qui étaient réservés aux seuls usagers et personnels du service public. La commission nationale de labellisation "Eduform" prend la suite du comité national de labellisation GretaPlus et de la commission nationale de labellisation VAE+. Le nouveau label "Eduform" est délivré par le ministre chargé de l'éducation, sur proposition de la commission nationale de labellisation "Eduform", pour une durée maximale de trois ans. Création du label qualité "Eduform"Conditions d'attribution et de retrait du label "Eduform" Prix Goncourt des lycéens Les candidatures d'établissements peuvent être déposées auprès des délégations académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle (Daac) jusqu'au vendredi 19 mai 2017.

Les notes à l’école ont-elles encore un sens ? C’est ce jeudi que débute la conférence nationale sur l’évaluation des élèves. Deux jours de débats entre experts, qui devront déboucher sur des recommandations à la ministre. Au début du mois, le Conseil supérieur des programmes a proposé d’en finir avec les notes. Sur ce sujet récurrent et polémique, Libération confronte les points de vue du sociologue Pierre Merle et de l’enseignant Jean-Paul Brighelli (interviews publiées dans notre dossier spécial de mardi). Pierre Merle, sociologue : «Cela n’indique pas ce qui va bien et ce qu’il faut travailler» Le sociologue Pierre Merle, spécialiste de l’évaluation des élèves, explique à Libération les limites de la notation à la française et évoque des alternatives. Quel bilan faites-vous des notes ? A mon avis, il n’y a que des inconvénients. J’ajouterai que la note n’a jamais encouragé à bien travailler. Par quoi pourrait-on alors remplacer cette notation chiffrée ? Deux possibilités. C’est vrai. Recuelli par Véronique Soulé

L'évaluation, plus juste et plus efficace : comment faire ? L'évaluation, plus juste et plus efficace : comment faire ? propose de regarder d’un œil neuf les pratiques d’évaluation les plus courantes dans l’enseignement en France, la circulaire de rentrée 2014 s'est montrée claire à ce sujet : « Il importe de faire évoluer les pratiques en matière d'évaluation des élèves. », et cet ouvrage se veut être l'un des outils incontournables pour y parvenir. Comment évaluer les élèves sans les noter ? Quels paramètres prendre alors en compte pour l'évaluation des compétences ? Pour répondre à ces questions le livre s'interroge sur les paramètres de l’évaluation (ses formes et fonctions) qui font partie des choix que chaque enseignant va devoir opérer. Il oriente la réflexion en observant ce qui se fait déjà dans les établissements (notamment des collèges) où les équipes pédagogiques ont pris à-bras-le-corps la question de l’évaluation. L'évaluation, plus juste et plus efficace : comment faire ? Sommaire

Cahiers pédagogiques - Littérature jeunesse : des blogs pour s’y retrouver Quand il s’agit de trouver un livre pour des enfants ou des adolescents, pour un cadeau ou pour le faire découvrir à des élèves, on peut aimer décortiquer les récents palmarès des meilleures ventes sur internet ou les sages listes validées par l’Éducation nationale. Mais on peut aussi préférer des avis personnels, des coups de cœurs de lecteurs passionnés qui auront vraiment lu le livre en question, et le monde des blogs littéraires s’ouvre alors, foisonnant et joyeux, plein de promesses de belles découvertes sur des blogs originaux. Ils regorgent de critiques de livres : des albums pour les tout-petits jusqu’aux romans pour jeunes adultes (Y. Même si certains partenariats existent avec des éditeurs, les critiques restent libres et ouvertes, et mettent en avant les points forts comme les points faibles des ouvrages, au contraire des sites purement publicitaires. Des cadeaux-balades Vous l’aurez compris, l’intérêt pédagogique des blogs de littérature jeunesse est grand.

WikiNotions Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.

Evaluation : Ce que prépare le ministère "Evaluation : le ministère est-il fou ?" , demande le Snalc. A vous de vous faire votre idée grâce aux textes officiels que le Café pédagogique s'est procuré. Il ne s'agit que de projets. Vers une évaluation positive Tout a commencé avec la loi d'orientation mais a germé vraiment avec N Vallaud-Belkacem. Mais l'essentiel de la réforme était déjà inscrit dans la loi d'orientation de 2013. L'évaluation au brevet Le projet d'arrêté sur l'évaluation du brevet prévoit un système de double évaluation mêlan examen terminal et évaluation du socle. D'abord un examen terminal comportant trois épreuves : un oral portant sur un projet mené dans le cadre des EPI ou du parcours Avenir ou du parcours artistique; un écrit portant sur les programmes de français, histoire-géo et EMC et un écrit portant sur le programme de maths, SVT, physique-chimie et technologie. Un nouveau livret scolaire de l'école élémentaire Éducation physique et sportive Questionner le monde Enseignement moral et civique Le décret

Évaluer pour mieux faire apprendre, un défi pour l’École, selon Olivier Rey Olivier Rey est ingénieur de recherche en éducation, responsable du service Veille & Analyses de l’Institut français de l’éducation à l’ENS de Lyon, spécialisé sur les questions d’évaluation, de curriculum et de développement des compétences en contexte scolaire. 1. Vous venez de publier, avec Annie Feyfant, un dossier de veille de l’Ifé intitulé "évaluer pour [mieux] faire apprendre" ? Peut-on dire que le titre que vous avez choisi reste encore un défi pour l’école française ? C’est un défi pour l’École car dans une large mesure, celle-ci est articulée autour d’épreuves d’évaluation qui ont pour fonction de contrôler ce qu’ont fait les élèves plus que de les aider dans les apprentissages. C’est en ce sens qu’on évoque parfois une faible culture de l’évaluation en France : on ne vise pas là le manque d’évaluations – il y en a même sans doute trop ! Les croyances restent fortes quand à l’usage de la notation-sanction pour motiver les élèves. 2. 3. 4. Sélection de lectures : J'aime :

Le site pédagogique

Related: